Vos papiers SVP Crédits: Gritsou Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: PS : I Love You Jeu 15 Juil - 19:45
J'ai seulement vu l'adaptation cinématographique. J'ai bien aimé. Je vais sûrement essayer de lire le livre, bientôt.
Sujet: Re: PS : I Love You Jeu 5 Aoû - 19:41
J'ai très envie de le lire !
Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 23:51, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Invité
Invité
Sujet: Re: PS : I Love You Sam 7 Aoû - 4:39
Ah ! Je ne savais pas qu'il y avait un livre... Alors il faut que je le lise surtout que j'ai bien aimé le film !
Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 23:51, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Invité
Invité
Sujet: Re: PS : I Love You Mer 22 Juin - 10:46
Ce livre m'a été offert par ma correspondante et partenaire Myly pour notre premier échange. Elle en avait fait une lecture commune et avait pris la peine de commenter chaque chapitre en l'agrémentant d'anecdotes personnelles pour que j'en apprenne davantage sur elle. J'ai donc lu ce livre avec plaisir. J'en avais entrepris la lecture en même temps qu'un autre livre et j'avoue que la lecture de plusieurs livres en simultané ne me réussit vraiment pas. Du coup, je me suis dit qu'il était grand temps de le lire.
L'histoire était touchante. Holly perd son mari en février. Ils étaient très proches, très complices, de véritables âmes sœurs, l'un n'allant pas sans l'autre. Holly est effondrée et doit se relever et c'est sans compter sur Gerry, son regretté mari, qui avait prévu l'après. Gerry, durant son court séjour à l'hôpital, a rédigé 10 enveloppes représentant 10 mois. Chaque mois représentant une chose à faire par Holly pour se remettre de son veuvage. On suit Holly dans ses malheurs, sa dépression, sa remise sur pieds et sa reconstruction.
Je me suis reconnue en Holly en bien des points : en la peur de perdre sa moitié, la peur de ne pas pouvoir s'en relever, sa manière de ressasser les évènements passés, sa façon de couper les cheveux en quatre. Je l'ai accompagnée dans sa peine, dans son processus de deuil, je l'ai comprise et j'ai pleuré avec elle, mais également dans ses interrogations. Petit à petit elle remonte la pente, elle apprend à revivre, elle surmonte ces obstacles et ses peurs, elle réapprend à se relaxer en compagnie de ses amies, elle retrouve du travail et réapprend à apprivoiser ses sentiments.
J'ai aimé ce livre dramatique et cette superbe histoire d'amour. Les personnages étaient originaux chacun à leur manière mais surtout attachants. Même les plus revêches en apparence cachent une détresse profonde et finalement on craque et on s'y attache. Cecelia Ahern a écrit l'histoire d'une main fluide, comme si elle-même avait vécu toute la peine qu'éprouve Holly, comme si elle-même était passée par cette épreuve. Ce livre m'a émue, d'une manière différente du film. Ce film était malgré tout plus intense comme le faisait remarque Myly. Mais le livre était plus terre-à-terre et moins fantaisiste que le film et ce surtout au niveau des enveloppes, dans le film c'est toujours quelqu'un qui lui apporte le tout, dans le livre elle est en possession de toutes les enveloppes. Jusqu'à la fin j'ai espéré, espéré qu'elle arrive à dire oui et finalement c'est un tout autre rebondissement auquel on s'attend. Si vous ouvrez ce livre attendez vous à verser quelques larmes et à vous attacher aux personnages du livre. Ce livre m'a émue et je ne peux que le conseiller.
Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 22:52, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Zoé
Messages : 57 Age : 26 Localisation : Est de la France Emploi/loisirs : Lecture, photo
Sujet: Re: PS : I Love You Mar 5 Juil - 10:27
Un beau roman très touchant. Le film est bien fait, aussi, je trouve.
Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 22:52, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Bykiss
Messages : 175 Age : 34 Localisation : Belgique, Liège Emploi/loisirs : Études de traduction/lire, dessiner, dormir, jouer, manger.
Vos papiers SVP Crédits: Bykiss Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: PS : I Love You Mar 26 Juil - 23:48
Pour ceux qui ont aimé le film, lisez le livre ! Tu le dis très bien Aurélie : le film et le livre sont différents et semblables à la fois. J'ai d'abord vu le film, que j'avais adoré, et j'avais un peu peur de lire exactement la même histoire. En fait, non, plein de détails ont changé, on a l'impression d'être dans une autre histoire avec la même Holly. Bref, un très bon moment.
Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 22:53, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Iris
Messages : 5 Age : 31 Localisation : Nord Emploi/loisirs : Etudiante
Sujet: Re: PS : I Love You Ven 2 Déc - 9:44
J'ai eu le "malheur" de lire ce livre alors que j'étais plutôt fragile moralement. Je l'ai dévoré en deux jours, et j'ai adoré. Par contre, se mettre à pleurer dans le métro en lisant un passage, c'est quelque peu gênant. Un seul mot : magnifique.
Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 22:53, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Fl3ur de lun3
Messages : 198 Age : 32 Localisation : Essonne (91) Emploi/loisirs : Professeur des écoles
Vos papiers SVP Crédits: Avatar by Fl3ur de lun3 Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: PS : I Love You Ven 2 Déc - 20:46
Lady Swan a écrit:
J'ai seulement vu l'adaption cinématographique. J'ai bien aimé. Je vais sûrement essayer de lire le livre, bientôt.
Idem, je n'ai vu que l'adaptation avec Hilary Swank, et j'ai adoré... bien que pleuré ! Mais bon, c'est vrai que le livre me tente... Je pourrai le lire quand j'habiterai avec mon chéri, un soir, pour qu'il me réconforte. ^^
Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 22:54, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Goblinlaya
Messages : 865 Age : 36 Localisation : Seine et Marne Emploi/loisirs : Technicienne de fabrication dans une maison d'édition
Vos papiers SVP Crédits: white rabbit Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: PS : I Love You Mar 17 Jan - 20:18
Holly se retrouve seule après la mort de son mari, alors qu'elle n'a que 30 ans. Il lui a laissé quelques lettres pour lui permettre de passer doucement des étapes plus ou moins futiles de son deuil. Il y a 10 lettres qu'elle doit ouvrir au rythme d'une par mois. Le mois concerné est noté sur l'enveloppe.
J'ai trouvé ce livre beaucoup plus léger et beaucoup moins triste que j'aurais pu le croire au départ. Passées les premières pages où Holly se noie dans son chagrin, avant la découverte des lettres, on découvre une jeune femme pétillante et au caractère bien trempé et qui a deux meilleures amies du même acabit.
Dans ce livre, nous suivons donc les péripéties de Holly et de ses deux meilleures amies, ainsi que de sa famille assez originale. Chaque personnage a un caractère et un rôle bien précis, on rentre d'ailleurs parfois même un peu dans les stéréotypes et les clichés. Tous les personnages de la bonne comédie romantique sont présents : la sœur délurée, la meilleure amie compréhensive, la seconde meilleure amie nymphomane, le mec gentil et fraternel, la mère envahissante, etc.
Les péripéties s'enchaînent à un rythme relativement régulier sans nous perdre mais sans nous ennuyer non plus. D'ailleurs, elles prêtent souvent à sourire, même si les enchaînements d'événements sont parfois un peu trop "gros" pour qu'on y croit. J'adorerais vivre dans le monde de Holly où les hôtesses des agences de voyage nous tendent des mouchoirs et finissent par pleurer avec nous ou encore où on peut rentrer dans une boîte hyper select en se faisant passer pour la princesse de Finlande.
Bref, j'ai passé un moment de lecture agréable mais loin d'être inoubliable.
Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 22:55, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
LeeLoo
Messages : 10 Age : 37 Localisation : Lyon Emploi/loisirs : Ingé travaux
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: PS : I Love You Ven 20 Jan - 8:33
Ça fait des années que j'ai lu ce livre (et je n'arrive pas à me résoudre à regarder le film, d'un parce que je n'aime pas trop le cinéma, et de deux, parce que j'ai vraiment peur d'être déçue !) et je l'avais également beaucoup aimé !
Dans mon souvenir, on passe du rire aux larmes avec la protagoniste tout au long de l'histoire. Sa détresse m'a vraiment touchée, je m'étais dit que c'était une très bonne idée de laisser des lettres. Puis un jour, en parlant de ce livre avec une amie, elle m'a dit : c'est horrible, tu imagines, avoir des lettres tous les mois, ça te fait vivre dans l'attente tout le temps, ça t'empêche de vraiment faire ton deuil, tu continues à vivre comme si la personne était encore vivante, et quand tout s'arrête, tu le perds encore une fois. Ça m'a poussée à réfléchir, et à me dire que oui, finalement, ce n'est peut-être pas une chose si merveilleuse, mais quand même, c'est un sacré soutien... Je ne suis pas arrivée à trancher au final !
Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 22:57, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
noisette2011
Messages : 1402 Age : 34 Localisation : Nord Emploi/loisirs : Infirmière/ lecture, films, sorties...
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: PS : I Love You Jeu 26 Jan - 20:52
J'ai vu le film, il n'y a pas très longtemps. J'ai bien aimé, bien que je n'aime pas trop les films d'amour, celui-ci m'a touchée. Je ne savais pas qu'il s agissait d'un livre, donc pourquoi pas ? Un futur livre dans ma PAL.
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: PS : I Love You Mer 9 Mai - 10:59
Mon avis (merci à Aurélie qui me l'a envoyé )
Holly vient de perdre son mari, Gerry. Il s’en est allé en février, et depuis, Holly n’a plus goût à la vie. C’est ainsi que nous la rencontrons, errant dans sa maison vide, elle cherche en vain Gerry. Sa famille et ses amies ne savent plus trop quoi faire, sa mère l’appelle tous les jours et Sharon, l’une de ses meilleures amies, décide de venir la pousser un peu. Lors d’un appel de sa mère, elle découvre qu’une lettre l’attend chez ses parents. C’est une lettre de Gerry, accompagnée de dix enveloppes, une pour chaque mois jusqu’à la fin de l’année. Ses derniers vœux. À partir de ce moment, un peu d’espoir renaît dans les yeux d’Holly, un peu de Gerry vit encore à travers ses derniers mots qu’il lui a laissés.
Ps : I love you retrace le parcours d’une jeune trentenaire qui tente tant bien que mal de sortir la tête de l’eau. Holly ne vivait que pour Gerry, sa plus grande passion, c’était son mari. Comment continuer s'il n’est plus ?
Holly va réapprendre à vivre petit à petit, au fil des pages, on découvrira avec elle chaque souhait de Gerry pour qu’elle continue sa vie. Bien sûr, elle n’est pas seule, sa famille et ses deux meilleures amies sont là. Une nouvelle rencontre en la personne de Daniel lui apportera un certain réconfort. Mais tout n’est pas toujours facile, malgré les rires, les sorties, la vie continue, ses amies continuent d’avancer, mariage, enfants. Et elle dans tout ça, comment faire pour avancer ? Sharon et Denise sont des meilleures amies, elles se connaissent depuis le lycée. Le mari de Sharon, John était le meilleur ami de Gerry. Sharon est une « grande gueule », elle est la première à donner un coup de pied aux fesses d’Holly, elle la soutient, ainsi que Denise, la dragueuse du groupe. À travers ce trio, l’auteur nous offre une belle preuve d’amitié. Holly devra passer outre son égoïsme et sa souffrance pour partager les joies de ses amies. C’est avec elles que j’ai ri le plus.
En plus de ses amies, Holly est aussi accompagnée de sa famille. La nostalgie de l’enfance lui permet de prendre un nouveau départ. Sa mère est très présente, lui proposant toujours un thé, remède à tous les maux. Elle redécouvre ses frères et sœurs, surtout Richard, son frère aîné trop parfait. Antipathique au début, on apprend à l’apprécier et on finit même par s’y attacher.
Tous ces personnages gravitent autour de Holly, chacun continue sa vie tandis qu’elle a l’impression de stagner. Gerry a beau la guidé grâce à ses lettres, la peur d’ouvrir la dernière et de devoir avancer seule la fait retomber plus d’une fois. Comment dire qu’à l’ouverture de la lettre « d’introduction », je pleurais déjà à chaudes larmes. Parce que j’aime les histoires d’amour, les belles histoires. À travers Holly, ses anecdotes et les lettres, on découvre Gerry, un mari attentionné, emporté trop tôt. Holly fait preuve de beaucoup de courage, elle apprend à faire son deuil, à voir la mort de son mari autrement.
Cecelia Ahern nous sert un personnage touchant, une histoire émouvante. On rit, on pleure, d’un paragraphe à un autre les sentiments s’enchaînent. On a nous-mêmes envie de la pousser la petite Holly, de sécher ses larmes et de lui offrir un peu de thé. Une très belle lecture !
Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 23:01, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
sweetness
Messages : 13 Age : 27 Localisation : Région Centre Emploi/loisirs : lycéenne
Sujet: Re: PS : I Love You Mer 18 Juil - 10:19
Le film fait partie de mes préférés, mais j'ai peur d'être déçue du livre comme je connais déjà l'histoire. :/
Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 23:01, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Aurélie
Genre : Féminin – elle Messages : 9864 Age : 31 Localisation : Montpellier Emploi/loisirs : Reine des cailloux
Vos papiers SVP Crédits: (c) pixabay Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: PS : I Love You Lun 23 Juil - 14:25
Tu ne peux pas être déçue parce que le livre est complètement différent : il s'agit d'une histoire complètement irlandaise alors que le film a tout américanisé.