Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Partagez | 
 

 Le Ballet des Âmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Livresse


Livresse


Messages : 4688

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le Ballet des Âmes  _
MessageSujet: Le Ballet des Âmes    Le Ballet des Âmes  EmptySam 10 Juil - 9:44

Le Ballet des Âmes
Céline Guillaume


Le Ballet des Âmes  Ballet10

informations
TITRE D'ORIGINE : -
DATE DE PARUTION : -
NOMBRE DE PAGES : 242.
ÉDITION DE TON LIVRE : Éditions du Riez.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Voilà une fresque pleine de souffle et d’émotion, en cette aube du XIIIème siècle, celui d’un parcours extraordinaire, celui d’Enora, une simple paysanne orpheline, qui depuis son enfance, porte le poids d’une terrible prophétie.
Comme des enluminures: la pourpre et l’acier des chevaliers, l’envoûtante et mystérieuse Bretagne des Légendes, le ferraillement des tournois et des guerres féodales… suivez ces destins enchevêtrés dont Enora tient les fils.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non


Le Ballet des Âmes  810
© aurélie

Informations +
Infos : Présenté dans le cadre d'un partenariat avec la maison d'édition du Riez





Dernière édition par Jacana le Jeu 25 Fév - 23:03, édité 2 fois (Raison : Fiche 2.0 par Chouquette / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Livresse


Livresse


Messages : 4688

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le Ballet des Âmes  _
MessageSujet: Re: Le Ballet des Âmes    Le Ballet des Âmes  EmptySam 10 Juil - 9:45

[Transfert de Accros à la lecture]

Critique de Virginie:

Ce livre est vraiment sublime, enchanteur... Son histoire se passe en Bretagne au 13eme siècle, temps des seigneurs et des guerres de territoire, la plus part du temps dans un château nommé La Malicorne et dans d'autres petits endroits enchanteurs que vous découvrirez seulement en lisant le livre.

Dès le début, on ne peut que s'attacher à la petite Enora qui ne demande qu'à vivre et à connaître ses parents, son histoire. Petit à petit d'autres personnages arrivent ayant tous un rôle à jouer dans la vie d'Enora comme la Gerbaude, personnage secondaire mais qui m'a marquée de par son caractère détestable et sa méchanceté gratuite envers Enora. D'autres personnages plus importants arriveront au fil du livre, mais je ne peux pas vous en parler plus profondément sans m'emporter et donc vous divulguer les secrets du livre, je vais simplement vous les faire découvrir très rapidement. Il y a le comte, attachant dans sa tristesse et sa haine envers lui-même, Padrig personnage arrivant tard dans le livre mais très important.

Parlons un peu du style d'écriture de l'auteur... Je trouve que l'auteur a une écriture absolument magique, poétique à souhait ! Dès le début du livre, son écriture m'a transportée en Bretagne au coté de Enora. Je voyais défiler les paysages tous plus beaux les uns des autres mais je voyais aussi les paysages devenus affreux de part l'action des Hommes et des guerres.

Il y a une autre chose qui m'a beaucoup plu : le rythme soutenu de l'histoire. Jamais on ne s'ennuie, même quand il y a peu d'action, on est émerveillé par les paysages qui défilent.

Au début du livre, j'avais l'impression que la fin serai vite prévisible mais détrompez vous ! La fin est horriblement belle malgré la tristesse qui m'a pris la gorge de par ce qui s'y passe.

En bref, je vous conseille vraiment ce livre qui est un petit bijou de littérature ! Ce ne sera pas le dernier livre de l'auteur que je lirai, et oui, une nouvelle fan dans ses filets. =)


Dernière édition par Jacana le Jeu 25 Fév - 23:05, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
blackangel


blackangel


Messages : 1289
Age : 41
Localisation : Ardennes Françaises
Emploi/loisirs : Technicien informatique


Le Ballet des Âmes  _
MessageSujet: Re: Le Ballet des Âmes    Le Ballet des Âmes  EmptyVen 3 Sep - 16:03

J'ai lu ce livre il y a quelques mois et je dois dire que je l'avais beaucoup aimé. L'écriture y est si poétique et le style très agréable.


Dernière édition par Jacana le Jeu 25 Fév - 23:05, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://blackangel822002.blogspot.com/
Livresse


Livresse


Messages : 4688

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le Ballet des Âmes  _
MessageSujet: Re: Le Ballet des Âmes    Le Ballet des Âmes  EmptySam 4 Déc - 17:50

Mon deuxième roman de cette auteure, et je ne peux être qu'émerveillée encore une fois. Dans le Ballet des Âmes, nous sommes en compagnie de la jeune Enora, que l'on prend d'affection aussitôt, un petit être fragile, seul, maltraité, un petit être en harmonie avec la nature, mais qui n'a pas sa place dans ce monde de haine et de violence. Nous allons la suivre en espérant qu'une chose : qu'elle soit heureuse. Cette jeune personne est quelqu'un de pure, et cependant, ne va vivre que des malheurs, nous la voyons se détruire pour être délivrée de ce monde aussi rageur ! Cependant, nous croyons en elle, et nous ne désespérons pas... Je pense qu'il était assez facile de découvrir la révélation faite en fin de roman, mais ceci ne gâche en rien le plaisir de cette lecture.

Céline Guillaume a toujours cette écriture poétique, qui ne peut que vous emporter dans ce monde, un monde mélangeant souffrance et pureté, joie et ténèbres. Je ne peux être qu'envoûtée par ce roman, et je peux désormais dire que Céline est un vrai coup de cœur, que je ne lâcherai pour rien au monde !


Dernière édition par Jacana le Jeu 25 Fév - 23:08, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
sorceline


avatar


Messages : 27
Age : 93
Emploi/loisirs : auteur


Le Ballet des Âmes  _
MessageSujet: Re: Le Ballet des Âmes    Le Ballet des Âmes  EmptyMer 4 Mai - 13:38

Le Ballet des Âmes toujours disponible aux éditions du Riez... wink


Dernière édition par Jacana le Jeu 25 Fév - 23:10, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Lauraa


Lauraa


Messages : 637
Age : 31
Localisation : Valence
Emploi/loisirs : Etudiante en LLCE


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le Ballet des Âmes  _
MessageSujet: Re: Le Ballet des Âmes    Le Ballet des Âmes  EmptyMer 4 Mai - 14:17

Ce livre m'a l'air vraiment magnifique !! Je vais me laisser tenter je pense !

_________________________________________________

Once I had a dream...
And this is it...
Le Ballet des Âmes  Bannlauraa


Dernière édition par Jacana le Jeu 25 Fév - 23:10, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Livresse


Livresse


Messages : 4688

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le Ballet des Âmes  _
MessageSujet: Re: Le Ballet des Âmes    Le Ballet des Âmes  EmptyMer 4 Mai - 14:18

N'hésites pas. :P Cède à la tentation !!!   :drunken:


Dernière édition par Jacana le Jeu 25 Fév - 23:11, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
sorceline


avatar


Messages : 27
Age : 93
Emploi/loisirs : auteur


Le Ballet des Âmes  _
MessageSujet: Re: Le Ballet des Âmes    Le Ballet des Âmes  EmptyMer 4 Mai - 18:30

:geek:


Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 23:48, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Esmeria


Esmeria


Messages : 359
Age : 29
Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Lycéenne Terminale ES


Vos papiers SVP
Crédits: Moi
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le Ballet des Âmes  _
MessageSujet: Re: Le Ballet des Âmes    Le Ballet des Âmes  EmptyMer 4 Mai - 19:30

Moi aussi je vais me laisser tenter sous peu. ^^

Mais après les exam's parce que sinon je sens que mon choix sera vite vu entre révision ou lecture...  Very Happy

_________________________________________________

Bibliothèque - Livres Lus - Lecture du Moment - Wishlist - Blog Littéraire
____________________________________________

" Danse comme si personne ne te regardait. Chante comme si personne ne t'entendait.
Aime comme si tu n'avais jamais souffert. Vis comme si le Paradis était sur Terre "


Le Ballet des Âmes  110624071224849171


Dernière édition par Jacana le Jeu 25 Fév - 23:11, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://livres-et-mots.skyrock.com/
sorceline


avatar


Messages : 27
Age : 93
Emploi/loisirs : auteur


Le Ballet des Âmes  _
MessageSujet: Re: Le Ballet des Âmes    Le Ballet des Âmes  EmptyMer 4 Mai - 20:37

wink


Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 23:49, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
sorceline


avatar


Messages : 27
Age : 93
Emploi/loisirs : auteur


Le Ballet des Âmes  _
MessageSujet: Re: Le Ballet des Âmes    Le Ballet des Âmes  EmptyLun 9 Mai - 11:24

Pour celles et ceux qui le voudraient, je serai en dédicaces du 26 au 29 Mai aux Imaginales à Épinal (88). Seront disponibles :

Le Ballet des Âmes

La Litanie des Anges

Le Serment de Cassandra

Ange-elfiquement... :star:  :star:  :star:


Dernière édition par Jacana le Jeu 25 Fév - 23:12, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Myly


Myly


Messages : 1560
Age : 38
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Lecture, Graphisme, Ecriture


Vos papiers SVP
Crédits: Me
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le Ballet des Âmes  _
MessageSujet: Re: Le Ballet des Âmes    Le Ballet des Âmes  EmptyLun 9 Mai - 11:38

Ce livre me tente aussi énormément ! Merci pour les dates de dédicaces Sorceline, trop loin pour moi malheureusement. :(

_________________________________________________

Le Ballet des Âmes  Copy-c11
Mon antre, mes mots


Dernière édition par Jacana le Jeu 25 Fév - 23:12, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://dautresplumes.wordpress.com/
sorceline


avatar


Messages : 27
Age : 93
Emploi/loisirs : auteur


Le Ballet des Âmes  _
MessageSujet: Re: Le Ballet des Âmes    Le Ballet des Âmes  EmptyLun 9 Mai - 12:00

J'espère pouvoir venir dans le Sud prochainement... ☀


Dernière édition par Jacana le Jeu 25 Fév - 23:12, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Myly


Myly


Messages : 1560
Age : 38
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Lecture, Graphisme, Ecriture


Vos papiers SVP
Crédits: Me
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le Ballet des Âmes  _
MessageSujet: Re: Le Ballet des Âmes    Le Ballet des Âmes  EmptyLun 9 Mai - 12:15

Le soleil vous attend. Very Happy

_________________________________________________

Le Ballet des Âmes  Copy-c11
Mon antre, mes mots


Dernière édition par Jacana le Jeu 25 Fév - 23:13, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://dautresplumes.wordpress.com/
sorceline


avatar


Messages : 27
Age : 93
Emploi/loisirs : auteur


Le Ballet des Âmes  _
MessageSujet: Re: Le Ballet des Âmes    Le Ballet des Âmes  EmptyLun 9 Mai - 13:26

Very Happy


Dernière édition par Jacana le Jeu 25 Fév - 23:13, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Myly


Myly


Messages : 1560
Age : 38
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Lecture, Graphisme, Ecriture


Vos papiers SVP
Crédits: Me
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le Ballet des Âmes  _
MessageSujet: Re: Le Ballet des Âmes    Le Ballet des Âmes  EmptyMer 1 Juin - 15:50

Et ma critique pour ce superbe livre !

Mon résumé :
Enora est une petite fille au destin extraordinaire. Mais qui dit extraordinaire ne dit pas forcément heureuse. Et heureuse, elle ne l'est pas. Pas du tout. Orpheline élevée par une mégère brutale, Enora ne rêve que de liberté au milieu de la nature qui l'accueille toujours à bras ouverts, avec tendresse. Mais c'est dans la violence qu'elle quittera le lieu de son enfance meurtrie, pour se réfugier dans le château d'un seigneur veuf dont elle deviendra rapidement la servante. Elle n'y trouvera pas le bonheur, mais des réponses à ses questions, et toute la cruauté de la vie.

Mon avis:
Au-delà de l'histoire qui nous est contée, la plume de Céline Guillaume est tout simplement magnifique. Les mots ne parlent pas, il chantent. Tout est fluide et poétique. Envoûtant et captivant.

Quant au récit, il ne peut laisser indifférent. L'histoire d'Enora est poignante tout en étant enveloppée de nature, de verdure, de rêves et d'enchantement.

Au milieu du temps des seigneurs, et de toute la rudesse qui s'en dégage, nous trouvons Enora, cette petite fille fragilisée par la vie. J'ai trouvé intéressant de voir son évolution. Elle grandit, physiquement, mais reste la même dans sa tête. Ses blessures ne demandent qu'à être pansées par un peu de tendresse et de rêve, comme si c'était la condition nécessaire pour pouvoir grandir. Et plus la vie passe, plus elle tente de fuir tout ce qui se passe autour d'elle. Et au milieu trône une prophétie, dont elle fait partie, mais qu'elle ne comprend pas tout de suite. Peut-être n'était-elle simplement pas prête à la comprendre ? Mais peu importe ses vaines tentatives, la vie, et la mort, la rattrapent toujours et l'écorchent chaque fois un peu plus.

Les relations qui lient les différents personnages se révèlent particulièrement fortes, elles prennent une place cruciale tout au long du roman. Il devient rapidement évident que chaque acte aura ses conséquences sur les autres. Tout le monde est lié par un fil invisible, souvent malsain, mais qui régit la vie de chacun, et forme le cœur de cette histoire.

Chaque personnage est développé avec profondeur sans user de longs discours inutiles, l'auteur sachant parfaitement nous dévoiler chaque personnalité de par leurs actes et leurs mots.

Pour revenir au style de l'auteur, la lecture ne m'a jamais paru aussi naturelle. J'ai lu ce livre comme si je me trouvais constamment à côté d'Enora, tout me semblait clair, les paysages défilaient devant mes yeux, je pouvais sentir l'herbe fraîche, le pain chaud. Comme si j'y étais. Et alors, tout prend une dimension fascinante et irréelle, comme si ma lecture n'était qu'un rêve.

Pour terminer cette critique et l'expérience de ce livre, je tiens à remercier sincèrement Livresse qui m'a offert cette chance de découvrir Céline Guillaume et sa jolie plume, ainsi que Céline Guillaume elle-même pour sa gentille dédicace et pour ce livre.

_________________________________________________

Le Ballet des Âmes  Copy-c11
Mon antre, mes mots


Dernière édition par Jacana le Jeu 25 Fév - 23:18, édité 1 fois (Raison : Fiche 2.0 par Chouquette / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://dautresplumes.wordpress.com/
Aurélie


Aurélie


Genre : Féminin – elle
Messages : 9922
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Reine des cailloux


Vos papiers SVP
Crédits: (c) pixabay
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le Ballet des Âmes  _
MessageSujet: Re: Le Ballet des Âmes    Le Ballet des Âmes  EmptyMar 4 Mar - 12:21

Depuis que ce livre est sorti, j’entends parler d’une écriture envoûtante, d’une histoire entraînante et d’une lecture inoubliable. Et c’est sûrement à cause de ces éloges que j’ai placé la barre trop haut et que je ressors un peu déçue de cette lecture.

Le Ballet des Âmes nous plonge dans l’histoire d’Enora, jeune orpheline exploitée, qui est dotée d’un destin hors du commun. Une rencontre mystique lui permet de se laisser entraîner par sa destinée et guider par les épreuves qu’elle se doit d’affronter pour accomplir ce que l’on attend d’elle. Trop jeune pour laisser ses questions l’arrêter, elle embrasse ce que la vie met sur sa route et accepte, non sans peine, les souffrances qui vont avec ce qu’elle est.

Ce résumé est un peu ce que l’on nous promet au fil des pages, et il n’en est rien. Je n’ai pas réussi à entrer dans l’histoire, à m’approcher des personnages. Je me suis contentée de lire, espérant trouver le détail qui ferait que j’allais enfin plonger dans cette épopée exceptionnelle décrite et pourtant… il ne s’est rien passé. Une mystérieuse prophétie qui n’aboutit pas, des mystères qui sont découverts bien avant le moment fatidique de la révélation, un contexte sous-développé, des personnages importants qui n’offrent finalement rien… C’est une déception. J’aime les histoires qui prennent leurs racines durant le Moyen Âge et là, je n’ai eu aucun développement. Je suis friande de littérature celtique et j’attends toujours que l’on me donne ce qui fait que ce livre est classé dans la collection vagues celtiques. Je suis toujours attirée par les ouvrages qui aiment à écraser les dogmes imposés par le Vatican et j’ai été appâtée pour finalement rester sur ma faim. J’en attendais beaucoup à cause des bonnes chroniques que j’avais lues mais pas seulement : les premiers chapitres annoncent de grandes choses eux aussi mais il ne se passe rien.

Le vrai problème que j’ai eu avec ce livre est cette impression de rapidité. Des tas d’éléments sont laissés de côté, minimisés, ou considérés comme acquis sans réel approfondissement. Le développement de l’intrigue est bien trop superficiel et ne m’a à aucun moment permis d’accrocher à cette histoire qui avait pourtant tout pour me séduire. Les personnages ne sont pas creusés. Ils ont un rôle et s’en tiennent à ce rôle sans réelles explications, sans ces clés qui m’auraient permis d’y croire. Enora elle-même ne m’a pas intéressée une seconde : on ne sait pas qui elle est et pourtant, le livre est écrit selon son point de vue. Il est impossible pour moi de connaître un personnage si je n’ai accès qu’à ses réflexions concernant uniquement une histoire de prophétie. J’aurais eu besoin de savoir ce qu’il se passait dans sa tête lors de situations communes, lors de moments de joie, d’ennui, de légèreté. Cette façon d’aborder une histoire n’est pas une méthode qui me convient et j’en suis désolée parce que c’est une histoire où j’aurais réellement aimé pouvoir me perdre.

Au-delà du fond, la forme est exquise, ce qui a fait évidemment croître ma frustration. La plume de Céline Guillaume est magique : ses mots sonnent justes, ses phrases sont d’une beauté surprenante. J’ai pris du plaisir à lire ses mots, à m’imprégner de son style, à déguster les images qu’elle accepte de partager avec ses lecteurs. Malheureusement, cela n’a pas été suffisant pour me permettre d’apprécier le fond. C’est cependant ce style qui me poussera à ne pas m’arrêter là. Je choisirai sûrement précautionneusement le prochain livre que je lirai de l’auteur pour ne pas me retrouver une nouvelle fois dans cette situation parce que j’en suis certaine, Céline Guillaume a bien plus à offrir que ce qu’elle a fait avec Le Ballet des Âmes. Son intrigue prouve qu’elle a des idées à développer et armée de cette plume enchanteresse, elle ne peut que réussir à me surprendre plus tard.

Certains aimeront sûrement cette histoire floue, ce monde à peine effleuré, comme d’autres l’ont déjà aimée mais j’ai besoin de plus. Et j’espère que je trouverai ce petit plus dans d’autres de ses publications.

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Jeu 25 Fév - 23:25, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://rambalh.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Le Ballet des Âmes  _
MessageSujet: Re: Le Ballet des Âmes    Le Ballet des Âmes  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Le Ballet des Âmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-