Dernière édition par Jacana le Lun 22 Aoû - 15:45, édité 2 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Ceres
Genre : ♀ | Elle Messages : 2219 Age : 33 Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)
Vos papiers SVP Crédits: huleeb Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Une étude en rouge Ven 24 Fév - 21:51
Après avoir vu plusieurs adaptations des aventures du célèbre détective, je me suis dit que ce serait tout de même bien de lire un jour les livres. J'ai donc tout naturellement commencé par le premier paru et je dois dire que je n'ai pas été déçue (malgré quelques bémols).
J'ai lu le livre en VO, et pour tout dire, je m'attendais à avoir des difficultés mais finalement je n'ai eu aucun souci. Hormis quelques mots de vocabulaire un peu anciens que j'ai du chercher, ma lecture fut fluide. J'avais un peu peur de ne pas réussir à suivre les explications de Holmes, mais une fois de plus, aucun problème. Je pense que le style d'écriture de Conan Doyle est plutôt facile à lire. C'est simple sans pour autant manquer de ce qu'il faut pour suivre et s'imaginer l'histoire.
L'histoire justement. Je ne vais pas m'étendre dessus car le résumé est déjà plutôt complet, mais un petit mot : ce fut une surprise de voir le roman découpé en deux parties et de voir l'une d'elle expliquant comment le tueur en est arrivé là. Le tout se tient plutôt bien, mais le début de cette deuxième partie ralentit tout de même le rythme et nous perd un peu. Avant de comprendre de quoi il en retourne, on se demande pourquoi d'un coup le récit nous parle de Mormons...
Bref, l'histoire, le motif du crime, tout ça demeure assez classique et ce qui fait vraiment le sel du roman ce sont les personnages. Ce fut vraiment un plaisir de voir Holmes et Watson à leurs origines. Contente de voir que le caractère du détective n'est pas vraiment exagéré car c'est vraiment amusant de le voir interagir avec les autres. J'ai par exemple beaucoup rit lorsque Holmes se plaint qu'il n'y ait pas de crime et lorsque son aide est demandée par Scotland Yard, voici son attitude :
Citation :
"Je ne sais pas encore si j’irai là-bas. Il n’y a pas plus paresseux que moi, du moins quand la flemme me prend ; d’autres fois, je suis assez allant... – Mais c’est la chance de votre vie, Holmes ! – Bah ! En supposant que je tire la chose au clair, vous pouvez être sûr que Gregson, Lestrade et consorts s’en attribueront tout le mérite. C’est l’inconvénient de ne pas être un personnage officiel. – Gregson mendie votre aide... – En effet, il reconnaît que je lui suis supérieur ; il me l’avoue bien dans le tête-à-tête, mais il s’arracherait la langue plutôt que d’en convenir en présence d’un tiers ! Allons quand même voir. Je ferai ma petite enquête personnelle. Si je n’y trouve pas mon compte, du moins je m’amuserai aux dépens de mes collègues... En route !"
Honnêtement, une personne comme ça dans la vie de tous les jours, je trouverai cela insupportable, mais en livre, j'adore !
Bref, je pense certainement lire la suite !
Dernière édition par Goblinlaya le Lun 27 Fév - 8:35, édité 1 fois (Raison : CPG)
Vos papiers SVP Crédits: http://marion-lutine.eklablog.com/ Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Une étude en rouge Ven 24 Fév - 22:42
Il faut absolument que je le lise également ! J'ai eu dernièrement des cours d'histoire de la littérature policière par un passionné et ça m'a tellement donné envie de me relancer dans ces classiques (Arsène Lupin, Sherlock Holmes, dans un autre genre Agatha Christie...)
Fait assez épatant, j'ai appris qu'un certain scientifique (je ne me souviens plus du nom) demandait à ses élèves de lire Sherlock Holmes et de s'en inspirer pour leurs propres techniques d'investigation, je trouve ça dingue !
_________________________________________________
Dernière édition par Goblinlaya le Lun 27 Fév - 8:36, édité 1 fois (Raison : CPG)
Ceres
Genre : ♀ | Elle Messages : 2219 Age : 33 Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)
Vos papiers SVP Crédits: huleeb Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Une étude en rouge Sam 25 Fév - 12:53
Quelque part, cela ne m'étonne pas tant que ça. Je ne sais pas si les prochaines histoires garderont le même état d'esprit jusqu'au bout, mais dans ce roman la déduction n'est pas présentée comme miraculeuse, mais vraiment comme suivant une parfaite logique. Cela semble incroyable aux yeux des autres personnages juste parce qu'ils ne font pas attention à tous ces détails. Bon après, Sherlock Holmes avoue tout de même que certaines de ses déductions sont des coups de chance car ne reposant pas sur de solides preuves, mais la majorité sont logiques.
Exemple de déduction:
Déduire la taille du tueur grâce à son message laissé sur le mur, car on écrit naturellement à la hauteur de nos yeux si l'on écrit sur un tel support.
Dernière édition par Goblinlaya le Lun 27 Fév - 8:37, édité 1 fois (Raison : CPG)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Une étude en rouge
Une étude en rouge
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum