Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Mon ennemie Nelly

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Mon ennemie Nelly _
MessageSujet: Mon ennemie Nelly   Mon ennemie Nelly EmptyDim 5 Avr - 23:24

Mon ennemie Nelly
Karine Rosso


Mon ennemie Nelly 2893080-gf

informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2019
NOMBRE DE PAGES : 178
ÉDITION DE TON LIVRE : Hamac
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Une jeune Montréalaise, récemment revenue de plusieurs années passées en Amérique du Sud, est malgré elle confrontée à Nelly Arcan, une autrice dont elle ignorait l'existence jusque-là. Plus elle en apprend sur l'écrivaine et son oeuvre, plus elle se voit bousculée dans ses convictions et dans la place qu'elle occupe en tant que femme québécoise d'origine colombienne. À partir de là, tout ce qui lui arrive et toutes les personnes qu'elle rencontre finissent par la relier à la figure de Nelly Arcan, ce qui l'oblige à pénétrer à l'intérieur d'elle-même et à y déceler les mécanismes parfois monstrueux que la société nous inflige souvent à notre insu.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non


Mon ennemie Nelly 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : //
LE LIVRE EN UN MOT : Intéressant
UNE CITATION : "J'eus à nouveau l'intime conviction que tu résumais les enjeux qui m'habitaient pour t'adresser directement à moi. Des années plus tard, en cherchant cette rubrique dans les archives du Net, je fus cependant ­ren­voyée à l'émission dont tout le monde avait réellement parlé, celle que l'histoire avait choisie pour me rappeler qu'après t'avoir vue crucifiée, je t'avais (par instinct ou par lâcheté) reniée. Pour me faire pardonner, je finirais par prêcher ta parole jusqu'à en être habitée, hantée, poursuivie."
UNE NOTE SUR 10 : 7/10
TON AVIS : Je ne sais pas exactement quoi penser de ce roman. Je crois que je ressens une certaine déception, car il n'a pas rencontré mes attentes. J'ai cru que l'influence de Nelly Arcan serait un peu moins implicite et plus directe. Je crois que j'avais l'espoir d'une rencontre entre Nelly et la narratrice. Je ne compte pas ça comme un point négatif. Je ne sais pas si c'est moi qui n'avais pas les bonnes attentes envers le texte ou si c'est peut être le titre qui m'a induite en erreur. Le roman raconte donc un pan de la vie de la narratrice qui semble être Karine Rosso elle-même. Le roman commence par son retour à Montréal après avoir passé un séjour en Amérique du Sud. Elle raconte son retour progressif à la vie montréalaise, la poursuite de ses études littéraires, la naissance de sa fille, etc. C'est donc à travers la narration de ces épisodes de sa vie qu'elle introduit Nelly Arcan. Cela l'amène à parler des thèmes de son œuvre: la performance de la féminité, l'obsession de l'image, la maternité. On peut aussi ajouter comment le désir de plaire et de faire une performance d'une certaine version de la féminité est ultimement nocive pour l'épanouissement des femmes. La narratrice est en conflit avec Nelly Arcan, d'où le titre. Elle ne veut pas admettre que les sujets abordés dans l’œuvre d'Arcan puissent être appliquées à sa propre vie. Rosso étant une féministe qui ne tente pas d'entrer dans "le moule" de la féminité et qui pense avoir une relation saine avec les hommes et les femmes qui l'entourent. Le parcours de la narratrice dans le roman mène à accepter la parole d'Arcan dans sa vie et à la défendre et la réhabiliter. (Je rappelle que Nelly Arcan est une auteure québécoise qui n'a pas eu un accueil facile dans le monde littéraire. Elle a une écriture franche, choquante, qui ne plaisait pas à tout le monde. En entrevue, on ne s'intéressait pas vraiment à son œuvre, mais plutôt à son passé d'escort et son apparence (sa blondeur, sa minceur et son recours à la chirurgie plastique. Je vais vous mettre en dessous des extraits des entrevues qui m'ont particulièrement choquée par l'attitude des animateurs.) Je recommande ce roman absolument ! Karine Rosso a une belle plume, facile à lire et une capacité d'introspection qui m'a fascinée tout au long de ma lecture.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Aux lecteurs de Nelly Arcan ou je recommande de se renseigner sur elle avant de faire la lecture de ce roman-ci.




_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par L'erreur sociale le Ven 17 Avr - 23:10, édité 2 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Mon ennemie Nelly _
MessageSujet: Re: Mon ennemie Nelly   Mon ennemie Nelly EmptyDim 5 Avr - 23:28

Les extraits ...
Spoiler:

Lien sur dailymotion car je ne trouve plus la vidéo sur youtube !
Spoiler:

_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Goblinlaya le Mer 8 Avr - 17:25, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
 

Mon ennemie Nelly

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Littérature contemporaine/générale-