Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Je suis un des leurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Je suis un des leurs _
MessageSujet: Je suis un des leurs   Je suis un des leurs EmptyMar 21 Mar - 11:14

Je suis un des leurs
David Ruiz Martin


Je suis un des leurs Je_sui10

informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2016.
NOMBRE DE PAGES : 408.
ÉDITION DE TON LIVRE : Autoédité.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Lorsque Raúl Pontes apprend l’existence d’un grand-père passé pour mort depuis trente ans, son sang ne fait qu’un tour.
Persuadé que ce coup est l’œuvre de son irresponsable mère, un seul choix s’offre alors : celui de pousser la porte de ce passé.
Horacio, ce grand-père au comportement amer lui demande alors une faveur étrange : retrouver son amour perdu il y a plus de soixante-dix ans.
Ses indices le mèneront jusque dans les rues bondées de la capitale espagnole, en plein cœur du Madrid historique et de sa ferveur perpétuelle...
...mais le pousseront, aussi, bien plus loin, aux limites de l’insoutenable, où se mêlent les œuvres d’amour et de mort d’une guerre civile injuste et fratricide.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


Je suis un des leurs 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Très intéressant.
UNE CITATION : facultatif
UNE NOTE SUR 10 : 8.
TON AVIS : Je tiens déjà à commencer cette chronique en remerciant chaleureusement David Ruiz Martin, qui m’a très gentiment fait parvenir son livre. Adorable !

Il m’a décrit son ouvrage en quelques mots, qui m'ont tout de suite intéressée. Raúl Pontes, le personnage principal, décide d’aider Horacio, son grand-père, dans une tâche très particulière. Pour ce faire, il va se rendre en Espagne, son pays d’origine, et se plonger dans une période très dure pour tous les Espagnols : la guerre civile et la dictature de Franco. Peu à peu, Raúl va renouer avec ses racines et une véritable renaissance s’opère devant nos yeux.

Le roman se découpe en deux époques, nous avons d’un côté le présent, avec les recherches de Raúl sur terre espagnole, et le passé, grâce aux mémoires d’un journal de bord tenu pendant la guerre civile par Horacio. J’ai beaucoup apprécié cette double entrée en matière pour découvrir l’Espagne et ses blessures encore à vif. Les informations s’entrecroisent très naturellement et ces écrits servent également un autre but : remonter le temps pour que Raúl reconstruise son histoire personnelle. L’histoire se déroule sans heurts et l’on va suivre les premiers pas de Raúl en Espagne. J’ai vraiment eu l’impression de vibrer au rythme de Madrid, mais aussi de m’attrister devant les cicatrices encore béantes de la guerre civile, qui semblent se refermer un peu grâce au lancement de la loi sur la mémoire historique.

Je suis un des leurs est un roman fort, qui parle d’un événement trop souvent éclipsé, notamment par la Seconde Guerre mondiale, mais qui pourtant a des répercussions qui durent encore à l’heure actuelle. Les personnages sont réalistes et attachants, même si certains sont un peu bourrus.

Horreurs de la guerre, amours naissantes, recherche de ses disparus, volonté de renouer avec ses racines, ce livre est très complet et j’en ai beaucoup apprécié la lecture. Un seul petit bémol, il y a un certain nombre de fautes d’orthographe ou de coquilles. Elles ne nuisent, certes, pas trop à la lecture, mais cet élément reste dommage.

Je remercie encore une fois David Ruiz Martin pour sa confiance et pour s’être dévoilé dans son roman, dans lequel on sent une certaine patte autobiographique, qui rend le tout tangible et agréable.

Je conseille ce livre à tous ceux qui s’intéressent à l’Espagne et à son histoire, mais également à ceux qui cherchent à s’en imprégner, dans un cadre très agréable, qui n’est ni scolaire, ni prise de tête. Une belle découverte.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? À tous.




_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Aurélie le Dim 3 Sep - 11:31, édité 1 fois (Raison : CPA)
Revenir en haut Aller en bas
 

Je suis un des leurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans historiques-