Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Partagez | 
 

 Chiens perdus sans collier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Apple-Pie


Apple-Pie


Messages : 94
Emploi/loisirs : Dresseuse Pokémon !


Vos papiers SVP
Crédits: Votre humble servante (design de Tee Turtle)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Chiens perdus sans collier _
MessageSujet: Chiens perdus sans collier   Chiens perdus sans collier EmptyMer 29 Juil - 17:12

Chiens perdus sans collier
Gilbert Cesbron


Chiens perdus sans collier Occasions-comme-neuf-chiens-perdus-sans-collier-ean13

informations
TITRE D'ORIGINE : Chiens perdus sans collier
DATE DE PARUTION : 1954
NOMBRE DE PAGES : 330
ÉDITION DE TON LIVRE : Éditions Retrouvées
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Alain, Marc, Taka, Olaf et tant d'autres enfants se retrouvent à Terneray, un centre de redressement où des chefs et cheftaines au grand coeur tentent de leur rendre leur dignité.

Ils sont tous issus de l'Assistance publique, ou délinquants, ou de parents jugés inaptes. Leurs souffrances sont terribles, mais ceux qui les entourent désormais, à l'image du juge pour enfants Lamy, savent les orienter et leur apporter, même dans les pires moments, l'amour qui leur a toujours manqué.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non


Chiens perdus sans collier 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : C'est difficile de faire un résumé d'un livre pareil parce qu'il n'y a pas vraiment d'intrigue. L'histoire suit principalement Alain Robert et Marc Forgeot, mais sans pour autant qu'elle soit centrée uniquement sur eux. Ils sont comme un fil conducteur, mais on peut voir autour les autres personnages évoluer, chacun avec leurs histoires. On voit d’où ils viennent, comment les personnes qui sont responsables d'eux s'impliquent pour eux, on comprend leurs colères, leurs joies. On voit les choix qu'ils ont à faire et leurs conséquences.
LE LIVRE EN UN MOT : Impactant.
UNE CITATION : "Chacun son métier ! Le nôtre est de rendre la justice dans le monde tel qu'il est, pas de le réformer...
- Le nôtre est d'ouvrir les yeux de ceux dont dépendent ces réformes ! Le nôtre est aussi de ne pas accepter de punir les victimes, même quand le code les intitule coupables ! Sauver ces enfants et en faire des hommes, "des hommes debout"..."
UNE NOTE SUR 10 : 8/10
TON AVIS : C'était prenant, vraiment. Je ne m'y attendais pas. En plus, le style est assez inhabituel, je trouve. Mais l'auteur fait passer beaucoup de messages dans son livre et, surtout, il a réussi à changer ma vision des choses sur certains sujets. C'est une chose que j'aime qu'un livre fasse, qu'il me transmette quelque chose, qu'il parvienne a me faire évoluer. Et celui-ci y a parfaitement réussi. On entre au cœur du problème, on voit le pourquoi et le comment. Au début, j'étais compatissante. Je comprenais (vaguement, je m'en rends compte à présent) pourquoi un gamin entre dans un gang. Mais la suite ? La volonté de continuer ses bêtises alors qu'on essaie de l'aider, je ne parvenais pas à la saisir.

En refermant le livre, j'ai compris que je n'avais rien compris du tout et que ce livre m'avait apporté un nouvel éclairage sur tout. J'ai pu comprendre les gosses, j'ai souffert avec les éducateurs, j'ai vécu leurs déceptions comme eux, mais leurs victoires aussi !
Pour moi, il fait partie de ces livres qui éduquent.

À QUI LE CONSEILLES-TU ? Je ne saurais dire honnêtement. Plutôt à un public "adulte".




_________________________________________________

Chiens perdus sans collier 20111501051121274


Dernière édition par Lady Swan le Mar 25 Aoû - 20:57, édité 2 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
 

Chiens perdus sans collier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans biographiques/témoignages/réalistes-