| | |
Auteur | Message |
---|
Salsera15
Messages : 192 Age : 34 Localisation : St-Jérôme Emploi/loisirs : Étudiante en communication
![[Saga] Mercy Thompson - Page 5 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Mercy Thompson Lun 18 Juin - 3:31 | |
| Lol, seulement j'ai trop d'échéances de bouquins ces temps-ci et donc pas le temps d'entamer quoi que ce soit ! J'ai surtout beaucoup de lectures communes en cours !
Dernière édition par Jacana le Mer 13 Avr - 19:39, édité 1 fois (Raison : [CPJ]) |
|  | | Freelfe
Messages : 4052 Age : 30 Localisation : 22 Emploi/loisirs : Lycéenne, passe ses jours à lire et écrire
![[Saga] Mercy Thompson - Page 5 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Mercy Thompson Mar 24 Juil - 13:33 | |
| J'ai les 6 premiers tomes dans ma PAL, je n'ai lu que le premier pour le moment, mais je vais bientôt lire le tome 2 !
Dernière édition par Jacana le Mer 13 Avr - 19:39, édité 1 fois (Raison : [CPJ]) |
|  | | noisette2011
Messages : 1402 Age : 35 Localisation : Nord Emploi/loisirs : Infirmière/ lecture, films, sorties...
![[Saga] Mercy Thompson - Page 5 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Mercy Thompson Sam 3 Nov - 19:11 | |
| Mon avis sur le tome 5 : Encore une superbe aventure pour Mercy. Je suis définitivement accro à cette saga !!
Concernant les personnages, je suis heureuse de les avoir retrouvés. Les liens entre Mercy et Adam se précisent davantage de ce tome. On en apprend davantage sur les liens qui unissent tous les membres de la meute, même si parfois ce ne sont pas que des avantages, loin de là. Certains éléments néfastes n'hésitant pas à intervenir pour essayer de briser le lien qui unit désormais Mercy à la meute. Mais pour une fois, je me suis aussi attachée au personnage de Samuel. Dans les premiers tomes, je ne l'appréciais pas particulièrement, mais dans ce tome, il a atteint une nouvelle dimension. Il est plus humain et doit faire face à la perte du goût de vivre. Et ce côté là, l'a rendue beaucoup plus accessible, je trouve. Je me suis vraiment intéressée à son sort et aussi à la façon dont il allait trouver l'envie de survivre et de trouver un nouveau but à sa vie.
Quant à l'intrigue en elle-même, elle est intéressante comme d'habitude. De nouvelles informations apparaissant au fur et à mesure de la lecture, ce qui empêche l'ennui de s'installer et donne un rythme soutenu à l'histoire.
Bref, j'adore Mercy et sa malchance à toujours tomber dans les pires ennuis, surtout en ce qui concerne les faes, avec qui elle n'est pas très amie. Un tome 6 qui va bientôt rejoindre ma PAL sans aucune hésitation !!
Dernière édition par Jacana le Mer 13 Avr - 19:44, édité 1 fois (Raison : [CPJ]) |
|  | | Arwen
Messages : 2867 Age : 36 Localisation : Seine et marne Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma
![[Saga] Mercy Thompson - Page 5 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Mercy Thompson Sam 3 Nov - 23:35 | |
| Ce mois-ci je dois lire le tome 3 ! ^^
|  | | Michiko
Messages : 4010 Age : 31 Localisation : Lille Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau
![[Saga] Mercy Thompson - Page 5 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Mercy Thompson Dim 4 Nov - 15:20 | |
| J'ai bien aimé le tome 5 mais j'ai préféré le tome 6, entre les deux.
|  | | noisette2011
Messages : 1402 Age : 35 Localisation : Nord Emploi/loisirs : Infirmière/ lecture, films, sorties...
![[Saga] Mercy Thompson - Page 5 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Mercy Thompson Dim 4 Nov - 16:28 | |
| Hum, ça promet de bonnes choses !!!
|  | | Michiko
Messages : 4010 Age : 31 Localisation : Lille Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau
![[Saga] Mercy Thompson - Page 5 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Mercy Thompson Dim 4 Nov - 17:14 | |
| C'est parce que le tome 6 se concentre un peu plus sur Mercy *je n'en dis pas plus*. Mais du coup, ça le rend différent des autres tomes de la saga ce qui est appréciable et évite à l'auteur de tourner en rond.
|  | | Freelfe
Messages : 4052 Age : 30 Localisation : 22 Emploi/loisirs : Lycéenne, passe ses jours à lire et écrire
![[Saga] Mercy Thompson - Page 5 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Mercy Thompson Jeu 13 Déc - 21:04 | |
| Il paraît qu'il faut lire parallèlement Alpha et Oméga...
|  | | Michiko
![[Saga] Mercy Thompson - Page 5 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Mercy Thompson Jeu 13 Déc - 21:13 | |
| Oui, mais j'attends d'acheter le T0 pour m'y mettre. 
Dernière édition par Jacana le Mer 13 Avr - 19:40, édité 1 fois (Raison : [CPJ]) |
|  | | Freelfe
![[Saga] Mercy Thompson - Page 5 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Mercy Thompson Jeu 13 Déc - 21:25 | |
| - Michiko a écrit:
- Oui, mais j'attends d'acheter le T0 pour m'y mettre.
 Pareil. ^^ Je pense qu'il fera partie de mes achats 2013 prio. ^^
Dernière édition par Jacana le Mer 13 Avr - 19:40, édité 1 fois (Raison : [CPJ]) |
|  | | Michiko
![[Saga] Mercy Thompson - Page 5 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Mercy Thompson Jeu 13 Déc - 21:27 | |
| On pourra se faire une LC (on a pas mal de LC à se faire au passage xD).
|  | | Freelfe
![[Saga] Mercy Thompson - Page 5 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Mercy Thompson Jeu 13 Déc - 21:44 | |
| Why not ! Je te dis quand je l'achète. =) On se fixe un LC début janvier si ça te dit. =)
Dernière édition par Jacana le Mer 13 Avr - 19:41, édité 1 fois (Raison : [CPJ]) |
|  | | Michiko
![[Saga] Mercy Thompson - Page 5 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Mercy Thompson Jeu 13 Déc - 21:47 | |
| Juste après mes derniers partiels, ouais, nickel. 
Dernière édition par Jacana le Mer 13 Avr - 19:41, édité 1 fois (Raison : [CPJ]) |
|  | | Freelfe
![[Saga] Mercy Thompson - Page 5 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Mercy Thompson Jeu 13 Déc - 22:34 | |
| Je t'envoie un MP. =) (Sinon on va faire du HS.  )
|  | | Arwen
Messages : 2867 Age : 36 Localisation : Seine et marne Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma
![[Saga] Mercy Thompson - Page 5 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Mercy Thompson Mer 23 Jan - 17:23 | |
| J'ai lu le tome 3 "Le baiser du fer" et autant dire que je deviens fan de Mercy Thompson et tout autant de son auteur de talent, Madame Patricia Briggs ! Ce tome marque un vrai tournant dans la saga, les personnages évoluent enfin et la fin m'a totalement prise au dépourvu. J'en redemande ! Ma chronique : - Spoiler:
J'attendais beaucoup de ce troisième tome dont je lisais un peu partout sur Internet qu'il marquait un "tournant" dans la saga Mercy Thompson et qui a convaincu bon nombre de lectrices qu'elles devenaient fans de notre mécanicienne-coyote. Eh bien, il s'avère que j'ai moi aussi été conquise (et pas qu'un peu) par "Le baiser du fer" et qu'en plus de cela, je considère maintenant Patricia Briggs comme faisant partie intégrante du top 5 de mes auteurs préférés. Ben oui, ce n'est pas rien quand même... ^^
Alors, qu'a donc de si particulier ce troisième tome pour marquer autant les lecteurs ?
En réalité, il n'est pas si différent des deux précédents par certains aspects. En effet, Patricia Briggs renouvelle le principe de "un tome = une créature" si l'on peut dire. Je m'explique : dans "L'appel de la lune", elle avait concentré l'intrigue sur nos amis les loups-garous ; dans " Les liens du sang", ce sont les vampires qui étaient sur le devant de la scène ; et enfin, dans ce tome-ci, c'est l'univers des faës que l'on découvre plus en détail. J'ai beaucoup aimé cette immersion au sein du peuple des "fées" même si on en rencontre finalement peu, ce sont des êtres bien plus mystérieux que les loups-garous et les vampires et j'ai donc pris plaisir à découvrir un peu de leurs secrets ou de leur façon de vivre. De même, on retrouve notre héroïne toujours dans le même cadre et dans le même type d'intrigues. Mercy se mêle de ce qui ne la regarde pas et prend des risques pour venir en aide à ceux qu'elle aime (en l’occurrence, son ami et mentor Zee) et, comme à son habitude, elle se met à enquêter seule et rencontre de nombreux dangers. Rien de bien bouleversant dans la saga me direz-vous, sauf que les divergences apparaissent dans les choix et les décisions que Mercy va enfin prendre.
Dans "le baiser du fer", on a donc l'agréable surprise de voir que le destin amoureux de Mercy commence à se dessiner. Samuel ou Adam ? Telle est la question et il se pourrait bien que la réponse devienne évidente. C'est cela qui m'a tant plu dans ce tome, l'histoire générale avance enfin avec l'évolution des personnages. J'ai trouvé également que l'intrigue de ce tome était plus efficace que dans les précédents, l'action est plus présente et l'auteur nous a réservé quelques surprises qui font qu'on ne peut rester de marbre au cours de cette lecture.
Comment vous parler de la fin sans trop vous en dévoiler ? Car c'est aussi et surtout cette fameuse fin qui fait qu'on en redemande et qu'on se sent désormais très concerné par le sort de Mercy. Sachez juste qu'on ne s'y attend pas le moins du monde et que les émotions sont de la partie, j'ai d'ailleurs eu du mal à retenir mes larmes à certains moments.
Une chose est certaine, on ne m'avait pas menti. C'est bel et bien un tournant sérieux que prend la saga avec ce roman, je sens que notre héroïne est en train d'évoluer et que de nombreux changements vont avoir lieu. J'ai aussi l'impression qu'on la connaît beaucoup plus maintenant et qu'elle devient de plus en plus attachante. Quoiqu'il en soit, je ne peux que vous conseiller de le lire, j'espère quant à moi que la suite continuera à me surprendre et à m'apporter autant de plaisir à la lecture. C'est bien parti pour !
Dernière édition par Jacana le Mer 13 Avr - 20:04, édité 1 fois (Raison : [CPJ]) |
|  | | Freelfe
![[Saga] Mercy Thompson - Page 5 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Mercy Thompson Sam 26 Jan - 16:57 | |
| Cette saga est vraiment géniale ! J'ai dévoré le tome 3 ! - Spoiler:
Quel plaisir de retrouver notre Mercy adorée ! Dans ce troisième tome, nous allons aller du côté des faës. Zee, le mentor de Mercy, est accusé d'un meurtre et notre héroïne, persuadée de son innocence, s'est mise en tête de le sortir de là, qu'il le veuille ou non ! Parallèlement, elle va devoir faire un choix difficile si elle ne veut pas que ses deux prétendants s'entretuent...
Le baiser du fer est le troisième de tome de Mercy Thompson, une série écrite par Patricia Briggs et publiée aux Éditions Milady. Une série bit-lit géniale, bourrée d'action, de rebondissements, de mystère et, pour le moment, pas de scène de sexe.
Mercy Thompson, notre chère mécanicienne, est restée fidèle à elle-même : intelligente mais têtue, elle fonce tête baissée dans les ennuis. Fidèle en amour comme en amitié, elle fera tout pour innocenter Zee, même si elle doit en payer le prix cher. De plus, son cœur balance entre nos deux loups-garous préférés et ce tome-ci sera l'heure du choix... Mais je ne vous en dirai pas plus !
Dans ce troisième tome, c'est la mythologie faë qui est mise en avant. J’ai trouvé cette mythologie assez complexe mais vraiment très intéressante. J'ai aimé découvrir les personnalités ambiguës et les codes d'honneur qui partagent ce peuple. Difficile de choisir si, au final, ils sont plutôt méchants ou gentils.
Si dans ce roman d’un peu plus de 400 pages, l’histoire des faë est la principale, nous suivons parallèlement et avec avidité, notre cher triangle amoureux. En effet, la quatrième nous annonce que Mercy va devoir faire un choix entre ses deux prétendants. La question que tout le monde se pose est : lequel va-t-elle choisir ? Pour le moment, et c’est un atout majeur à prendre en considération, il n’y a pas de scène de sexe dans cette série. Contrairement à d’autres séries bit-lit qui nous en gave, Patricia Briggs mène la romance doucement. Au final, le lecteur attend que ça se conclue !
J’attendais pas mal de choses de ce tome. En effet, il est beaucoup plus fort et prenant que les deux premiers. La fin, notamment, est très dure, bourrée d’émotion. La colère, l’injustice et la pitié m’ont saisie et les larmes ont failli couler plusieurs fois. Nous en apprenons davantage sur un des personnages, et cette révélation a bien failli aussi me tirer quelques larmes. Mercy évolue beaucoup et ce troisième tome est un tournant pour la saga. Le mystère des talents de Mercy s’agrandit et je n’ai qu’une hâte : en découvrir davantage !
Petit point négatif : les fautes d’orthographe. J’ai trouvé que ce tome en comportait pas mal, notamment vers le milieu du roman… Même si ça n’a pas entravé ma lecture, je tenais à le préciser.
Que conclure de ce troisième tome ?
Il est génial, encore plus que les deux premiers ! Impossible de le fermer une fois commencé. Il est beaucoup plus dur que les deux premiers tomes. Nous y découvrons les faës, un peuple mystérieux doté d’une mythologie complexe mais qui m’a beaucoup plu. Nous allons avoir quelques révélations ici et là et surtout, Mercy va devoir faire un choix…
Je recommande vraiment cette saga à tous, et notamment à ceux qui hésitent à commencer la bit-lit ! Les couvertures sont peut-être moches mais l’histoire est vraiment géniale et contrairement à d’autres séries, il n’y a pas de scène de sexe à outrance (pour le moment, on ne parlera que de scènes sensuelles).
Cette lecture a été lue dans le cadre d’une lecture commune que j’organisais. Les chroniques des autres lecteurs : Dex, Ptitelfe, les chroniques d'Arwen, Leaven.
Dernière édition par Jacana le Mer 13 Avr - 20:08, édité 1 fois (Raison : [CPJ]) |
|  | | Briséis
![[Saga] Mercy Thompson - Page 5 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Mercy Thompson Sam 25 Mai - 12:06 | |
| Hé bien que d'éloges pour une seule série. ^^
Je crois que je serai une des seules à dire que je n'ai pas du tout accroché. Bon d'accord, je n'ai lu que le tome 1 mais étant donné que je ne l'ai pas du tout apprécié, ni dans le fond et encore moins dans l'écriture, j'avoue que j'ai du mal à me lancer dans la lecture du tome 2 bien que la majorité de vos critiques soient élogieuses à son sujet.
Je ne sais pas vraiment ce qui m'a dérangée, je suis pourtant friande de l'heroic fantasy habituellement, mais là... non, je ne sais pas. Enfin plutôt si, l'écriture m'a rebutée directement à vrai dire sans vraiment que je sache si c'est l'auteur que je trouve incapable d'écrire correctement ou si le hic vient de la traduction trop simpliste, mais en soi, quelque chose m'a gênée de ce côté-là avant toute autre chose.
Et puis, oui, il y a de l'action, certes, mais en fait, je trouve qu'il y a beaucoup trop, mais alors beaucoup trop, de mélanges. Utiliser le fantasy c'est très bien, mais commencer à en mélanger toutes les créatures et toutes les ficelles dans un même bouquin, ça devient too much.
Enfin voilà, ^^ je vais être huée pour cette critique, par tous les fans que vous êtes, ^^ mais j'assume. :P
Vu votre enthousiasme, je ferai peut-être un effort pour lire le tome 2, on ne sait jamais, mon avis changera peut-être avec lui, même si j'en doute fort !!
Dernière édition par Jacana le Mer 13 Avr - 20:10, édité 1 fois (Raison : [CPJ]) |
|  | | Michiko
![[Saga] Mercy Thompson - Page 5 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Mercy Thompson Sam 25 Mai - 14:15 | |
| Ah non, ce n'est pas dans notre habitude de huer les gens qui ont un avis différent. Après, ce n'est pas de l'heroic fantasy mais plus de la bit-lit (voire de l'urban fantasy) donc c'est différent de ce que tu as pu lire, peut-être. Ensuite, il y a des mélanges, OK, mais chaque tome se consacre sur une race (un tome se consacre aux problèmes des vampires, un concerne les faes, etc.) tu as plusieurs espèces impliquées mais la lumière se fait sur une en particulier, ce qui permet de la développer plus que d'autres. Pour l'écriture simpliste, j'ai remarqué que c'était comme ça pour presque toute la bit-lit de chez Milady (bit-lit pas fantasy) mais ce n'est que mon avis. Est-ce-que c'est la traduction ou le genre qui veut ça ? Je ne sais pas. Du coup, je me demandais, qu'as-tu lu dans ce même genre qui t'a plu ? Car personnellement je trouve que cette série est l'une des meilleures (dans ce genre) donc je suis curieuse de connaître celles qui t'ont plu. ^^
Dernière édition par Jacana le Mer 13 Avr - 20:11, édité 1 fois (Raison : [CPJ]) |
|  | | RivieredOr
Messages : 2428 Age : 29 Localisation : Lyon Emploi/loisirs : Etudiante *_*
![[Saga] Mercy Thompson - Page 5 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Mercy Thompson Sam 25 Mai - 14:48 | |
| Je serais plutôt de l'avis de Michiko également ! Personnellement, je ne lis pas énormément de bit-lit, je n'apprécie pas tellement, mais pour Mercy Thompson ça a été un véritable coup de cœur. Quant à l'écriture simpliste, je la trouve très agréable, sans aucune prise de tête. D'ailleurs, je viens d'acheter le tome 5... J'ai hâte de le commencer. ^^
Dernière édition par Jacana le Mer 13 Avr - 20:12, édité 1 fois (Raison : [CPJ]) |
|  | | Briséis
![[Saga] Mercy Thompson - Page 5 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Mercy Thompson Sam 25 Mai - 15:07 | |
| Eh bien, comme je n'ai lu que le premier tome, je ne peux forcément pas juger les autres. S'ils s'attachent chacun à une race comme tu dis Michiko, tant mieux. Mais, je ne sais pas, le tome 1 m'a paru un peu fouillis comme ça. ^^ Ça va paraître peut-être un peu bête comme comparaison, mais je ne sais pas si tu connais la série TV True Blood ? Eh bien je lui reproche exactement la même chose, ^^ trop fourre-tout. Bon, évidemment, c'est pour tenter de donner un exemple car je n'ai pas d'exemple littéraire qui me vienne là comme ça. Ensuite, peut-être qu'en effet je suis plus fantasy et heroic fantasy que bit-lit (c'est une qualification que je n'utilise pas d'habitude, donc c'est peut-être un peu abstrait encore pour moi ^^). Quand je dis être friande du genre (enfin de la poétique) je parle de la fantasy en général ^^. Mais il est évident que j'ai plus d'estime pour des auteurs tels que Guy Gavriel Kay ou encore Anne Mccaffrey, Herbert, Rice, Eddings ou Zelazny mais comme tu dis, ce n'est pas tout à fait la même catégorie de littérature. Pour moi, ces auteurs-là ont un très bon talent d'écriture en dehors d'avoir de bonnes ficelles et de raconter de bonnes histoires. Leurs romans sont plus, je ne sais pas expliquer, plus denses peut-être. Quoique ça ne soit pas le bon mot. Quand j'ai lu le tome 1 de Mercy Thompson, j'ai trouvé ça très ''littérature jeunesse", enfin, c'est assez difficile à exprimer, mais c'est mon ressenti. Bien évidemment, c'est mon humble avis, et je conçois tout à fait que ça puisse plaire à d'autres. J'avoue aussi que je suis un peu difficile à convaincre parfois. ^^ Mais peut-être que je tenterai de lire le deuxième tome et je vous dirai à ce moment-là si mon impression s'amenuise au profit de la série ou si au contraire mon sentiment est renforcé. 
Dernière édition par Jacana le Mer 13 Avr - 20:14, édité 1 fois (Raison : [CPJ]) |
|  | | Michiko
![[Saga] Mercy Thompson - Page 5 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Mercy Thompson Sam 25 Mai - 18:16 | |
| Le premier tome d'une saga est souvent fourre-tout puisqu'il faut présenter l'univers. D'un point de vue structure, le tome deux sera plus construit. Cependant, l'écriture sera toujours aussi simpliste. Là, je reconnais que ces romans sont de la "petite littérature" donc je comprends qu'on apprécie pas ce genre de roman.
Dernière édition par Jacana le Mer 13 Avr - 20:14, édité 1 fois (Raison : [CPJ]) |
|  | | Arwen
![[Saga] Mercy Thompson - Page 5 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Mercy Thompson Sam 25 Mai - 19:52 | |
| Pour moi, il n'y a pas de "petite littérature", le style peut plaire ou déplaire mais on n'est pas obligé d'avoir un style très élaboré pour faire un bon livre (enfin c'est mon avis). Après, pour ce qui est de la bit-lit, c'est assez particulier donc effectivement on peut adorer la fantasy et ne pas accrocher avec le style bit-lit. Pour ma part, j'aime les deux mais je reconnais très volontiers que ce sont deux genres bien différents. Concernant cette saga, j'avais moins accroché au premier tome qu'aux suivants, mais ça dépend sans doute des lecteurs.
Dernière édition par Jacana le Mer 13 Avr - 20:15, édité 1 fois (Raison : [CPJ]) |
|  | | Michiko
![[Saga] Mercy Thompson - Page 5 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Mercy Thompson Sam 25 Mai - 21:58 | |
| Quand je parle de petite littérature, ce n'est pas péjoratif. Ça tient plus de la valeur aux yeux des gens. De nos jours, La chartreuse de parme fait partie de la grande littérature (alors qu'on peut ne pas aimer) et la bit-lit c'est considéré comme de la daube (ce n'est pas moi qui le dit). Par contre en fantasy, Tolkien est un monument étudié et reconnu.
Ça, ce n'est pas moi qui le pense, c'est considéré comme, 'fin voilà, ça ne veut pas dire que ça vaut mieux qu'un autre. Tu mettras pas de la bit-lit entre les mains des académiciens par exemple. Par contre, certains prof de fac vont étudier Balzac ou Tolkien. Or tout le monde n'aime pas Balzac.
Dernière édition par Jacana le Mer 13 Avr - 20:17, édité 1 fois (Raison : [CPJ]) |
|  | | Arwen
![[Saga] Mercy Thompson - Page 5 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Mercy Thompson Sam 25 Mai - 22:41 | |
| D'accord avec toi, mais c'est vraiment le terme de "petite littérature" qui me dérange. Ça sous-entend que c'est inférieur. Pour moi, aucune littérature n'en surpasse une autre. ^^
Dernière édition par Jacana le Mer 13 Avr - 20:17, édité 1 fois (Raison : [CPJ]) |
|  | | Michiko
![[Saga] Mercy Thompson - Page 5 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Mercy Thompson Dim 26 Mai - 8:46 | |
| Nous sommes d'accord. Mais j'ai eu des profs qui employaient ce terme pour ce genre de roman ainsi que les romans de gare (pour l'une d'entre elle c'était même plus de la littérature à ses yeux).
|  | | Contenu sponsorisé
![[Saga] Mercy Thompson - Page 5 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Mercy Thompson ![[Saga] Mercy Thompson - Page 5 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | |
| |
|  | | |
Page 5 sur 6 | Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |