Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Notes sur le chagrin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aurélie


Aurélie


Genre : Féminin – elle
Messages : 9922
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Reine des cailloux


Vos papiers SVP
Crédits: (c) pixabay
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Notes sur le chagrin _
MessageSujet: Notes sur le chagrin   Notes sur le chagrin EmptyMar 24 Jan - 17:31

Notes sur le chagrin
Chimamanda Ngozi Adichie


Notes sur le chagrin Couv7311

informations
TITRE D'ORIGINE : Notes on grief
DATE DE PARUTION : 30 septembre 2021 en VF, mai 2021 en VO
NOMBRE DE PAGES : 112 pages
ÉDITION DE TON LIVRE : Gallimard
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Comment dire adieu à un être cher alors que le monde entier est frappé par une crise sanitaire, que le défunt repose au Nigeria et que ses enfants sont bloqués en Angleterre et aux États-Unis ? Le père de Chimamanda Ngozi Adichie vient de mourir. Séparée de ses proches, cette dernière vit un deuil empêché et solitaire. Elle écrit alors sous la forme de courts chapitres, composés comme des soubresauts de chagrin et de rage, où l’amour et l’admiration qu’elle portait à son père explosent à chaque page.
James Nwoye Adichie a traversé plusieurs époques de l’histoire du Nigeria. S’il a transmis la culture et la langue igbos à ses enfants, essentielles à l’œuvre de l’autrice, il s’est aussi élevé contre certaines traditions de son pays. En partageant des anecdotes familiales simples et touchantes, Chimamanda Ngozi Adichie rend hommage au professeur émérite de l’université du Nigeria, mais surtout au père humble et affectueux qu’il était, son « dadounet originel ».
La perte se voit ainsi transcendée par l’amour et la transmission.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


Notes sur le chagrin 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Durant le confinement de 2020, Chimamanda Ngozi Adichie a perdu son père. Depuis les États-Unis, elle a vécu un choc terrible, une perte immense lors d’une période critique où son deuil est vite devenu insurmontable. Assaillie par le chagrin et la colère, elle a couché sur papier des bribes de ses émotions violentes, parcourant les longs mois d’attente avant de pouvoir enfin mettre son père en terre.
LE LIVRE EN UN MOT : Deuil.
UNE CITATION : « Je regarde mon père de tous mes yeux. J’ai du mal à respirer. C’est cela que ça signifie, état de choc, quand l’air se transforme en colle ? »

« Le chagrin n’est pas vaporeux ; il a du corps, il est oppressant, c’est chose opaque. Son poids est plus lourd le matin, après le sommeil : un cœur de plomb, une réalité obstinée qui refuse de bouger. »
UNE NOTE SUR 10 : 10/10 (je ne suis pas objective)
TON AVIS : Chimamanda Ngozi Adichie, c’est un coup de cœur littéraire depuis que j’ai lu Americanah. J’ai lu quelques-uns de ses essais que j’ai trouvés fascinants de justesse et j’accumule pas mal de ses œuvres dans ma PàL. Regardant régulièrement ses ouvrages en librairie, j’ai trouvé Notes sur le chagrin dont le résumé m’a tout de suite happée.

Notes sur le chagrin résonne comme un hommage à ce père que Chimamanda Ngozi Adichie aime, admire, toujours solide à ses côtés. À travers les chapitres, elle partage des souvenirs qui dressent le portrait d’un homme bon, juste, encourageant, inspirant. Un père qui l’a toujours soutenue et poussée à être la meilleure version d’elle-même. Il était son roc, cet être inébranlable sur qui elle pouvait se reposer mais aussi dont elle s’inspirait. Le vide qu’il laisse dans sa vie est immense et c’est la colère qui prend le pas sur le chagrin pour combler cette absence mais aussi la cruelle distance. Parce que Chimamanda est aux États-Unis, en plein confinement, et elle ne peut faire son deuil de ce pilier disparu au Nigeria. Elle ne peut intégrer pleinement sa perte, coincée à des milliers de kilomètres, dans un contexte où tout semble en suspens : c’est donc sa rage qui s’accroche durablement à son corps.

Comme toujours, la plume de Chimamanda Ngozi Adichie m’a captivée. Son style sans détour est d’autant plus fort ici que la colère qui l’habite fusionne avec ses mots et les rend plus percutants encore. Les chapitres sont courts et construits en vagues de montagnes russes, à l’image de la fluctuation de son chagrin : certains sont doux à travers les souvenirs, comme un cocon, d’autres se terminent en chutes brutales. Ces chutes reflètent à la perfection la façon dont le chagrin peut nous prendre par surprise sur le chemin du deuil, lorsqu’un bon souvenir nous rappelle avec cruauté qu’ils seront tous au passé désormais et plus jamais au présent.

Notes sur le chagrin est un cadeau doux amer, une lecture forte, douloureuse mais tellement belle. C’est aussi un témoignage d’une époque, de cette terrible année 2020 où nos vies ont été impactées à bien des niveaux et où nos deuils ont été plus lourds à porter. Encore une fois, Chimamanda Ngozi Adichie a capturé mon esprit pour y imprimer ses mots et je lui en suis reconnaissante.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? À tous ceux qui aiment Chimamanda Adichie, qui veulent découvrir sa plume ou encore qui aiment les témoignages du genre.

_________________________________________________



Dernière édition par Fauve le Ven 27 Jan - 9:59, édité 2 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
http://rambalh.blogspot.com/
Fehler


Fehler


Messages : 10
Emploi/loisirs : enseignant


Notes sur le chagrin _
MessageSujet: Re: Notes sur le chagrin   Notes sur le chagrin EmptyMar 24 Jan - 21:06

Bonjour,

Merci pour ce beau retour, cela donne envie. J'ai Americanah chez moi sans l'avoir lu, je vais m'y atteler. Very Happy


Dernière édition par Goblinlaya le Mar 24 Jan - 21:29, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie


Aurélie


Genre : Féminin – elle
Messages : 9922
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Reine des cailloux


Vos papiers SVP
Crédits: (c) pixabay
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Notes sur le chagrin _
MessageSujet: Re: Notes sur le chagrin   Notes sur le chagrin EmptyMar 24 Jan - 21:21

Americanah ♥
On avait été plusieurs à le lire à l'époque sur le forum pour une lecture commune.
J'avais aussi été à une discussion littéraire autour de ce livre et j'avais beaucoup aimé ce qui en était ressorti. C'est une lecture dont j'ai beaucoup parlé avec des amies qui ont lu le livre parce que le roman est vraiment riche en thèmes abordés.

_________________________________________________



Dernière édition par Goblinlaya le Mar 24 Jan - 21:29, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
http://rambalh.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Notes sur le chagrin _
MessageSujet: Re: Notes sur le chagrin   Notes sur le chagrin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Notes sur le chagrin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans biographiques/témoignages/réalistes-