Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !

AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -10%
E-cartes cadeaux JackPot 2023 chez Fnac / Darty : ...
Voir le deal
135 €

Partagez | 

Journal d'un tueur : Une blonde sur un pieu et autres récits criminels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jacana

Jacana

Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Journal d'un tueur : Une blonde sur un pieu et autres récits criminels _
MessageSujet: Journal d'un tueur : Une blonde sur un pieu et autres récits criminels   Journal d'un tueur : Une blonde sur un pieu et autres récits criminels EmptyLun 15 Avr - 19:35

Gerard J. Schaefer

Journal d'un tueur : Une blonde sur un pieu et autres récits criminels 51z1nh10

informations
TITRE D'ORIGINE : Killer Fiction
DATE DE PARUTION : 2015 pour cette édition.
NOMBRE DE PAGES : 314.
ÉDITION DE TON LIVRE : Camion noir.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : En 1972, Gerard John Schaefer, un policier de Fort Lauderdale, au nord de Miami, est arrêté pour deux meurtres et deux enlèvements. Ses collègues le soupçonnent d'avoir commis plus d'une trentaine d'assassinats de jeunes fugueuses dans la région. Leur indice : un carnet de bord tenu par ce terrifiant serial killer, et trouvé lors d'une perquisition. Compilant des nouvelles aux titres aussi explicites que « Des mouches dans ses yeux », « Une blonde sur un pieu » ou « Appât pour Alligators », ce Journal d'un tueur est un document unique dans l'histoire de la criminologie. Cette plongée vertigineuse dans l'esprit torturé d'un homme qui décrit avec des détails nauséabonds la façon dont il torturait ses victimes et violait leur cadavre est ici rassemblée pour la première fois dans son intégralité.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Un autre recueil de récits.

Journal d'un tueur : Une blonde sur un pieu et autres récits criminels 810
©️ aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Avant tout, c'est un livre hautement sujet à polémique. Oui, il a été écrit par un tueur en série, oui, ça peut paraître [insérez l'adjectif que vous voulez] de lire des récits dont la part de réalité est, si ce n'est prouvée, au minimum incroyablement tangible et atroce. On est bien d'accord, je ne cautionne aucun des crimes qu'il a commis, mais d'un point de vue « sociétal », je trouvais intéressant de rentrer dans les récits d'un vrai tueur, toujours sans concevoir ni ressentir aucune pulsion malsaine ou autre. Je souhaite partager ici mon ressenti sur son écrit en tant que tel et non sa situation ou ses crimes.
LE LIVRE EN UN MOT : Réalihorrible.
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : Trop dur à noter.
TON AVIS : Intriguée par ce livre qui fait polémique dans de nombreux cercles littéraires, j'ai vu qu'une amie l'avait dans sa bibliothèque et je n'ai pas hésité à le lui emprunter. J'ai eu les mises en garde de base, que le prologue écrit par un autre auteur nous donne également, à savoir que le livre a été écrit par un policier tueur en série depuis sa cellule en prison. Dur à dire si tout est vrai ou non, mais une grosse partie des faits ressemble très fortement à ce qui s'est produit au cours des crimes. Il reste quelques zones de flou, mais on sait que ce livre a été écrit par un meurtrier dérangé.

L'expérience d'un tel livre est « intéressante ». En effet, ce n'est pas tous les jours qu'on peut lire les récits d'un tueur, et ça donne une drôle de couleur et un sentiment très étrange à la lecture. Les histoires tournent beaucoup autour de ses déviances (scatophilie, humiliations, violence, viols, etc.) donc autant dire que c'est des plus atroces et sanglants.

Il nous raconte des meurtres, des enlèvements, en prenant pour victimes des femmes qu'il humilie, violente et décrit de la manière la plus horrible qui soit. On se sent mal à l'aise à la lecture, c'est laid, c'est dérangeant, mais ça existe, et ça reste tout de même intéressant à lire, même si on peut s'arrêter à un récit pour avoir un aperçu. Quoique... deux, dirais-je, l'un avec un meurtre et un autre avec une description de ce qui se passe en prison avec ses codétendus pour avoir une idée générale de ses histoires.

Parce qu'il est vrai que d'un point de vue strictement littéraire, il n'y a pas grand-chose à garder là-dedans. L'écriture est assez plate, les phrases peu travaillées, les sujets toujours les mêmes, etc. Forcément, il décrit ses délires avant de vouloir faire de la belle prose, mais bon, c'est lourd à lire avant même d'être atroce.

Donc en gros, pas grand-chose à dire dessus, c'est une expérience intéressante autant qu'étrange et dérangeante de lire ne serait-ce qu'un de ces récits. Après, ce n'est pas un génie littéraire qui a été arrêté, loin de là, vu la qualité de son écriture.

PS : la couverture a été dessinée par l'auteur... Le trait est aussi moche que la scène est horrible.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Un livre que je ne recommande pas vraiment, on ne peut pas recommander ce genre de choses. Mais si le simple fait de lire un récit abominable qui provient directement de la cervelle d'un tueur en série vous intrigue, vous pouvez tenter l'expérience.

Profil Livraddict | Mon Blog !

Dernière édition par L'erreur sociale le Lun 15 Avr - 20:46, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1