Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Histoires d'une image

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Histoires d'une image _
MessageSujet: Histoires d'une image   Histoires d'une image EmptyMar 23 Aoû - 20:51

Histoires d’une image
Nicolas Bouvier


Histoires d'une image Histoi10

informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : Août 2001.
NOMBRE DE PAGES : 112.
NOMBRE DE NOUVELLES : 25.
ÉDITION DE TON RECUEIL : Zoé (poche).
QUATRIÈME DE COUVERTURE : « L’éléphant est peut-être vindicatif, mais plutôt prudent. II n’aurait guère de raison de s’en prendre à un congénère pour le plaisir de quelques princes enturbannés. On devait donc les bourrer de chanvre indien ou de quelque autre toxique pour augmenter leur combativité, et leurs cornaques les cravacher à mort pour qu’ils s’affrontent. Celui que l’on voit pris sous la patte de l’animal vaincu a l’air bien mal en point. S’il n’en meurt pas, il boitera toute sa vie et ne l’aura pas volé ».
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


Histoires d'une image 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE RECUEIL EN UN MOT : Emportant.
TA NOUVELLE PRÉFÉRÉE : Corbac.
UNE CITATION : « À se demander si la montagne a inventé le romantisme ou si c’est l’inverse. À se persuader aussi que, même pour les Anglais, il était plus facile d’aimer les plantes que les hommes. » (Corbac, p. 29)
UNE NOTE SUR 10 : 7,5.
TON AVIS : Nicolas Bouvier, grand voyageur, écrivain, photographe et iconographe met ses multiples talents à l’œuvre dans son recueil de nouvelles Histoires d’une image. En partant d’une image, d’une illustration ou de l’une de ses photos, il part dans des fabuleux méandres narrant l’histoire que pourrait présenter l’image. Il y mêle habilement ses connaissances historiques et littéraires, sa culture enrichie des nombreux voyages qu’il a effectués ainsi que son esprit vif et quelquefois drôle sans jamais trop en faire.

J’ai trouvé l’exercice étonnant et je me suis vite prise au jeu. Le rythme est bien différent de ce que j’ai l’habitude de lire et après avoir lu les premières nouvelles, j’ai pris davantage conscience de l’importance du choix des images et j’ai repris ma lecture depuis le début, appréciant ce que me faisait ressentir l’image choisie avant de commencer à lire et y revenant à la fin de la nouvelle pour mieux saisir les mots et impressions de l’auteur.

J’ai un gros faible pour la plume de Nicolas Bouvier, qui allie avec brio connaissances historiques et culturelles à ses propres impressions souvent tintées d’une pointe d’humour fugace. En plus, il va sans dire que j’ai fortement apprécié découvrir certains lieux incontournables de Genève, comme son jardin botanique ou le Bois-de-la-Bâtie… Un pur bonheur ! C’est tellement rare d’avoir des écrits suisses qui présentent mon canton. Et que dire des expressions ou notions typiquement helvétiques qui bien entendu foisonnent dans les textes de Bouvier. Quel plaisir que de voir le papet côtoyer le cervelas ou encore de voir passer une pelle à courrier… Ceux qui ne connaissent que peu la Suisse (ou pas du tout) n’y seront sans doute pas trop sensible, mais autant dire qu’avec moi, il a touché dans le mille.

Histoires d’une image est un recueil que je conseille. Les nouvelles ne se valent selon moi pas toutes, mais une grosse majorité d’entre elles a trouvé grâce à mes yeux et l’idée de narrer l’histoire d’une image comme il le fait est très bonne, surtout avec un tel bagage culturel.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? À tous, surtout si vous êtes friands de découvrir quelques helvétismes ou éléments du quotidien typiquement suisses.




_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Kassyna le Mar 23 Aoû - 21:07, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Kassyna)
Revenir en haut Aller en bas
 

Histoires d'une image

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Autres formats :: Nouvelles :: Recueils-