Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 12:46, édité 3 fois (Raison : 2.0 Jaca / [CPJ])
Invité
Invité
Sujet: Re: Shining Mer 7 Juil - 23:09
J'ai acheté le bouquin, il est dans ma PAL depuis quand même un petit bout de temps. Je vais essayer de le lire durant ces vacances, car j'ai quand même bien aimé l'adaptation cinématographique. Puis c'est du S. King.
Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 12:47, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Invité
Invité
Sujet: Re: Shining Jeu 8 Juil - 6:27
C'est le premier King que j'ai lu, j'en garde un souvenir nostalgique inoubliable... J'avais... j'avais... 14 ans...
Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 12:48, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Vos papiers SVP Crédits: Gritsou Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Shining Jeu 31 Mar - 12:50
Mon avis :
Je viens de le terminer et je dois dire que j'ai adoré. C'est le quatrième roman que je lis de Stephen King et je ne suis toujours pas déçue. Dans ce roman, il y a une atmosphère très lourde et un sentiment d'incompréhension qui persiste jusqu'à la fin. L'idée de l'hôtel m'a semblé très bonne et elle est surtout très bien exploitée. Les personnages sont très forts dans ce personnage. Je ne suis jamais arrivée à détester Jack, j'avais l'impression que quelque chose m'échappait à propos de lui. Il y a une violence qui se dégage de lui mais aussi un amour pour son enfant et sa femme (enfin j'ose le croire). Le personnage que j'ai préféré est celui de Wendy. Elle semble à la fois dépassée par ce qui se passe dans sa vie mais reste tellement courageuse pour aider son fils et surtout pour le comprendre.
Je le conseille très vivement !
Sujet: Re: Shining Mar 7 Juin - 20:37
Je l'ai commencé il y a deux jours et je suis en plein dedans !!! C'est super... ambiance oppressante, une famille enfermée seule dans la montagne pour tout un hiver...
Je n'ai pas encore vu le film (je voulais le lire avant) mais ça ne va pas tarder !!!
Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 12:52, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Sujet: Re: Shining Mer 8 Juin - 2:51
J'espère que tu aimeras ! Ce livre est étonnant. ^^
Dernière édition par Lady Swan le Dim 8 Avr - 17:12, édité 2 fois (Raison : [CPJ])
Michiko
Messages : 4010 Age : 30 Localisation : Lille Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau
Vos papiers SVP Crédits: Google Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Shining Ven 29 Juil - 15:09
J'ai vraiment adoré ce livre, c'est le seul de Stephen King que j'ai lu d'ailleurs. Cela dit, il n'est pas aussi angoissant qu'on le dit, (ou alors ça vient de moi ^^). L'histoire est bien menée, le décor est glauque mais on se détache suffisamment des personnages et du livre, ce n'est pas comme dans certains romans où nous avons l'impression d'être le personnage et donc ce sentiment d'angoisse et cette poussée d'adrénaline liés à la peur de mourir (puisque nous sommes le personnage), je ne l'ai pas ressenti. Cela n'empêche pas au roman d'être génial. Petit bémol sur un détail du livre, pour la chaudière, j'avais compris très vite, du coup, j'ai trouvé ça long quand l'auteur tournait autour du pot. Mais ce n'est pas grave. J'étais triste pour la fin, j'aurais aimé un véritable happy end mais bon, ce n'est pas très grave non plus. ^^
Sujet: Re: Shining Sam 30 Juil - 3:12
Je l'avais trouvé angoissant à certains moments, mais c'est vrai que j'ai lu pire. :P
Je ne me souviens plus de ce passage avec la chaudière, moi.
Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 12:59, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Invité
Invité
Sujet: Re: Shining Sam 30 Juil - 11:02
Je crois que ce fut mon premier S. King (ou Simetierre je ne me souviens plus :| ) et j'avais adoré !
J'avais 13/14 ans à cette époque, et j'en garde un souvenir détonnant.
Par contre, n'ayant jamais lu ou vu autre chose d'angoissant, j'avais tressauté en tournant les pages moi. :lol: (Il faut dire qu'il y a 20 ans presque, nous n'avions pas un si grand choix de lecture pour l'âge que j'avais... Vampires ou autres zombies n'étaient pas légion et S. King était le maître du genre "frisson". )
Je le conseille également fortement, pour moi c'est un "classique" !
Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 13:00, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Vos papiers SVP Crédits: Me Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Shining Dim 31 Juil - 8:43
Eh bien moi, je n'ai jamais lu ce livre. Enfin si, j'ai dû lire 10 pages il y a super longtemps, mais ça me faisait trop flipper du coup j'ai arrêté (pour ma santé mentale xD). Mais j'ai bien grandi et lu pire depuis, donc il faudrait que je me décide (mais bizarrement je garde une appréhension, c'est idiot ^^).
Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 13:02, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Michiko
Messages : 4010 Age : 30 Localisation : Lille Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau
Vos papiers SVP Crédits: Google Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Shining Dim 31 Juil - 13:27
Lance-toi myly, franchement, il ne fait pas si peur que ça, tu verras. =)
Lady Chérie :
Spoiler:
à la fin, la chaudière explose détruisant l'hôtel parce que le père avait oublié d'aller la vérifier. Pendant plusieurs pages, les esprits qui aident le garçon lui disent que son père a oublié quelque chose, etc, c'est à la fin juste avant que l'hôtel n'explose.
Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 13:04, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Invité
Invité
Sujet: Re: Shining Dim 31 Juil - 13:27
Là, j'ai acheté Dôme du même auteur, eh bien, je suis un peu comme toi, j'appréhende, je me connais, je suis très très bon public et je réagis au quart de tour. :lol: Connaissant S. King, je vais encore sursauter. :incline:
Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 13:05, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Sujet: Re: Shining Dim 31 Juil - 16:18
Je n'ose pas l'acheter ce livre - je pense plutôt l'emprunter pour voir, je sais je ne devrais pas me fier aux avis sur le net, mais j'ai un peur d'être déçue et vu le prix !
Spoiler:
En plus, ça doit être le moment le plus marquant du livre. Je l'avais trouvé assez prévisible, mais bon, ça n'empêche pas que le livre est excellent. ^^
Sujet: Re: Shining Dim 31 Juil - 16:27
En plus, il y a deux tomes = ^^
Sujet: Re: Shining Dim 31 Juil - 16:38
Je me dis qu'il sortira sûrement en poche et alors je pourrai l'acheter, mais j'ai pas les moyens pour le grand format malheureusement. :(
Sujet: Re: Shining Dim 7 Aoû - 22:08
Il existe en poche depuis longtemps. ^^
Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 13:14, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Mimipouss
Messages : 1421 Age : 35 Localisation : Ile de la Réunion Emploi/loisirs : Infirmière
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Shining Sam 21 Juil - 15:23
Mon avis :
Stephen King... Un de mes auteurs préférés... Et grâce à ce livre, il ne risque pas de tomber parmi ceux qui m'ont déçue. Comme pour la plupart de ses romans, je me suis retrouvé happée dans le monde des personnages. Il a une capacité à nous embarquer dans ses histoires de façon tellement réelle que par moments, je me demandais si j'étais chez moi ou à l'Overlook.
Cependant, j'ai eu beaucoup moins peur en lisant le roman qu'en regardant le film. Mais je pense que mon âge a dû compter, je devais avoir une dizaine d'années quand j'ai vu le film, et sincèrement, la plupart des scènes sont gravées dans ma mémoire. D'ailleurs, en lisant le roman, j'ai été surprise de ne pas retrouver certaines scènes du film, surtout celles avec les jumelles dans l'ascenseur. Mais bon, comme toujours, les films ne sont pas totalement fidèles aux romans dont ils sont issus.
Revenons au roman. Comme je disais précédemment, l'écriture de King est un pur régal. Tout est fluide, logique, il y a très peu de longueurs. Les actions ne sont pas du tout attendues, bien au contraire, j'ai été surprise du début à la fin du roman. Il sait vraiment m'emporter dans les mondes qu'il crée, ce qui est un pur régal.
Le personnage principal, Jack Torrance, est très complexe. C'est un homme brisé, qui a perdu énormément de choses à cause de l'alcool. Son travail dans l'hôtel est vraiment celui de la dernière chance afin de garder près de lui sa famille. Il est à la limite de la psychose par moments, et sincèrement, c'est un personnage plus que flippant.
Sa femme, Wendy, est plutôt effacée. Elle ne dit presque jamais ce qu'elle pense et fait tout pour que son fils, Danny, soit préservé des dangers extérieurs. Je l'ai trouvée un peu vide et sans grand intérêt.
Danny est un personnage beaucoup plus intéressant. Du haut de ses cinq ans je l'ai trouvé très lucide et conscient de tout ce qui l'entoure. Il a un don assez troublant, qui hélas, risque de causer sa perte....
En bref
Encore un très bon moment dans l'un des mondes de King. Du frisson, de la peur, du suspense, un bon petit roman pour s'endormir et faire plein de cauchemars.
Vous allez rire, mais je n'ose pas lire les Stephen King ! J'en ai lu un seul de lui et je n'ai pas dormi pendant trois mois ! Shining me tente bien, mais j'ai tellement peur d'avoir peur que je n'ose pas...
Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 13:21, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Sujet: Re: Shining Lun 30 Juil - 22:52
Stephen King n'est pas appelé le Maître de l'horreur pour rien. ^^ Lequel as-tu lu ?
Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 13:22, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Lùthien
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Shining Ven 27 Juin - 14:27
Un sacré bon livre, je l'ai dévoré ! Autant je trouve que le film joue surtout sur le côté un peu "horreur" du truc, autant le livre délaisse l'horreur pour une histoire plus axée sur la psychologie des personnages et surtout celle de Jack Torrance, ça donne un souffle de plus à l'histoire qui est du coup meilleure que celle du film malgré le fait que j'aime bien ce film (Nicholson est majestueux). D'ailleurs, je trouve la fin du livre bien meilleure et dans un sens plus "belle" que celle du film (ceux qui ont lu le livre doivent savoir de quoi je parle ^^).
Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 13:23, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
beckygirly
Sujet: Re: Shining Mar 3 Avr - 19:47
J'ai adoré cette lecture, qui date d'il y a trèèès longtemps. L'horreur est présente, mais plus au niveau psychologique je trouve. J'ai d'ailleurs apprécié cette dimension, très bien dépeinte, qui nous plonge dans une relation triangulaire entre les membres de la famille. Le début permet vraiment d'appréhender le personnage de Jack et de comprendre pourquoi il sombre dans la folie. La dimension fantôme ajoute à la terreur de sa femme et de son fils, mais même sans elle il y a de quoi être terrifié par le changement de comportement de cet homme.
En ce qui concerne le film, je trouve que c'est une excellente adaptation : Kubrick a su s'approprier l'histoire en accentuant le côté horreur. Au vu de la difficulté de rendre compte le côté psychologique, il s'en sort haut la main.
Dernière édition par L'erreur sociale le Mar 3 Avr - 21:54, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Shining
Shining
Page 1 sur 1