Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur le Vélo électrique Xiaomi Mi ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez | 
 

 Le Loup des mers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Epo9


Epo9


Genre : F
Messages : 1027
Age : 25
Emploi/loisirs : en vie


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le Loup des mers _
MessageSujet: Le Loup des mers   Le Loup des mers EmptyDim 8 Aoû - 18:21

Le Loup des mers
Jack London


Le Loup des mers Le-loup-des-mers

informations
TITRE D'ORIGINE : The Sea-Wolf
DATE DE PARUTION : 1904
NOMBRE DE PAGES : 390
ÉDITION DE TON LIVRE : Libretto
QUATRIÈME DE COUVERTURE : L’homme est jeune, de bonne famille, et ne connaît rien de la vie. Un jour de brume, dans une baie paisible, son navire est éventré par un ferry et lui-même, quasi noyé, se réveille sur un phoquier en route vers le Japon. Un monde de mutineries, de tempêtes et de chasse s’ouvre à lui.

Le capitaine, colosse entouré de marins embarqués de force, est un homme au pouvoir absolu qui insulte le cadavre de son second, mort de trop d’alcool. Immense et cynique, Larsen est bien le « Loup des mers » ; celui qui, entre deux horreurs, sera pour le novice un maître sans pareil…

Paru en 1904, Le Loup des mers fut reconnu d’emblée comme un chef-d'œuvre.

Y A-T-IL UNE SUITE ? Non


Le Loup des mers 810
© aurélie

Ton avis

LE LIVRE EN UN MOT : puissant
UNE CITATION : « Décidément, jamais je ne parviendrai à vous faire entendre ce qu'est en vérité la vie ! Elle n'a aucune valeur, c'est entendu, excepté celle qu'elle se donne dans l'instant à elle-même. Et laissez-moi vous dire que ma vie en cet instant précis, est inestimable, mais que je suis seul à même d'en apprécier le prix. Surestimation grotesque, je vous l'accorde, mais je n'y puis rien, puisque c'est cette vie qui circule dans mes veines, qui fixe malgré moi son propre prix. »
UNE NOTE SUR 10 : 9/10
TON AVIS : Humphrey Van Weyden, un gentleman et critique littéraire, est sauvé des eaux par l'équipage d'une goélette phoquière appelée Le Fantôme. Mais ce qui s'apparente à un sauvetage en mer va se transformer en un cauchemar pour notre personnage, lorsque le capitaine, le tyrannique Loup Larsen, décide de le maintenir de force au sein de son équipage pour faire de lui «un homme». Humphrey est confronté à un univers rude bien loin de son mode de vie aisé et confortable. Il apprend à vivre parmi ses marins chasseurs de phoques venus d'en bas, qui n'ont jamais eu la chance de bénéficier d'une instruction et qui se sont toujours battus pour gagner leur pain.

C'est justement par son éducation que Humphrey va attirer l'attention du capitaine. On découvre, par les yeux du protagoniste, un homme insidieux, extrêmement cruel qui terrorise son équipage, mais également une personne cultivée. Cela donne lieu entre eux à de longues joutes philosophiques avec deux visions de la vie qui sont radicalement opposées. D'un côté, la morale et le caractère sacré de la vie, et de l'autre, le nihilisme et la loi du plus fort. Ces débats sont nourris par les différents évènements rencontrés lors du périple et qui vont, par ailleurs, mettre à mal l'humanisme du héro.  

Durant ma lecture, je n'ai pu m'empêcher de comparer ce livre à Martin Eden. Tout d'abord pour l'intérêt de Jack London à propos des thèses de Nietzsche qu'il tente encore une fois de réfuter, mais également du fait des parcours inverses des deux héros : Humphrey, l'intellectuel bourgeois qui découvre le monde des "besogneux", et Martin Eden, l'autodidacte miséreux qui va se perdre dans la bourgeoisie.

Le Loup des mers reste avant tout un roman d'aventure doté de nombreuses péripéties susceptible de plaire aux plus jeunes. Pour ma part, cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas retrouvée happée comme ceci par un bouquin. Sans doute ma plus belle lecture de l'année pour le moment.

À QUI LE CONSEILLES-TU ? Peut plaire à tout le monde





Dernière édition par Goblinlaya le Dim 29 Aoû - 21:47, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
http://athenenoctua9.tumblr.com/
 

Le Loup des mers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans classiques-