Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Chant d'Achille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ceres


Ceres


Genre : ♀ | Elle
Messages : 1585
Age : 30
Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)


Vos papiers SVP
Crédits: Gokupo 101
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le Chant d'Achille _
MessageSujet: Le Chant d'Achille   Le Chant d'Achille EmptyVen 7 Aoû - 11:56

Le Chant d'Achille
Madeline Miller


Le Chant d'Achille 97822610

informations
TITRE D'ORIGINE : The Song of Achilles
DATE DE PARUTION : 2011 (VO) / 2014 (VF)
NOMBRE DE PAGES : 400
ÉDITION DE TON LIVRE : Bloomsbury
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Ce ne sont encore que des enfants : Patrocle est aussi chétif et maladroit qu'Achille est solaire, puissant, promis par sa déesse de mère à la gloire des immortels. En grandissant côte à côte, l'amitié surgit entre ces deux êtres si dissemblables. Indéfectible.
Quand, à l'appel du roi Agamemnon, les deux jeunes princes se joignent au siège de Troie, la sagesse de l'un et la colère de l'autre pourraient bien faire dévier le cours de la guerre... Au risque de faire mentir l'Olympe et ses oracles.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non


Le Chant d'Achille 810
© aurélie

Ton avis
LE LIVRE EN UN MOT : Émouvant
UNE CITATION : “I could recognize him by touch alone, by smell; I would know him blind, by the way his breaths came and his feet struck the earth. I would know him in death, at the end of the world.”
UNE NOTE SUR 10 : 10
TON AVIS : Ce livre m'a bouleversée. Je pourrais m'arrêter là, mais ce serait un peu trop court pour un avis, et ce livre mérite que je développe un peu plus.

C'est un roman écrit à la première personne. Je tiens à le dire, car c'est quelque chose qui peut gêner ou non. Personnellement, je ne suis habituellement pas fan de ce type de narration, mais ici, j'ai été captivée.
Nous suivons donc l'histoire du point de vue de Patrocle, un jeune prince qui a été exilé à Phthie, et qui devient le compagnon d'Achille. On découvre donc leur quotidien, l'amitié qui les unit et qui se transforme petit à petit. Jusqu'à ce que le destin les rattrape, car il est écrit que Achille deviendra un héros, et quoi de mieux pour s'illustrer qu'une guerre ?
Je n'en dirai pas plus concernant l'histoire. Peut-être connaissez-vous plus ou moins L'Iliade, peut-être pas. Dans tous les cas, ce n'est pas important. Je connaissais le récit de la guerre de Troie dans les grandes lignes, et j'ai quand même été happée par ce roman.
On ne peut que s'attacher à Patrocle. Sa façon de penser, les sentiments qu'il éprouve et ses actions le rendent profondément sympathique. Découvrir ou redécouvrir le personnage d'Achille sous son regard est terriblement fascinant. Résultat, j'avais beau savoir ce qui m'attendait, la fin m'a tout de même prise aux tripes.

Le Chant d'Achille Tenor

Que pourrais-je vous dire de plus ? Les personnages sont intéressants, la romance ne tombe jamais dans le niais, le récit est captivant, voilà ce qu'il y a à savoir avant de plonger dans ce petit bijou.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Honnêtement, à tout le monde. Bon, il faut quand même avoir envie de lire une romance et il faut garder en tête que, vu le contexte, il y a des descriptions sanglantes. Mais si ces deux éléments vous conviennent, foncez.




_________________________________________________

Le Chant d'Achille 210


Dernière édition par Lady Swan le Mar 25 Aoû - 20:51, édité 2 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
 

Le Chant d'Achille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-