Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Partagez | 
 

 [Kyklos Editions] Je sauverai le monde de Alain Lasverne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Livresse


Livresse


Messages : 4688

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Kyklos Editions] Je sauverai le monde de Alain Lasverne  _
MessageSujet: [Kyklos Editions] Je sauverai le monde de Alain Lasverne    [Kyklos Editions] Je sauverai le monde de Alain Lasverne  EmptyLun 24 Mai - 13:51

Critique de Lilith07:

Je sauverai le monde, un titre pour le moins banal. En effet, pour une histoire contant quelques actes héroïques de Superman et du Surfer d'Argent, il aurait été difficile de faire moins... original.
Malgré tout, après lecture on s'aperçoit que ce dernier a été on ne peut mieux choisi. Je m'explique:
je ne vais pas vous relater l'histoire avec un synopsis tout autre que celui mis en quatrième de couverture par les maisons d'édition, cela serait fort inutile, et pour cause. Ce roman, que je croyais au préalable être un remake des aventures de nos supers héros fétiches (ou détestés), ne tire pas son charme de son "scénario". Ce dernier est plutôt léger, à vrai dire il n'y a à mon sens pas de "véritable histoire".
J'en ai pourtant apprécié la lecture. Plutôt livre de fantasy et de science-fiction, je me suis laissée amadouer par ce qui, au final, semble-t-être un roman autobiographique... de Superman!
Mais pas de n'importe quel Superman, un Superman narcissique, imbu de lui-même, vaniteux, fier de sa personne, à tel point que malgré ses remarques pompeuses (j'aime sauver la veuve et l'orphelin) tout au long de sa narration, nous comprenons parfaitement que nous, humains, lui sommes complètement inférieurs. Oui nous sommes des "sous-merdes", passez-moi l'expression.
Donc, au cas où vous ne l'auriez pas compris, Je sauverai le monde est racontée par Superman en personne qui met un point d'honneur à retranscrire avec fidélité tout évènement notable (ou non).
Il se fait d'ailleurs une joie de restituer les paroles du Surfer d'argent, de telle sorte qu'il le fait passer pour un illettré, prétextant un défaut dans le matériel de traduction.
Si vous désirez connaître, à mon sens la finalité de ce roman autobiographique, je dirais (vous en aurez sans doute une opinion bien différente de la mienne), que l'auteur Alain Lavesne nous fait une sorte de satire du monde actuel.
L'arrogance que peut donner le pouvoir, les problèmes environnementaux, le fait que nous le peuple, nous nous attendons trop à ce qu'écologiquement parlant, nous soyons sauvés par nos dirigeants. Si l'on peut en tirer une morale c'est "qu'aucun être ne peut en sauver un autre, il faut se sauver soi-même" (Herman Melville).
Pour conclure, je recommande ce livre uniquement pour ceux qui apprécient le genre autobiographique, l'humour nombriliste et surtout pour ceux qui ont une nature pour le moins égocentrique qui ne pestent pas contre un peu d'autodérision. Cela pour le simple fait qu'ils se reconnaîtront probablement entre les lignes, mais en parodié bien entendu.
Alain Lavesne ne facilite pas la lecture de son texte. Il utilise en effet un abécédaire fort complet qui pourrait mettre à l'épreuve un novice en la matière.
Il ne faut pas non plus être un lecteur invétéré pour comprendre, mais avoir un minimum de culture générale, d'esprit critique, de vocabulaire et d'humour pour apprécier Je sauverai le monde, roman de 190 pages qui se traîne quand-même un peu en longueur selon moi.


Pour Lilith07:


Kyklos Editions vous remercient pour votre critique : il est toujours
intéressant de voir comment le lecteur appréhende les textes qui lui
sont soumis, surtout lorsqu'ils sortent des sentiers battus comme "Je sauverai le monde


Dernière édition par A&M le Mar 11 Mar - 12:29, édité 6 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
Livresse


Livresse


Messages : 4688

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Kyklos Editions] Je sauverai le monde de Alain Lasverne  _
MessageSujet: Re: [Kyklos Editions] Je sauverai le monde de Alain Lasverne    [Kyklos Editions] Je sauverai le monde de Alain Lasverne  EmptyLun 24 Mai - 13:52

Critique de Inlandsis

Voici ma critique:

Hier j'ai refermé « Je sauverai le monde » et la première question qui m'a traversé la tête en achevant cette lecture était la suivante: « Finalement ai-je aimé ou pas? ».
Je commence par quoi? Déjà je ne ferai pas de synopsis, le quatrième de couverture est là pour ça!!

Ce qui m'a le plus dérangé, c’est les coquilles... parce que je n'ai toujours pas compris si elles étaient voulues ou pas... Il y a quelques coquilles qui émaillent le texte et ça a déconcentré ma lecture...
Bref passons...
Le texte n'est pas forcément facile à appréhender: les narrateurs, Superman et surtout Surfeur d'Argent, écrivent comme ils parlent. C'est parfois assez indigeste et il faut quelques dizaines de pages pour s'y habituer. Il faut avouer que les quelques ratés du logiciel jouent aussi sur le côté parfois insensé des propos (mais j'ai adoré ses associations d'idées!) A cela s'ajoutent les très nombreuses références culturelles à la télé et aux comics. J'avoue que je ne connaissais pas super bien le Surfeur d'Argent et donc, forcément, certaines références me sont passées au dessus... D'autres, par contre, sont très tarabiscotées et je ne suis pas sûre de les avoir toutes bien saisie!
L'histoire à présent : l'action a du mal à commencer dans chacune des parties (c'est à dire pour chacun des narrateurs Superman puis Surfeur). Ça nous laisse le temps de nous habituer au style de chacun des personnages. Toutefois, elle présente quand même quelques longueurs. Ça manque d'action et lire les discours des super héros super fiers d'eux mêmes pendant des pages et des pages, c'est parfois un peu lassant.
Les personnages sont intéressants: les super héros sont aussi imbus de leur personne que ce que j'imaginais. Les humains sont aussi querelleurs, égocentriques et bornés que le plus borné d'entre eux! Le logiciel de traduction a des ratées absolument savoureuses. Et Zora prépare un cassoulet! A me lire on pourrait croire que ça ne se prend pas au sérieux, mais c'est probablement là la dernière critique que je ferai: il manque un petit côté déjanté qui traite de sujets graves sans se prendre au sérieux. Ça se prend trop au sérieux justement, comparé à d'autres ouvrages que l'on classe dans la catégorie humoristique.
Sinon y a vraiment de très bonnes idées, en particulier le côté contagieux du comportement humain! Le lecteur n'est pas pris pour un décérébré notoire et c'est plutôt agréable et original. Ce livre donne envie de réfléchir et pour une fable écologiste ce n'est pas anodin!


Une salve iconoclaste, humoristique et pas totalement insensée sur le pouvoir et ses avatars.
Cette phrase tirée du quatrième de couverture est un parfait résumé de cette oeuvre: elle dit tout ce qu'il y a à dire dessus... Alors je crois pouvoir dire qu'au final oui j'ai aimé!

Cliquez ici

Pour Inlandsis:

"Kyklos Editions vous remercient pour cette critique honnête ; je crois que vous avez résumé ce que pas mal de lecteurs ont du mal à formuler "ai-je aimé ou n'ai-je pas aimé", voilà la question ;-)
Sur un texte aussi atypique, il est clair que cela peut troubler ; je vous confirme au demeurant qu'il n'y a pas de coquilles volontaires ou involontaires dans ce texte ; peut-être est-ce tout simplement la typo voulue par l'auteur qui permet d'abréger certains début de phrases qui vous a troublé ?
Cordialement
Kyklos Editions


Dernière édition par lolly le Ven 29 Juin - 10:52, édité 5 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
Livresse


Livresse


Messages : 4688

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Kyklos Editions] Je sauverai le monde de Alain Lasverne  _
MessageSujet: Re: [Kyklos Editions] Je sauverai le monde de Alain Lasverne    [Kyklos Editions] Je sauverai le monde de Alain Lasverne  EmptyLun 24 Mai - 14:02

Critique de Shlikäh

« Lorsque j’ai lu le quatrième de couverture, j’ai tout de suite voulu découvrir le nouveau miracle de Superman et étant une inculte en tout ce qui concerne le Surfer d’Argent, je voulais en apprendre davantage sur ce personnage, qui m’était encore inconnu.
Cependant, j’ai le regret de dire que je n’ai pas réussi à le lire en entier, malgré le fait que je tenais à le finir.
Dès le début de la lecture, je n’ai pas accroché au style d’écriture, à l’image de ce Super Héros qui pense d’abord à lui avant de se demander pourquoi il a été réveillé, même s’il en a une vague idée : sauver le monde.
De plus, je ne doute pas qu’au bout d’un moment il y a plus d’action, mais je trouve qu’elle est trop longue à venir et j’ai donc refermé le livre avant d’y arriver.
Tout ça pour dire que pour ma part, je n’ai pas aimé, mais cela n’empêche pas le fait que je le recommanderais à ma famille ou mes amis afin qu’ils me donnent leurs avis et peut être m’aident à apprécier cette œuvre.
Après cet abandon, je ne remets pas en cause le talent artistique de l’auteur, mais surtout ma perception de cette œuvre. Je ne vais donc pas la mettre aux oubliettes, car ce n’est pas une manière de traiter une œuvre, qu’elle m’ait plu ou non, mais je vais la garder dans un coin de ma bibliothèque et qui sait, peut être que la prochaine fois que je goûterai à ses lignes, je l’apprécierai à sa juste valeur. »

Pour Shlikäh:

Kyklos Editions vous remercient d'avoir tenté l'expérience ; c'est un texte qui n'est pas forcément évident et qu'il faut aborder comme une expérience nouvelle, hors des sentiers battus ; vous aurez sûrement l'occasion d'y revenir un de ces jours et peut-être même y trouverez-vous alors un certain plaisir.
Cordialement
Kyklos Editions


Dernière édition par lolly le Ven 29 Juin - 10:55, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Kyklos Editions] Je sauverai le monde de Alain Lasverne  _
MessageSujet: Re: [Kyklos Editions] Je sauverai le monde de Alain Lasverne    [Kyklos Editions] Je sauverai le monde de Alain Lasverne  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Kyklos Editions] Je sauverai le monde de Alain Lasverne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: Partenariats :: Partenariats passés-