Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 La guerre n'a pas un visage de femme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

La guerre n'a pas un visage de femme _
MessageSujet: La guerre n'a pas un visage de femme   La guerre n'a pas un visage de femme EmptyLun 4 Fév - 18:00

La guerre n'a pas un visage de femme
Svetlana Alexievitch


La guerre n'a pas un visage de femme 9782290135983

informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2004.
NOMBRE DE PAGES : 415.
ÉDITION DE TON LIVRE : J'ai Lu.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : La Seconde Guerre mondiale ne cessera jamais de se révéler dans toute son horreur. Derrière les faits d'armes, les atrocités du champ de bataille et les crimes monstrueux perpétrés à l'encontre des civils, se cache une autre réalité. Celle de milliers de femmes russes envoyées au front pour combattre l'ennemi nazi. Svetlana Alexievitch a consacré sept années de sa vie à recueillir des témoignages de femmes dont beaucoup étaient à l'époque à peine sorties de l'enfance.
Après les premiers sentiments d'exaltation, on assiste, au fil des récits, à un changement de ton radical, lorsque arrive l'épreuve fatidique du combat, accompagnée de son lot d'interrogations, de déchirements et de souffrances. Délaissant le silence dans lequel nombre d'entre elles ont trouvé refuge, ces femmes osent enfin formuler la guerre telle qu'elles l'ont vécue. Un recueil bouleversant, des témoignages poignants.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


La guerre n'a pas un visage de femme 810
©️ aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Nécessaire.
UNE CITATION : « Est-ce que je trouverai les mots qu'il faut ? Je peux raconter comment je me battais. Mais raconter comment je pleurais, ça non, je ne peux pas. Cela restera non dit...
Vous êtes écrivain. Inventez quelque chose. Quelque chose de beau... Pas d'aussi atroce que la vie... »
UNE NOTE SUR 10 : 10/10.
TON AVIS :
Ce livre est composé de témoignages de femmes ayant participé de près ou de loin à la Deuxième Guerre Mondiale dans les pays de l’Union Soviétique. Ces femmes occupaient tous les postes autant dans l’armée que dans l’effort de guerre. L’auteure a recueilli ces témoignages pendant plusieurs années. Il s’agit de vraies conversations qu’elle a eu avec ces femmes qui ont été mise à l’écrit. Après avoir recueilli tous ces récits, Alexievitch a effectué un tri et a organisé le livre en différentes parties. Les récits ne sont pas regroupés par thèmes à proprement parler, car tous les récits reprennent des idées semblables (enrôlement, difficultés personnelles, histoires familiales, contact avec la mort, etc.). Je pense que les différentes parties sont présentes pour donner une certaine structure, mais ce n’est pas une structure rigide. L’auteure a fait une sélection parmi les milliers de témoignages amassés et les a agencés selon les aspects de la guerre qu’elle entendait traiter. Je ne crois pas que ce soit une action totalement consciente, mais le tri est nécessaire pour que le livre ait un effet et une cohérence. L’auteure participe à la narration. Elle insère sa voix entre les témoignages et retranscrit parfois ses discussions avec les femmes bien que la majorité des témoignages soit plutôt une succession d’histoires individuelles. Elle ajoute toujours à la fin de chaque partie le nom et l’occupation de la personne qui raconte. Le « Je » change à tout instant et lorsqu’on lit le livre d’un coup, on fini par oublier que ce sont toutes des femmes différentes. Ce sont à la fois des témoignages individuels et une dimension collective.

L’aspect du récit qui m’a le plus marqué est la question de la féminité. Les femmes ayant participé à la guerre n’étaient plus considérées comme de « vraies » femmes lorsqu’elles sont revenues à la vie civile. Elles sont devenues comme des hommes et avaient donc perdues leur féminité. Elles n'étaient plus "bonnes à marier". En ayant participé à la guerre et donc en ayant vécu des expériences qui ne sont pas connues des « civils », elles ont acquis une monstruosité. Ce sont les témoignages qui m'ont le plus brisés le cœur, car c'est une injustice. Elles n'ont pas acquis la reconnaissance qui leur était dû.

Le travail d’Alexievitch est important, car il questionne l’écriture de l’Histoire. L’Histoire est-elle réellement objective ? Les manuels d’histoire sont écrit par gens qui ne peuvent que prétendre à l’objectivité, mais n’y arriveront jamais vraiment. La participation des femmes à la guerre est souvent mise de côté. On connaît les témoignages des hommes. C’est le sujet de tous les livres et de tous les films, mais l’expérience des femmes est complètement mise de côté, car ce ne sont pas des témoignages de stratégie militaire. Ce sont des témoignages plus proches du quotidien, des obstacles considérés sans importance comme le fait de devoir couper ses longues tresses. Plusieurs femmes se rappellent ce moment, un moment de transition entre la vie civile et la vie militaire, l'enfance et l'âge adulte, mais ce n'est pas le genre de choses qui intéressent les livres d'Histoire.

Elles ont dû se battre pour qu’on les accepte à la guerre, pour qu’on les reconnaisse comme étant des soldats légitimes. Elles doivent encore se battre pour réintégrer la vie civile et mener une vie la plus normale possible. Et finalement, elles n'obtiennent pas la reconnaissance qui leur est due dans l'Histoire. C'est pourquoi je recommande cet ouvrage. Une lecture nécessaire qui répare, à sa manière, une longue injustice, qui ébranle la conception que l'on a de l'Histoire et qui donne (enfin) une voix à des femmes incroyables !
À QUI LE CONSEILLES-TU ? À tout le monde ! What a Face




_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par L'erreur sociale le Mar 5 Fév - 18:52, édité 2 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
 

La guerre n'a pas un visage de femme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans biographiques/témoignages/réalistes-