Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez | 
 

 [Saga] Bridget Jones

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
noisette2011


noisette2011


Messages : 1402
Age : 35
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Infirmière/ lecture, films, sorties...


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Bridget Jones _
MessageSujet: [Saga] Bridget Jones   [Saga] Bridget Jones EmptyDim 29 Juil - 18:18

Bridget Jones
Helen Fielding


image

Le Journal de Bridget Jones (tome 1)
Il est vrai que les femmes modernes et célibataires ont également leurs soucis ! Helen Fielding a choisi de nous les narrer à travers le journal de Bridget Jones, 29 ans, célibataire sans enfant et de terribles angoisses. Exemples : son poids à surveiller chaque jour, le nombre de cigarettes fumées, les calories ingurgitées, les pensées négatives et par-dessus le marché une mère extravagante et adultère. Bref, dans un élan de machisme incontrôlable, on pourrait suggérer que ce livre est surtout destiné aux lectrices de Elle et à la rigueur - ce qui est nouveau - à ceux de Men's Health.

Seulement voilà, derrière l'humour pointe l'ironie ou les remarques acerbes sur la gent masculine. Car Miss Bridget, si tourmentée qu'elle soit par son aspect physique et ses carences affectives, est également une féministe, mais de son temps. Elle assume seule sa vie professionnelle et sociale et refuse catégoriquement que les hommes viennent dans son giron pour se faire consoler, la dominer ou l'embobiner.
image

Bridget Jones : L’Âge de Raison (tome 2)
L'attachante trentenaire londonienne névrosée croit enfin avoir quitté le clan des parias de l'amour pour celui des femmes normales et épanouies. Elle file des nuits heureuses avec le beau Mark Darcy. Mais conjuguer amour, boulot, foyer et copines s'avère périlleux.

En outre, la trop parfaite Rebecca rôde dans les alentours. Sa beauté, son élégance, son intelligence auront-ils raison de Mark ? Une nouvelle déception amoureuse, suivie d'un périple hasardeux en Thaïlande, attend la célèbre journaliste.

Alcool, tabac, amitiés, angoisses sentimentales et professionnelles, mère envahissante, spiritualité syncrétique New-Age...

Bridget Jones n'a rien perdu de ses hantises et de son humour incisif. Et on craque pour elle comme au premier jour.
image

Bridget Jones : Folle de Lui (tome 3)
Veuve, 51 ans, mère de deux enfants en bas âge, mais toujours en quête de l homme idéal : Bridget is back !

Elle n'est plus obsédée par ses kilos, plutôt par les réseaux sociaux, le nombre d'amis qu'elle a sur Facebook (ce qui ne peut que mal se passer, vu son niveau en informatique) et ses enfants qui la font tourner en bourrique.

Le grand Mark Darcy avec qui elle a vécu le bonheur conjugal pendant dix ans est mort dans un accident, et après une longue période de deuil, Bridget se transforme en cougar dans les bras d'un trentenaire sexy (et quelque peu immature). Mais pour combien de temps ? Car elle a bien entendu toujours le don de se mettre dans des situations impossibles. Les mésaventures de cette Bridget plus posée et plus mûre n'ont rien perdu de leur piquant. Au contraire.



informations
TITRE D'ORIGINE : Bridget Jones’ Diary
DATE DE PARUTION : #1 : 1996, #2 : 2004, #3 : 2014
ÉDITION DE LA SAGA : J'ai Lu
RÉSUMÉ DE LA SAGA : Il est vrai que les femmes modernes et célibataires ont également leurs soucis ! Helen Fielding a choisi de nous les narrer à travers le journal de Bridget Jones, 29 ans, célibataire sans enfant et de terribles angoisses. Exemples : son poids à surveiller chaque jour, le nombre de cigarettes fumées, les calories ingurgitées, les pensées négatives et par-dessus le marché une mère extravagante et adultère. Bref, dans un élan de machisme incontrôlable, on pourrait suggérer que ce livre est surtout destiné aux lectrices de Elle et à la rigueur - ce qui est nouveau - à ceux de Men's Health.

Seulement voilà, derrière l'humour pointe l'ironie ou les remarques acerbes sur la gent masculine. Car Miss Bridget, si tourmentée qu'elle soit par son aspect physique et ses carences affectives, est également une féministe, mais de son temps. Elle assume seule sa vie professionnelle et sociale et refuse catégoriquement que les hommes viennent dans son giron pour se faire consoler, la dominer ou l'embobiner.
NOMBRE DE TOMES : 3
EST-ELLE TERMINÉE ? Oui


[Saga] Bridget Jones 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : facultatif
LA SAGA EN UN MOT : Drôle
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : (Note donnée que sur le tome 1) 10
TON AVIS : (Avis donné sur le tome 1) Un livre qui m'a fait passer un très bon moment, comme le film d'ailleurs.  Un des rares livres "chick-lit" qui soit un coup de cœur pour ma part.

Que dire de Bridget ? Ah, elle me fait rire. Sa personnalité, son humour, sa façon de voir les choses, d'appréhender sa relation avec les hommes, ses amis complètement loufoques… J'adore, tout simplement.

Je suis une fan de Bridget, vous l'aurez donc compris. Elle est tellement drôle, elle et toutes ses petites manies, comme celle de se peser tout les jours (marrant, je me suis un peu retrouvée dans cela… ^^), fumer autant et surtout quelle descente lorsqu'elle commence à boire. ^^ Je n'imagine même pas tous les litres d'alcool qu'elle doit ingurgiter en une année (alcoolique, va ^^).
Ses amis qui l'entourent constamment et qui font face ensemble à leurs petits problèmes amoureux : cocufiage ( ça se dit ? ^^ ), homosexualité, amourette, divorce des parents…

Ce livre est aussi une bonne critique de la société et oui l'idée qu'il faut toujours se caser et avoir des enfants, comme si être célibataire était une tare, une anomalie de la vie sociale…


Une autre chose que j'ai bien aimée, c'est le style du récit sous forme de journal. Je trouve que c'est une bonne façon de faire et que cela nous rapproche encore davantage du personnage de Bridget.

J'ai lu le tome 2 "l'âge de raison" il y a quelques temps et j'ai autant aimé que celui-ci. Maintenant place au film, qui en plus passe sur TF1 ce soir. ^^
A QUI LA CONSEILLES-TU ? (Avis donné que sur le tome 1) À tous ceux qui aiment rire et ceux qui ont aimés le film.




_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 23:39, édité 8 fois (Raison : Corrigé par Crazy (01/09/13) - saga par Jaca (12/07/14))
Revenir en haut Aller en bas
Salsera15


Salsera15


Messages : 192
Age : 34
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Bridget Jones _
MessageSujet: Re: [Saga] Bridget Jones   [Saga] Bridget Jones EmptyLun 30 Juil - 5:16

Il est dans un de mes challenges, alors vu ta note, j'aimerais bien m'y mettre bientôt !

_________________________________________________

Lecture en cours:Beyonders tome 1, Brandon Mull study


Dernière édition par Crazy le Dim 1 Sep - 15:11, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (01/09/13))
Revenir en haut Aller en bas
http://salsera15.blogspot.com
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Bridget Jones _
MessageSujet: Re: [Saga] Bridget Jones   [Saga] Bridget Jones EmptyMer 5 Fév - 21:09

Tout comme Noisette 2011, je suis une fan de Bridget. Le film m’avait fait beaucoup rire, et je me souviens que ma mère m’avait lu quelques des passages hilarants du livre quand elle était en train de le lire. Pourtant, malgré sa présence dans ma bibliothèque, je ne l'avais encore jamais lu…

Tous ceux qui l’auront lu se souviendront sans doute de la scène de la programmation du magnétoscope. Un passage à mourir de rire. Et c’est là la force de se livre. Faire un compte rendu à la façon journal intime de faits tout à fait banals de la vie de tous les jours, qu’on n’ose raconter à personne, tellement ils paraissent futiles si ce n’est à son journal intime, ce fidèle confident. J’aime la simplicité de ce livre, il est frais, il est vrai, il est authentique et retrace autant de faits hilarants et un peu honteux qui sont monnaie courante et qui doivent empoisonner le quotidien de plus d’un. Plutôt pour les filles, certes, car racontant principalement les déboires amoureux de Bridget et sa volonté de perdre du poids, mais je crois que cette comédie pleine de légèreté peut aussi plaire à un homme, surtout depuis la sortie du film.

L’écriture façon télégramme m’avait un peu gênée au départ, mais on s’y fait vite, et donne finalement plus encore plus de légèreté et de vrai à cette histoire. Je ne peux que le conseiller à tous ceux qui ont apprécié le film, car de nombreuses scènes hilarantes et situations improbables manquent inévitablement dans ce dernier. En bref, j’aime beaucoup Bridget et son humour, ses faux-pas et ses maladresses. Elle n’est pas parfaite, mais on l’aime, telle qu’elle est. :-P


Dernière édition par Crazy le Jeu 6 Fév - 16:50, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (06/02/14))
Revenir en haut Aller en bas
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Bridget Jones _
MessageSujet: Re: [Saga] Bridget Jones   [Saga] Bridget Jones EmptySam 12 Juil - 23:53

Tome 2 : Nous retrouvons Bridget Jones, toujours obnubilée par ses kilos en trop, toujours pas très sûre d’elle et faisant toujours autant de gaffes qu’avant. Étonnamment, ayant vu le film avant de lire le livre, j’ai été surprise de voir que les scènes qui m’avaient fait le plus rire dans le film n’étaient pas présentes dans le livre ! (A peu de choses près…) Et c’est ce que je trouve dommage, il y a une très belle toile de fond sur laquelle on peut ajouter sans souci des dizaines de scènes cocasses, petites piques et rabattages de caquet (ce que le film a donc su faire et exploiter). Malheureusement, le livre est lui, beaucoup plus plat, à part peut-être l’arrestation de Bridget dans un aéroport en Thaïlande. Là encore, le film a rendu la scène cocasse, alors que le livre reste un peu plus sur un ton dramatique et un peu glauque, ce que je respecte (après tout, on peut avoir quelques passages plus sérieux), mais je regrette quand même le manque de passages hilarants le reste du temps. Il y a aussi une sous-intrigue mettant en scène sa mère lors d’un voyage en Afrique qui est assez décevante.

Pour résumer, je n’ai pas regretté la lecture de l’Âge de Raison, mais j’ai tout de même été un peu déçue de ne pas avoir ri de bon cœur aussi souvent que pendant la lecture du premier tome.

Tome 3 : Dès que j’ai appris la sortie d’un troisième tome après autant d’années, je me suis dit qu’il fallait immédiatement que je le lise. Malheureusement, les recherches qui m’ont confirmé la parution de ce nouvel opus m’ont également révélé les premières critiques qui étaient vraiment très mauvaises et descendaient le livre en flèche. L’élément central (et au même titre l’élément qui a soulevé le plus de mauvaises critiques) m’a donc été révélé avant la lecture du tome 3, que j’ai tout de même décidé de lire, voulant entre guillemets vouloir terminer ce que j’avais commencé. Finalement, je n’ai pas été déçue… Je comprends une partie des critiques, car Bridget se retrouve dans une situation complètement nouvelle pour elle… Elle a une nouvelle vie, loin de ce qu’elle vivait dans les tomes 1 et 2. L’histoire est plus sombre, plus triste et un peu plus « gênante » pour certains (aux dires des critiques). Je ne suis pas d’accord… Bridget Jones qui retrouve une vie amoureuse et sexuelle plus de 10 ans après ce qu’elle vivait dans l’Âge de Raison ce n’est pas immoral ! On apprend ce qu’a été sa vie pendant ces 10 ans, on suit son évolution et on finit par comprendre sa situation. Elle-même est d’ailleurs perdue au début, triste et pleine de tendresse à la fois, un vrai oiseau tombé du nid. Petit à petit elle se redresse, se reconstruit et  reprend une nouvelle vie. Même si les scènes cocasses sont un peu moins fréquente, le ton du livre l’explique et quoi qu’il en soit, nous retrouvons quand même notre incorrigible Bridget, qui ne comprend pas toujours ce qui l’entoure et que l’on voit notamment galérer à comprendre le fonctionnement de Twitter.

Je ne sais pas si j’aurais eu un avis différent sur ce tome sans avoir lu ces avis assassins ni découvert l’élément central de l’histoire avant de le lire, mais je trouve ces avis un peu durs car l’histoire est très cohérente et nous explique clairement l’évolution de Bridget jusqu’à ce qu’elle est dans ce troisième opus. Cette Bridget-là m’a beaucoup touchée, elle m’a même fait me poser certaines questions sur l’amour et sa durée. Finalement on peut dire que j’ai adoré la légèreté et l’humour du tome 1, j’ai un peu regretté la banalité du tome 2 et j’ai beaucoup apprécié le changement de ton plus sérieux et très tendre du tome 3.


Dernière édition par Crazy le Dim 13 Juil - 16:14, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (13/07/2014))
Revenir en haut Aller en bas
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Bridget Jones _
MessageSujet: Re: [Saga] Bridget Jones   [Saga] Bridget Jones EmptySam 11 Oct - 21:31

Fiche mise à jour avec la quatrième de couverture du tome 3 en français, sorti il y a quelques jours ! À découvrir si vous voulez clore la "trilogie" des Bridget Jones. =)

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 23:38, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Sandra33


Sandra33


Messages : 43
Age : 40
Emploi/loisirs : Lecture, musique, TV, collections


[Saga] Bridget Jones _
MessageSujet: Re: [Saga] Bridget Jones   [Saga] Bridget Jones EmptyLun 26 Fév - 3:37

Alors, alors... une critique qui me fait mal.

J'ai adoré love love les tomes 1 et 2, que j'ai lus plusieurs fois et que je n'hésite pas à ressortir de temps en temps pour me détendre et rigoler avec la Bridget trentenaire tellement attachante.

Par contre, le tome 3... l'annonce de sa sortie, autant d'années après les autres, me donnait une mauvaise impression. Les premières critiques me confortaient, mais je préfère toujours me faire un avis par moi-même. Alors, j'ai fini par l'emprunter à la bibliothèque/médiathèque (heureusement que je ne l'avais pas acheté, je l'aurais revendu aussi sec !). Hé bien, ce livre m'a beaucoup déçu. Déjà, le gros « changement »
Spoiler:

Ensuite, j'ai eu beaucoup de mal à adhérer aux personnages, aux situations (toutes un peu trop loufoques à mon goût, le trait était trop grossi). On savait d'emblée qu'il allait se passer une catastrophe dans chaque chose que Bridget allait entreprendre, c'était trop prévisible.
La tendance aux passages pipi-caca-vomi avec descriptions à l'appui ne m'a pas tellement enchantée, ça m'a même surprise : on n'avait pas tellement droit à ça dans les 2 premiers tomes. scratch

L'incursion dans le monde d'aujourd'hui (Internet, Twitter, etc...), c'est marrant un peu, mais il y a beaucoup de longueurs.
Le personnage n'est plus aussi attachant qu'avant, je trouve qu'il n'y a pas de logique dans son comportement : elle est censée avoir plus de 40 ans et c'est une mère de famille et elle agit toujours comme lorsqu'elle en avait 30 ! Certaines scènes avec ses enfants sont ridicules, elle est clairement décrite comme une femme qui ne sait pas s'occuper de ses gosses ou qui est dépassée par eux. Néanmoins, les passages les plus mignons, c'est avec eux : les câlins, les souvenirs. Ça, j'ai aimé.
Ses amis, bof. Ils sont devenus des accros au portable, à Twitter et à l'Internet en général (le personnage de Jude m'a énervée du début à la fin : chaque fois qu'elle parle, c'est pour évoquer ses sites de rencontre ! Y'en a au moins une quinzaine d'évoqués ! Je trouve que c'est devenu une aigrie, qui passe son temps à essayer de trouver l'amour mais qui crache sur les hommes à tout va.)
Spoiler:
Shazzer est absente, et sa « remplaçante » pas vraiment à la hauteur de l'originale.
Il n'y a que Tom qui, malgré tout, reste attachant et sympathique à mes yeux.
Daniel ne change pas lol et c'est très bien comme ça.

Bref, je l'ai lu, avec difficultés. Plusieurs fois, j'ai eu envie de laisser tomber mais je me suis forcée pour savoir comme ça finissait. J'ai lu des passages en diagonale, parce que, vraiment, il y a trop de longueurs.

En gros, je trouve que ce livre est très éloigné du monde de Bridget Jones (peut-être est-il arrivé trop tard ? 14 ans après le précédent, ça fait du temps.) Pour moi, il conclut mal la trilogie. Je préfère l'oublier et me replonger dans les 2 autres, bien meilleurs selon moi.

Quant à dire si je le recommanderais ou non, je dirai aux gens que je n'ai pas accroché mais je laisserai les autres se faire leur propre avis.


Dernière édition par Aurélie le Mer 28 Fév - 9:21, édité 2 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Saga] Bridget Jones _
MessageSujet: Re: [Saga] Bridget Jones   [Saga] Bridget Jones Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Saga] Bridget Jones

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature rose :: Romans d'amour/romances/chick-lit-