Michiko
Messages : 4010 Age : 31 Localisation : Lille Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau
![[Saga] Mercy Thompson - Page 6 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Mercy Thompson Ven 31 Juil - 10:19 | |
| À lire avant : Alpha et Omega T2 : Terrain de Chasse. À lire avant : Mercy Thompson T1 : L’Appel de la Lune. - Critique Tome 2:
Résumé personnel :
Alors que les loups-garous ont révélé leur existence aux humains, Mercedes Thompson, notre mécanicienne préférée, est approchée par Stefan le vampire fan de Scooby-Doo pour une mission délicate. Il a besoin d’elle et de ses talents de coyote pour quelque chose de dangereux, ce qui ne l’empêche pas d’accepter. La voilà alors embarquée dans une nouvelle aventure où le Mal est bien plus sombre que tout ce qu’elle a pu voir jusqu’à présent. C’est donc une situation qui pourrait bien lui coûter la vie, ainsi qu’à tous ceux qu’elle aime.
Critique :
Comme je vous le signale juste avant, je vous recommande de lire ce présent volume après le deuxième tome des Alpha et Omega, si vous suivez les deux séries et que vous souhaitez les découvrir dans l’ordre chronologique.
J’ai beaucoup apprécié Les Liens du Sang qui s’avère plutôt angoissant dans l’ensemble, en tout cas, Littleton est un personnage angoissant. Si l’on oublie Stefan qui est un vampire plutôt sympathique, Patricia Briggs ne nous berce pas d’illusions, les vampires sont dangereux et ils font peur, les loups-garous aussi mais ils sont finalement plus raisonnables pour la plupart donc ils paraissent moins effrayants. Mais les vampires n’ont rien de positif à apporter dans ce monde, ils sont synonymes de danger et de mort et c’est quelque chose de particulièrement sympathique. J’adore les histoires de vampires avec des buveurs de sang charismatiques et pas toujours foncièrement mauvais mais ici, le plus est justement de rendre certaines créatures réalistes et donc très noires. Un bon point pour l’auteur et sa série, donc.
Néanmoins, malgré l’ambiance gothique, Patricia Briggs n’oublie pas ses petites touches d’humour qui relèvent l’ensemble.
L’avantage de ce roman en particulier est que l’auteure utilise les vampires pour valoriser notre coyote préférée grâce à ses talents cachés de marcheuse. Étant la seule de son espèce, a priori, c’est par la force des choses qu’elle parvient à en savoir plus sur elle-même, par l’expérience, puisque personne ne souhaite lui faire des révélations.
Enfin, la force de ce roman tient également dans les personnages secondaires qui sont excellents et bien dépeints même s’ils sont en retrait. Ici, ce n’est pas parce qu’un personnage prend peu de place dans un récit qu’il ne doit pas être détaillé ou avoir un passé, une histoire, une existence, une personnalité et tout ce qui forme un personnage de plus grande importance. Quant à Mercy, elle est réaliste et géniale !
Bonne lecture.
- Critique Tome 3:
À lire avant : Mercy Thompson T2 : Les Liens du Sang.
Résumé Personnel : À peine remise de son aventure périlleuse avec les vampires, Mercy Thompson se retrouve une fois de plus investie d'une nouvelle mission. Elle doit aider son ami Zee, le gremlin grincheux qui a reçu le baiser du fer à résoudre une affaire de meurtre. Quelqu'un tue des faës et peut-être que son odorat de coyote leur permettra de déterminer qui est l'assassin. Malheureusement, la réserve des faës est remplie de danger et de secrets qu'il ne vaut mieux pas découvrir, et Mercy Thompson a toujours une fâcheuse tendance à fourrer son museau là où il ne faut pas...
Critique : L'univers de Patricia Briggs est vaste et l'auteure a tendance à en développer une partie à chaque tome. Précédemment, il s'agissait des vampires, mais ici, c'est une immersion totale au pays merveilleux des fées, ces êtres purement diaboliques. C'est toujours un plaisir de revoir Mercy qui a vraiment une personnalité attachante. J'adore toujours autant les enquêtes et le mélange avec les faës donne un roman que j'ai pris plaisir à lire.
Les faës sont très mystérieux et leur magie l'est tout autant. On peut s'inspirer des contes et des légendes, ce que fait Patricia Briggs, mais finalement, on peut également faire ce que l'on veut et cela ouvre ainsi un champ infini de possibilités. Étant donné que l'auteure est historienne, j'ai tendance à penser qu'elle fait des recherches pour rendre un travail de qualité au lieu de se reposer entièrement sur son imagination qui pourrait créer des incohérences. Et ce mélange parfaitement dosé entre travail de recherche et invention rend le monde des faës particulièrement attrayant.
Si l'on s'attarde un peu plus sur les relations entre les personnages, vous serez ravis d'apprendre qu'il y a de l'avancement dans le triangle Samuel-Mercy-Adam, ce qui est plutôt positif, Patricia Briggs ne cherche donc pas à s'éterniser sur le sujet en nous faisant miroiter une relation ou une autre. Pour les détails, il faudra lire le roman, je me contente juste de rassurer les lecteurs qui détestent que les triangles soient au centre d'une histoire.
Enfin, j'ai été assez étonnée par la fin du tome. J'écris après une relecture donc je suis moins étonnée mais je sais qu'en lisant pour la première fois cette série, je pensais honnêtement avoir dans les mains une œuvre relativement mignonne et gentille où globalement, tout se passe bien. Bien que nous soyons très loin du célèbre Trône de Fer de Martin, j'ai trouvé que les épreuves que peuvent rencontrer nos héros sont plus difficiles que ce à quoi je pouvais m'attendre. Bien entendu, la série reste relativement mignonne et gentille, il ne faut pas exagérer non plus, mais du coup, lorsque l'auteure intègre des éléments plutôt sombres ou difficiles, cela a le mériter d'étonner le lecteur et de se montrer incrédule face à la situation avant de réaliser que ce qu'il lit a vraiment lieu dans le roman. Cela renforce les passages sombres et nous permet de craindre pour l'avenir en prenant les menaces d'échec au sérieux.
Ne vous inquiétez pas trop pour ce que vous venez de lire et n'essayez pas de comprendre dans les détails de quoi je veux parler, vous verrez bien ce qu'il en est lorsque vous le lirez.
Bonne lecture.
- Critique Tome 4:
Résumé personnel :
À peine remise de l’épisode avec les faës, Mercy Thompson se retrouve confrontée à une autre de ses angoisses, les vampires. En effet, Stefan arrive dans son mobile home pour lui informer que Marsilia, la reine de l’essaim du coin, est au courant pour le meurtre d’André, le vampire à l’origine du démonologue Littleton. Marsilia voit cela comme une trahison et Mercy craint pour la sécurité de la meute, ce qui n’arrange pas ses affaires puisque cette dernière a une fâcheuse tendance à la rejeter à cause de sa nature. Mais au même moment, une vieille connaissance refait surface pour lui demander son aide à Spokane. Il semblerait que sa demeure soit hantée…
Critique :
Oui, me revoilà avec une nouvelle critique sur cette série et c’est loin d’être terminé. J’aime toujours autant cette série, Mercedes Thompson est tout simplement géniale. J’étais plutôt inquiète pour elle puisque si vous vous souvenez bien, notre héroïne a dû traverser une épreuve particulièrement difficile. Mais je suis ravie de voir qu’elle ne s’en sort pas trop mal en dépit des circonstances. En revanche, je suis déçue de certains membres de la meute à cause de leur comportement avec elle.
Vous l’aurez compris, il y a des changements qui permettent un nouveau souffle pour la série même si elle n’en avait pas vraiment besoin. Étrangement, malgré le tome avec Littleton, j’ai trouvé celui-ci beaucoup plus horrible, Patricia Briggs n’est décidément pas de ces auteurs qui cherchent à rendre les vampires gentils. À la rigueur, nous avons Stefan qui est relativement sympa pour un vampire mais il est une pure exception et il renforce largement la cruauté de ses semblables.
Ici, je trouve que cela va beaucoup plus loin, car au-delà de l’absence d’empathie qu’ils ont vis-à-vis des humains, les vampires sont motivés par bien d’autres choses et si leur but ne peut être atteint qu’avec le sacrifice des humains alors le choix est très rapide. En résumé, si vous voulez du « vilain vampire pas gentil », vous allez vous régaler. Ici, il s’agit d’une relecture mais tout de même, j’étais assez étonnée par la perfidie de certains et pourtant, on a eu Littleton dans le deuxième tome. Paradoxalement, j’adore, Mercy doit tout de même affronter de vraies créatures immondes et cela rend les romans de Patricia Briggs vraiment réalistes en dépit de leur côté surnaturel. Cela étant, je ne dénigre pas pour autant les romans avec des vampires sympathiques, à chaque auteur son point de vue !
Un dernier mot pour dire que je trouve Adam trop mignon dans sa relation avec Mercy, je suis totalement conquise pour ma part.
J’essaie de développer un sujet dans le livre mais globalement, si vous avez lu mes précédentes critiques, vous savez que je vous recommande cette série et qu’il n’y a plus à hésiter !
Bonne lecture.
- Critique Tome 5:
Résumé personnel :
Mercy Thompson reçoit un appel de Tad, le fils de Zee. Apparemment, il y aurait un problème avec le libraire qui lui a confié le livre sur les faes. Mercy lui promet donc de le rapporter dès que possible et d’en profiter pour voir si tout va bien, ce qui tranquillise Tad. Mais lorsque la mécanicienne essaie de le contacter ou de se rendre chez lui, celle-ci a un très mauvais pressentiment. Parallèlement à cela, il semble qu’il y ait de gros problèmes avec Samuel qui vit très mal sa condition de loup solitaire. De plus, Samuel est un très vieux loup ce qui complique grandement les choses et inquiète fortement Mercedes.
Critique :
Nous nous retrouvons en immersion chez les faes, ces créatures venues d’Europe et qui sont particulièrement mystérieuses. L’avantage avec elles, c’est que tout peut être possible et souvent, il vaut mieux éviter de réfléchir et de chercher une quelconque rationalité sans attraper une migraine carabinée. Je ne mentionne pas ici des incohérences, tout y est somme toute logique si on accepte une grande part de choses improbables rendues possibles par la magie.
Ce tome permet l’introduction d’un nouveau personnage fascinant, surtout de par son origine et son histoire qui nous renvoient loin en arrière. J’ai beaucoup apprécié et lire les Alpha et Omega m’a permis de faire certaines connections et de combler quelques zones d’ombre ce qui m’a permis d’avoir un tableau d’ensemble plutôt vaste et complet. On sent une fois encore que rien n’est laissé au hasard avec Patricia Briggs et c’est à se demander si tout était prévu à l’avance comme ce genre de choses le laisse supposer ou si elle parvient à inventer au fur et à mesure tout en maintenant une certaine linéarité ou logique dans le passé des personnages.
Cette série ne serait rien sans mes personnages préférés, je nomme Jesse qui est complètement loufoque mais géniale et dotée d’un sens de l’humour qui me convient. Je nomme également Adam qui n’en manque pas contrairement à ce que l’on aurait pu croire avec lui bien que cela soit certainement lié à Mercy qui sait le faire tourner en bourrique. Enfin, mon personnage préféré par excellence, Warren. Il est le genre de personne avec qui je pourrais me lier d’amitié sans problème, j’adore son humour et sa personnalité et je serais étonnée d’apprendre qu’il déplaît à quelqu’un si ce n’est ceux qui malheureusement ne l’aiment pas uniquement à cause de son orientation sexuelle, ce qui est un problème soulevé dans cette série. Dois-je vous rappeler à quel point les loups-garous sont particulièrement machistes ?
C’est aussi cela que j’aime chez Mercedes, son côté indépendant et rebelle qui lui permet de donner de grands coups de pied dans la fourmilière machiste des loups pour leur montrer son point de vue et de démontrer par ses actes qu’une femme et même pire encore, qu’une coyote est capable de faire beaucoup et mérite sa place. D’ailleurs, j’ai trouvé certains membres de la meute injustes. Ils ont tendance à lui reprocher des tas de choses en lien avec les tomes précédents qui n’ont rien à voir avec elle si ce n’est qu’elle a cherché à y mettre fin, contrairement à eux.
Vous l’aurez compris, ce cinquième opus fait partie de mes préférés.
Bonne lecture.
- Critique Tome 6:
Résumé personnel :
Mercedes et Adam ont la possibilité de partir en voyage loin de la meute et en règle générale, loin des problèmes. Du camping en amoureux, quoi de mieux pour renforcer leur couple et profiter de leur relation en toute intimité ? Cependant, il semblerait que la destination n’ait pas été idéale s’ils voulaient éviter les ennuis surnaturels à résoudre. En effet, dans la Columbia vit une créature dangereuse dont il va bien falloir s’occuper. Au moins, Mercy et Adam ne pourront pas se plaindre de la routine dans leur couple ! De plus, ce voyage risque d’en apprendre beaucoup plus à Mercedes sur ses origines amérindiennes…
Critique :
Nous avons vu les vampires et les faes à plusieurs reprises, Patricia Briggs a donc opté pour un autre thème de l’univers des Mercy Thompson, il s’agit ici de la culture amérindienne. Cela a permis d’introduire de nombreux personnages et de développer beaucoup d’éléments autour de Mercy et ainsi de répondre à nos questions. Nous apprenons ainsi pourquoi notre héroïne peut se transformer en coyote, si elle est la seule de son espèce et bien d’autres encore.
Ce volume présente donc un nouveau personnage qui est fascinant de par sa capacité à mettre les autres en danger pour des motifs dérisoires sans vraiment se rendre compte de la dangerosité de ses actes. De plus, ses explications pour justifier cela sont finalement logiques et on accepterait presque ce qu’il fait ce qui est assez impressionnant. Pour les habitués du langage du net, je qualifierais ce personnage de véritable « troll » ce qui le rend drôle, bien qu’à la place de Mercedes, je doute qu’elle partage cet humour puisqu’elle en a fait les frais.
J’ai trouvé ce sixième tome plutôt éprouvant pour mon petit cœur qui a été maltraité pendant la lecture du livre. Il s’agissait d’une relecture donc c’était plus facile à appréhender mais tout de même, ce n’était pas toujours évident.
Cependant, et ce sera mon dernier point, je l’ai trouvé un peu en dessous des autres. Tout d’abord, il ne suit pas le schéma narratif habituel or c’est ce schéma qui rend le livre attrayant, en partie, à mes yeux. Ensuite, on découvre de nouveaux personnages mais ils ne sont pas ceux que nous connaissons d’ordinaire et il est difficile de développer des liens affectifs avec eux. De plus, puisque nous avons presque une sorte de huis clos, Mercy n’interagit avec personne d’autre qu’Adam ou les nouveaux personnages, ce qui a des conséquences sur l’humour qui n’est pas totalement absent mais qui n’est pas aussi présent que dans les autres tomes.
Bonne lecture.
- Critique Tome 7:
Résumé personnel :
Mercy Thompson devenue Mercedes Hauptman s’occupe des courses lors du célèbre Black Friday ce qui est une tradition américaine consistant en de grosses soldes dans la nuit du jeudi au vendredi, à minuit, juste après Thanksgiving si je ne me trompe pas. Cela permet aux Américains d’acheter à bas prix des cadeaux de Noël ou d’autres choses. Elle est en compagnie de sa belle-fille Jesse et il y a énormément de monde et notre coyote préférée a un accident de voiture et à partir de là, rien ne va plus. Suite à un étrange message de Bran, Mercy se retrouve dans l’incapacité de joindre qui que ce soit, Adam, Bran, le reste de la meute, personne ne répond. En tant que compagne d’Alpha et coyote intrépide, Mercy va de nouveau se confier la tâche de sauver le monde quitte à sacrifier sa propre vie pour les autres.
Critique :
Je commence avec un presque hors-sujet mais je me dois de signaler la sublime couverture du roman qui est de très loin ma préférée. Les premières couvertures n’étaient pas jolies mais elles tendaient à s’améliorer. Finalement, celle-ci surpasse toutes les autres et j’étais étonnée de voir sur la quatrième de couverture que l’illustrateur n’avait pas changé. Il s’agit toujours de Daniel Dos Santos et je suis perplexe quant à ce changement. J’ignore le pourquoi du comment mais autant le signaler.
Comme vous le savez sans doute, j’ai relu la série car ce tome 7 avait mis beaucoup de temps à sortir et entre-temps, j’ai arrêté. Je voulais d’abord tout relire dans l’ordre avant de m’attaquer à celui-ci mais je n’ai pu m’y résoudre alors j’ai finalement lu les tomes 7 et 8 avant de reprendre la série dans le bon ordre. Ce petit point est là simplement pour signaler que je n’avais pas tous les éléments en tête lors de ma lecture et donc, j’ai été perdue à plusieurs reprises notamment lors des apparitions de certains personnages totalement absents de ma mémoire.
Malgré une longue absence de Patricia Briggs dans mes lectures, j’ai rapidement retrouvé l’engouement que j’avais connu et j’ai littéralement dévoré ces quelques pages jamais assez nombreuses. Je vous avais fait part de mon inquiétude lors de la lecture du tome 6 qui m’avait un peu déçue. Ici, nous pouvons l’oublier, je retrouve les ingrédients qui avaient fonctionné précédemment ainsi que d’autres choses encore qui le rendent unique.
Ce septième tome est donc une pure merveille, avec un rythme beaucoup plus rapide que le tome précédent mais cette patte de Patricia Briggs qui rappelle, malheureusement, que ses romans ne sont pas sans danger pour les personnages qu’elle n’hésite pas à faire souffrir. Cette fois encore, certains éléments étaient présents pour que je craigne énormément et à juste titre pour Mercy et Adam, ainsi que pour les autres. J’ai lu Mercy Thompson pour me détendre et paradoxalement, pendant la période où je le lisais, il était l’unique source de stress.
En conclusion, La Morsure du Givre est une preuve que même après sept tomes publiés, Patricia Briggs est capable de mettre la barre très haut. La série est géniale et est vraiment à découvrir mais je crois que celui-ci est mon préféré.
Bonne lecture.
- Critique Tome 8:
Résumé personnel :
Jusqu’à présent, Mercy Thompson, mécanicienne pouvant se changer en coyote a dû affronter les pires dangers. Il y a eu les vampires, à de très nombreuses reprises, les faes, tout autant et également une créature particulièrement monstrueuse qui a bien failli lui coûter la vie ou ses jambes puisqu’elle a fini en fauteuil roulant pendant un bon moment. Côté mécanique, elle a également dû affronter pas mal de choses comme des boulons récalcitrants qui ont bien failli lui faire perdre son optimisme légendaire. Mais rien ne pouvait la préparer à ce qu’elle doit affronter pour ce dernier opus publié à ce jour en France. Rien du tout. Et quel est donc ce monstre particulièrement effrayant ? Il s’agit tout simplement de Christy, l’ex-femme d’Adam. Oui. Et bien entendu, cela va créer des problèmes qu’il va falloir gérer en parallèle de l’ex petit ami de la charmante Christy, une personne qui semble très dangereuse.
Critique :
Je vais le dire une fois, histoire que ça sorte une bonne fois pour toutes et ainsi, peut-être que je me retiendrai de le répéter tout au long de ma critique. Je hais Christy. Elle n’a strictement rien pour elle. Il s’agit d’une manipulatrice qui cache son jeu de manière plutôt grossière et le pire c’est que les loups ne voient rien et la soutienne, elle, plutôt que Mercy. C’est tout bonnement injuste. À côté, je trouve Marisilia beaucoup plus sympathique tout simplement parce que la reine de l’essaim ne cache pas sa nature, on sait qui elle est, tout le monde sait qui elle est. Mais Christy, j’ai l’impression qu’il n’y a que Mercy et le lecteur pour voir derrière son masque de fausse perfection. Bref, je déteste Christy. Certes, c’était le but recherché mais sa présence a eu le don de m’agacer.
Le côté positif des choses, c’est que Warren était présent et il est toujours un amour même si, comme les autres, il a fait preuve de tact et d’une légère sollicitude envers l’ex d’Adam par égard pour ce qu’elle traversait. D’autres personnages ont ainsi montré une autre facette de leur personnalité comme Honey que j’apprécie de plus en plus. Même si elle n’est pas toujours très gentille, elle est très honnête sur ses sentiments et ne déteste pas Mercy par principe contrairement aux autres, ce qui est encourageant pour la suite des événements.
Adam et Mercedes sont toujours mignons, trop même, ils ont réussi à me faire verser une petite larme…
Patricia Briggs a su recycler sa série en proposant une nouvelle porte vers une partie inédite de son univers ce qui promet de nombreux autres tomes différents ce qui me rassure puisque je dois reconnaître que j’avais peur que la série s’essouffle, ou tourne en rond. Là, entre ce tome et le précédent, j’ai plutôt l’impression que l’auteur a des millions de choses à dire, ce qui implique de très nombreuses aventures pour notre héroïne adorée.
C’est donc un tome que j’ai beaucoup apprécié, de même que la couverture que je trouve très jolie. Daniel Dos Santos, continue comme ça, tu tiens le bon bout !
Bonne lecture.
_________________________________________________[Correctrice]Si vous voyez un [CPM] c'est que je suis passée par là   Je lis, je critiqueJ'espère que tu passes un bon moment sur notre forum Invité et j'espère te voir ici très longtemps  Bonne lecture.
Dernière édition par Jacana le Mer 13 Avr - 20:41, édité 1 fois (Raison : [CPJ]) |
|