Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
[CDAV] SAMSUNG Galaxy S20FE 128Go 5G Bleu à ...
Voir le deal
329 €

Partagez | 
 

 Terreur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ceres


Ceres


Genre : ♀ | Elle
Messages : 2142
Age : 33
Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)


Vos papiers SVP
Crédits: huleeb
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Terreur _
MessageSujet: Terreur   Terreur EmptyJeu 29 Juil - 13:59

Terreur
Dan Simmons


Terreur 71dmx310

informations
TITRE D'ORIGINE : The Terror
DATE DE PARUTION : 2007
NOMBRE DE PAGES : 685
ÉDITION DE TON LIVRE : Little, Brown and Company
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Le 19 mai 1845, le HMS Erebus et le HMS Terror quittent l'Angleterre sous les vivats de la foule. Avec ces navires, le vénérable sir John Franklin entend enfin percer le mythique passage du Nord-Ouest. Mais à l'enthousiasme succèdent bientôt la désillusion, puis le drame... Mal préparée, équipée et dirigée, l'expédition se retrouve prisonnière des glaces et de la nuit polaire. La mort frappe. La maladie se répand. La faim, la mutinerie et la folie couvent. Et rôde une mystérieuse et terrifiante créature, incarnation des peurs ancestrales de l'homme face aux éléments.
Le 19 mai 1845, cent vingt-neuf hommes partaient pour un voyage au bout de l'enfer blanc. Combien en reviendront vivants ?
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non


Terreur 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : L'expédition polaire la plus maudite qui soit.
LE LIVRE EN UN MOT : Glaçant (pun intended)
UNE CITATION : “Perhaps,” said the surgeon, his voice sounding both firm and tentative to Crozier, “if conditions continue to worsen.”
“How could they get worse?” asked Second Lieutenant Hodgson.

UNE NOTE SUR 10 : 10
TON AVIS : J'avais vu la série dont la première saison adapte le livre, mais n'ayant que très peu de souvenirs de mon visionnage, je me suis lancée dans cette lecture en mode découverte totale. Autant vous dire que je ne regrette pas une seule seconde tant ce livre a été pour moi un voyage incroyable !

On suit les membres de l'expédition Franklin à la recherche du passage du Nord-Ouest en Arctique. Expédition qui va rapidement tourner au cauchemar. Dans les faits, cette expédition a réellement existé, et si j'en crois les cinq pages de bibliographie à la fin de mon édition, l'auteur a fait de nombreuses recherches sur le sujet pour nous offrir son récit. C'est certainement pour cela que l'histoire est si organique. Aucun détail n'est laissé au hasard, si bien que l'on vit cette expédition comme si on y prenait part.

Le récit se divise en plusieurs chapitres se déroulant selon différents points de vue, le début n'étant d'ailleurs pas linéaire et sautant allègrement d'une année à l'autre. Pourtant, ce procédé ne gâche en aucun point la lecture, car même si l'on a connaissance d'un événement, il est toujours divulgué avec suffisamment d'informations pour nous faire comprendre l'ampleur de la situation, mais avec assez peu de détails pour que la découverte demeure une surprise. Prouvant ainsi que ce n'est pas la destination, mais bien le voyage qui compte.

Et quel voyage ! La tension est palpable durant tout le roman, suivant un crescendo qui devient insoutenable tant l'on espère un miracle pour les personnages. Ceux-ci sont d'ailleurs crédibles dans leurs imperfections, leurs pensées, leurs convictions, leur humanité finalement. Qu'ils soient attachants, respectables, ou méprisables, ils apportent chacun leur marque de façon mémorable. Pour le meilleur, comme pour le pire.

Je ne dévoilerai pas les péripéties du livre, car c'est quelque chose à découvrir par soi-même, mais il faut savoir qu'il y a une touche de fantastique qui s'intègre bien à l'histoire.

Pour finir, je dirais que c'est un enfer glaciaire que nous décrit The Terror, dans ses moindre détails, aussi horrifiants soient-ils, mais c'est cela qui rend ce roman si captivant.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Aux personnes qui aiment lire des récits de survie et qui ne seront pas dégoûtées par les détails sordides.



_________________________________________________

Terreur 210
           


Dernière édition par Lady Swan le Dim 3 Oct - 16:19, édité 2 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Epo9


Epo9


Genre : F
Messages : 1190
Age : 26
Emploi/loisirs : en vie


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Terreur _
MessageSujet: Re: Terreur   Terreur EmptyJeu 29 Juil - 22:25

Ça donne envie !!


Dernière édition par Goblinlaya le Ven 30 Juil - 11:56, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
http://athenenoctua9.tumblr.com/
 

Terreur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans historiques-