Dernière édition par L'erreur sociale le Mer 19 Fév - 0:06, édité 3 fois (Raison : CPG)
Epo9
Genre : F Messages : 1194 Age : 27 Emploi/loisirs : en vie
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: La Fortune des Rougon Lun 17 Fév - 11:32
Oooooh ça donne envie !!!
Dernière édition par Goblinlaya le Lun 17 Fév - 16:30, édité 1 fois (Raison : CPG)
litteraserum
Genre : Femme Messages : 25 Age : 34 Localisation : Occitanie, France Emploi/loisirs : Prof de français (secondaire) / lecture, boxe, pole dance, marche
Sujet: Re: La Fortune des Rougon Mer 26 Jan - 16:48
J'ai tellement aimé ce roman. Je l'ai lu en 2015 et relu en 2021, j'ai pleuré les deux fois. J'adore Silvère et Miette. J'ai beaucoup aimé le fond historique et politique, les passions des uns et des autres pour des causes différentes. J'ai lu cinq RM et pour le moment celui-ci est de loin mon favori.
"Hélas les hommes ont pris l'habitude de nous manger, au lieu de converser avec nous. Les barbares ! Ne devraient-ils pas être convaincus qu'ayant les mêmes organes qu'eux, les mêmes sentiments, besoins, désirs, nous avons une âme tout comme eux ; que nous sommes leurs frères ?" (Voltaire, La Princesse de Babylone) -- 20e lecture de l'année : Les Sorcières, Céline du Chéné
Dernière édition par Goblinlaya le Sam 29 Jan - 18:34, édité 1 fois (Raison : CPG)
Fehler
Sujet: Re: La Fortune des Rougon Dim 29 Jan - 13:54
Bonjour,
J'ai enfin terminé mon premier Rougon-Macquart (pour le challenge), pas grand-chose à ajouter à ce qui a été dit, la note est semblable pour moi ( 3,5-4/5). En bémol, effectivement, peut-être que Zola "pose" un peu trop les choses comme un socle, une fondation où il faut lancer des pistes et privilégier les généralités aux excès. Quelques réticences également sur cet amour chrysalide entre Silvère et Miette (beau, pur, innocent, adolescent mais trop incandescent pour moi) et la partie sur les insurgés que je trouve trop longue (et que je trouvais déjà trop longue dans les Misérables, sauvée in extremis par le sauvetage de Marius par Jean Valjean). Pour le reste, on a envie de rester encore longtemps à Plassans, embarqué par le grand cœur de Zola. Et quelle bonne idée de lier coup d’État napoléonien et coup d’État à Plassans avec ce tour de force du clan Rougon !
Très content d'avoir lu ce roman, place à La Curée.
Dernière édition par Goblinlaya le Lun 30 Jan - 21:49, édité 1 fois (Raison : CPG)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La Fortune des Rougon
La Fortune des Rougon
Page 1 sur 1