Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Mais t'as tout pour être heureuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Mais t'as tout pour être heureuse _
MessageSujet: Mais t'as tout pour être heureuse   Mais t'as tout pour être heureuse EmptySam 11 Fév - 18:36

Mais t'as-tout pour-être-heureuse !
Nicole de Buron


Mais t'as tout pour être heureuse Mais_t10

informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 1996.
NOMBRE DE PAGES : 192.
ÉDITION DE TON LIVRE : Éditions J’ai Lu.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Assaillie plus que de coutume par ses compagnes des mauvais jours, «angoisse» et «pieuvre géante», Madame réalise qu'il est grand temps de consulter. Que faire de sa vie lorsque ses enfants sont grands et que son mari est parti planter des pommiers ? La dépression est un mal bourgeois, peut-être ?
A coup de considérations avisées sur le genre humain, entrecoupées de lucides analyses de ses états d'âme, notre héroïne s'en sortira et nous entraînera dans de grands éclats de rire.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


Mais t'as tout pour être heureuse 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Moarf.
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 5/10.
TON AVIS : J’ai pas mal de livres de Nicole de Buron à la maison, parce que ma mère aimait beaucoup à l’époque. Je me rappelle en avoir lu un ou deux qui m’avaient bien plu il y a plus de 10 ans. J’ai décidé d’aller farfouiller là-dedans, en choisissant de préférence parmi les titres inconnus. Mauvaise pioche je suppose…

Mais t’as tout pour être heureuse, est, comme il est habituel chez de Buron, une sorte de résumé de sa vie, mais en utilisant le pronom « vous », pour nous mettre dans sa peau. Dans cet « épisode », on a droit à la dépression du personnage central/l’auteure. Alors, forcément, ce n’est pas très drôle, et certains traits d’humour peuvent tomber à plat, et je pense qu’ils pourraient même fortement énerver ceux qui connaissent bien les affres de la dépression. Bien sûr, il y a toujours quelques passages rigolos, notamment lorsqu’elle se questionne sur ce qu’elle peut bien acheter à l’Homme pour Noël.

Dans l’ensemble, je n’ai pas trouvé ce livre très drôle. D’ailleurs, je pense qu’il s’agit de romans qui vieillissent très mal. Je ne suis pas vraiment en faveur du politiquement correct, loin de là, mais il y a quand même quelques termes ou expressions qui sonnent très très mal. Surtout parce qu’il est très difficile de savoir si l’auteure utilise ce mot « pour rire » ou non. (Parlons notamment des estrangères avec lesquels je ne sais pas sur quel pied danser…) Bon, je ne vais pas peindre le diable sur la muraille, en rentrant dans un débat quelconque, mais en tout cas, dire que ça vieillit assez mal.

Bon, je pense que je vais retourner sur un titre connu, histoire de voir si c’est moi qui n’aime plus du tout ce genre d’humour, ou si je suis tombée avec ce titre et Docteur, puis-je vous voir avant six mois sur deux de ces romans moins drôles, plus axés sur les petits problèmes de son quotidien de pseudo petite bourgeoise qui se plaint à tort et à travers et pour un rien.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? De nouveau, pas son meilleur titre.




_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Goblinlaya le Mar 14 Fév - 8:40, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Goblinlaya


Goblinlaya


Messages : 865
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Technicienne de fabrication dans une maison d'édition


Vos papiers SVP
Crédits: white rabbit
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Mais t'as tout pour être heureuse _
MessageSujet: Re: Mais t'as tout pour être heureuse   Mais t'as tout pour être heureuse EmptyMar 14 Fév - 8:41

J'ai lu aussi beaucoup de Nicole de Buron il y a 15 ans et j'adorais à l'époque (surtout Mais c'est quoi ce petit boulot ?). Mais je pense que tu as raison quand tu dis que ça vieillit mal et, autant je trouvais cela drôle quand j'étais ado, autant je ne suis plus sûre d'adhérer au personnage maintenant...

_________________________________________________

Ma pile à lire
Mes lectures du moment



Dernière édition par Jacana le Jeu 16 Mar - 9:24, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
 

Mais t'as tout pour être heureuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Littérature contemporaine/générale-