Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Partagez | 
 

 L'Autre moitié du soleil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

L'Autre moitié du soleil _
MessageSujet: L'Autre moitié du soleil   L'Autre moitié du soleil EmptyJeu 12 Mar - 11:21

L'autre moitié du soleil
Chimamanda Ngozie Adichie


L'Autre moitié du soleil %7B51570613-4721-4859-861B-ACDD64A5564B%7DImg400


informations
TITRE D'ORIGINE : Half of a Yellow Sun
DATE DE PARUTION : 2006
NOMBRE DE PAGES : 540
ÉDITION DE TON LIVRE : Vintage Canada
QUATRIÈME DE COUVERTURE : « With the effortless grace of a natural storyteller, Adichie weaves together the lives of five characters caught up in the extraordinary tumult of the decade. Fifteen-year-old Ugwu is houseboy to Odenigbo, a university professor who sends him to school, and in whose living room Ugwu hears voices full of revolutionary zeal. Odenigbo’s beautiful mistress, Olanna, a sociology teacher, is running away from her parents’ world of wealth and excess; Kainene, her urbane twin, is taking over their father’s business; and Kainene’s English lover, Richard, forms a bridge between their two worlds. As we follow these intertwined lives through a military coup, the Biafran secession and the subsequent war, Adichie brilliantly evokes the promise, and intimately, the devastating disappointments that marked this time and place.
Epic, ambitious and triumphantly realized, Half of a Yellow Sun is a more powerful, dramatic and intensely emotional picture of modern Africa than any we have had before. »

Résumé en français: Lagos, début des années soixante. L'avenir paraît sourire aux sœurs jumelles : la ravissante Olanna est amoureuse d'Odenigbo, intellectuel engagé et idéaliste ; quant à Kainene, sarcastique et secrète, elle noue une liaison avec Richard, journaliste britannique fasciné par la culture locale. Le tout sous le regard intrigué d'Ugwu, treize ans, qui a quitté son village dans la brousse et qui découvre la vie en devenant le boy d'Odenigbo.
Quelques années plus tard, le Biafra se proclame indépendant du Nigeria. Un demi-soleil jaune, cousu sur la manche des soldats, s'étalant sur les drapeaux : c'est le symbole du pays et de l'avenir. Mais une longue guerre va éclater, qui fera plus d'un million de victimes.
Évoquant tour à tour ces deux époques, l'auteur ne se contente pas d'apporter un témoignage sur un conflit oublié ; elle nous montre comment l'Histoire bouleverse les vies. Bientôt tous seront happés dans la tourmente. L'autre moitié du soleil est leur chant d'amour, de mort, d'espoir.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : facultatif
LE LIVRE EN UN MOT : Passionnant!
UNE CITATION : "She as used to this, being grabbed by men who walked around in a cloud of cologne-drenched entitlement, with the presumption that, because they powerful and found her beautiful they belonged togheter"
"You must never behave as if your life belongs to a man. Do you hear me?" Aunty Ifeka said. "Your life belongs to you and you alone, soso gi. "
"The rawness of Edna's grief made her helpless, brought the urge to stretch her hand into the past and reverse history."

"If she had died, if Odenigbo and Baby and Ugwu had died, the bunker would still smell like a freshly tilled farm and the sun would still rise and the crickets would still hop around. The war will continue without them. Olanna exhaled, filled with a frothy rage. It was the very sense of being inconsequential that pushed her from extreme fear to extreme fury. She had to matter. She would no longer exist limply, waiting to die. Until Biafra won, the vandals would no longer dictate the terms of her life".

"Richard said: the war isn't my story to tell, really"
UNE NOTE SUR 10 : 10
TON AVIS : J'ai tant de choses à dire sur ce livre. Je viens tout juste de terminer ma lecture et je suis bouleversée. D'une part, je suis triste de quitter ces personnages et ensuite parce que ce fût beaucoup d'émotions. Je vais donc tenter de rendre justice au roman avec ces quelques lignes. Tout d'abord, il ne faut pas se fier à la quatrième de couverture qui est très réductrice. Je remarque que, pour les deux quatrièmes de couverture, les personnages de Kainene et d'Olanna sont présentés comme des personnages secondaires ce qui n'est pas du tout le cas ! On les mets aussi tout de suite en relation avec des hommes alors que ce sont elles les personnages principaux, les personnages les plus développés et que finalement leur histoire, bien qu'elle soit entremêlée avec celle de Richard et Odenigno, n'est pas le sujet principal du roman.

Le roman se passe au Nigeria au temps de la guerre civile qui oppose deux parties d'un même pays, c'est-à-dire le Nord et le Sud. Le gouvernement principalement administré par le peuple Igbo du Nord contrôle tout (le commerce, la politique, etc) et travaille avec le gouvernement britannique. Ainsi, les peuples du Sud veulent gagner leur indépendance et former une république indépendante (Biafra). C'est la trame historique principale du roman. J'ai simplifié, le conflit est beaucoup plus complexe, mais je n'ai pas encore eu le temps de faire des recherches étendues sur le sujet, donc j'abrège ici. Le roman est séparé en quatre parties distinctes. La première et la troisième parties se déroulent au début des années 1960 avant le début de la guerre. La seconde et dernière partie se passent plutôt à la fin des années 1960 et on y raconte les années de guerre (approximativement de 1967 à 1970). J'ai beaucoup aimé l'alternance entre les époques. Ça permet beaucoup à l'auteure, qui nous présente deux narrations différentes, des personnages qui ont évolué entre-temps, et donc de donner un aperçu plus en profondeur de la psyché des personnages.

La trame historique ne prend pas toute la place donc ce n'est pas un exposé des faits. Il s'agit bel et bien d'une fiction. Je crois que c'est toute la beauté du roman. Il y a place à une liberté au niveau narratif, mais il y aussi possibilité de redonner vie à une époque à travers des personnages. Suivre les personnages qui évoluent dans un monde en plein changement m'a donné l'impression de le vivre moi-même et de voir à travers leurs yeux. C'est aussi l'occasion pour l'auteure de présenter plusieurs points de vue. Je pense, par exemple, aux discussions animées qui nous sont présentées entre Odenigbo et ses amis universitaires. On présente donc plusieurs discours qui mettent en lumière la complexité de ce climat social et politique. On voit bien ces nuances chez Olanna qui vient d'une famille riche des Igbo du Nord. Elle a eu droit à un certain privilège par sa classe sociale, mais elle vit au cœur de la république du Sud et adhère aux idées révolutionnaires.

Le roman aborde le sujet du colonialisme et du racisme, notamment dans la relation que le Nigeria entretient avec l'Angleterre. Le personnage de Richard est un homme blanc qui est, au début du roman, intéressé par la culture du pays et petit à petit, il se détache des idées racistes de son pays d'origine et intègre son pays d'accueil. On ne le place pas en héros de l'histoire. Il est un personnage qui se fait constamment remettre à sa place, imparfait, mais qui a eu la volonté de changer, de se questionner sur ses propres habitudes, sur le racisme ordinaire qu'on lui a appris dès l'enfance. J'ajoute aussi qu'on parle des rapports de classe. Au début du roman, UgWu est un jeune paysan qui est envoyé chez Odenigbo pour devenir un "house boy". Il quitte sa famille pour aller vivre dans cette maison et s'occuper des besoins de son maître. Il devient une partie de la famille, on lui permet d'aller à l'école, de lire des livres et d'écrire. Par contre, il reste toujours un employé et sa valeur est toujours moindre que celle ses maîtres. Je pense que l'auteure exprime bien ce paradoxe.

Les personnages féminins du roman sont très forts et surtout bien approfondis. Olanna et Kainene sont les héroïnes du roman. Olanna est le personnage que l'on suit le plus, elle a le plus de temps de narration. On la suit donc dans sa relation avec ses parents, son conjoint, sa sœur et son rapport au monde. Elle est brillante et intuitive. Elle est fortement traumatisée par la guerre, mais elle trouve toujours un moyen de s'en sortir. Je crois que résilience est le mot qui pourrait le mieux la décrire. Kainene est beaucoup plus mystérieuse. La narration n'est jamais directement concentrée sur elle. On la décrit souvent dans le regard des autres personnages. C'est plutôt intéressant comme choix. Je la considère quand même comme un personnage principal puisqu'elle est essentielle à l'histoire, mais on doit quand même toujours garder un certain regard critique sur la manière dont elle est dépeinte puisque c'est fait par les autres personnages qui sont nécessairement biaisés dans leur opinion. Plus j'y réfléchi, plus je trouve ce choix intéressant ! Ça change de l'omniscience habituelle de la narration à la troisième personne.

Voilà, je crois que je m'arrête ici. Je m'excuse si c'est décousu, j'ai beaucoup de sentiments et c'est difficile de mettre de l'ordre dans tout ça.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Je recommande à 100 % à tout le monde.




_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par L'erreur sociale le Dim 15 Mar - 22:09, édité 2 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

L'Autre moitié du soleil _
MessageSujet: Re: L'Autre moitié du soleil   L'Autre moitié du soleil EmptyJeu 12 Mar - 11:40

Et j'ai ajouté quelques citations ! Very Happy

_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Goblinlaya le Ven 13 Mar - 14:10, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
 

L'Autre moitié du soleil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Littérature contemporaine/générale-