Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
-300€ sur ce PC Portable Gamer – LENOVO ...
Voir le deal
999 €

Partagez | 
 

 Son Excellence Eugène Rougon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ceres


Ceres


Genre : ♀ | Elle
Messages : 1715
Age : 31
Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)


Vos papiers SVP
Crédits: Stephanie Bayles
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Son Excellence Eugène Rougon _
MessageSujet: Son Excellence Eugène Rougon   Son Excellence Eugène Rougon EmptyVen 28 Mai - 21:37

Son Excellence Eugène Rougon
Émile Zola


Son Excellence Eugène Rougon Extern13

informations
DATE DE PARUTION : 1876.
NOMBRE DE PAGES : 424.
ÉDITION DE TON LIVRE : Feedbooks.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : En 1856, Eugène Rougon, un ancien avocat de province qui a contribué à faire l'Empire et que l'Empire a fait, se sentant proche de sa disgrâce, préfère prendre les devants et démissionner de la présidence du Conseil d'État. Mais ses amis ont besoin de lui, et sa chute les embarrasse. Ils s'inquiètent de le voir tromper son ennui par un projet de défrichement des Landes qui le conduirait à une sorte d'exil, et parmi tous ceux qui travaillent à son retour en grâce la plus active est la troublante Clorinde qu'il a refusé d'épouser.
Dans la grande fresque des Rougon-Macquart, Son Excellence Eugène Rougon, que Zola fait paraître en 1876, est le roman du pouvoir et des solidarités d'intérêts qui appellent l'intrigue dans le grand monde de Paris où s'ourdissent les manœuvres qui font et défont les carrières. Une fiction écrite sur un ton de comédie, sans histoire nettement dessinée, et qui s'écarte de la manière traditionnelle de l'écrivain et du naturalisme : « Il n'y a pas un mot de trop, écrit Flaubert à George Sand. C'est solide, et sans aucune blague. »
Y A-T-IL UNE SUITE ? Sixième roman des Rougon-Macquart, il y en a encore 14 après lui, mais chaque livre peut se lire de manière indépendante.


Son Excellence Eugène Rougon 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Un homme au pouvoir, son cercle en profite pour gratter des faveurs, abus de pouvoir, scandales, chute, renaissance, le cycle politicien peut reprendre.
LE LIVRE EN UN MOT : Sleep
UNE CITATION : « Rougon venait de livrer tout le secret de sa fidélité ; le jour où il aurait laissé dormir son crédit, son crédit serait mort ; et, malgré le scandale, malgré le mécontentement et la trahison de sa bande, il n’avait qu’elle, il ne pouvait s’appuyer que sur elle, il se trouvait condamné à l’entretenir en santé, s’il voulait se bien porter lui-même. Plus il obtenait pour ses amis, plus les faveurs semblaient énormes et peu méritées, et plus il était fort. »
UNE NOTE SUR 10 : 4/10
TON AVIS : Je lis les livres de la série dans l'ordre, et pour le moment, il s'agit clairement du moins bon. De base, le personnage d'Eugène Rougon ne m'emballait pas, mais alors son tome dédié ne m'a pas vraiment fait changer d'avis.
Cela se concentre sur la politique sous Napoléon III, on voit donc les arrangements faits dans l'ombre, les copinages, etc., mais le tout nous est raconté de façon assez peu engageante à mon goût.
On a également une sous-intrigue avec une jeune femme qui désire se faire une place et qui veut prouver au protagoniste que les femmes ont tout autant de pouvoir. Seulement, sa seule arme réside en ses atouts féminins, et vu que sa vengeance n'est finalement qu'éphémère, c'est à se demander si tout cela aura véritablement servi à quelque chose.
Peut-être que ce roman est un peu trop réel : des politiciens qui abusent de leur pouvoir et qui parviennent à s'en sortir malgré les scandales. Dans tous les cas, ce tome ne fera pas partie des mémorables à mes yeux.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Aux fans vraiment acharnés de Zola, aux personnes qui n'ont pas peur d'être noyées dans la politique du Second Empire.




_________________________________________________

Son Excellence Eugène Rougon 210


Dernière édition par Goblinlaya le Mar 1 Juin - 11:43, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
 

Son Excellence Eugène Rougon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans classiques-