Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 L'Envol du papillon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Goblinlaya


Goblinlaya


Messages : 865
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Technicienne de fabrication dans une maison d'édition


Vos papiers SVP
Crédits: white rabbit
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

L'Envol du papillon _
MessageSujet: L'Envol du papillon   L'Envol du papillon EmptyVen 18 Nov - 13:52

L'Envol du papillon
Lisa Genova


L'Envol du papillon Still-alice-188x300

informations
TITRE D'ORIGINE : Still Alice.
DATE DE PARUTION : 2009.
NOMBRE DE PAGES : 357 pages.
ÉDITION DE TON LIVRE : Ebook.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Titulaire d'une chaire de neuropsychologie à Harvard, Alice, à 50 ans, attribue ses amnésies au stress et à la ménopause. Jusqu'au jour où elle se retrouve désorientée. A l'issue de tests médicaux, le diagnostic tombe : elle est atteinte d'une forme précoce de la maladie d'Alzheimer. Elle, ses deux filles et son marie John, vont entamer une descente dans l'enfer de la maladie.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


L'Envol du papillon 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL :
LE LIVRE EN UN MOT : Bouleversant.
UNE CITATION :
UNE NOTE SUR 10 : 10.
TON AVIS : J'ai commencé ce livre sur un coup de tête et je crois que j'ai rarement lu un livre aussi vite de ma vie. J'ai tout de suite été happée par le "témoignage" d'Alice qui apprend qu'elle est atteinte d'une forme précoce de la maladie d'Alzheimer. Je dis "témoignage" car c'est vraiment ce qu'on a l'impression de lire. Le roman est rédigé à la 3e personne mais vu au travers des yeux d'Alice. Et c'est ainsi qu'au fur et à mesure du livre, on se rend compte que ce qu'elle vit et ce qu'elle comprend est de moins en moins fluide, limpide et qu'elle perd de plus en plus de repères et de facultés. On se perd avec elle, on cherche ce qu'elle cherche et on s'énerve avec elle. On se sent aussi démuni qu'elle car il nous manque les mêmes éléments qu'elle pour réussir à relier les éléments de son quotidien entre eux. Comme le livre commence à l'annonce du diagnostic, on se rend compte que la personne atteinte d'Alzheimer n'est pas si "inconsciente" de sa maladie que ça, en tout cas au début. Alice souffre réellement car il y a les "absences" où elle oublie complètement ce qu'elle fait, mais il y a aussi toutes les petites choses du quotidien qu'elle ne sait plus faire et dont elle se rend parfaitement compte.
C'est un livre qui n'est pas facile à lire, notamment si on a été confronté à cette maladie dans notre entourage, mais c'est vraiment un "beau" livre qui ne nous quitte pas sitôt la dernière page tournée. Je crois que dorénavant je repenserai à Alice chaque fois que j'entendrai parler de cette maladie.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? À partir de l'adolescence je dirais.

_________________________________________________

Ma pile à lire
Mes lectures du moment



Dernière édition par Jacana le Mer 28 Déc - 18:04, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
 

L'Envol du papillon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Littérature contemporaine/générale-