Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Figurines Funko POP! One Piece 2023 : où les ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 [Saga] Trois mètres au-dessus du ciel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aurélie


Aurélie


Genre : Féminin – elle
Messages : 9832
Age : 30
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Reine des cailloux


Vos papiers SVP
Crédits: (c) pixabay
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Trois mètres au-dessus du ciel _
MessageSujet: [Saga] Trois mètres au-dessus du ciel   [Saga] Trois mètres au-dessus du ciel EmptyDim 22 Jan - 11:10

Trois mètres au-dessus du ciel
Federico Moccia


image

TOME 1 : TROIS MÈTRES AU-DESSUS DU CIEL
Jeunes et déchaînés, ils s'aiment
jusqu'à décoller de terre,
jusqu'à toucher le ciel.
Plus que ça.
Au moins… trois mètres au-dessus du ciel !
Mais ils ne sont pas seuls: il y a le lycée,
les parents, la bande de copains qui dérape
et franchit les limites...
image

TOME 2 : J'AI ENVIE DE TOI
Step est de retour à Rome après deux ans d'exil à New York. Il s'installe chez son frère et retrouve ses anciens amis. Personne ne l'a oublié. Step est une légende vivante : beau gosse au cœur tendre, le coup de poing facile, il est leur idole. Un soir, il rencontre Gin qui essaie maladroitement de lui voler quelques euros. D'abord fou de rage, Step tombe vite sous le charme de Gin la rebelle... Leur relation est à la fois violente et tendre, ils se provoquent sans cesse mais ne peuvent se passer l'un de l'autre. Mais Step est plus vulnérable qu'il ne l'imagine. Quand Babi, la fille qu'il a aimée autrefois, lui parle de son prochain mariage, il tombe dans le piège... Follement romantique, l'histoire de l'amour impossible entre Step et Gin est devenue le roman culte de toute une génération en Italie.
image

TOME 3 : T'AIMER, ENCORE...
Babi, étudiante modèle, et Step, garçon violent, s'aiment passionnément et se battent pour vivre cet amour impossible. Ils vivent deux ans ensemble à New York avant de refaire leur vie séparément à Rome. Six ans plus tard, tous deux sont heureux en couple, même si Step n'a jamais oublié Babi, son premier amour. Mais alors qu'ils s'y attendent le moins, leurs chemins se croisent de nouveau.


informations
TITRE D'ORIGINE : 3 Metri sopra il cielo
DATE DE PARUTION : 1992 pour la sortie en VO, 2006 pour la première édition en VF
ÉDITION DE LA SAGA : Un peu de tout : Gallimard, Calmann-Lévy, City.
RÉSUMÉ DE LA SAGA : Jeunes et déchaînés, ils s'aiment
jusqu'à décoller de terre,
jusqu'à toucher le ciel.
Plus que ça.
Au moins… trois mètres au-dessus du ciel !
Mais ils ne sont pas seuls: il y a le lycée,
les parents, la bande de copains qui dérape
et franchit les limites...
NOMBRE DE TOMES : Trois tomes.
EST-ELLE TERMINÉE ? Oui.


[Saga] Trois mètres au-dessus du ciel 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Trois mètres au-dessus du ciel raconte l’histoire de Step et Babi, deux adolescents que tout semble opposer et qui tombent amoureux, d’un amour fou et passionnel. Ils se changent l’un l’autre, de la bonne façon, se permettant de se découvrir et de cheminer vers le grand escalier de la vie d’adulte. Seulement, les marches ne sont pas communes à leurs chemins respectifs et Babi choisit de prendre son envol seule pour éviter les déchirements qu’elle sent venir à cause de leurs différences.
Si le premier tome traite avec passion de ce premier émoi adolescent, les suivants illustrent tout ce qu’il y a de toxique entre les deux adultes que deviennent Step et Babi. Ils se retiennent l’un l’autre dans leurs travers alors qu’ils vivent des vies séparées. Step passe son temps à tout ramener à Babi qui, elle, semble se délecter de l’emprise qu’ils ont l’un sur l’autre à chacun de ses détours dans sa vie.
LA SAGA EN UN MOT : Interminable.
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 4/10
TON AVIS : J’ai vu le film Twilight Love ado et, comme souvent, j’ai eu envie de lire le livre dont a été tirée l’histoire. Manque de pot, il s’agit d’une trilogie rassemblant plus de 1500 pages que j’ai lue… et que je n’ai pas aimée ! Mais, comme toujours, quand je commence un bouquin, je ne peux m’empêcher d’aller au bout.

Au-delà de l’histoire, c’est aussi l’écriture qui m’a perdue. Le style est incisif par moment, jusqu’au vulgaire, et tout en rondeur parfois sans que j’y trouve un réel équilibre. Et c’est long. C’est atrocement long à la lecture. Les longueurs sont déjà présentes dans le premier tome, deviennent plus invasives dans le deuxième pour finir par étouffer le fil du récit dans le troisième. On sent que l’auteur avait tout le détail de son récit en tête et qu’il n’a pas cherché à trouver, encore une fois, le juste équilibre.

Et puis, pour la fin… J’ai eu l’impression de voir un mauvais film où, pour réunir les deux amoureux destinés l’un à l’autre, il fallait que la décision soit prise par le destin. Pousser les personnages à choisir de se réunir par eux-mêmes semblait faire mal à l’auteur : Step serait potentiellement passé pour un mauvais bougre, quittant femme et enfant pour Babi… Alors que, non, il aurait simplement été humain. Mais non, la vie c’est blanc ou noir, il ne fallait surtout pas que son héros choisisse, il fallait que la vie lui offre sur un plateau la mort de sa femme ainsi que la bénédiction de cette dernière pour toucher le bonheur qu’il a toujours mérité… Non, c’est bien pire ainsi à mes yeux.

C’est dans ces moments-là que je regrette de ne pas savoir abandonner une lecture. Quoi qu’il m’en coûte, je vais au bout. Au moins, cette fois, je me suis permis de lire la moitié des pages en diagonale !
Je ne saurais dire si cette trilogie est mauvaise ou si c’est juste mon ressenti qui me pousse à ne voir que le négatif. Tout ce que je peux conseiller est de se contenter du film bien mielleux adolescent ou encore de la récente adaptation de Netflix avec la série italienne du même nom, qui prend énormément de liberté pour le bien de tous.
A QUI LA CONSEILLES-TU ? À ceux qui ont vu le film ou la série et qui aiment, comme moi, bêtement lire les œuvres adaptées... Mais attention, c'est long !

_________________________________________________



Dernière édition par Fauve le Ven 27 Jan - 10:06, édité 2 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
http://rambalh.blogspot.com/
 

[Saga] Trois mètres au-dessus du ciel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature rose :: Romans d'amour/romances/chick-lit-