Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Yeruldelgger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Yeruldelgger _
MessageSujet: Yeruldelgger   Yeruldelgger EmptyVen 1 Juil - 17:13

Yeruldelgger
Ian Manook


Yeruldelgger Yeruld10

informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2013.
NOMBRE DE PAGES : 662.
ÉDITION DE TON LIVRE : France Loisirs.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Le corps enfoui d’une enfant, découvert dans la steppe par des nomades mongols, réveille chez le commissaire Yeruldelgger le cauchemar de l’assassinat jamais élucidé de sa propre fille. Peu à peu, ce qui pourrait lier ces deux crimes avec d’autres plus atroces encore, va le forcer à affronter la terrible vérité. Il n’y a pas que les tombes qui soient sauvages en Mongolie. Pour certains hommes, le trafic des précieuses « terres rares » vaut largement le prix de plusieurs vies. Innocentes ou pas.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Oui, Les Temps sauvages qui met également en scène le commissaire Yeruldelgger.


Yeruldelgger 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : ethno-polar.
UNE CITATION : « Solongo aimait cet ordre des choses que sont le respect et le sens des traditions. Tous ces gestes, depuis quelques temps, glissaient vers le folklore à cause du manque de croyance de ceux qui les répétaient. Pour Solongo, c’était au contraire un équilibre plein de sens entre des gestes de respect qu’on se devait les uns aux autres. » (p. 294).
UNE NOTE SUR 10 : 10.
TON AVIS : Yeruldelgger est ce que l’on peut appeler un ethno-polar, qualificatif que j’ai trouvé en cherchant des informations sur le livre et je trouve qu’il lui convient juste parfaitement. L’intérêt de ce livre est donc double si vous êtes un mordu de polars et que vous appréciez voyager et découvrir de nouvelles contrées.

Ici, nous sommes très vite plongés au cœur des vastes plaines de Mongolie, avec ses traditions, sa culture, sa nourriture, etc. En quelques pages à peine, nous sommes complètement dépaysés et prêts pour une nouvelle aventure. Les paysages sont sublimes et j’aurais bien envie de passer le pied gauche pour entrer dans une yourte dans la steppe mongole. Une véritable petite perle !

Une fois que le lecteur s’est légèrement acclimaté à ce nouvel environnement, le commissaire Yeruldelgger va le mener au plus profond d’une enquête qui va petit à petit prendre des dimensions dramatiques... Plus il creuse et plus il se rend compte que tout semble être lié ? Mais comment et pourquoi ? L’histoire paraît toucher aussi bien des Mongols que des Chinois et des Coréens... Ce qui semblait être un crime odieux prend des proportions phénoménales. Les actes d’intimidation commencent à pleuvoir et le doute assaille notre commissaire au nom imprononçable, qui se voit contraint de remuer une triste histoire de son passé.

Un polar très réussi, bien construit, bien écrit, du bonheur. L’intrigue se dénoue vraiment petit à petit d’une bien jolie façon, on sent vraiment qu’on assemble deux à deux de minuscules fragments de puzzle, de manière un peu confuse, mais qui nous mène bel et bien sur la bonne voie. Et je suis vraiment ravie d’avoir découvert une nouvelle contrée que je n’avais encore jamais visitée en lecture, un voyage délicieux dans ma tête, grâce à des descriptions aussi précises que bien documentée.

Une bien belle façon de lier le voyage au polar, du pur plaisir.



Je vous laisse sur cette magnifique steppe mongole qui m'a tant fait rêver en cours de lecture.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Dès 14 ans.




_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Goblinlaya le Mar 5 Juil - 14:06, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Fauve


Fauve


Messages : 1715
Age : 25
Emploi/loisirs : Thanatonaute


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Yeruldelgger _
MessageSujet: Re: Yeruldelgger   Yeruldelgger EmptyMer 8 Mar - 17:42

Je suis tellement amoureuse de Yeruldelgger ! Ce personnage est tellement attachant, séduisant, dévoué et j'en passe ! Je l'ai dévoré ce livre, une petite pépite qui fait voyager, un vrai coup de coeur.


Dernière édition par Jacana le Dim 6 Aoû - 21:16, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Yeruldelgger _
MessageSujet: Re: Yeruldelgger   Yeruldelgger EmptyJeu 9 Mar - 8:47

Contente que tu aies autant apprécié que moi ! Very Happy
J'ai le tome 2 dans ma PAL. Je ne l'ai pas encore commencé, j'ai un peu peur d'être déçue, mais je pense que je ne vais pas tarder à le lire. ^^

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Goblinlaya le Ven 10 Mar - 8:16, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Fauve


Fauve


Messages : 1715
Age : 25
Emploi/loisirs : Thanatonaute


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Yeruldelgger _
MessageSujet: Re: Yeruldelgger   Yeruldelgger EmptyJeu 9 Mar - 18:08

Je vais attendre de ressentir le manque de Yeruldelgger avant de le lire !
Moi aussi j'ai peur d'être déçue.


Dernière édition par Goblinlaya le Ven 10 Mar - 8:16, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Elya


Elya


Messages : 1772
Age : 38
Emploi/loisirs : Médiathécaire | Roliste


Vos papiers SVP
Crédits: Elya
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Yeruldelgger _
MessageSujet: Re: Yeruldelgger   Yeruldelgger EmptyJeu 20 Juil - 18:09

Comme vous, j'ai bien aimé ce polar. *_*

Un polar au nom imprononçable, mais qui nous transporte en Mongolie pour un fascinant voyage et une enquête haletante !

Ce qui m’a attirée en premier lieu à lire ce livre, c’est son contexte : la Mongolie, n’ayant jamais lu de livres sur ce pays, j’ai eu envie de le découvrir.

Tout débute par la découverte de trois cadavres chinois à qui il manque leur virilité et par la découverte d’un corps d’enfant avec son petit vélo enseveli dans la steppe par des nomades. Deux affaires qui semblent diamétralement opposée à premier vue. Hormis qu’elles auront le même inspecteur : Yeruldelgger !  Il essayera de faire toute la lumière sur ces crimes, malgré les quelques embûches qu’il va rencontrer.  

J’ai adoré ce livre ! L’enquête est bien construite avec son lot de suspense. Et en plus, Manook a su nous faire découvrir les us et coutumes de ce pays. La Mongolie possède une histoire riche et méconnue, qui est écartelée entre le respect des traditions et la modernité.

En plus, les personnages sont bien soignés. Yeruldelgger est un homme torturé depuis la mort de sa petite fille. Sa femme s'est murée dans le silence et sa fille aînée le déteste. C’est un  homme qui n'a plus rien perdre, ayant déjà tout perdu. Mais bien que personnage principal, le commissaire a besoin des autres personnages pour avancer et les personnages secondaires ne sont pas en reste.
Voilà une lecture très agréable, dépaysante, qui m’a donné envie de suivre les aventures de Yeruldelgger.

_________________________________________________

“Retenez bien ceci : Livre = connaissance = pouvoir = énergie = matière = masse. Une bonne bibliothèque n'est donc qu'un trou noir cultivé.”
Terry Pratchett



Profil Livreaddict : Elya


Dernière édition par Jacana le Dim 6 Aoû - 21:18, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yeruldelgger _
MessageSujet: Re: Yeruldelgger   Yeruldelgger Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Yeruldelgger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-