Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Là où chantent les écrevisses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9483
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Là où chantent les écrevisses _
MessageSujet: Là où chantent les écrevisses   Là où chantent les écrevisses EmptyJeu 25 Fév - 3:25

Là où chantent les écrevisses
Delia Owens


Là où chantent les écrevisses 3030206-gf.jpg?404=404RB

informations
TITRE D'ORIGINE : Where the crawdads sing
DATE DE PARUTION : 2020
NOMBRE DE PAGES : 477
ÉDITION DE TON LIVRE : Seuil
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur « la Fille des marais » de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n’est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent.

À l’âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l’abandonne à son tour.

La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie.

Lorsque l’irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même…

Y A-T-IL UNE SUITE ? Non


Là où chantent les écrevisses 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : authentique
UNE CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : 7/10
TON AVIS : Je n'avais aucune attente pour ce roman. Je ne savais pas à quoi m'attendre, je n'avais même pas lu la quatrième de couverture. Je pense que ce fut à mon avantage, car j'ai pu vraiment prendre le temps d'apprécier chaque mot, chaque phrase sans idées préconçues du sujet. Le personnage principal est attachant et tellement fort. Elle a une histoire personnelle assez tragique et c'est son parcours de vie que le lecteur peut voir au fil de la lecture. On ne peut s'empêcher de ressentir avec elle toutes ses joies et ses souffrances. C'est une héroïne inoubliable. J'ai adoré l'accent mis sur la passion de Kya pour les oiseaux, les animaux et la nature en général. Les descriptions du marais sont magnifiques et m'ont fait imaginer tellement de paysages fascinants !

En parallèle, il y a une enquête sur la mort d'un jeune homme en ville. Au début, on ne sait pas exactement comment les deux histoires s'entrecroisent et ça devient plus clair au fur et à mesure. Ce n'était pas une longue lecture, mais j'ai senti que l'autrice avait établi un univers complet et des plus authentiques. L'alternance entre les deux histoires apportait un certain dynamisme au roman qu'on pourrait autrement qualifier de "classique". J'ai tout de même trouvé qu'il y avait des longueurs par moments bien que les détails fournis contribuent à la construction de l'univers narratif. Je n'ai pas pu m'empêcher de m'ennuyer par moments. De manière générale, c'est une lecture que j'ai beaucoup aimée pour son authenticité, la complexité du personnage principal et le style d'écriture de l'autrice.

À QUI LE CONSEILLES-TU ? Je recommande cette lecture ! C'est un livre intéressant et un premier roman prometteur pour cette autrice




_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Fauve le Sam 17 Avr - 19:55, édité 2 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie


Aurélie


Genre : Féminin – elle
Messages : 9922
Age : 32
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Reine des cailloux


Vos papiers SVP
Crédits: (c) pixabay
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Là où chantent les écrevisses _
MessageSujet: Re: Là où chantent les écrevisses   Là où chantent les écrevisses EmptyJeu 25 Fév - 21:40

Tu me donnes encore plus envie de le lire. ♥

_________________________________________________



Dernière édition par Goblinlaya le Ven 26 Fév - 11:14, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
http://rambalh.blogspot.com/
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9483
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Là où chantent les écrevisses _
MessageSujet: Re: Là où chantent les écrevisses   Là où chantent les écrevisses EmptyJeu 25 Fév - 23:11

C'était le plan. Smile
Là où chantent les écrevisses Giphy

_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Goblinlaya le Ven 26 Fév - 11:14, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie


Aurélie


Genre : Féminin – elle
Messages : 9922
Age : 32
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Reine des cailloux


Vos papiers SVP
Crédits: (c) pixabay
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Là où chantent les écrevisses _
MessageSujet: Re: Là où chantent les écrevisses   Là où chantent les écrevisses EmptyVen 15 Avr - 12:08

Bon, je l'ai lu il y a un an et j'ai enfin pris le temps de rédiger mon avis red

Kya, abandonnée par sa famille, se retrouve à vivre seule dans la cabane du marais à l’âge de dix ans. Ne sachant ni lire, ni écrire, la petite fille ne peut compter que sur les ressources que lui offre le marais pour survivre. Sa rencontre avec Tate, jeune garçon qui va lui apprendre à lire et écrire, lui donne de l’espoir mais aussi la tristesse d’un nouvel abandon. Recluse, elle est « la Fille des marais », moquée, crainte mais aussi source de curiosité. Elle est aussi la coupable toute désignée lorsque le Golden Boy de la région est retrouvé mort : une marginale est forcément la coupable idéale.

Là où chantent les écrevisses est un roman où le décor mis en place prévaut sur l’intrigue elle-même. Delia Owens nous offre une ode à la nature, au temps et à la contemplation. À travers des descriptions tirant sur le traité de zoobiologie tout en poésie, l’autrice nous immerge complètement dans le marais, dans ses secrets, elle nous plonge dans cette ambiance si particulière où le temps semble se suspendre par moment. Cette atmosphère colle à la perfection au personnage principal, Kya, cette jeune femme qui vit de la nature, qui entre en communion avec elle et y trouve son seul réconfort. Le marais ne l’a jamais trahie.
La solitude de Kya prédomine tout au long de l’histoire, elle nous prend aux tripes et permet de nous fondre peu à peu dans son quotidien. Son parcours courageux illustre sa force, sa résilience apparente et colle au caractère que lui a donné l’autrice.
Kya nous fascine autant que ce qu’elle fascine le monde autour d’elle. Mais cette fascination se mêle aussi à la crainte des personnes qui la côtoient. À leurs yeux, elle reste une sauvageonne qu’ils suspectent avec facilité d’avoir commis le pire. Et nous, lecteurs, observons son histoire sans réussir à percer tous ses secrets, un peu comme les habitants de la petite ville de Barkley Cove. Kya nous touche mais en même temps nous fait douter parce qu’elle n’a pas les mêmes acquis sociaux que nous, parce qu’on ne peut complètement saisir tout ce qu’elle est.

Là où chantent les écrevisses est un roman où l’écriture truffée d’informations scientifiques est poétique, où la différence et la marginalité sont au cœur de l’intrigue et, surtout, où l’ambiance est maîtrisée à la perfection. Delia Owens a su me charmer par son univers, un univers où l’intrigue principale n’est qu’un moyen de mettre en avant l’histoire forte de Kya, cette petite fille solitaire malmenée par la vie qui gardera ses secrets et sa force toute sa vie durant. C’est un roman particulier qui pourrait ne pas plaire à tout le monde mais qui saura ravir les amateurs d’histoire où la nature y est décrite comme un personnage à part entière.

Et une petite citation pour le plaisir :
« Au bout d’un moment, elle répondit : « Qu’est-ce que tu veux maintenant, Tate ?
- Seulement que tu me pardonnes, si c’est possible. »
Il respira profondément et attendit.
Kya regardait le bout de ses pieds. Pourquoi celui qu’on a abandonné, celui qui saigne encore, devrait-il assumer la charge du pardon ? Elle ne répondit pas.
« Il fallait juste que je te le dise, Kya. »
»

_________________________________________________



Dernière édition par Aurélie le Mar 26 Avr - 10:10, édité 1 fois (Raison : [CPA])
Revenir en haut Aller en bas
http://rambalh.blogspot.com/
Aurélie


Aurélie


Genre : Féminin – elle
Messages : 9922
Age : 32
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Reine des cailloux


Vos papiers SVP
Crédits: (c) pixabay
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Là où chantent les écrevisses _
MessageSujet: Re: Là où chantent les écrevisses   Là où chantent les écrevisses EmptyVen 15 Avr - 12:29

PS pour @Lady Swan : Un film sort cet été !


_________________________________________________



Dernière édition par Aurélie le Mar 26 Avr - 10:10, édité 1 fois (Raison : [CPA])
Revenir en haut Aller en bas
http://rambalh.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Là où chantent les écrevisses _
MessageSujet: Re: Là où chantent les écrevisses   Là où chantent les écrevisses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Là où chantent les écrevisses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Littérature contemporaine/générale-