Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le château de Hurle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Khaany


Khaany


Messages : 225
Age : 32
Emploi/loisirs : Ecrivain


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le château de Hurle _
MessageSujet: Le château de Hurle   Le château de Hurle EmptySam 12 Aoû - 22:00

Le chateau de Hurle
Diana Wynne Jones


Le château de Hurle Le_cha11

informations
TITRE D'ORIGINE : Howl's moving castle
DATE DE PARUTION : 1986 (2002 pour la version française)
NOMBRE DE PAGES : 407
ÉDITION DE TON LIVRE : Pocket jeunesse
QUATRIÈME DE COUVERTURE : On raconte que le magicien Hurle vole les âmes des jeunes filles et qu'il dévore leur cœur. Alors, quand apparaît, dans les nuages, son immense château noir, la panique s'empare des habitants de la vallée. Seule Sophie, transformée en vieille femme par une sorcière, décide de surmonter sa peur. Son espoir rencontrer le magicien pour être libérée de cette malédiction.
Y A-T-IL UNE SUITE ? oui (mais sans vraiment en être une)


Le château de Hurle 810
©️ aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : La jeune Sophie Chapelier est victime d'une terrible malédiction : elle a été transformée en vieille femme. Mais dans le fond, ce sort a peut-être du bon. Débarrassée de sa timidité de jeune fille, elle va enfin apprendre à devenir elle-même au contact d'un des sorciers les plus redoutés, le magicien Hurle, bien plus terrible à cause de sa mauvaise foi et de son sale caractère qu'à cause de sa méchanceté.    

LE LIVRE EN UN MOT : Magique
UNE CITATION : « Dans le pays d'Ingary, où des choses étonnantes comme les bottes de sept lieues et les capes d'invisibilité existent bel et bien, c'est une véritable calamité que d'être l'aîné de trois enfants ; chacun sait que vous serez le premier à échouer, si d'aventure vous décidiez d'aller chercher fortune.
Sophie Chapelier était l'aînée de trois filles. Elle n'avait même pas la chance d'avoir pour père un pauvre bûcheron, ce qui aurait pu lui laisser quelque espoir de réussite. »
UNE NOTE SUR 10 : 11
TON AVIS : J'ai découvert cette histoire par son adaptation au ciné par Miyazaki, Le château ambulant. J'avais adoré ce dessin animé, aussi quand je suis tombée sur le livre tout à fait par hasard il y a quelques années, j'ai sauté dessus. Et je dois avouer que maintenant, je trouve le dessin animé bien pâle par rapport au livre. Smile

Ce roman allie parfaitement l'humour et la tendresse, à travers le parcours rocambolesque de Sophie, dont le destin est bien mouvementé. Exploitée par sa belle-mère, persuadée de ne rien pouvoir faire de bon dans sa vie à l'unique prétexte qu'elle est l’aînée, et transformée injustement en vieille femme par une sorcière, elle se retrouve à devoir travailler comme femme de ménage chez le terrible magicien Hurle. Sa réputation de mangeur de cœur de jeune fille ne lui fait plus peur maintenant qu'elle est une vieille femme et elle va se découvrir un caractère presque aussi insupportable et borné que celui du jeune homme dont elle prend soin malgré elle.

Contrairement au dessin animé, le livre approfondit bien plus d'aspects de la personnalité des personnages et de leurs relations entre eux, et il vous faudra le relire au moins une seconde fois pour comprendre toute la complexité des actions de Hurle. De plus, on y croise bien plus de personnages tous aussi intéressants les uns que les autres et rien n'est laissé au hasard, tout trouve une explication (contrairement au dessin animé qui pour certaines choses est assez flou).

À QUI LE CONSEILLES-TU ? À tout lecteur, petit et grand. À partir de 9 ans, c'est une belle histoire d'amour, de tolérance et d'acceptation de soi. Et pour les adultes, c'est un roman bourré d'humour un peu décalé et parfois grinçant.




_________________________________________________

Le château de Hurle Giphy


Dernière édition par Khaany le Lun 14 Aoû - 21:16, édité 3 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Jacana


Jacana


Messages : 4925
Age : 29
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le château de Hurle _
MessageSujet: Re: Le château de Hurle   Le château de Hurle EmptySam 12 Aoû - 22:18

Quel chouette avis, et quelle belle note ! J'avoue que tu as trouvé les mots pour me tenter. Je n'ai jamais vu le dessin animé non plus. Je passe bientôt à ma bibliothèque, je vais voir s'il y est. Very Happy Merci pour ton avis !

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Goblinlaya le Mar 29 Aoû - 21:07, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Ceres


Ceres


Genre : ♀ | Elle
Messages : 1585
Age : 30
Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)


Vos papiers SVP
Crédits: Gokupo 101
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le château de Hurle _
MessageSujet: Re: Le château de Hurle   Le château de Hurle EmptyLun 11 Mai - 14:15

Cette histoire n'est pas très connue en France, du moins elle ne l'était pas tellement avant l'adaptation de Miyazaki. Enfin, c'est ce qu'il me semble.
Pour ma part, c'est grâce au film que je l'ai découverte. Je me souviens qu'à l'époque (c'était en 2004, où est passée ma jeunesse), quand j'ai appris qu'il s'agissait d'une adaptation, j'ai voulu lire le livre. Notamment parce qu'il y avait des éléments flous dans le film, et je me disais : « Bah, le livre doit sûrement les expliquer ! »
Je n'avais que très peu de souvenirs de ma lecture, je me souvenais juste avoir bien aimé. C'est récemment en voyant une discussion sur ce livre que j'ai voulu retenter l'expérience.

Alors laissez-moi vous dire que le livre et le film sont TOTALEMENT différents ! Bon, on a la même base, hein, mais si vous voulez chercher de l'approfondissement de certains éléments du film, ce n'est pas dans le livre que vous les trouverez. lol
En revanche, je ne peux que vous conseillez de lire le livre pour ce qu'il est, car il a tellement à offrir ! coeur

Le livre se présente un peu comme un conte de fées mais, finalement, il bouleverse les codes de ce genre. Je veux dire, on a une jeune fille transformée en petite mamie, un magicien qui a la réputation d'être un mangeur de cœurs qui habite dans un château noir. Vous le sentez la prémisse type La Belle et la Bête ? Et pourtant, on n'a pas la jeune fille innocente qui va amadouer le monstre, on a la petite grand-mère qui secoue un peu tout le monde parce que ça commence à bien faire de vivre dans un dépotoir ! Et à côté de ça, Howl est certainement l'incarnation de l'expression « Drama Queen », j'en ai pour exemple cette citation de quand monsieur attrape un rhume :
Citation :
Howl’s voice was presently heard shouting weakly, “Help me, someone! I’m dying from neglect up here!”

À bien y réfléchir, on est davantage dans un roman policier qu'un conte de fées : il y a beaucoup de mystère dans ce livre. On a Howl qui dissimule la majorité de ses actions, le problème de la résolution du contrat entre Howl et Calcifer, la disparition de plusieurs personnages... bref on aurait envie de faire appel à Sherlock Holmes pour dénouer tout ça !
Mais pas de panique : l'autrice prend soin de saupoudrer des indices au fur et à mesure, et c'est à nous de les repérer. Bien entendu, les pièces du puzzle se mettent en place à la fin et tout s'illumine, mais c'est là que je me dis qu'une relecture avec toutes les connaissances doit avoir un autre impact, car des passages prennent un tout autre sens après les révélations.

Côté histoire, on n'a peut-être pas toute la guerre présentée dans le film (du coup, vous n'avez aucune idée sur quoi s'ouvre la porte noire, vraiment aucune), mais cela ne veut pas dire qu'on n'a pas un aspect sombre. Personne n'aurait envie de croiser la sorcière qui a jeté une malédiction à Sophie, car ce sort est vraiment gentillet par rapport à ce qu'elle est capable de faire d'autre.
Cependant, le récit reste globalement très positif. Il y a tout un message sur notre identité, sur la détresse que l'on peut ressentir face à l'adversité, sur les soucis que peuvent engendrer le manque de communication, et c'est par diverses épreuves que les personnages parviennent à grandir et trouver des solutions à tout cela. Il y a de l'humour, de la tendresse, bref on passe un bon moment avec cette lecture !

_________________________________________________

Le château de Hurle 210


Dernière édition par L'erreur sociale le Lun 11 Mai - 17:59, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le château de Hurle _
MessageSujet: Re: Le château de Hurle   Le château de Hurle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Le château de Hurle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-