Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Les Secrets de la petite boite en fer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
The Flying bookmark


The Flying bookmark


Messages : 212
Age : 58
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : aide-soignante/lecture/brodeuse


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Les Secrets de la petite boite en fer _
MessageSujet: Les Secrets de la petite boite en fer   Les Secrets de la petite boite en fer EmptyDim 4 Mar - 20:52

Les Secrets de la petite boite en fer
Isabelle Flückiger Jachym


Les Secrets de la petite boite en fer Les_se10

informations
TITRE D'ORIGINE : Les Secrets de la petite boite en fer
DATE DE PARUTION : Mai 2017.
NOMBRE DE PAGES : 580.
ÉDITION DE TON LIVRE : Electrons libres.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Marie 95 ans, atteinte de la maladie d'Alzheimer entre en EHPAD. Elle apprend à vivre en communauté et au rythme des soins de l'institution. Elle se prend d'affection pour deux soignantes, Claire et Assya à qui, au fil des jours, elle confie l'histoire de sa vie parsemée de tragédie dont la perte de son fiancé Charles en 1940 lors de la guerre, la disparition de son fils de 3 ans et demi et son mariage avec Henri après la guerre... Un roman plein de tolérance et d'attention, de la part du soignant qui recueil des morceaux de vie de pensionnaires qui ont encore énormément de choses à dire.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


Les Secrets de la petite boite en fer 810
©️ aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Génial.
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 9.
TON AVIS : Voilà, après une petite discussion sur FB avec l'auteure, après avoir lu la quatrième de couverture qui ne pouvait que m'attirer, après avoir vu cette jolie couverture, je n'ai pu résister : j'ai acheté le livre et je l'ai commencé le soir même...

Que dire ? J'ai beaucoup aimé cette lecture. Je me suis attachée à Marie et son histoire m'a émue. Elle a toujours avec elle une petite boite en fer dans laquelle sont cachés tous ses petits secrets, vous la voyez cette petite boite ? Moi oui, elle est rectangulaire avec comme dessin sur le couvercle un bouquet de violettes, elle est un peu rouillée par endroits. C'est une vieille boite mais elle cache bien des souvenirs qui sont chers à Marie et en ça elle est très précieuse.

Durant son séjour, Marie va se prendre d'amitié pour 2 aides-soignantes à qui elle va raconter petit à petit son histoire. À plusieurs reprises, j'ai lu que les soignants ne devaient pas se lier d'amitié avec les patients. Oui mais... c'est ce que voudrait la hiérarchie, mais comment bien travailler sans affect ? C'est impossible, quand on fait ce métier c'est qu'on aime donner et parfois les patients nous le rendent bien par des petits sourires, des petits mots, des petits riens qui font tout notre bonheur. Marie est une petite mamie attendrissante et touchante, je l'imaginais fragile et perdue dans les méandres de la maladie d'Alzheimer, cochonnerie de maladie ! Sa vie n'a pas été facile, elle a vécu tellement de drames mais pour rester debout jusque 95 ans il faut croire qu'elle n'était pas si fragile que ça finalement, j'ai beaucoup d'admiration pour elle.

J'ai aimé la partie historique, Charles doit partir faire la Guerre, celle de 1939-1945. C'est à travers ses lettres que l'on vivra une partie de toute cette horreur...  Mais l'histoire de Marie ne s'arrête pas à Charles, même si c'est son grand amour, l'amour de toute une vie, d'autres choses vont arriver toujours à cause de cette Guerre et ça m'a fait frissonner... J'aime quand, à travers une histoire, je peux avoir des témoignages de notre Histoire, ça rajoute toujours un plus au récit. Ce qui est intéressant dans ce roman c'est que l'on a un aperçu de ce qui s'est passé de chaque côté de la frontière avec d'un côté l'Allemagne et de l'autre notre pays. Ce côté historique est toujours intéressant à lire car ces récits sont un peu la mémoire de nos anciens.

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai été touchée par l'histoire de Marie mais aussi par le travail si prenant des soignants dont je fais partie. Cette relation soignant/soigné qui fait tout notre bonheur, dans laquelle on s’épanouit et qui est en train de mourir à cause des restrictions budgétaires. Avec Assya et Claire et d'autres soignantes, on découvre la vie en EHPAD de l'intérieur avec toutes ses contradictions, la bienveillance, mais nous sommes bien souvent au seuil de la maltraitance, institutionnelle certes mais maltraitance quand même, et ce n'est vraiment pas simple à gérer. Parfois il y a des mots qui débordent et on s'en veut, le peu de temps à accorder aux patients, le quotidien des soignants et tout ça est tellement vrai...  Des petites mamies comme Marie, j'en ai connu et je me suis attachée à elles, elles ont tellement à nous apprendre, elles ont vécu tant de choses terribles, j'ai beaucoup d'affection pour les personnes âgées, bon parfois certaines sont de vraies taties Danièle, on en a un lot dans mon service en ce moment mais ce métier est tellement enrichissant et qu'est-ce qu'on l'aime.

Vraiment j'ai passé une excellent moment de lecture et je recommande ce livre +++
À QUI LE CONSEILLES-TU ? /





Dernière édition par Jacana le Mar 20 Mar - 13:36, édité 2 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
http://theflyingbookmark.blogspot.fr/
 

Les Secrets de la petite boite en fer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Littérature contemporaine/générale-