Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Famille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aurélie


Aurélie


Genre : Féminin – elle
Messages : 9922
Age : 32
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Reine des cailloux


Vos papiers SVP
Crédits: (c) pixabay
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Famille _
MessageSujet: Famille   Famille EmptyVen 27 Jan - 17:40

Famille
Lydie Salvayre


Famille Couv3513

informations
DATE DE PARUTION : 19 août 2021 pour ce format, première publication du texte Famille 1 en 2002 dans le recueil de textes Et que les vers mangent le boeuf mort.
NOMBRE DE PAGES : 39 pages.
ÉDITION DE TON LIVRE : Éditions Tristram.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : « Le spécialiste a dit que le fils était schizophrène. Quelle honte dit le père. Ça ne doit pas sortir de la famille dit la mère. »
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


Famille 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : À l’intérieur de cette famille, trois êtres vivent ensemble sans se comprendre, sans réussir à communiquer. Autour de la maladie du fils, nous suivons la descente aux enfers de cette maison, sentant venir la chute qui échappe aux parents, incapables de comprendre ce qu’il se passe dans la tête de leur fils.
LE LIVRE EN UN MOT : Agonie.
UNE CITATION : « Je me sens dit le fils d’une humeur homicide. Je roule la vengeance au gouffre de mon cœur. Un bon assassinat me détendrait les nerfs. »

« L’esprit est mort l’esprit est mort l’esprit est mort clame le fils au désespoir. L’esprit est mort ainsi que Dieu. Il ne reste plus que son suaire. Parfois la mère est dépassée par les réactions de son fils. Heureusement il y a le Haldol, cinquante gouttes matin midi et soir. Le psychiatre a dit qu’en cas d’agitation on pouvait augmenter les doses. Ce qu’elle fait régulièrement, pauvre poussin. »
UNE NOTE SUR 10 : 9.5/10
TON AVIS : Lydie Salvayre est une autrice que je voulais lire depuis des années : souvent au rendez-vous de la Comédie du Livre de Montpellier, j’ai toujours été curieuse de découvrir sa plume et c’est désormais chose faite.

Famille est un court roman angoissant où trois voix dissonantes se mêlent sans suffisamment se croiser pour entrer en harmonie.
Le père nie complètement la maladie de son fils, le rabaisse, ne comprend pas son état apathique : il est l’incarnation de la société qui pousse à la productivité, au travail. La mère, elle, noie l’état de son fils dans une autre forme de déni : elle est persuadée que l’amour étouffant d’une mère suffira. Elle ne réagit réellement qu’à travers son feuilleton quotidien préféré, déversant sa haine et sa frustration sur une fiction, son seul exutoire. Enfin, le fils s’enfonce un peu plus chaque jour dans les ténèbres de sa maladie, suffoque entre les reproches de son père et le calfeutrage de son être constant de sa mère. Ses parents étouffent chacun à leur manière ses cris de détresse, faisant peu à peu monter la pression en lui sans s’en rendre compte. Jusqu’à l’explosion.

Lydie Salvayre nous livre un récit angoissant où on comprend presque plus aisément la voix du fils que celles de ses parents, où on s’enlise dans les méandres de cette existence faite de souffrance qui sinuent au fil des pages comme du poison. Le livre se lit d’une traite, la respiration difficile, l’angoisse posée sur l’épaule et le besoin d’aller au bout pour que la souffrance qui suinte à travers les pages prenne fin.
C’était une lecture éprouvante, de celles qui compriment la poitrine par les mots, par le rythme ainsi que le message.
Pour une première lecture, c’est une réussite : même si j’ai eu mal au cœur et au corps, elle fait ressentir des tas d’émotions et c’est ce que j’aime.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? À ceux qui aiment les exercices de rythme, la ponctuation étant assez particulière dans ce texte.

_________________________________________________



Dernière édition par Fauve le Mer 14 Juin - 18:00, édité 2 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
http://rambalh.blogspot.com/
Fehler


Fehler


Messages : 10
Emploi/loisirs : enseignant


Famille _
MessageSujet: Re: Famille   Famille EmptyDim 29 Jan - 13:23

Bonjour,

Je ne suis pas parvenu à lire pour l'instant un livre de cette autrice mais vous donnez envie de le faire ! Merci pour ce retour.


Dernière édition par Goblinlaya le Lun 30 Jan - 21:47, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
 

Famille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Littérature contemporaine/générale-