Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 La Fille du capitaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Epo9


Epo9


Genre : F
Messages : 1194
Age : 28
Emploi/loisirs : en vie


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

La Fille du capitaine _
MessageSujet: La Fille du capitaine   La Fille du capitaine EmptyMer 12 Aoû - 11:01

La Fille du capitaine
Alexandre Pouchkine

La Fille du capitaine 97823310
informations
TITRE D'ORIGINE : Капитанская дочка, Kapitanskaïa dotchka
DATE DE PARUTION : 1836
NOMBRE DE PAGES : 267
ÉDITION DE TON LIVRE : Babel
QUATRIÈME DE COUVERTURE : En 1833, Pouchkine se plonge dans les archives pour écrire l'histoire de la révolte de Pougatchov qui a ravagé la Russie entre 1771 et 1774. Il en tire un livre d'historien et un texte de fiction, tout à la fois roman d'apprentissage, roman d'aventures, et poème allégorique : La Fille du capitaine.
Cette dernière oeuvre, considérée par tous (et notamment par Tosltoï et Dostoïevski) comme l'un des plus grands romans jamais écrits en russe, se distingue par la polyphonie de sa langue. La traduction d'André Markowicz, réalisée en collaboration avec Françoise Morvan, en porte la marque et apporte une profondeur nouvelle à la prose virevoltante de cet immense auteur.
Marina Tsvetaïeva, l'une des plus grandes figures de la poésie russe du XXème siècle, écrit en 1937 deux textes majeurs : Mon Pouchkine et Pouchkine et Pougatchov. Hymne au triomphe de la poésie sur l'histoire événementielle, ce dernier vient naturellement compléter cette nouvelle traduction.
Y A-T-IL UNE SUITE ?Non


La Fille du capitaine 810
© aurélie

Ton avis

LE LIVRE EN UN MOT : Pur
UNE CITATION : facultatif
UNE NOTE SUR 10 : 8/10
TON AVIS : Je connaissais Pouchkine de nom mais je n'avais jamais entendu parler de ce livre. Je l'avoue, c'est la jolie couverture qui m'a attirée (et le bandeau "recommandé par la librairie"). Ça tombait bien car, depuis ma lecture de Guerre et Paix, j'ai très envie de découvrir la littérature russe.
Dans ce roman (raconté à la première personne), on suit Piotr Andréievitch Griniov, un jeune noble que les parents envoient à l'armée au service de la reine Catherine II. Il va alors tomber amoureux de Maria, la fille de son capitaine. Malheureusement, c'est à ce moment-là que la révolte cosaque gronde.
L'histoire est très classique. Mais c'est très bien raconté et on se retrouve avec un beau récit qui réussit à nous faire voyager au milieu des steppes enneigées. C'est romanesque à souhait et l'auteur ne s'embête pas avec les digressions. Jamais de temps morts et le héros est attachant, qui plus est. Je n'attendais rien de ce livre et je me retrouve avec un petit coup de cœur qui m'a permis d'en connaître plus sur l'Histoire de la Russie.

À QUI LE CONSEILLES-TU ? Il peut se lire dès le collège. C'est un roman qui se lit vite et je pense qu'il est parfait comme premier roman si vous souhaitez découvrir la littérature russe.





Dernière édition par Goblinlaya le Ven 4 Sep - 17:37, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
http://athenenoctua9.tumblr.com/
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

La Fille du capitaine _
MessageSujet: Re: La Fille du capitaine   La Fille du capitaine EmptyJeu 13 Aoû - 5:37

La couverture de cette édition est magnifique. wéé <3

_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Goblinlaya le Ven 4 Sep - 17:38, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Epo9


Epo9


Genre : F
Messages : 1194
Age : 28
Emploi/loisirs : en vie


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

La Fille du capitaine _
MessageSujet: Re: La Fille du capitaine   La Fille du capitaine EmptySam 15 Aoû - 22:09

Lady Swan a écrit:
La couverture de cette édition est magnifique wéé <3

L'illustration est de Lucy Hardie. Possible qu'un jour je la choisisse en avatar.  <3


Dernière édition par Goblinlaya le Ven 4 Sep - 17:38, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
http://athenenoctua9.tumblr.com/
Contenu sponsorisé





La Fille du capitaine _
MessageSujet: Re: La Fille du capitaine   La Fille du capitaine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

La Fille du capitaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans classiques-