Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-62%
Le deal à ne pas rater :
XIAOMI Mi TV Stick – Google Assistant et Chromecast intégré
23.07 € 60.16 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Salem

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9155
Age : 25
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Salem _
MessageSujet: Salem   Salem EmptyJeu 18 Nov - 1:23

Salem
Stephen King


Salem 1001572-gf.jpg?404=404RB

informations
TITRE D'ORIGINE : 'Salem's lot
DATE DE PARUTION : 1975
NOMBRE DE PAGES : 832
ÉDITION DE TON LIVRE : Le livre de poche
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Le Maine, 1970. Ben Mears revient à Salem et s’installe à Marsten House, inhabitée depuis la mort tragique de ses propriétaires, vingt-cinq ans auparavant. Mais, très vite, il doit se rendre à l’évidence : il se passe des choses étranges dans cette petite bourgade. Un chien est immolé, un enfant disparaît, et l’horreur s’infiltre, se répand, aussi inéluctable que la nuit qui descend sur Salem.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non


Salem 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Long
UNE CITATION : Durant l’automne, c’est ainsi que la nuit tombe sur Salem ; le soleil cesse de réchauffer l’atmosphère ; la fraîcheur de l’air vous rappelle que l’hiver est proche et qu’il sera long. De fins nuages apparaissent à l’horizon et les ombres s’allongent. Elles ne sont pas larges comme en été ; il n’y a pas de feuilles sur les arbres ni de gros nuages dans le ciel pour leur donner de l’épaisseur. Ce sont des ombres maigres, avides, qui mordent la terre comme des dents.
UNE NOTE SUR 10 : 6/10
TON AVIS : J'ai une relation d'amour/haine avec les romans de Stephen King. J'en ai aimé beaucoup et j'en ai détesté beaucoup. Salem est un entre-deux. J'ai aimé plusieurs passages et l'idée derrière. La tension est là, mais les longueurs me faisaient perdre les effets d'intensité et donc le rythme. Le début est assez laborieux. Il y a un déséquilibre entre la présentation de l'univers et le passage à l'action. Je pense que j'ai dû lire 400 pages avant que quelque chose ne se passe. Je dois dire qu'il y a d'excellents passages, notamment ceux qui se déroulent dans la maison Marsten, les chapitres consacrés à ce qui se passe dans la ville, ainsi que l'horreur qui mène à la découverte de la cause de tous ces tourments. Toutefois, le dénouement m'a déçue, il n'était pas à la hauteur des passages intenses qui ont précédé. Je ne suis pas mécontente de l'avoir lu, mais il ne fait pas partie des mes favoris de cet auteur, malheureusement.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? + tranche d'âge




_________________________________________________

"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Fauve le Mar 23 Nov - 21:25, édité 2 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Ceres


Ceres


Genre : ♀ | Elle
Messages : 1773
Age : 32
Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)


Vos papiers SVP
Crédits: Andy Kehoe
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Salem _
MessageSujet: Re: Salem   Salem EmptyJeu 18 Nov - 19:43

Quand j'ai vu que c'était une nouvelle fiche, je me suis dis "Attends... mais je n'avais pas posté d'avis sur ce livre ?" Puis je me suis souvenue que j'avais eu la grosse flemme de créer une fiche. lol
La raison est simple : ce livre aurait pu être mieux.

Comme toi, je trouve qu'il fait un peu l'effet de pétard mouillé.
La construction au début ne m'a pas gênée, car ça permet de connaître le village, ses habitants, etc. Mais finalement tout ça n'est pas véritablement exploité. J'ai l'impression que tout va trop vite au moment où l'action commence, et on n'a pas le temps de bien profiter des conséquences.
La tension est là, mais le dénouement est mou. Alors, je vois bien que King a voulu rendre hommage au classique de Stoker, mais un peu plus de punch aurait été le bienvenu.

Côté personnages, j'ai trouvé qu'on s'enfonçait un peu trop dans les clichés.
Ben prend un peu trop l'allure du héros tourmenté qui se trouve rapidement un intérêt amoureux.
Susan, l'intérêt en question, aurait mérité d'être plus approfondie. Elle a la volonté de prendre les choses en main, mais finit en demoiselle en détresse, c'est dommage.
J'ai bien aimé certains personnages secondaires comme le médecin, le prêtre, mais alors l'enfant Mark flirtait un peu trop avec l'invraisemblable à mon goût. Le passage où il fait la leçon à Susan sur quelle arme prendre, comme si le gamin était un Rambo habitué de la guerre, ça m'a fait un peu tiquer. Rolling Eyes

Et tous ces défauts m'embêtent, car le thème, l'ambiance, tout ça me plaisait et j'avais envie d'aimer ce livre. Je ne regrette pas ma lecture, mais je n'en garde pas une impression très mémorable chépa

_________________________________________________

Salem 210


Dernière édition par Goblinlaya le Sam 20 Nov - 17:56, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
 

Salem

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-