Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Partagez | 
 

 [Saga] Hannibal Lecter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Livresse


Livresse


Messages : 4688

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Hannibal Lecter _
MessageSujet: [Saga] Hannibal Lecter   [Saga] Hannibal Lecter EmptyMar 6 Juil - 21:31

[Transfert de Accros à la lecture]
Présenté par Nosfe


Hannibal Lecter
Thomas Harris


image

Dragon rouge (tome 1)
À un mois d'intervalle, deux familles entières sont massacrées à leur domicile, l'une à Birmingham, l'autre à Atlanta. Jack Crawford, chef du département des Sciences du comportement du FBI, charge Will Graham de trouver celui que la presse a baptisé "le Dragon rouge". Par le passé, Graham a montré une aptitude incroyable à se mettre dans la peau d'un psychopathe en arrêtant le Dr. Hannibal Lecter, un assassin bestial. Il consulte donc Lecter, désormais emprisonné à vie, pour comprendre et analyser les comportements du tueur. Il constate qu'il a sévi la première fois un soir de pleine lune, et la seconde un jour avant la fin du mois lunaire. Le FBI a donc un peu plus de trois semaines pour mettre fin à ce carnage.
image

Le silence des agneaux (tome 2)
Il s'appelle Hannibal Lecter. Il est psychiatre. Emprisonné à vie pour une série de meurtres sanglants, il est la plus grande autorité du pays en matière de démence criminelle. Pour comprendre les motivations secrètes d'un psychopathe qui terrifie l'Amérique, la police a besoin de ses "intuitions". Mais Lecter n'accepte de communiquer qu'avec Clarice, jeune agent spécial du FBI. Si elle veut bien lui parler d'elle-même, de son enfance, de ses peurs intimes, peut-être l'aidera-t-il à trouver le tueur... Ou le tueur à la trouver... Grand prix de littérature policière. Prix Mystère du meilleur livre étrange.
image

Hannibal (tome 3)
Sept ans ont passé depuis Le Silence des agneaux. Depuis, Hannibal Lecter vit sous nom d'emprunt à Florence, en Italie, où le faux docteur, vrai serial killer, mène la grande vie. Sur ses traces, Clarice Sterling, agent modèle du FBI. Mais elle n'est pas la seule à le pister : Mason Verger, une des premières victimes d'Hannibal Lecter, attend sa vengeance. La lutte peut-elle être égale entre cet homme cloué à son lit d'hôpital, accroché à son respirateur artificiel, qui tente de tirer parti de toutes les potentialités d'Internet pour mener sa traque, et le redoutable Lecter ?

Thomas Harris réussit ici un suspense rigoureux. La description, minutieuse jusque dans les détails les plus crus, reste l'un des points forts d'un livre qui révèle l'agent Sterling sous un jour nouveau... beaucoup plus sombre !
image

Hannibal: Les origines du mal (tome 4)
C'était un petit garçon sage, supérieurement intelligent et d'une grande sensibilité artistique. Il aurait pu être savant ou peintre, comme son oncle. La guerre en a décidé autrement. Il a vu ses parents mourir sous ses yeux. Il a été capturé par des pillards, des hommes abjects au comportement de bêtes. Il a souffert de la faim et du froid. Il leur a échappé. Quant à Mischa, sa petite sœur... Tout au fond de lui, quelque chose s'est brisé et une autre, terrible, s'est réveillée. Il aurait pu être savant ou peintre, et alors le monde entier aurait connu son nom, pour le meilleur: Hannibal Lecter...


informations
TITRE D'ORIGINE : Red Dragon (#1), Silence of the lambs (#2).
DATE DE PARUTION : 1981 (#1), 1988 (#2), 1999 (#3), 2008 (#4).
ÉDITION DE LA SAGA : Pocket.
RÉSUMÉ DE LA SAGA : À un mois d'intervalle, deux familles entières sont massacrées à leur domicile, l'une à Birmingham, l'autre à Atlanta. Jack Crawford, chef du département des Sciences du comportement du FBI, charge Will Graham de trouver celui que la presse a baptisé "le Dragon rouge". Par le passé, Graham a montré une aptitude incroyable à se mettre dans la peau d'un psychopathe en arrêtant le Dr. Hannibal Lecter, un assassin bestial. Il consulte donc Lecter, désormais emprisonné à vie, pour comprendre et analyser les comportements du tueur. Il constate qu'il a sévi la première fois un soir de pleine lune, et la seconde un jour avant la fin du mois lunaire. Le FBI a donc un peu plus de trois semaines pour mettre fin à ce carnage.
NOMBRE DE TOMES : 4.
EST-ELLE TERMINÉE ? Oui.


[Saga] Hannibal Lecter 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LA SAGA EN UN MOT : /
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : /
TON AVIS : Tome 1 : C'est un livre intéressant a lire, plein de suspense, aux bonnes intrigues. Très prenant, un plaisir de lire.

Tome 2 : J'ai bien aimé ce livre, dans ce second opus, on replonge dans l'univers d'Hannibal, qui aide l'agent Starling a résoudre l'affaire de "Buffalo Bill".
Une bonne intrigue, un livre intéressant.

Tome 3 :
C'est un excellent livre, avec une très bonne intrigue et un bon suspense. J'ai adoré, le livre délivre beaucoup d'informations sur le passé troublé du docteur Lecter, j'ai pu découvrir des choses que le film ne dévoile pas.
Enfin, j'ai pu lire une fin très inattendue, qui m'a surprise littéralement ! En tout cas elle ne me gène pas.

Tome 4 :
Un très bon livre, vraiment, j'ai beaucoup aimé, l'histoire est sympa (enfin c'est l'univers Harris et Lecter) on découvre pas mal de choses sur le personnage, son mode de vie passé et présent (dans le livre), et pourquoi il est si cultivé et son talent pour l'art ainsi que sa mémoire.
Mais malgré tout, je dois dire qu'il n'égale pas Hannibal.
À QUI LA CONSEILLES-TU ? Pour un public averti.





Dernière édition par Jacana le Ven 1 Avr - 22:10, édité 5 fois (Raison : Fiche 2.0, Lady Swan / 2.0 Jaca [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Livresse


Livresse


Messages : 4688

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Hannibal Lecter _
MessageSujet: Re: [Saga] Hannibal Lecter   [Saga] Hannibal Lecter EmptyMar 6 Juil - 22:02

Pour Dragon Rouge : J'ai vraiment aimé, il se rapproche bien du film malgré certains points. C'est un livre avec une écriture agréable. Dans ce livre, le personnage d'Hannibal Lecter n'apparaît pourtant pas beaucoup, mais l'atmosphère est toujours au mieux.

Pour Le Silence des Agneaux : Je n'en ai fait qu'une bouchée, un vrai délice !

Pour Hannibal : La fin ne m'a pas étonnée mais le livre est vraiment excellent, rien à redire sur ce fabuleux et terrifiant personnage, un vrai délice. Je dois dire que c'est mon tome préféré.


Dernière édition par Jacana le Ven 1 Avr - 22:10, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Nosfe


Nosfe


Messages : 2380
Age : 34
Localisation : Valence (26)
Emploi/loisirs : recherche d'emploi


[Saga] Hannibal Lecter _
MessageSujet: Re: [Saga] Hannibal Lecter   [Saga] Hannibal Lecter EmptyMar 10 Aoû - 21:09

Tiens, je n'avais pas vu que tu avais mis ces livres. ^^

Tout comme Livresse, j'ai préféré le troisième tome, donc Hannibal, c'est un livre vraiment très bien écrit, avec un univers toujours aussi prenant, mais si je disais que la fin m'avait surprise, c'est que j'avais vu plusieurs fois le film, et par conséquent, je ne pouvais pas me douter. Smile

_________________________________________________

[Saga] Hannibal Lecter 574172signnosfecopiepng

Efforce-toi de puiser la bonté dans l'amertume


Dernière édition par Jacana le Ven 1 Avr - 22:11, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



[Saga] Hannibal Lecter _
MessageSujet: Re: [Saga] Hannibal Lecter   [Saga] Hannibal Lecter EmptyJeu 2 Déc - 11:32

cheers Extra !
Je les ai tous lus et j'adore même si ces livres me donnent froid dans le dos. Le dernier livre retraçant l'enfance de Lecter était très difficile à lire, surtout le passage concernant sa petite sœur. Dans le livre, il y a plusieurs enfants, mais dans le film, il n'y a que les enfants Lecter.
Une série palpitante où il faut avoir le cœur bien accroché. Difficile de dire lequel m'a plu le plus, peut être Dragon rouge ? Ou encore Le Silence des agneaux ? J'ai un peu moins accroché pour Hannibal, je ne sais pas pourquoi.


Dernière édition par Jacana le Ven 1 Avr - 22:12, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
chtitepuce


chtitepuce


Messages : 1521
Age : 34
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : BTS édition


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Hannibal Lecter _
MessageSujet: Re: [Saga] Hannibal Lecter   [Saga] Hannibal Lecter EmptyVen 15 Juil - 15:32

Je viens de finir Le silence des agneaux :

J'ai eu assez de mal à faire ma chronique, car je suis sceptique sur cette lecture. Je ne lui trouve rien d'original, elle un peu trop longue à mon goût et son dénouement est trop rapide.
Des personnages pas assez approfondis, on n'apprend pas grand-chose sur eux.
Par contre, j'ai aimé la petit référence au titre.
Du reste, je trouve qu'Hannibal Lecter est un personnage fascinant.
Et le roman est très psychologique, un côté que j'apprécie.
Je lirai tout de même les autres romans, pour ne pas rester sur cette "petite déception".


Dernière édition par Jacana le Ven 1 Avr - 22:13, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-de-puce.com
noisette2011


noisette2011


Messages : 1402
Age : 35
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Infirmière/ lecture, films, sorties...


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Hannibal Lecter _
MessageSujet: Re: [Saga] Hannibal Lecter   [Saga] Hannibal Lecter EmptyMar 4 Déc - 18:39

Mon avis sur Dragon rouge :

J'attendais beaucoup de ce premier opus de la saga Hannibal Lecter, mais j'ai été assez déçue.

J'ai adoré Le Silence des agneaux pourtant. Mais ici, le Docteur Lecter est très peu présent, ce qui est dommage, il n'a qu'un rôle minime. Lecter est vraiment un personnage fascinant et hors catégorie !

Je pense que je n'ai pas trop aimé cette lecture, car j'ai déjà visionné le film et du coup, il n'y a eu aucune réelle surprise. J'aurais du lire le livre avant. Car dans un thriller-policier, j'aime beaucoup être surprise et la recherche de chaque indice concernant l'enquête en elle-même.
Ensuite j'ai été déçue par l'édition du livre, qui est bourrée de fautes !! Ou alors des mots à la place d'autres ou encore des répétitions de phrases. Cela gâche énormément la lecture, je trouve.

Je n'ai pas réussi à m'investir dans l'histoire et du coup je ne ressentais rien de particulier pour les victimes du Dragon rouge. Mes goûts ont aussi dû changer, je préfère notamment lire des livres de Sire Cédric, ou encore de John Connolly... Enfin des auteurs qui me font voyager à l'intérieur de leur monde.

Dommage donc. Mais je compte lire les deux autres tomes qu'il me reste de cette saga malgré tout.

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Ven 1 Avr - 22:15, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
noisette2011


noisette2011


Messages : 1402
Age : 35
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Infirmière/ lecture, films, sorties...


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Hannibal Lecter _
MessageSujet: Re: [Saga] Hannibal Lecter   [Saga] Hannibal Lecter EmptyJeu 31 Jan - 19:10

Mon avis sur les origines du mal :

Un roman qui ne transcende pas le genre, mais qui est très agréable à la lecture.

J'ai été très intéressée par la découverte de la naissance d'Hannibal Lecter et de comment le mythe est né.
Pourtant, rien ne le prédestinait à devenir ce tueur cannibale. Il a été élevé dans une famille bourgeoise respectueuse de bonnes valeurs... Malheureusement, la guerre contre les nazis fait rage et va décimer sa famille. Mais la mort horrible de sa sœur dans des circonstances étranges va déclencher la montée vers l'horreur et l'envie de vengeance va assombrir son cœur et ses pensées pour n'en laisser qu'un monstre...

J'ai lu ce livre avec un certain plaisir, car l'envie de vengeance d'Hannibal nous prend aux tripes et qu'on ne peut qu'être d'accord avec lui face à tous ses meurtriers, tortionnaires, violeurs qui ont peuplé la guerre contre les nazis. Mais Hannibal va perdre surtout sa compassion et ses émotions, pour ne devenir qu'un héros sanguinaire et cannibale.

Le style de l'auteur est agréable à lire. L'histoire est divisée en plein de petits chapitres qui facilitent la lecture de ce roman.

Je le conseille à ceux qui ont aimés Le Silence des agneaux et ses suites, car cela rajoute vraiment un plus à la saga.

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Ven 1 Avr - 22:16, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Saga] Hannibal Lecter _
MessageSujet: Re: [Saga] Hannibal Lecter   [Saga] Hannibal Lecter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Saga] Hannibal Lecter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-