|
Auteur | Message |
---|
Fauve
 | Sujet: Challenge-toi Mer 13 Mar - 22:13 | |
| Pour cette année 2019 je me suis lancé un challenge littéraire et je sais qu’on est plusieurs à l’avoir fait, ça me paraît sympa de poster au même endroit nos buts et avancées, alors je vous propose ce challenge 2019, qui est en fait le vôtre. Pour me part, je me suis challengée de découvrir ou re-découvrir 20 auteurs « classiques » français. - Spoiler:
Jean Anouilh - Antigone Louis Aragon - Aurélien René Barjavel - La nuit des temps Charles Baudelaire - Les fleurs du mal Albert Camus - L'étranger Colette - La vagabonde Pierre Corneille - Le Cid, L’illusion comique Alexandre Dumas - La Reine Margot Marguerite Duras - L’amant Gustave Flaubert - Madame Bovary Victor Hugo - Notre-Dame de Paris Eugène Ionesco - Rhinocéros Jarry - Ubu Roi de La Fayette - La Princesse de Clèves Guy de Maupassant - Boule de Suif Alfred Musset - On ne badine pas avec l’amour Edmond Rostand - Cyrano de Bergerac Antoine de Saint-Exupéry - Le Petit Prince Paul Verlaine Jules Verne - Le tour du Monde en 80 jours
Vous pouvez participer en postant à la suite le challenge que vous vous êtes lancé, c’est plus motivant quand on est plusieurs ! Puis je suis curieuse de voir vos avancées. 
Dernière édition par Fauve le Jeu 19 Déc - 16:42, édité 8 fois |
|
 | |
Epo9
Genre : F Messages : 1194 Age : 27 Emploi/loisirs : en vie
 | Sujet: Re: Challenge-toi Jeu 14 Mar - 9:15 | |
| Du coup je reposte mon challenge classique  - Spoiler:
Littérature francophone : - Jean Anouilh : Antigone - Balzac : La Peau de Chagrin - Maurice Druon : Les Rois Maudits (peut-on dire que c'est un classique ?  ) - Alexandre Dumas : Finir la trilogie des Valois avec La Dame de Monsoreau et Les Quarante-Cinq. À lire également Le Collier de la Reine. - Paul Féval : Le Bossu - Gustave Flaubert : Madame Bovary- Romain Gary : Les Racines du Ciel, La Promesse de l'Aube - Victor Hugo : L'Homme qui rit (j'ai pas réussi à le finir), Les Travailleurs de la Mer - Molière : Le Tartuffe, L'école des Femmes, George Dandin - Montaigne : Les Essais (jamais lu en entier) - Musset : Je n'ai jamais lu du Musset mais j'aimerai essayer, quelqu'un pour m'aiguiller ? - Edmond Rostand : Cyrano de Bergerac - George Sand : La Mare au Diable- Jules Verne : j'aimerai continuer mon exploration de ses romans scientifiques - Raymond Queneau : Exercices de Style - Marguerite Yourcenar : Les Mémoires d'Hadrien - Emile Zola : Germinal, Au Bonheur des Dames, Le ventre de Paris, La bête humaine Littérature étrangère : - Anne Brontë : La recluse de Wildfell Hall - Charles Dickens : Un Conte de deux cités - Walter Scott
|
|
 | |
Fauve
 | Sujet: Re: Challenge-toi Lun 18 Mar - 11:37 | |
| |
|
 | |
Fauve
 | Sujet: Re: Challenge-toi Ven 22 Mar - 20:26 | |
| |
|
 | |
louise-adelaide
Genre : féminin; mauvais genre, feignasse et têtue Messages : 456 Age : 70 Emploi/loisirs : prof de français
 | Sujet: Re: Challenge-toi Mer 26 Juin - 6:33 | |
| Allez, je me lance ! Pour cet été = Je me challenge pour découvrir les classiques de littérature Anglaise/anglophone ( traduits, bien sûr) = - William Thackeray La foire aux vanités en cours- William Shakespeare en cours- Jane Austen tout lu- Samuel Butler - Louis Bromfield presque tout lu- James Joyce en cours- les Brontë en cours- Thomas Hardy - Charles Dickens Un conte de deux villes- Walter Scott - Oscar Wilde en cours- Henry James - Virginia Woolf Mrs Dalloway- Kasuo Ishiguro Le géant enfoui , Lorsque nous étions orphelins- Doris Lessing - Rudyard Kipling - Agatha Christie - Je me challengerais volontiers pour en faire des fiches en anglais, mais, mais......  |
|
 | |
Thylacine
 | Sujet: Re: Challenge-toi Dim 14 Juil - 16:15 | |
| Je me remets doucement à lire et quoi de mieux qu'un challenge : je suis décidée à vider ma PAL et à la chroniquer ici et/ou sur mon blog - Ma PAL:
Manga
The ancient magus bride tome 3 Bakemonogatari tome 1tome 2 (NisiOisiN) My Way tome 1 L'enfant et le maudit tome 1 (Nagabe) Food Wars ! tome 4 (Tsukuda et Saeki) Fullmetal achemist tome 5 (Arakawa) Spice and wolf tome 3 (Hasekura et Koume) Dusk Maiden of Amnesia tome 1 (Maybe) Black Butler tome 8 (Toboso) Le pacte des yôkai tome 2 xxxHolic tome 1 Tokyo Ghoul tome 1 Mes voisins les yôkai tome 1 Mushishi tome 1 Diabolic Garden tome 2 (Shiraki)
BD
Nils tome 1 (Hamon et Carrion) Grands anciens. La baleine blanche tome 1 (Lainé et Vukic) Jolies ténèbres (Vehlmann et Kerascoët) Petit tome 1
Roman
Bilbo le Hobbit (Tolkien) Frankenstein (Shelley) Les deux tours (Tolkien) Peter Pan (Barrie) Altered Carbon (Morgan) La Tisseuse. Contes de Fées, Contes de Failles (Silhol) Dagon (Lovecraft) Vertige (Thilliez) Le mythe de Cthulhu (Lovecraft) Le secret de Ji. Six héritiers tome 1 (Grimbert) L'Iliade (Homère) A la croisée des mondes. Les royaumes du Nord. Tome 1 (Pullman) Moriarty. Le chien des d'Urberville (Newman) Le Paris des Merveilles. Les Enchantements d'Ambremer tome 1 (Pevel) La 25ème heure (Rivat) Le livre de la jungle (Kipling) Cthulhu. Le mythe. Tome 1 (Lovecraft) Au-delà du mal (Stevens) Le passager (Grangé) Le Rodeur devant le seuil (Lovecraft) Les Fourmis (Werber) Légende (Gemmell) Les dames du lac (Zimmer Bradley) L'Empereur-Dieu de Dune (Herbert) Nous les dieux (Werber) Memnoch le démon (Rice) Le concile de pierre (Grangé) La reine des damnés (Rice) Les thanatonautes (Werber) Le glaive de Shannara tome 1(Brooks) Les robots (Asimov) Les gardiens du ponant tome 1 (Eddings) Royaume magique à vendre ! (Brooks) La sève et le givre (Silhol) Millénium. La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette. Tome 2 (Larsson) Contes & légendes inachevés (Tolkien) Des fleurs pour Algernon (Keyes) Les montagnes hallucinées (Lovecraft)
Poésie
Les fleurs du mal (Baudelaire) A relire, encore et toujours Autre
Le bestiaire sauvage (Bertrand) Crimes L'anneau unique L'herbier toxique (Bertrand) Le piège de Moriarty (Anquetil) L'agression une histoire naturelle du mal (Lorenz)
_________________________________________________~ Carpe Noctem ~ Avatar : artiste inconnu |
|
 | |
louise-adelaide
Genre : féminin; mauvais genre, feignasse et têtue Messages : 456 Age : 70 Emploi/loisirs : prof de français
 | Sujet: Re: Challenge-toi Dim 14 Juil - 16:47 | |
| Ici........
- William Thackeray La foire aux vanités en cours - William Shakespeare en cours - Jane Austen tout lu - Samuel Butler - Louis Bromfield presque tout lu - James Joyce en cours - les Brontë en cours - Thomas Hardy - Charles Dickens Un conte de deux villes - Walter Scott - Oscar Wilde en cours - Henry James Le tour d'écrou ( affreux, brrr) - Virginia Woolf Mrs Dalloway - Kasuo Ishiguro Le géant enfoui , Lorsque nous étions orphelins - Doris Lessing - Rudyard Kipling - Agatha Christie By the pricking of my thumb
J'ai bien peu avancé, et je vais diviser avec les vacances de Toussaint; ça fait un paquet; |
|
 | |
Eeva
Messages : 68 Age : 34 Localisation : Finistère Emploi/loisirs : Avoir la tête dans mes livres, m'occuper des petits monstres et leur faire de bon petits plats
 | Sujet: Re: Challenge-toi Mar 16 Juil - 18:35 | |
| Moi je me suis challenger à lire 60 livres sur l'année.
Je suis pour le moment à 21 livres lus...
Autant dire je ne sais pas si je réussirais !!!
Nos étoiles contraires Une putain d'histoire After saison 1 After saison 2 After saison 3 After saison 4 After saison 5 Jacqueline Sauvage Un merci de trop Les couleurs de la vie Pars avec lui La femme à le fenêtre Les tribulations d'une jeune divorcée Before saison 1 Before saison 2 Minute Papillon De battre la chamade Et si c'était vrai Au petit bonheur la chance La petite librairie des coeurs brisés C'est tout moi _________________________________________________“Lis avec lenteur à une époque où l'on nous parle de lecture rapide et de lecture en diagonale.” |
|
 | |
Jacana
Messages : 4930 Age : 32 Localisation : Genève Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre
 | Sujet: Re: Challenge-toi Dim 28 Juil - 19:09 | |
| Je me challenge à finir mon livre en cours avant dimanche prochain. ^^'
On commence petit, hein. Hahaha. |
|
 | |
Thylacine
 | Sujet: Re: Challenge-toi Mer 31 Juil - 21:35 | |
| Update des livres lus : The ancient magus bride t. 3 (L’annonce de l’évolution de l’héroïne qui va gagner en indépendance ? On reste un peu sur notre faim.) Nils t.1 (Magnifique mais pour le moment assez creux. Je donne sa chance au tome 2 pour apporter de l’épaisseur aux personnages et au monde.) Les mémoires de Vanitas t.2 (Intriguant. Un bref aperçu du background de Noé grâce à l’arrivée de nouveaux personnages. Le personnage de Vanitas commence à devenir intéressant à mesure que l’on essaye de cerner ses motivations.) Bakemonogatari t.2 (Une très belle découverte qui se confirme avec ce tome 2 qui poursuit sur le thème de l’harmonie avec notre environnement (aka la société, le collectif), concept fascinant.) The ancient magus bride t. 4 (La narration perds en puissance, elle me touche moins. Peut-être à cause de certains aspects de l’histoire qui traînent en longueur ?) Je commence par ce qui se lit vite ah ah. Maintenant, il va falloir que je réussisse à terminer un roman _________________________________________________~ Carpe Noctem ~ Avatar : artiste inconnu |
|
 | |
Fauve
 | Sujet: Re: Challenge-toi Jeu 1 Aoû - 22:47 | |
| Wow ça faisait longtemps que je ne m'étais pas connecté, y a eu du mouvement par ici ! Je suis contente que l'idée vous plaise ! De mon coté je revois mon projet à la baisse, je me suis rendu compte que pas mal d'auteurs que j'aurais voulu découvrir ne me tente vraiment pas et je n'ai pas envie de me forcer... alors je vais passer de 30 à 20 auteurs (ce qui est déjà pas mal) ! |
|
 | |
Fauve
 | Sujet: Re: Challenge-toi Sam 3 Aoû - 12:33 | |
| |
|
 | |
Fauve
 | Sujet: Re: Challenge-toi Jeu 19 Déc - 16:46 | |
| Bon, nous voilà à la fin de l'année 2019, voici mon avancée dans ce challenge : - Spoiler:
Jean Anouilh - Antigone Louis Aragon - Aurélien René Barjavel - La nuit des temps Charles Baudelaire - Les fleurs du mal Albert Camus - L'étranger Colette - La vagabonde Pierre Corneille - Le Cid, L’illusion comique Alexandre Dumas - La Reine Margot Marguerite Duras - L’amant Gustave Flaubert - Madame Bovary Victor Hugo - Notre-Dame de Paris Eugène Ionesco - Rhinocéros Jarry - Ubu Roi de La Fayette - La Princesse de Clèves Guy de Maupassant - Boule de Suif Alfred Musset - On ne badine pas avec l’amour Edmond Rostand - Cyrano de Bergerac Antoine de Saint-Exupéry - Le Petit Prince Paul Verlaine Jules Verne - Le tour du Monde en 80 jours
Je suis donc à 12/20 (qui était initialement 30). Pour ceux que je n'ai pas lu, le plus souvent c'est qu'ils ne me donnaient pas envie ou qu'ils me faisaient peur par rapport à leur taille... J'ai quand même l'intention de lire La Reine Margot dès que je me l'aurais procuré en eBook ou piqué à quelqu'un ! |
|
 | |
Epo9
Genre : F Messages : 1194 Age : 27 Emploi/loisirs : en vie
 | Sujet: Re: Challenge-toi Ven 27 Déc - 17:25 | |
| Bravo @Fauve !! C'est une belle avancée !!  |
|
 | |
Fauve
 | Sujet: Re: Challenge-toi Ven 3 Jan - 10:43 | |
| Oh merci !  Je suis contente |
|