Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Le Voyage de Kirikoustra

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le Voyage de Kirikoustra _
MessageSujet: Le Voyage de Kirikoustra   Le Voyage de Kirikoustra EmptySam 27 Jan - 13:52

Le Voyage de Kirikoustra
Kirikoustra


Le Voyage de Kirikoustra Le_voy10

informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : Mars 2015.
NOMBRE DE PAGES : 74.
ÉDITION DE TON LIVRE : Autoédité.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : L'auteur a créé Kirikoustra, personnage fabuleux qui fait le lien entre passé et présent : en effet, ce fin conteur explore la mythologie avec beaucoup de sagesse et revient régulièrement dans le présent pour nous en donner sa vision à travers des témoignages du quotidien. Inaugure-t-il un style littéraire nouveau dans cet ouvrage qui parle de l'humain ? Ci-dessus une appréciation laissé par une lectrice de Kirikoustra. Je me permets donc de la reprendre et d'en faire le synopsis de l'ouvrage. Sûrement me direz-vous que cela n'est point un synopsis, mais Kirikoustra est bien de ceux qui se refusent à être enfermés dans toutes ces cases.
Y A-T-IL UNE SUITE ? /


Le Voyage de Kirikoustra 810
©️ aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Perplexité.
UNE CITATION : « Mettons la fierté là où elle se doit d’être, c’est-à-dire dans la réalisation ! Soyons fiers d’être devenus, non pas simplement d’être et voilà notre aveugle non plus fier d’être né aveugle, mais fier d’avoir réussi à vivre avec sa cécité »
UNE NOTE SUR 10 : 4.
TON AVIS : J’ai reçu Le Voyage de Kirikoustra en SP il y a peu. L’on m’a habilement conseillé de ne lire aucun avis avant d’avoir fini ma lecture et d’être la plus honnête possible en rédigeant ma chronique, ce que j’essaie de faire dans tous les cas, soit dit en passant. J’ai donc fait ce que l’on m’a dit, et c’est libre de tout préjugé que j’ai découvert Kirikoustra.

Le livre s’ouvre sur un avant-propos, heu... fort à propos, qui donne quelques menues indications aux lecteurs, parmi lesquelles : « Cet ouvrage est déconseillé aux personnes adeptes de normes et autres conventions. Dépourvu de toute logique, il vous laissera soit dans l’indifférence la plus totale, soit dans un état quelque peu perplexe ». Cette façon de présenter les choses m’a fait rire, je l’avoue. On ne sait toujours pas à quoi s’attendre, mais j’étais déjà divertie, prête à me lancer dans n’importe quoi.

Comme je l’ai dit plus haut, je vais être honnête, et finalement, je suis bien contente d’en avoir fait la promesse, parce que sinon, j’aurais peut-être eu quelques difficultés à tourner mon avis. Voilà, c’est simple : je n’ai pas compris grand-chose. En effet, il n’y a pas de logique : le récit de Kirikoustra étant entrecoupé de passages sur notre société sans lien les uns avec les autres.

Difficile de dire si j’ai apprécié ou non ma lecture. On va plutôt dire que je reste perplexe et dans l’incompréhension. Le manque de liens et de logique entre les différents passages y est sans doute pour beaucoup, mais en même temps, je n’avais jamais rien lu d’approchant. Ce choix est clairement original et osé. Et ça, c’est bien.

Le titre vous aura sans doute mis sur la voie, une approche philosophique de la vie se dessine au fil des pages, avec moult références, que je n’ai pas toujours comprises. Je pense qu’une personne ayant toutes les cartes en main appréciera les nombreux clins d’œil et références en tout genre. Malheureusement, ce n’est pas mon cas, sans oublier que la philosophie n’est pas une matière dans laquelle j’évolue de façon fluide. Difficile donc d’apprécier toutes les subtilités.

Une petite précision sur la plume : elle est très différente de tout ce que j’ai pu lire jusqu’à maintenant également. Les phrases sont travaillées, les mots recherchés, et, en même temps, le tout s’articule de manière assez libre. Que de contrastes dans un seul ouvrage ! Un autre point positif, en somme.

J’en viens au dernier point important : le contenu même de la philosophie de Kirikoustra. Il se place sur de nombreux sujets sociétaux, allant de sa façon de voir le féminisme, au racisme, à la fierté de ce que l’on fait et non de ce que l’on est. À ce propos, une phrase m’a beaucoup plu : « Mettons la fierté là où elle se doit d’être, c’est-à-dire dans la réalisation ! Soyons fiers d’être devenus, non pas simplement d’être et voilà notre aveugle non plus fier d’être né aveugle, mais fier d’avoir réussi à vivre avec sa cécité ». J’ai beaucoup aimé cette prise de position ainsi que la manière de la décrire.

Je pense qu’en fonction de vos connaissances, vous apprécierez sans doute plus ce livre que moi. J’ai aimé les passages que j’ai compris (e.g. celui sur la fierté mal placée), même si j’étais malgré tout perturbée par la présentation un peu trop originale pour mon cerveau cartésien. Quoi qu’il en soit : impossible de résumer en quelques mots mes ressentis, ni même à qui pourrait s’adresser ce livre, qui ne peut être d’ailleurs classé dans aucun genre. Le mieux est encore de tester par vous-même. Enfin, non, le mieux aurait été de vous lancer sans préjugés... Trop tard, vous n’auriez pas dû me lire ! :P

Dans tous les cas, merci, Kirikoustra pour ce moment étrange que tu m’as fait passer. J’en ressors dans un état de perplexité avancée, mais en retire malgré un petit quelque chose extrait des sujets abordés.

Sans aucun doute original et plein de contrastes, mais je reste malgré tout perplexe.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Franchement, je ne sais pas, c'est tellement original et loin de ce qu'on lit généralement... Je crois qu'il faut y aller au feeling.




_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par L'erreur sociale le Sam 27 Jan - 16:42, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
 

Le Voyage de Kirikoustra

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Littérature contemporaine/générale-