Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -79%
DCL : Drone Championship League – Jeu PS4
Voir le deal
6.99 €

Partagez | 
 

 Le Fantôme et Mrs Muir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aurélie


Aurélie


Genre : Féminin – elle
Messages : 9163
Age : 29
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Reine des cailloux


Vos papiers SVP
Crédits: (c) Maud Bihan
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le Fantôme et Mrs Muir _
MessageSujet: Le Fantôme et Mrs Muir   Le Fantôme et Mrs Muir EmptyMar 31 Aoû - 19:20

Le Fantôme et Mrs Muir
R. A. Dick


Le Fantôme et Mrs Muir Couv2412

informations
TITRE D'ORIGINE : The ghost and Mrs Muir
DATE DE PARUTION : 1945 pour la version originale, 1946 pour la traduction française sous le titre Madame Muir et le fantôme.
NOMBRE DE PAGES : 208 pages.
ÉDITION DE TON LIVRE : Éditions Libretto.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Au début des années 1900, en Angleterre, une jeune et belle veuve, Lucy Muir, décide de louer un cottage dans la station balnéaire de Whitecliff où elle s’installe avec son fils, sa fille et sa fidèle servante, Martha, afin d’échapper à sa belle-famille. Dès le premier soir, elle surprend l’apparition du fantôme de l’ancien propriétaire, un capitaine de marine du nom de Daniel Gregg. Se noue alors entre eux une relation d’abord amicale, à peine troublée par quelques bouderies…
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


Le Fantôme et Mrs Muir 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Veuve depuis peu, Lucy Muir décide de s’extraire de la pression qu’exercent sur elle ses proches et de partir s’installer sur la côte avec ses deux jeunes enfants, contre leur avis. Fraîchement arrivée, elle tombe amoureuse d’une maison, mais le loueur tente de la dissuader d’y vivre seule : une fois encore, elle contourne l’avis des autres et va au bout de son envie.
Une fois sur place, Mrs Muir découvre que les lieux sont hantés par l’ancien propriétaire, le Capitaine Gregg, dur et froid, agacé de voir que sa demeure est habitée par des inconnus. Le fantôme s’attend à faire fuir sans difficulté les derniers venus, comme tous les autres avant eux, mais c’est sans compter sur la détermination de Lucy Muir qui a décidé de prendre sa vie en main et de s’en tenir à ses décisions contre vents et marées.
LE LIVRE EN UN MOT : Cocooning.
UNE CITATION : « Ensuite, si vous vous réservez la meilleure chambre de la maison, où est-ce que je coucherai ?
- Dans la meilleure chambre.
- Mais…
- Mais, sacré tonnerre, s’exclama le capitaine, pourquoi pas ? Dieu soit loué, chère madame, je n’ai pas de corps ! Et quand on n’a plus de corps depuis douze ans, on n’a plus de désirs. Vous avez pourtant lu les Saintes Écritures, sapristi ! Alors, vous devez savoir qu’au Ciel il n’est pas question de mariage !
- L’ennui, dit Lucy, c’est que vous n’êtes pas au Ciel !
»
UNE NOTE SUR 10 : 9/10
TON AVIS : J’ai reçu Le fantôme et Mrs Muir de R. A. Dick dans la box Cosy at Home de Glory Book Box (une des dernières box avant la fermeture du site, mais la créatrice n’a pas pour autant arrêté de partager ses découvertes littéraires notamment à travers des balades littéraires).

Le fantôme et Mrs Muir est un livre qui se déguste pour son écriture ainsi que pour le cadre qui y est dépeint. L’autrice a su rendre ses dialogues vivants et délicieusement piquants, façonnant ses deux personnages principaux avec un superbe souci du détail, faisant voler en éclats les premières impressions. Le rude Capitaine et la douce Mrs Muir s’avèrent finalement être plus nuancés que ce que les personnes autour peuvent croire, inversant même cette tendance au fil du roman. Leur relation illustre parfaitement le compromis, balayant l’idée selon laquelle céder du terrain à l’autre est signe d’abandon.

Le cadre de l’histoire a quelque chose de tout doux, il s’en dégage un parfum d’iode qui titille notre imagination même bien installé sur le canapé. L’air marin humide parcourt notre peau vite réchauffée par l’image d’un feu de cheminée. Une lecture cocooning à l’écriture plus qu’agréable, un moment de détente pur parcouru de sourires arrachés par les joutes verbales. Le fantôme et Mrs Muir a été une lecture parfaite pour l’automne (oui, je l’ai lu il y a presque un an).

Encore une fois, une superbe découverte grâce à la Glory Book Box.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Dès l'adolescence à tous ceux qui aiment les histoires de la vie quotidienne teintées d'une touche de mystère.

_________________________________________________



Dernière édition par Goblinlaya le Mer 15 Sep - 14:52, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
http://rambalh.blogspot.com/
 

Le Fantôme et Mrs Muir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-