Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -46%
Vélo électrique 26′ VELOBECANE -7 ...
Voir le deal
649.99 €

Partagez | 
 

 Testament

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 8785
Age : 24
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Testament _
MessageSujet: Testament   Testament EmptyMer 25 Mar - 21:42

Testament
Vickie Gendreau


Testament 1489225-gf

informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2014.
NOMBRE DE PAGES : 153.
ÉDITION DE TON LIVRE : Boréal Compact.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Le 6 juin 2012, on a diagnostiqué à Vickie Gendreau une tumeur au cerveau. Entre les traitements, entre l’hôpital et « sa chambre à soi », elle écrit Testament, roman autofictionnel où elle s’imagine morte et léguant à ses proches, dans une langue crue et flamboyante comme elle l’était, le récit fragmenté de sa dernière année et celui des êtres aimés qui, après son départ, se rappellent son vivant souvenir.

Testament fait entendre la voix moqueuse et véhémente d’une écrivaine de vingt-trois ans, nourrie tant par la littérature que par la musique underground et YouTube. Son sens de l’image, son autodérision implacable et la justesse de l’émotion dans chaque phrase font de ce livre une œuvre sans compromis. À l’image d’une jeune femme qui a vécu sans retenue, et pour qui la littérature a importé jusqu’au dernier jour.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


Testament 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Fort.
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 7/10.
TON AVIS : Je ne sais pas quoi penser de ce livre... J'ai aimé dans l'ensemble. Le texte est riche et chargé en émotion. C'est une œuvre hybride qui mélange poésie et narration. Ce n'est nécessairement le genre d'écriture qui m'accroche. J'ai souvent l'impression que l'auteure parle en code et malgré toute ma concentration que je n'ai pas tout saisi. Je m'interroge alors à savoir si ce n'est pas là le génie du texte? Les interprétations et les sens sont multiples et c'est peut-être cette absence de linéarité qui m'a dérangée. Je pense que le texte, au final, est à l'image de ce qu'il décrit. Gendreau raconte comment sa tumeur au cerveau la tue à petit feu. Elle imagine le scénario de sa mort en donnant des voix à ses proches et en les faisant dialoguer avec sa voix à elle. On peut trouver ça répétitif. Ça l'est sans aucun doute, mais c'est plutôt un cri du cœur d'une femme dont la vie va se terminer trop tôt et qui a un désir d'écrire, de s'écrire et de faire sens de sa vie et surtout de sa mort.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Bonne lecture pour tout le monde. La lecture requiert beaucoup de concentration et une bonne dose de laisser-aller pour se laisser submerger par la lecture!




_________________________________________________

"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Crédits pour l'avatar: indi


Dernière édition par L'erreur sociale le Mer 25 Mar - 22:28, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
 

Testament

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans biographiques/témoignages/réalistes-