Messages : 999 Age : 29 Localisation : Paris Emploi/loisirs : Lecture/Lycéenne
Sujet: Dracula Sam 3 Juil - 21:02
DRACULA
Bram Stoker
informations
aurélie
Ton avis
Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 12:12, édité 2 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Livresse
Messages : 4688
Vos papiers SVP Crédits: Evange Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Dracula Dim 4 Juil - 16:14
Je l'ai dans ma pile à lire. Ton avis m'encourage !
Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 21:44, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Virginie
Messages : 999 Age : 29 Localisation : Paris Emploi/loisirs : Lecture/Lycéenne
Sujet: Re: Dracula Dim 4 Juil - 20:13
Ravie de vous avoir donné envie de vous lancer ! ^^
Dernière édition par Chouquette le Dim 23 Juin - 14:40, édité 1 fois (Raison : [CPC])
Freelfe
Messages : 4052 Age : 30 Localisation : 22 Emploi/loisirs : Lycéenne, passe ses jours à lire et écrire
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Dracula Dim 11 Juil - 7:43
Je l'ai lu mais je me suis un peu ennuyée...
_________________________________________________
[Chroniqueuse]
Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 21:44, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Invité
Invité
Sujet: Re: Dracula Jeu 22 Juil - 14:33
Mon avis : Ma lecture du chef d'oeuvre de Bram Stoker est achevée depuis quelques heures et pourtant, ses personnages continuent de me hanter. Comme tout le monde, j'avais entendu parler du comte Dracula et, je connaissais le mythe des vampires, mais je n'avais encore jamais lu ce grand roman publié en 1897. Il paraîtrait que Bram Stoker passait ses journées à la bibliothèque du British Museum, il y étudia des données "du point de vue ethnologique, folklorique, historique et géographique" afin de parfaire son oeuvre... et je dois dire, qu'après l'avoir lu, je confirme le talent et l'immense travail de l'auteur.
Dès les premières lignes du livre, je me suis laissé happer par l'atmosphère fascinante qui imprègne chacune de ses pages. L'atmosphère sombre, gothique est un charme de plus que nous offre l'auteur, et que j'ai savouré avec délice. L'ouvrage se compose de différents extraits des journaux des personnages de premier plan, ainsi que d'articles de presse, de lettres ou de télégrammes, je me suis ainsi sentie très proche de Lucy Westenra, de John Seward, des époux Harker et du fameux professeur Van Helsing.
L'écriture éblouissante de l'auteur a su mêler sensualité, mystère, frayeur et horreur. J'ai frémi et tremblé en compagnie de Jonathan, Mina et Lucy ; j'ai espéré la victoire et combattu le mal au côté de John et d'Abraham Van Helsing. A la lecture de Dracula, je sentais autour de moi, m'épiant, la présence du comte et je sentais la brûlure de son regard flamboyant...Tout au long de cette lecture, même lorsque je ne tenais pas le livre entre mes mains et que je faisais autre chose, le récit m'obsédait. J'avoue avoir même rêvé de ce terrifiant comte Dracula ! A aucun moment je n'ai eu l'envie d'interrompre ma lecture et d'abandonner là, en plein combat, mes chers héros.
Le roman de Bram Stoker est un très beau moment de lecture, tant pour le talent même de l'auteur, que pour l'atmosphère qui se dégage de ses pages. A lire sans plus attendre !
Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 12:14, édité 2 fois (Raison : Correction par Aurélie)
louve
Messages : 1766 Age : 36 Localisation : Dans une grotte obscure et humide Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos
Sujet: Re: Dracula Sam 4 Sep - 22:25
Tiens, il y a longtemps que je ne l'ai pas lu ! Hop sur ma pile de lecture ! Louve
Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 21:45, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
louve
Messages : 1766 Age : 36 Localisation : Dans une grotte obscure et humide Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos
Sujet: Re: Dracula Lun 4 Oct - 14:31
Allez voici ma chronique :
Ah roman cultissime qu'est Dracula! Prédécesseur de nombreux films et romans sur le célèbre Dracula, Bram Stoker nous offre ici un roman sous forme épistolaire qui nous met dans le feu de l'action. Si l'histoire apparaît plutôt sombrement et dans des décors lugubres, c'est tout à fait normal. Ici la première rencontre avec Dracula a de quoi nous faire frémir, surtout dans ce château glauque où Jonathan ne tardera pas à découvrir qu'il est le prisonnier du comte et qu'il n'a plus qu'à accepter toutes les directives de ce dernier. C'est une relation plutôt troublante qui commence entre eux, puisqu'au départ, le comte se montre amical et sympathique. Il cherche même à protéger le jeune homme en lui interdisant certains accès et en le mettant très vite en garde. Réel désir de protection ou souci de garder en vie celui qui peut lui trouver un nouveau lieu de vie à Londres? Je pense que c'est à chacun de se faire sa propre opinion.
De plus, ici, on suit les impressions de nombreux personnages. Tandis que Jonathan est fait prisonnier par une personnalité qui n'a plus rien d'humaine, Mina et ses proches s'inquiètent de lui et de l'absence de ses nouvelles.
La première partie du roman est donc assez oppressante parce qu'on se retrouve coincé avec Jonathan, le comte Dracula et les trois furies.
Lorsque enfin Dracula s'en va à Londres, on est loin de se douter de ce qu'il va ensuite se passer. Cette seconde partie est principalement centrée sur Mina Harker, la fiancée de Jonathan, sur Lucy, l'amie de Mina et convoitée par trois hommes dont l'un deviendra officiellement son fiancé.
Mais ceci était sans se douter de l'arrivée de Dracula à Londres et plus précisément de son désir de se nourrir de la charmante Lucy. Ainsi nos héros vont découvrir toute l'étendue de la nature de ce comte hors norme et vont ensemble tenter de le neutraliser afin d'assurer la sécurité de Mina et des futures proies de Dracula.
Ce roman que je trouve très bien écrit m'a vraiment plu pour de nombreuses raisons mais surtout sa forme. L'épistolaire permet ici d'avoir des informations qu'on n'aurait pas sous une autre forme et permet en même temps de s'attacher à chacun des personnages. Dracula est aussi un personnage vraiment intriguant ! Et s'il nous fascine autant c'est sûrement parce que Bram Stoker s'est inspiré d'une personne réelle : le prince Vlad Tepes plus connu sous le nom de l'Empaleur.
Enfin je dois bien avouer que la fin ne déçoit pas et qu'on est étonné de voir avec quel désir d'en finir au plus vite nos héros parviennent non sans mal et sans perte à enfin venir à bout du monstre.
Je vous conseille grandement la lecture de ce grand mythe à ne plus présenter!
Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 12:17, édité 2 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Invité
Invité
Sujet: Re: Dracula Lun 4 Oct - 16:27
Oui, je l'ai lu et je l'ai beaucoup aimé. J'ai aussi vu le film, mais j'ai préféré le livre ! Très bel avis Louve, je serais ravi de faire des avis comme les tiens, mais je n'ai jamais tellement le temps, désolé...
Dernière édition par Chouquette le Dim 23 Juin - 14:52, édité 1 fois (Raison : [CPC])
louve
Messages : 1766 Age : 36 Localisation : Dans une grotte obscure et humide Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos
Sujet: Re: Dracula Lun 4 Oct - 18:02
bah c'est juste que pour mon avis j'ai super été inspirée par le roman en fait ^^". Mais c'est vrai qu'on peut préférer le roman au film parce que le film se focalise davantage sur la relation entre Dracula et Mina chose un peu moins flagrante dans le roman.
Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 21:45, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Ellie
Messages : 138 Age : 28 Localisation : Bretagne Emploi/loisirs : Etudiante en Lettres Modernes / Rire, sortir, lire, courir...
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Dracula Sam 13 Nov - 16:00
J'adore ! Depuis le temps que je voulais lire ce roman, j'e n'ai pas été déçue, même si ce n'est pas exactement ce à quoi je m'attendais... Enfin bref, j'ai toujours été fascinée par le personnage de Dracula, "lui, c'est un Vampire ! Un Vrai !". Alors je me suis lancée avec joie dans cette lecture, et dès les premières pages j'étais totalement plongée dans cette atmosphère mystérieuse... L'auteur écrit vraiment bien, c'est agréable à lire, même si parfois, il faut le reconnaître, un peu long... Cependant les personnages sont très attachants, et l'amour qu'il y a entre eux compense la noirceur de l'histoire. J'ai vraiment accroché au couple Jonathan & Mina, ils sont vraiment amoureux et même si c'est parfois "cucul-concon" c'est mignon J'ai vraiment aimé cette lecture et l'écriture de l'auteur, la façon dont l'histoire nous est racontée à travers les points de vue de plusieurs personnages est très intéressante et nous permet d'avoir une vue d'ensemble sur les événements et de mieux comprendre chaque personnage à travers les sentiments qu'il décrit dans son journal.
Bref lecture captivante que je recommande
Dracula <3
_________________________________________________
"Nous sommes de ceux qui lui sautent dessus quand ils le rencontrent, votre espoir, votre cher espoir, votre sale espoir !" (Antigone, Anouilh)
Dernière édition par Chouquette le Dim 23 Juin - 14:58, édité 1 fois (Raison : [CPC])
louve
Messages : 1766 Age : 36 Localisation : Dans une grotte obscure et humide Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos
Sujet: Re: Dracula Sam 13 Nov - 20:41
Ah je suis ravie de voir de nouveaux adeptes de ce roman culte ^^
Je ne saurais que trop conseiller la suite : le retour de Dracula de Freda Warrington. J'en ferai une fiche dès que je l'aurai relu parce que la lecture date d'il y a environ 5-6 ans et je ne m'en souviens plus trop si ce n'est que c'est exactement la suite de Dracula de Stoker, avec les mêmes personnages, la même façon de tout raconter via des lettres et journaux intimes.
Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 12:19, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Ellie
Messages : 138 Age : 28 Localisation : Bretagne Emploi/loisirs : Etudiante en Lettres Modernes / Rire, sortir, lire, courir...
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Dracula Sam 13 Nov - 20:52
Ah, faudrait que je le trouve alors, je note ça. Hâte de lire ta fiche alors.
_________________________________________________
"Nous sommes de ceux qui lui sautent dessus quand ils le rencontrent, votre espoir, votre cher espoir, votre sale espoir !" (Antigone, Anouilh)
Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 21:45, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Invité
Invité
Sujet: Re: Dracula Jeu 2 Déc - 21:13
Ça c'est sûr, c'est un incontournable pour les fans du milieu vampirique. Même si depuis, ils ont évolué ces petits buveurs de sang. Il y a ici, une classe, un je ne sais quoi qui fait de Dracula, pas le pire ennemi, mais le personnage le plus magistral qu'il soit. Avez-vous lu la suite ? Dracula l'immortel de Dacre Stoker. Personnellement, j'accroche moins, bien que le roman soit bien écrit et nous réserve des surprises de taille.
Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 12:20, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
louve
Messages : 1766 Age : 36 Localisation : Dans une grotte obscure et humide Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos
Sujet: Re: Dracula Ven 3 Déc - 15:32
Non, mais j'ai eu l'occasion de lire l'autre suite de Dracula : Dracula le retour de Freda Warrington. Les mêmes personnages, la même façon de raconter via des lettres et journaux intimes. Et le style de l'auteur ressemble à Bram Stoker.
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Dracula Sam 8 Jan - 16:47
Ah, Dracula !!! Un des livres qu'il faut avoir lus dans sa vie !!! Je l'ai lu il y a un an, et j'ai eu la suite pour mon anniversaire ! Je vais bientôt me plonger dedans. C'est vraiment un super roman, voilà des VRAIS vampires ! C'est pas comme ceux de Twilight ! xD
_________________________________________________
Merci Tom !!!
Spoiler:
Merci myly
Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 12:20, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Dracula Sam 8 Jan - 18:13
A lire!! A lire!! A lire!! A lire!! A lire!! A lire!! A lire!!
Voilà un livre à mettre dans ma PàL de suite!!! sinon je vais l'oublier ^^ vos avis m'ont motivée!
_________________________________________________
"Cynique: Grossier personnage dont la vision déformée voit les choses comme elles sont, et non comme elles devraient être" Ambrose Bierce
Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 12:21, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Invité
Invité
Sujet: Re: Dracula Mar 11 Jan - 22:09
J'ai dévoré ce livre ! Il est génial ! C'est vrai que ça change un peu du vampire tout gentil et mignon qu'on invente en ce moment ! Là , comme dit coupie , ce sont de VRAIS vampires ! La fin du livre m'a juste un peu déçue, j'avais espéré un peu plus d'action dans le dénouement !
Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 12:21, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Dracula Jeu 10 Fév - 18:35
***** WARNING: Si vous faites des études, avait une vie de famille ou faites des sorties régulièrement, n'achetez surtout PAS ce livre!!!! *****
J'ai Dévoré ce livre en 1 semaine seulement (ou plutôt en quelques heures de trains =) ) Encore un grand merci à Coupie et aux organisatrices de l'échange!!
Alors, par où commencer.... Bram Stocker a une écriture à la fois simple et riche, chacun de ses personnages écrit différemment, c'est assez troublant de se dire que c'est réellement un seul homme qui l'a rédigé. Dés que finit un texte, un chapitre, une phrase, .... on veut lire la suite! Il y a un mélange d'amour, de superstitions, d'aventures, de courage ,... une oeuvre pour tous en fin de compte.
Ce livre a bien sa place parmi les incontournables. Je le conseille à tous ceux qui sont attirés par les histoires de vampires (de vrais vampires ) et juste à tout ceux qui aiment s’échapper un peu grâce à une bonne lecture!!
_________________________________________________
"Cynique: Grossier personnage dont la vision déformée voit les choses comme elles sont, et non comme elles devraient être" Ambrose Bierce
Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 12:23, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Dracula Jeu 24 Fév - 17:24
Petite question^^ Dans le tome 1, une quelconque relation entre Mina et le comte Dracula est-elle mentionnée clairement ou juste insinuée ? Car si c'est le cas je ne l'avais pas perçue plus que ça^^ alors que dans Dracula l'immortel que je suis en train de lire, Dacre Stoker insiste là-dessus...
_________________________________________________
Merci Tom !!!
Spoiler:
Merci myly
Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 12:23, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Ellie
Messages : 138 Age : 28 Localisation : Bretagne Emploi/loisirs : Etudiante en Lettres Modernes / Rire, sortir, lire, courir...
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Dracula Jeu 24 Fév - 18:39
Personnellement, je ne l'ai pas trop trop perçue non plus, c'était plutôt une fascination de Mina pour le comte, à mon sens.
_________________________________________________
"Nous sommes de ceux qui lui sautent dessus quand ils le rencontrent, votre espoir, votre cher espoir, votre sale espoir !" (Antigone, Anouilh)
Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 21:46, édité 1 fois (Raison : [CPJ])