Est-ce que c'est romancé ; avec une intrigue, un fil rouge ?
Oui c'est romancé ! C'est un récit à la première personne ! Au niveau de l'intrigue on suit simplement l'histoire de Circé en fait, dur d'en dire plus sur ce point-là. On la connaît surtout et presque uniquement grâce à son passage dans l'Odyssée mais le livre de Miller développe ses origines, sa famille, et l'après Ulysse. Il est vrai que lors de la lecture on n'a aucune idée d'où est-ce que l'autrice veut nous emmener mais c'est assez bien fait et on reste toujours en haleine. Elle peint et dépeint les personnages de la mythologie, ça m'a plu. Au-delà du personnage de Circé, j'ai adoré les connexions avec les autres mythes. Début un petit peu long à démarrer peut-être et une longueur à la fin mais ça passe, il y a mille fois pire dans ces domaines.
Dernière édition par L'erreur sociale le Dim 15 Mar - 22:17, édité 2 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Vos papiers SVP Crédits: Gritsou Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Circé Dim 15 Mar - 1:26
Ça me donne encore plus envie de me le procurer maintenant !
"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"
Dernière édition par L'erreur sociale le Dim 15 Mar - 22:17, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Le Kyld.
Genre : ♀ Messages : 955 Age : 29 Emploi/loisirs : Des trucs ū_û
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Circé Dim 15 Mar - 11:18
Ouais idem. J'ai déjà Le Chant d'Achille (que j'ai pas encore lu).
Dernière édition par L'erreur sociale le Dim 15 Mar - 22:17, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Joyce
Messages : 931 Age : 28 Localisation : La Bretagne! Emploi/loisirs : Professeure documentaliste, aka dame du CDI, paraît-il.
Vos papiers SVP Crédits: Joyce Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Circé Dim 15 Mar - 12:20
Je plussoie, je l'ai dévoré en, quoi, 48h cet été et je l'avais adoré, donc si vous avez l'occasion de vous le procurer, que vous aimez les persos féminins cool et la mythologie je ne peux que vous le conseiller !
J'ai été tellement touchée et émue par ce livre ! J'ai pleuré pratiquement tout le long :arrow: Je l'ai lu en anglais (je ne savais pas qu'il avait été traduit) et c'est très bien écrit : complexe, mais pas compliqué, aisé à lire. La détresse, la résilience et la force de Circé sont superbement exprimées, on vit ses émotions avec elle, on comprend sa douleur et ses choix, alors qu'elle est une anomalie dans le monde qui l'a vue naître.
C'est une très belle réinterprétation des mythes grecs, aussi : ça m'a rappelé bien des choses que j'avais oubliées sur cette mythologie !
Dernière édition par L'erreur sociale le Jeu 19 Mar - 8:14, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Ceres
Genre : ♀ | Elle Messages : 1687 Age : 31 Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)
Vos papiers SVP Crédits: Stephanie Bayles Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Circé Mer 12 Aoû - 15:22
Je connaissais le personnage de Circé à travers son apparition dans L'Odyssée et sa magie intéressante.
Spoiler:
Mais honnêtement, je n'en savais pas plus que ça. Je n'avais aucune idée de ses origines ou de ce qu'elle avait pu faire d'autre, et je crois que ça a été un gros plus pour ma lecture : j'avançais en aveugle ! Madeline Miller prend soin de faire en sorte que le lecteur n'ait pas besoin d'être calé en mythologie pour apprécier ses livres, mais si le lecteur est bien renseigné, ce n'est pas un problème non plus puisque la réécriture qu'elle propose permet de voir le mythe sous un autre angle. C'était déjà le cas pour l'excellent Song of Achilles, l'expérience est réitérée pour Circe.
Après ma lecture, j'ai effectué quelques petites recherches pour voir ce qui a pu être changé ou non, et ça m'a fait d'autant plus apprécier le génie de l'autrice. Il y a des éléments totalement nouveaux dans son livre, et pourtant, c'est amené avec tellement de fluidité que c'est surprenant d'apprendre qu'il s'agit de son invention. Elle a juste eu la bonne idée de prendre des morceaux de mythes et de les lier entre eux. Ils étaient proches de base, mais il leur manquait un fil, et Madeline Miller l'a habilement tissé.
À part ça, je peux dire qu'on est aisément captivé. Le récit nous entraîne à travers chaque événement, et il est vraiment difficile de s'arrêter. Certains chapitres sont assez longs, mais ça se lit tellement bien qu'on ne voit pas les pages défiler. On s'attache à Circé, c'est un personnage que l'on comprend tout à fait. Elle est différente, mais elle a cette volonté de faire ses preuves, de reconnaissance. On voit ses faiblesses, son évolution pour devenir quelqu'un de fort. Malheureusement, ce monde est cruel et ne lui fait pas de cadeau, alors on suit son combat quotidien, ses erreurs, ses réussites. Bref, c'est tout un parcours qui se déroule sous nos yeux. Si bien qu'à la fin, il y a vraiment un sentiment de satisfaction devant ce qui a été accompli.
Vos papiers SVP Crédits: Gritsou Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Circé Jeu 25 Fév - 3:03
J'ai tenté de rédiger un commentaire pour ce livre, mais je crois que l'avis de @Ceres est représentatif de ce que j'allais écrire et surtout mieux formulé. J'ai vraiment adoré le personnage de Circé. Le monde dans lequel elle évolue et son entourage sont cruels, mais elle ne compromet jamais qui elle est. C'est un récit d'affirmation de soi et d'émancipation. Je pense que c'est un autre aspect du génie de Madeline Miller. Elle connaît le mythe original sans aucun doute, mais elle décide d'en faire quelque chose de nouveau et de donner une voix nouvelle à ce personnage mythique. Circé est réduite à cet archétype de la sorcière aigrie et malfaisante. Je suis en amour avec la plume de Madeline Miller et j'ai très hâte de lire Le chant d'Achille qui est dans ma PAL !
"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"