Dernière édition par Fauve le Mer 27 Avr - 21:43, édité 2 fois (Raison : [CPA])
Epo9
Genre : F Messages : 1194 Age : 27 Emploi/loisirs : en vie
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: L'Assommoir Mar 15 Mar - 15:13
Je voulais juste voir la note que tu lui mettais, et 9/10 ! Ce doit être quelque chose !! Je lirai ton avis uniquement quand j'aurai tapé le mien, je ne veux pas être influencée.
Dernière édition par Aurélie le Mar 26 Avr - 10:14, édité 1 fois (Raison : [CPA])
litteraserum
Genre : Femme Messages : 25 Age : 34 Localisation : Occitanie, France Emploi/loisirs : Prof de français (secondaire) / lecture, boxe, pole dance, marche
Sujet: Re: L'Assommoir Ven 18 Mar - 16:58
C'est mon cinquième RM et j'ai beaucoup aimé. J'ai été amusée par la langue, populaire et argotique, qu'on ne trouvait pas dans les autres romans. Zola nous transporte vraiment bien dans le milieu des personnages. J'ai été évidemment très touchée par la misère de Gervaise, j'ai trouvé certains passages très tristes (pour Gervaise mais aussi pour Lalie).
"Hélas les hommes ont pris l'habitude de nous manger, au lieu de converser avec nous. Les barbares ! Ne devraient-ils pas être convaincus qu'ayant les mêmes organes qu'eux, les mêmes sentiments, besoins, désirs, nous avons une âme tout comme eux ; que nous sommes leurs frères ?" (Voltaire, La Princesse de Babylone) -- 20e lecture de l'année : Les Sorcières, Céline du Chéné
Dernière édition par Aurélie le Mar 26 Avr - 10:15, édité 1 fois (Raison : [CPA])
Ceres
Genre : ♀ | Elle Messages : 2223 Age : 33 Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)
Vos papiers SVP Crédits: huleeb Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: L'Assommoir Ven 18 Mar - 18:26
Lalie m'a déchiré le cœur, elle apparaît assez peu quand on y pense, mais chaque passage avec elle est poignant.
Dernière édition par Aurélie le Mar 26 Avr - 10:15, édité 1 fois (Raison : [CPA])
Epo9
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: L'Assommoir Mar 22 Mar - 19:39
Je pense qu'on m'a un petit peu survendu ce livre . Je m'attendais vraiment à pire niveau déprime, que Gervaise était qu'une pauvre fille du début à la fin. Je ne pensais pas qu'elle allait un instant tenir son propre établissement. C'en est peut-être d'autant plus tragique d'ailleurs : la voir grâce à la force de ses bras et à la sueur de son front, réaliser son rêve puis rester spectateur de sa chute tragique et inévitable.
J'ai aimé que Zola, dans sa grande étude de la société qu'est les Rougon-Macquart, s'attarde sur la condition de la femme où le salaire du foyer est bu dès le 15 du mois.
Un solide tome pour la série mais il ne fera pas parti de mes préférés.
Dernière édition par Aurélie le Mar 26 Avr - 10:16, édité 1 fois (Raison : [CPA])
Aurélie
Genre : Féminin – elle Messages : 9896 Age : 31 Localisation : Montpellier Emploi/loisirs : Reine des cailloux
Vos papiers SVP Crédits: (c) pixabay Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: L'Assommoir Mar 22 Mar - 19:51
Vous me donnez envie de m'y remettre ! Je devais le lire pour le bac de français il y a fort longtemps (je m'étais contentée de le survoler et de travailler certains passages, je n'ai jamais su lire les lectures imposées à l'école, même si le livre me plaisait ).
Un jour je prendrai le temps de lire cette saga (j'ai déjà pas mal de tomes dans ma PàL )
Dernière édition par Aurélie le Mar 26 Avr - 10:17, édité 1 fois (Raison : [CPA])
Ceres
Genre : ♀ | Elle Messages : 2223 Age : 33 Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)
Sujet: Re: L'Assommoir Mer 23 Mar - 9:10
Epo9 a écrit:
Je pense qu'on m'a un petit peu survendu ce livre .
Comme tu me survends Germinal ?
Pour L'Assommoir, je n'avais pas vraiment d'attente. Je savais juste que, comme d'habitude, c'était un livre que beaucoup de gens ont dû lire pour l'école et du coup, ils le trouvent nul
@Aurélie : C'est chouette que ça te donne envie de t'y mettre ! J'espère juste que notre enthousiasme n'embellit pas trop la série au point que tu finisses par être déçue
Dernière édition par Aurélie le Mar 26 Avr - 10:18, édité 1 fois (Raison : [CPA])
Aurélie
Genre : Féminin – elle Messages : 9896 Age : 31 Localisation : Montpellier Emploi/loisirs : Reine des cailloux
Vos papiers SVP Crédits: (c) pixabay Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: L'Assommoir Mer 23 Mar - 9:12
Oh je suis certaine que ça me plaira, j'avais beaucoup aimé les passages que j'avais lus de L’Assommoir (mon esprit de contradiction avait juste fait que je n'avais pas lu le roman en entier )
Dernière édition par Aurélie le Mar 26 Avr - 10:18, édité 1 fois (Raison : [CPA])
Epo9
Sujet: Re: L'Assommoir Mer 23 Mar - 21:20
Ceres a écrit:
Epo9 a écrit:
Je pense qu'on m'a un petit peu survendu ce livre .
Comme tu me survends Germinal ?
C'est ma pire crainte !! Je ne peux m'en prendre qu'à moi-même
Epo9 a écrit:
Pour L'Assommoir, je n'avais pas vraiment d'attente. Je savais juste que, comme d'habitude, c'était un livre que beaucoup de gens ont dû lire pour l'école et du coup, ils le trouvent nul
C'est vrai, j'ai à la fois entendu dire que c'était le cauchemar du lycée mais aussi que c'était le meilleur roman des RM. Ce à quoi... je ne suis vraiment pas d'accord. Puisque je le colle qu'en 5ème ou 6ème position dans mon classement totalement subjectif.
@Aurélie Mais qu'attends-tu ??? On t'attend pour débriefer et discuter !
Dernière édition par Aurélie le Mar 26 Avr - 10:19, édité 1 fois (Raison : [CPA])
Ceres
Sujet: Re: L'Assommoir Jeu 24 Mar - 11:59
Oubliez les autres tier-lists, je veux vos tier-list classant les tomes des Rougon-Macquart (je dis ça en rigolant, mais peut-être que je le ferai quand j'aurai fini la série)
Dernière édition par Aurélie le Mar 26 Avr - 10:19, édité 1 fois (Raison : [CPA])
Epo9
Sujet: Re: L'Assommoir Jeu 24 Mar - 18:30
Ceres a écrit:
Oubliez les autres tier-lists, je veux vos tier-list classant les tomes des Rougon-Macquart (je dis ça en rigolant, mais peut-être que je le ferai quand j'aurai fini la série)
Je vais totalement la faire !!
Dernière édition par Aurélie le Mar 26 Avr - 10:20, édité 1 fois (Raison : [CPA])
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: L'Assommoir
L'Assommoir
Page 1 sur 1