Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Bilbo le hobbit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Virginie


Virginie


Messages : 999
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Lecture/Lycéenne


Bilbo le hobbit _
MessageSujet: Bilbo le hobbit   Bilbo le hobbit EmptySam 3 Juil - 20:52

BILBO LE HOBBIT
J.R.R Tolkien


Bilbo le hobbit 28769410

informations
TITRE D'ORIGINE : The Hobbit.
DATE DE PARUTION : Juin 2007.
NOMBRE DE PAGES : 312.
ÉDITION DE TON LIVRE : Le Livre de Poche.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible. L'aventure tombe sur lui comme la foudre quand le magicien Gandalf et treize nains barbus viennent lui parler de trésor, d'expédition périlleuse à la Montagne Solitaire gardée par le grand dragon Smaug, car Bilbo partira avec eux ! Il traversera les Terres Solitaires et la forêt de Mirkwood dont il ne faut pas quitter le sentier, sera capturé par les trolls qui se repaissent de chair humaine, entraîné par les gobelins dans les entrailles de la terre, contraint à un concours d'énigmes par le sinistre Gollum, englué dans la toile d'une araignée géante... Bilbo échappera cependant à tous les dangers et reviendra chez lui, perdu de réputation dans le monde des hobbits, mais riche et plus sage. Bilbo le hobbit, un grand classique de la littérature fantastique moderne.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Oui et non, la suite peut être Le Seigneur des anneaux.


Bilbo le hobbit 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LE LIVRE EN UN MOT : Enchanteur.
UN CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : 9/10.
TON AVIS : J'ai adoré ce livre ou plutôt, le récit d'aventure d'un petit hobbit casanier qui va être tiré de son petit trou de hobbit. Les aventures de ce petit hobbit nommé Bilbo, nous feront voyager partout, dans des endroits plus louches les un des autres avec des bestioles méchantes et vicieuses telles que les araignées, Gollum... Ces aventures sont bien trouvées et agréables à lire mais j'ai trouvé que l'auteur les faisait passer trop rapidement pour la plupart.

Les personnages sont vraiment très attachants, surtout Bilbo bien sûr ! Pour parler de ce petit hobbit, il est très drôle de par son envie de toujours manger mais aussi très courageux au vu de toutes les aventures qu'il va subir. Il n'est bien sûr par seul. Il est accompagné par une petite troupe de nains, 13 pour être exacte et bien entendu de notre cher Gandalf le magicien. Les nains sont très sympathiques, bien qu'a un moment je les aie trouvés assez bêtas... Notre Gandalf international est fidèle à lui-même mais j'ai trouvé qu'il était trop peu présent... Les méchants sont vraiment méchants – comment ça c'est stupide ce que je viens de dire ?!. D'ailleurs mon méchant préféré est Gollum avec ses énigmes que je me suis amusée à poser à mes amies qui n'ont pas trouvés les réponses (pourtant certaines sont simples à trouver...)

L'écriture de l'auteur est très sympathique et très rapide (trop ?) à lire. Par contre j'ai trouvé que parfois Tolkien répétait trop les choses comme, par exemple, quand il nous rappelle au moins cinq fois que Bilbo souhaiterait être chez lui, à la longue, ça soule un peu.

En fin de compte, j'ai beaucoup aimé cette histoire et je vais me faire un plaisir de commencer la saga du Seigneur des anneaux puis les annexes. =)
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Aux fans de Tolkien. =)





Dernière édition par Jacana le Jeu 3 Mar - 13:45, édité 2 fois (Raison : Fiche 2.0 par Chouquette / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://love-of-book.skyblog.com
Invité

Invité

Anonymous



Bilbo le hobbit _
MessageSujet: Re: Bilbo le hobbit   Bilbo le hobbit EmptyDim 4 Juil - 12:02

J'ai commencé à lire ce livre mais je ne l'ai pas fini, il ne m'a pas renversée ; peut-être que j'ai loupé quelque chose... L'écriture de Tolkien ne me plaît pas, mais à part ça, l'histoire a l'air originale, et l'univers du livre aurait certainement pu m'envoûter si je ne faisais pas un blocage au niveau du style d'écriture ! (Trop exigeante ? Ou trop critique ?... Comme quoi les goûts et les couleurs ne se discutent pas !
Et... tous les livres valent d'être lus !


Dernière édition par Jacana le Jeu 3 Mar - 13:46, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



Bilbo le hobbit _
MessageSujet: Re: Bilbo le hobbit   Bilbo le hobbit EmptyLun 5 Juil - 11:42

Je suis en train de le lire, j'aime beaucoup pour l'instant et je suis du même avis que toi.


Dernière édition par Jacana le Jeu 3 Mar - 13:46, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Cyril


Cyril


Messages : 462
Age : 53
Emploi/loisirs : auteur


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Bilbo le hobbit _
MessageSujet: Re: Bilbo le hobbit   Bilbo le hobbit EmptyJeu 8 Juil - 14:02

Moi j'en garde un bon souvenir, c'est une introduction assez sympa au Seigneur des anneaux.

_________________________________________________

Bilbo le hobbit Etranges_voyages_promo500


Dernière édition par Jacana le Jeu 3 Mar - 13:46, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Freelfe


Freelfe


Messages : 4052
Age : 30
Localisation : 22
Emploi/loisirs : Lycéenne, passe ses jours à lire et écrire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Bilbo le hobbit _
MessageSujet: Re: Bilbo le hobbit   Bilbo le hobbit EmptyDim 11 Juil - 7:58

Un chef-d’œuvre, tout simplement.

_________________________________________________

[Chroniqueuse]


Bilbo le hobbit 110321060511819047
Bilbo le hobbit Bannv1
Bilbo le hobbit Essaie2t


Dernière édition par Jacana le Jeu 3 Mar - 13:47, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://freelfe.blogspot.com/
Invité

Invité

Anonymous



Bilbo le hobbit _
MessageSujet: Re: Bilbo le hobbit   Bilbo le hobbit EmptyMer 18 Aoû - 11:56

Je l'ai aimé à une échelle moindre que Le Seigneur des Anneaux ou Le Silmarillion, mais aimé quand même. Plus simple et enfantin (normal, puisque Tolkien l'avait écrit pour son fils, Christopher), Bilbo constituerait peut-être pour ceux qui ont du mal à rentrer dans le Seigneur des Anneaux une bonne introduction à l'univers de l'auteur. On retrouve d'ailleurs quelques clins d’œil (l'histoire des trois trolls pétrifiés), on apprend comment Bilbo entra en possession de l'Anneau, et comment Smaug, le dragon qui s'était octroyé une montagne, en viendra à être chassé par un hobbit.

Bilbo est un ouvrage facilement lisible, agréable, sans difficulté majeure, à mettre entre toutes les mains.


Dernière édition par Jacana le Jeu 3 Mar - 13:48, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
louve


louve


Messages : 1766
Age : 37
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


Bilbo le hobbit _
MessageSujet: Re: Bilbo le hobbit   Bilbo le hobbit EmptySam 4 Sep - 21:50

Ah Bilbo le hobbit ! En voilà un ouvrage intéressant surtout lorsque l'on sait qu'il s'agit du prélude au Seigneur des anneaux !
 
Pour ma part, j'ai trouvé le style de l'auteur pour ce roman-ci plus aisé que pour le Seigneur des anneaux. Normal quand on sait que ce roman a été écrit pour son fils.

Je pense également qu'il est primordial de lire ce prélude lorsqu'on envisage de lire le Seigneur des anneaux. Cela permet de savoir ce qui a pu se passer bien avant.
Louve et Sam


Dernière édition par Jacana le Jeu 3 Mar - 13:49, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Babynoux


Babynoux


Messages : 854
Age : 32
Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : Etudiante/lecture,sport, etc.


Bilbo le hobbit _
MessageSujet: Re: Bilbo le hobbit   Bilbo le hobbit EmptyMer 16 Fév - 11:01

Il est dans ma PAL, je l'avais commencé, mais j'ai dû arrêter pour des lectures scolaires donc je le recommencerai plus tard.

_________________________________________________

Le blog de Bibliotheque-Quilittout :

Bilbo le hobbit Banniy14


MON FACEBOOK


Dernière édition par Jacana le Jeu 3 Mar - 13:50, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
coupie


coupie


Messages : 1377
Localisation : France ( Bretagne )
Emploi/loisirs : Lecture ! =D


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Bilbo le hobbit _
MessageSujet: Re: Bilbo le hobbit   Bilbo le hobbit EmptyJeu 10 Mar - 12:03

J'en suis a la moitié. ^^ Sympa, en tout cas, plus facile que le Seigneur des Anneaux ! Personnellement j'aime bien le style de l'auteur.

_________________________________________________

Bilbo le hobbit Signat10

Merci Tom !!! Very Happy

Spoiler:


Dernière édition par Jacana le Jeu 3 Mar - 13:50, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
sakinia


sakinia


Messages : 194
Age : 30
Emploi/loisirs : Etudiante


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Bilbo le hobbit _
MessageSujet: Re: Bilbo le hobbit   Bilbo le hobbit EmptyMar 5 Avr - 21:10

Je l'ai lu il y a quelques années celui-là aussi et j'en ai gardé un bon souvenir. Smile

_________________________________________________

Mon blog


Dernière édition par Jacana le Jeu 3 Mar - 13:51, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://rever-en-lisant.blogspot.com
Invité

Invité

Anonymous



Bilbo le hobbit _
MessageSujet: Re: Bilbo le hobbit   Bilbo le hobbit EmptyMar 28 Juin - 11:48

Mon avis :
Voici ma seconde lecture de ce petit livre, qui annonce avec brio la célèbre trilogie du Seigneur des anneaux. Et une chose est certaine, c'est que la plume de John Ronald Reuel Tolkien me touche particulièrement. Car cette lecture fut, encore une fois, un véritable plaisir.

Bilbo Baggins est un hobbit tout ce qu'il y a de plus calme et tranquille. Il ne prend jamais part à une aventure d'aucune sorte. Il se plaît dans son quotidien, dans son amour des belles choses. Mais un jour, sans crier gare, le magicien Gandalf se retrouve à papoter avec lui, devant la porte, toute ronde de notre gentil et tranquille hobbit. La conversation se faisant, Bilbo avec toute la gentillesse et la politesse qui fait un vrai hobbit, propose à Gandalf de venir prendre le thé, le mercredi suivant. Bilbo vaque à ses occupation, oubliant Gandalf et son invitation, jusqu'au moment où treize nains font irruption chez lui, à l'heure du thé. La compagnie sera vite rejointe par le magicien. Et là, Bilbo se retrouve confronté à l'aventure. Les gènes de sa mère aventureuse le pousse à suivre la compagnie dans une aventure qui apportera ce petit être bien au-delà des frontières qu'il croyait pouvoir atteindre. Avec les nains et Gandalf, il parcourra la Terre du Milieu.

Quelle plume ! Pour moi, Tolkien est vraiment un auteur classique au talent immense, riche, puissant et inoubliable. J'aime sa plume fabuleuse, son imagination débordante et le monde merveilleux qu'il a créé. Car c'est vraiment un univers complet et très vaste que Tolkien s'est évertué à mettre en forme et, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il l'a fait avec brio.

J'ai vraiment beaucoup aimé faire connaissance avec les hobbits, les nains, les magiciens, les elfes... découvrir des peuples merveilleux, des lieux époustouflants. J'ai fait partie de la compagnie, j'ai partagé le quotidien de cette équipe drôle, courageuse. J'ai complètement craqué pour Bilbo et j'ai hâte de le retrouver dans le Seigneur des anneaux.

J.R.R. Tolkien a marqué des générations de lecteurs et, maintenant, je fais moi aussi partie de ce "club" ! Je vous encourage à découvrir ce petit livre qui vous emportera bien au-delà de votre quotidien et qui fera fonctionner, à plein régime, votre imagination débordante.


Dernière édition par Jacana le Jeu 3 Mar - 13:53, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
RivieredOr


RivieredOr


Messages : 2428
Age : 29
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Etudiante *_*


Bilbo le hobbit _
MessageSujet: Re: Bilbo le hobbit   Bilbo le hobbit EmptyVen 28 Oct - 18:49

Chronique de Bilbo le Hobbit :


Dans le Seigneur des Anneaux, et notamment dans la Communauté de l’Anneau, Tolkien fait référence aux aventures passées de Bilbo, l’oncle de Frodon et celui qui a ramené l’Anneau de Pouvoir dans la Compté. J’ai donc, très vite après avoir fini cette trilogie, commencé Bilbo le Hobbit.

Dès les premières pages j’ai retrouvé le style très particulier de Tolkien : de longues phrases compliquées, qui m’ont tant plu dans le Seigneur des Anneaux. J’ai aussi découvert que Tolkien ne fait pas partie de ces auteurs qui restent tout le temps sur le même type de livres.

En effet, alors que le Seigneur des Anneaux raconte l’histoire de Frodon et de ses compagnons mandatés pour sauver la civilisation et la Terre du Milieu, ce livre-ci est un simple condensé d’aventures d’un pauvre hobbit qui n’avait rien demandé et qui n’a pas vraiment eu le choix.

Ce livre-ci est signé avec humour et légèreté, et laisse un arrière-goût de fou rire après la lecture. Il permet aussi la compréhension de nombreuses références du Seigneur des Anneaux. Mais il est aussi une porte ouverte à la description de la civilisation des nains, laissée de côté par le Seigneur des Anneaux.

C’est donc l’histoire de Bilbo qui, poussé par Gandalf se retrouve engagé dans une chasse au trésor avec plusieurs nains. À travers diverses aventures aussi épiques que drôles, Tolkien nous peint aussi des personnages attachants, mais qui n’en font qu’à leur tête. On découvre aussi une facette du comportement d’un Gandalf plus jeune: un authentique chercheur d’ennuis qui n’hésite pas à abandonner toute prudence.

À travers ses nombreuses descriptions, l’auteur nous fait visiter des endroits merveilleux qu’on ne connaissait pas, on rencontre aussi des personnes dont on n’imaginait pas l’existence. Mais certains évènement capitaux dans le Seigneur des Anneaux prennent racine ici : la découverte de l’anneau par Bilbo, et certains autres mineures : l’histoire du dragon ou encore des trolls.

L’action est elle aussi présente, bien que moins époustouflante dans ce livre-ci. Les combats sont plus axés, comme le reste du roman, sur l’humour. Grâce à ça, Tolkien insiste sur le fait que seule la vie des protagonistes est en danger, le reste de l’humanité peut donc dormir en paix.

Le livre reste malgré tout totalement lié au Seigneur des Anneaux, et même si leur lecture peuvent se faire séparément, lire les deux peut s’avérer très utile. J.R.R. Tolkien reste un maître en son genre, il nous régale une fois de plus d’une lecture pleine de surprise, très agréable et accessible à tous.

_________________________________________________

[ Chroniqueuse ]

Bilbo le hobbit Riv310

Merci à Aurélie pour cet ensemble magnifique ^^


Dernière édition par Jacana le Jeu 3 Mar - 13:57, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citadelledesombres.skyrock.com
Invité

Invité

Anonymous



Bilbo le hobbit _
MessageSujet: Re: Bilbo le hobbit   Bilbo le hobbit EmptySam 29 Oct - 12:43

Personnellement, j'ai lu Bilbo le hobbit et Le Seigneur des anneaux et j'ai trouvé beaucoup plus facile de lire le premier ! Le style de l'auteur nous emporte dans de folles aventures alors qu'avec Le Seigneur des anneaux, j'ai trouvé certains passages trop longs. Ça remonte à déjà quelques années et il faut vraiment que je les relise tous, mon avis (en particulier sur Le Seigneur des anneaux) sera sûrement différent !


Dernière édition par Jacana le Jeu 3 Mar - 13:58, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Freelfe


Freelfe


Messages : 4052
Age : 30
Localisation : 22
Emploi/loisirs : Lycéenne, passe ses jours à lire et écrire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Bilbo le hobbit _
MessageSujet: Re: Bilbo le hobbit   Bilbo le hobbit EmptyLun 12 Déc - 17:00

Pour ceux qui ne sont pas au courant : un film va sortir. =D

_________________________________________________

[Chroniqueuse]


Bilbo le hobbit 110321060511819047
Bilbo le hobbit Bannv1
Bilbo le hobbit Essaie2t


Dernière édition par Jacana le Jeu 3 Mar - 13:59, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://freelfe.blogspot.com/
coupie


coupie


Messages : 1377
Localisation : France ( Bretagne )
Emploi/loisirs : Lecture ! =D


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Bilbo le hobbit _
MessageSujet: Re: Bilbo le hobbit   Bilbo le hobbit EmptyMar 13 Déc - 10:15

Oui, je sais, j'ai trop hâte !
J'étais trop jeune pour voir le Seigneur des anneaux au ciné mais je ne ferai pas avoir avec Bilbo !!! ><

_________________________________________________

Bilbo le hobbit Signat10

Merci Tom !!! Very Happy

Spoiler:


Dernière édition par Jacana le Jeu 3 Mar - 13:59, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Freelfe


Freelfe


Messages : 4052
Age : 30
Localisation : 22
Emploi/loisirs : Lycéenne, passe ses jours à lire et écrire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Bilbo le hobbit _
MessageSujet: Re: Bilbo le hobbit   Bilbo le hobbit EmptyMar 13 Déc - 10:35

J'étais trop jeune aussi mais j'aurais trop aimé le voir !!!!

_________________________________________________

[Chroniqueuse]


Bilbo le hobbit 110321060511819047
Bilbo le hobbit Bannv1
Bilbo le hobbit Essaie2t


Dernière édition par Jacana le Jeu 3 Mar - 14:00, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://freelfe.blogspot.com/
RivieredOr


RivieredOr


Messages : 2428
Age : 29
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Etudiante *_*


Bilbo le hobbit _
MessageSujet: Re: Bilbo le hobbit   Bilbo le hobbit EmptyMar 13 Déc - 18:48

Oh Le seigneur des Anneaux au ciné... ça doit être génial ! Je vais sûrement pas rater celui-ci, ça c'est sûr !

_________________________________________________

[ Chroniqueuse ]

Bilbo le hobbit Riv310

Merci à Aurélie pour cet ensemble magnifique ^^


Dernière édition par Jacana le Jeu 3 Mar - 14:01, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citadelledesombres.skyrock.com
Esmeria


Esmeria


Messages : 359
Age : 29
Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Lycéenne Terminale ES


Vos papiers SVP
Crédits: Moi
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Bilbo le hobbit _
MessageSujet: Re: Bilbo le hobbit   Bilbo le hobbit EmptyVen 9 Mar - 12:40

Bilbo le Hobbit est un roman fantasy écrit par le célèbre et renommé J.R.R. Tolkien. Il s’agit de l’histoire précédant celle du Seigneur des Anneaux. Nous y retrouvons Bilbo dans ses jeunes années. Un soir, Gandalf, un magicien, vient le voir et se fait inviter à boire le thé. Le lendemain, son trou de hobbit se retrouve rempli par 13 nains et Gandalf, qui les a rejoint. Par cette visite inattendue commence une grande aventure…

Si je devais décrire ce livre en un mot et un seul je le définirais comme chaleureux. Le style de l’auteur est fluide et nous met à l’aise pendant notre lecture. C’est un livre très sympathique à lire. Il s’agit d’une grande aventure qui commence d’une façon assez folklorique car inattendue. J’ai beaucoup aimé le début de l’histoire car pour ceux qui connaissent le seigneur des anneaux, on y retrouve un personnage emblématique dans sa jeunesse : Bilbo.

On fait également la connaissance de 13 nains :  Fili, Kili, Oïn, Dwalïn, Gloïn, Balïn, Bifur, Bofur, Bombur, Dori, Ori, Nori et Thorïn. Des personnages très atypiques et au caractère spécial, caractéristique des nains. Au départ, ils ont du mal à faire confiance à Bilbo et sont très méfiants. Il ne sont pas très téméraires mais deviennent courageux quand il s’agit d’aider leurs amis. Comme ils sont nombreux on n’arrive pas vraiment à se représenter le caractère de chacun d’eux. On a plutôt une vision globale du groupe car ils se ressemblent tous beaucoup, même s'ils ne sont pas non plus tout à fait égaux.

Bilbo, quant à lui, n’est pas non plus très à l’aise car il n’a pas l’habitude de partir à l’aventure puisque ce n’est pas très bien vu dans la Comté. Tout ne commence pas très bien pour lui et il rêve de retrouver sa petite vie tranquille mais le goût de la découverte se fait rapidement ressentir. Il est rusé et essaye toujours de sortir les nains de leurs mauvais pas. Avec ce périple, Bilbo découvre qu’il est plus courageux qu’il ne le croyait et surtout que le voyage lui a permis de mûrir.

Dans ce livre, J.R.R. Tolkien a introduit tout un tas de chants venant des elfes, des nains et des personnages rencontrés, je trouve que ça ajoute une pointe d’originalité et de convivialité à cette histoire.

À la fin de notre lecture, nous éprouvons le même sentiment de mélancolie que nous aurions ressenti si nous avions nous-mêmes vécu cette grande aventure. C’est une belle histoire pleine de poésie qui nous donne des leçons de vie, nous montrant que les plus petites personnes sont capables de grandes choses. Nous ne devrions jamais nous rabaisser, car nous avons toujours un talent caché que nous découvrons un jour quand l’occasion se présente.

Pour conclure, c’est donc une très belle lecture. Nous vivons en même temps que les personnes une aventure joyeuse bien que dangereuse. J’ai souri plusieurs fois pendant celle-ci car l’auteur laisse une pointe d’humour dans le récit. Une roman selon moi indispensable à lire si on veut pleinement apprécier la trilogie du Seigneur des anneaux !

_________________________________________________

Bibliothèque - Livres Lus - Lecture du Moment - Wishlist - Blog Littéraire
____________________________________________

" Danse comme si personne ne te regardait. Chante comme si personne ne t'entendait.
Aime comme si tu n'avais jamais souffert. Vis comme si le Paradis était sur Terre "


Bilbo le hobbit 110624071224849171


Dernière édition par Jacana le Jeu 3 Mar - 14:05, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://livres-et-mots.skyrock.com/
Pastelle


Pastelle


Messages : 89
Age : 38
Emploi/loisirs : Etudiante géographie, maman, lecture, peinture, musique, nature et animaux


Bilbo le hobbit _
MessageSujet: Re: Bilbo le hobbit   Bilbo le hobbit EmptyMer 18 Avr - 13:17

Je n'ai pas du tout accroché avec ce livre alors que j'ai dévoré en 15 jours la trilogie du Seigneur des Anneaux. J'ai peut-être décroché trop tôt de Bilbo le Hobbit, mais je l'ai trouvé trop descriptif et avec trop peu d'action, en clair je me suis ennuyée en le lisant (du moins le début du livre...). Mais tous vos commentaires abondant dans l'autre sens, je pense que je vais le ressortir de ma bibliothèque et m'y remettre, j'ai l'impression d'avoir loupé quelque chose. Smile


Dernière édition par Jacana le Jeu 3 Mar - 14:06, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Freelfe


Freelfe


Messages : 4052
Age : 30
Localisation : 22
Emploi/loisirs : Lycéenne, passe ses jours à lire et écrire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Bilbo le hobbit _
MessageSujet: Re: Bilbo le hobbit   Bilbo le hobbit EmptyJeu 17 Mai - 13:58

Pastelle : dommage que tu n'es pas accroché !

J'attends le film avec impatience !! La première partie sort en fin d'année 2012. =D

_________________________________________________

[Chroniqueuse]


Bilbo le hobbit 110321060511819047
Bilbo le hobbit Bannv1
Bilbo le hobbit Essaie2t


Dernière édition par Jacana le Jeu 3 Mar - 14:06, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://freelfe.blogspot.com/
Elarinya


Elarinya


Messages : 263
Age : 28
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Etudiante


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Bilbo le hobbit _
MessageSujet: Re: Bilbo le hobbit   Bilbo le hobbit EmptySam 16 Juin - 16:10

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune sur le forum Un Monde Imaginaire. J'en avais très envie depuis longtemps, histoire de l'avoir lu avant d'aller voir le film, pour pouvoir faire des comparaisons. J'ai été véritablement conquise par l'écriture enchanteresse de Tolkien, que j'avais déjà eu le plaisir de découvrir avec le tome 1 du Seigneur des Anneaux. Bon, je ne vais pas vous mentir, c'est un coup de cœur. Il y a bien sûr des longueurs par-ci par-là mais quand on regarde la globalité du roman, c'est vraiment passionnant. Du suspense, de l'action, des sentiments, tout est réuni pour faire de ce roman, un chef-d’œuvre, et je crois que jusqu'à présent ça lui a plutôt réussi. J'ai un petit coup de cœur pour le personnage de Bilbo, particulièrement attachant de par sa maladresse mais aussi par son caractère, à la fois très peureux, mais qui se montre à plusieurs reprises d'un courage hors du commun. Les personnages des nains sont également très intéressants. Tolkien s'amuse à jouer avec leurs noms et leurs caractères, ainsi il est difficile de les reconnaître bien qu'ils soient tous différents. L'intrigue, quant à elle, bien que d'apparence banale, fait intervenir des éléments de toutes les littératures, l'anneau d’invisibilité que l'on trouve chez Chrétien de Troyes, les dragons, les elfes, les nains. Cette idée de quête pour un trésor qui finalement n'en vaut peut-être pas la peine me rappelle des contes que je lisais quand j'étais petite. Des choses déjà vues qui parviennent tout de même à faire du neuf, je crois qu'elle est bien là la nouveauté de Tolkien.

Je me fais toujours la réflexion, quand je pense à une œuvre de Tolkien, que ce génie a vécu dans les années 30 et nous a laissé des romans qui, à ce qu'il me semble, ont inspiré la plupart de ceux que nous lisons aujourd'hui. Les auteurs ne sont pas le moins du monde novateurs et ne font qu'emprunter aux autres leurs bonnes idées. Alors arrêtons de lire ces pâles pastiches, lisons l'original !

_________________________________________________


(Anciennement Kasia)


Dernière édition par Jacana le Jeu 3 Mar - 14:08, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://la-faute-a-rousseau.revolublog.com
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Bilbo le hobbit _
MessageSujet: Re: Bilbo le hobbit   Bilbo le hobbit EmptyMar 13 Nov - 1:59

Enfin mon avis pour ce roman !

Lorsqu'il reçoit la visite de treize nains et de Gandalf, un beau jour, la vie de Bilbo Baggins est changée à tout jamais. Tous les quinze, ils partent en direction de la Montagne Solitaire à la recherche du trésor de Smaug le dragon qui s'y tapit. Tout au long de leur quête, ils devront affronter plusieurs épreuves plus éprouvantes les unes que les autres. Bilbo y fera plusieurs rencontres et plusieurs trouvailles qui changeront son existence. Une épopée mythique écrite par l'un ou le plus grand auteur de fantasy de tous les temps !

J'ai lu la trilogie du Seigneur des Anneaux, il y a plusieurs années mais mes souvenirs restent flous. J'ai voulu recommencer du début pour pouvoir me rafraîchir la mémoire. Je n'ai pas été déçue par cette entrée en matière au contraire, le récit m'a fascinée ! Certes, il y a quelques longueurs mais j'ai aimé comment l'auteur nous raconte le récit de Bilbo. Par étapes, comme une longue traversée avec des quêtes à accomplir. On visite une grande partie du territoire. On découvre les créatures et les mystères qui se cachent dans les forêts.

J'ai eu l'impression de voyager avec eux, de faire partie du groupe.

Je suis toujours aussi impressionnée par la qualité de l'écriture et du travail incommensurable qui a dû être fait pour créer un tel univers. On explore les mythes et les légendes de la région, l'Histoire à travers ses grands événements, les grandes guerres. Le tout est tellement réaliste que ça devient troublant ! Les descriptions sont saisissantes, majestueuses ! J'ai bien aimé la narration humoristique. Le narrateur reste inconnu. Il semble savoir tout de l'histoire sans être présent. Le tout est très bien maîtrisé et assez simple au final. Les rebondissements, bien que lents, sont surprenants et le suspense est tout de même présent une bonne partie du livre.

Bilbo le hobbit est un livre destiné autant aux enfants qu'aux adultes. On s'imagine très bien un père racontant cette histoire à son fils. Sans être un conte c'est un récit fantastique qui marque les mémoires pour toujours.
Les personnages sont attachants (surtout Bilbo, en fait), l'histoire bien ficelée et on est happé dans l'univers.

Bref, je le recommande, sans hésitation. Une belle introduction à la trilogie du Seigneur des Anneaux.

_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Jacana le Jeu 3 Mar - 14:10, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Ceres


Ceres


Genre : ♀ | Elle
Messages : 2231
Age : 34
Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)


Vos papiers SVP
Crédits: huleeb
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Bilbo le hobbit _
MessageSujet: Re: Bilbo le hobbit   Bilbo le hobbit EmptyMer 14 Nov - 13:54

Récemment, j'ai revu les films, mais dans une version condensée de 4h supprimant les détails inutiles dont les scènes n'étant pas présentes dans le livre. Exit la course poursuite de Radagast en traîneau de lapins, exit Tauriel, exit la bataille insensée contre Smaug à coup de nain géant en or et de surf dans une brouette sur rivière d'or en fusion, exit les escapades de Gandalf, bref vous voyez l'idée. Le rendu était bien meilleur et digeste que l'intégralité des trois films, et vu que le montage a réussi à être cohérent, c'est bien la preuve qu'il y a beaucoup de superflu...

Toute cette introduction pour dire que tout ça m'a donné envie de relire le livre, car cela faisait longtemps et j'avais oublié pas mal de choses. Le voyage fut des plus agréables ! ^^

On a plusieurs éléments qui placent le récit comme un conte classique : le côté initiatique avec un héros qui évolue au fur et à mesure, Gandalf qui joue le rôle d'allié et mentor pour s'effacer quand Bilbo est prêt à devenir le leader, la présence d'un objet magique... mais par beaucoup d'autres aspects, ce n'est pas un conte ordinaire. Bilbo est loin d'être un prince ou un guerrier, il est plutôt monsieur tout-le-monde préférant son confort à l'aventure. De même, si Gandalf apporte une aide bienveillante, il a tout de même un caractère assez grincheux et n'hésite pas à faire part de son agacement. Mais c'est surtout dans la fin que les choses sont loin d'être classiques :
Spoiler:

Du coup, avec toutes ses particularités, le livre apporte son lot de fraîcheur, alors qu'il date. L'année dernière on fêtait les 80 ans de sa parution, c'est pas rien !

Alors bon, certes, c'est un conte pour enfants, mais, honnêtement, qu'est-ce qu'on s'amuse à le lire, même en étant adulte ! Que ce soit au niveau des dialogues ou des péripéties, on sent la légèreté et la malice. Il y a aussi les interpellations du narrateur qui donnent son charme à l'histoire et qui lui confèrent un côté « lecture orale » qui n'est pas déplaisant.

Franchement, on passe un bon moment. On découvre un univers riche (qui en a encore sous le capot comme on le sait tous), et on se prend à vouloir partir à l'aventure avec la compagnie !

_________________________________________________

Bilbo le hobbit 210
       


Dernière édition par L'erreur sociale le Jeu 15 Nov - 8:14, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bilbo le hobbit _
MessageSujet: Re: Bilbo le hobbit   Bilbo le hobbit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Bilbo le hobbit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-