Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez | 
 

 Point Final

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Michiko


Michiko


Messages : 4010
Age : 31
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau


Vos papiers SVP
Crédits: Google
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Point Final _
MessageSujet: Point Final   Point Final EmptyLun 30 Mai - 16:58

Point Final
William Lafleur


Point Final Point_final

informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2 juin 2016
NOMBRE DE PAGES : 175 pages
ÉDITION DE TON LIVRE : Michel Lafon
QUATRIÈME DE COUVERTURE : " L'homme mort " est le journal de bord d'un père de famille ayant mis en scène son propre décès pour observer les réactions de sa famille. Reclus derrière son ordinateur, il les regarde vivre au travers de ses écrans, grâce aux caméras et micros dont il a truffé son domicile avant de disparaître.
À la lecture de l'ouvrage, nous entrons dans l'intimité d'une famille ordinaire qui permet à chacun de nous de nous identifier et de relativiser sur notre propre existence et nos rapports à ceux qui nous sont le plus proche.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non


Point Final 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Déroutant
UNE CITATION : Je suis seul, bien vivant, trop vivant, devant mon ordinateur, à écrire ce message. Chaque lettre tapée est une larme qui coule sur la joue de ma femme. Rien n'est vrai. C'était une mise en scène, préparée depuis des années, parce que l'idée de ma mort était la seule fenêtre qui me permettait de respirer.
UNE NOTE SUR 10 : 9/10
TON AVIS : Il s'agit de l'histoire peu commune d'un homme qui décide de faire croire à son décès afin d'espionner le comportement de sa famille grâce à des micros et des caméras qu'il a disposé dans chaque recoin de chaque pièce de sa maison. Il peut ainsi voir et entendre sa femme, Patricia, son fils aîné, Thomas, ainsi que sa fille Sophie, tous deux au lycée. A l'origine, on pouvait lire cette histoire sur le « blog de l'homme mort », un blog que l'auteur tenait à jour régulièrement, comme si l'histoire était réelle. Puisque nous savons que ce n'est pas le cas, il est difficile de se plonger dans l'intrigue en cherchant à démêler le vrai du faux ou en ayant un regard véritablement critique puisque c'est une fiction. Par conséquent, l'intérêt initial de l’œuvre s'atténue. Toutefois, nous finissons par être happés par l'histoire, allant presque jusqu'à oublier que nous lisons une fiction. Ainsi, très vite, on se met à compatir, ou au contraire à être choqués par les choix ou la posture du narrateur. En effet, qu'il vous inspire dégoût ou peine, impossible de demeurer indifférent. Pour ma part, j'oscillais entre les deux, tentant de comprendre son ressenti et ses choix tout en me heurtant au froid plus que glacial de sa plume. Finalement, les pages s'enchaînent très vite mais les constatations de l'auteur sont retransmises de manière neutre, ce qui crée un sentiment de gêne, à tel point que l'on se demande si lire ne nous rend pas complice à notre tour de ces choix dérangeants réalisés par le narrateur.

Comme je l'ai dit plus haut, très vite, on oublie que nous sommes face à une œuvre fictive. En effet, on se demande ce qu'il va se passer ensuite, comment tout cela se termine puisque l'on noue un lien empathique avec les différents personnages et, pour ma part, j'avais très envie de contacter la famille pour leur dire la vérité. De plus, on sait qu'il y aura une fin puisque dans sa préface, l'auteur précise bien que le blog s'est arrêté, donc il faut une fin. Mais laquelle ? Sans vous la dévoiler, je l'ai trouvée assez inattendue. J'avais imaginé beaucoup de choses mais pas cela, même si elle reste cohérente.
Enfin, je dirai un mot sur la postface. Il s'agit d'une retranscription de certains commentaires reçus sur le blog de l'auteur, ainsi que les avis de ce dernier. J'ai trouvé que son analyse faisait beaucoup réfléchir sur Internet et la manière dont il permet aux gens d'agir sans filtre grâce à un masque qu'il nous procure.

Point Final est donc un roman qui se lit très vite et dont le narrateur ne vous laissera pas indifférent, que vous le détestiez ou l'appréciez. De plus, il soulève beaucoup de questions qui se rapportent à la philosophie si l'on prend le temps de se les poser bien sûr.

Bonne lecture.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Globalement, à tout le monde, il est très court.




_________________________________________________

[Correctrice]
Si vous voyez un [CPM] c'est que je suis passée par là wink

lis critique
Je lis, je critique


J'espère que tu passes un bon moment sur notre forum Invité et j'espère te voir ici très longtemps Smile
Bonne lecture.


Dernière édition par Jacana le Lun 30 Mai - 17:37, édité 2 fois (Raison : CPE)
Revenir en haut Aller en bas
http://jelisjecritique.wordpress.com/
Miss Carotte


Miss Carotte


Messages : 1131
Age : 27
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Étudiante / Lecture, jeux vidéos, sciences…


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Point Final _
MessageSujet: Re: Point Final   Point Final EmptyLun 30 Mai - 20:29

Oh, en voilà une qui suit Monsieur le Prof. :P C'est vrai qu'il me tente aussi son bouquin. Smile Ajouté à ma PAL. Very Happy

_________________________________________________

Anciennement Crazy


Dernière édition par Jacana le Lun 30 Mai - 20:47, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Michiko


Michiko


Messages : 4010
Age : 31
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau


Vos papiers SVP
Crédits: Google
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Point Final _
MessageSujet: Re: Point Final   Point Final EmptyMar 31 Mai - 15:09

Oui !!

Au passage, c'est cool de te revoir Crazy. <3

_________________________________________________

[Correctrice]
Si vous voyez un [CPM] c'est que je suis passée par là wink

lis critique
Je lis, je critique


J'espère que tu passes un bon moment sur notre forum Invité et j'espère te voir ici très longtemps Smile
Bonne lecture.


Dernière édition par Jacana le Mar 31 Mai - 15:12, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://jelisjecritique.wordpress.com/
Miss Carotte


Miss Carotte


Messages : 1131
Age : 27
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Étudiante / Lecture, jeux vidéos, sciences…


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Point Final _
MessageSujet: Re: Point Final   Point Final EmptyMar 31 Mai - 16:23

Et puis ta critique donne encore plus envie. Very Happy

Merci c'est adorable. :3 C'est cool de vous revoir aussi. <3

_________________________________________________

Anciennement Crazy


Dernière édition par Jacana le Mar 31 Mai - 18:28, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Point Final _
MessageSujet: Re: Point Final   Point Final Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Point Final

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Littérature contemporaine/générale-