Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Tour B2 mon amour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aurélie


Aurélie


Genre : Féminin – elle
Messages : 9922
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Reine des cailloux


Vos papiers SVP
Crédits: (c) pixabay
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Tour B2 mon amour _
MessageSujet: Tour B2 mon amour   Tour B2 mon amour EmptyMar 31 Jan - 17:13

Tour B2 mon amour
Pierre Bottero


Tour B2 mon amour Couv4912

informations
DATE DE PARUTION : 2004, 2017 pour mon édition.
NOMBRE DE PAGES : 155 pages.
ÉDITION DE TON LIVRE : Éditions Flammarion Jeunesse.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : « Je vous amène la nouvelle élève.
Silence total.
Tristan avait une drôle de boule nouée à l'intérieur du ventre. Une boule faite d'un sentiment étrange qu'il n'avait pas envie d'analyser.
Pas encore. »

Dans la rue de Vienne où se dresse la tour B2, un premier amour s'écrit sur le béton.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


Tour B2 mon amour 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Tristan vit dans une cité grise et froide où la vie n’a rien de surprenant, où il s’englue dans son quotidien. Il navigue à travers l’adolescence en essayant de ne pas se laisser entraîner dans les coups foireux de ses copains. Le jeune garçon est à cette étape de sa vie où se fondre dans la masse et appartenir à un groupe relève de l’acte de survie.
Puis Clélia débarque dans sa vie. Elle dénote des autres habitants de la cité et sa différence percute Tristan de plein fouet. Avec ce premier amour, le jeune adolescent va peu à peu se découvrir et s’affirmer.
LE LIVRE EN UN MOT : Touchant.
UNE CITATION : « […]Tristan ?
– Oui ?
– Pourquoi n’existes-tu que lorsqu’il n’y a personne ?
Tristan ne put s’empêcher de sursauter.
»
UNE NOTE SUR 10 : 8/10
TON AVIS : J’ai découvert Pierre Botero dans ma tendre jeunesse et mon petit cœur s’est brisé lors de sa disparition. Aujourd’hui adulte, je prends toujours plaisir à lire ou relire ses livres. Tour B2 mon amour m’a été vivement conseillé par une amie chère à mon cœur (@Kim keur keur love).

Lorsque Tour B2 mon amour débute, Tristan vit une scène typique de son quotidien, un coup de feu pour lequel « Tristan ne se donna pas la peine de rentrer la tête dans les épaules. Aucune raison de s’inquiéter, il savait ce qui se passait. » Et, quelques instants plus tard, il rencontre Clélia : « – Pourquoi avoir commis cette atrocité ? Tristan sursauta. »
L’arrivée de Clélia dans la vie du jeune garçon chamboule son monde. Son quotidien sans surprise devient une fourmilière de questions, d'émotions et, surtout, de mots. Cette nouvelle amie bouscule ses certitudes et il explore des chemins qu’il n’avait même pas remarqués avant.

Dans ce roman, Pierre Bottero aborde une multitude de sujets qui traitent de l’adolescence : le premier émoi, la peur d’être montré du doigt, les amitiés qui se délitent, la mince ligne entre l’inattention et le décrochage scolaire, l’uniformisation des codes sociaux… On est sur un vrai bon roman jeunesse qui accompagne le lecteur et lui montre qu’il n’est pas seul avec des préoccupations.
Et puis il y a aussi les jeux littéraires, qui ne se cachent que peu à travers les pages. Le lecteur, comme Tristan, apprend petit à petit à laisser les mots venir à lui sans entraver leur cheminement.

Tour B2 mon amour est un roman tout doux, ou presque, qui s’adresse aux adolescents sans les dénigrer, qui leur montre que ce qu’ils ressentent est important. Il traite de l’amour bouleversant de l’adolescence, sous toutes ses facettes dans un environnement qui semble ne laisser que peu de place au rêve. Et c’est ce qu’apprend Clélia à Tristan : les rêves sont permis, ils réchauffent l’âme, qu’ils puissent devenir réalité ou non.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Aux adolescents à partir de 11/12 ans.

_________________________________________________



Dernière édition par Goblinlaya le Sam 24 Juin - 14:04, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
http://rambalh.blogspot.com/
Fehler


Fehler


Messages : 10
Emploi/loisirs : enseignant


Tour B2 mon amour _
MessageSujet: Re: Tour B2 mon amour   Tour B2 mon amour EmptyMar 31 Jan - 19:21

Bonsoir,

Décidément, encore une fois ce livre donne envie, d'autant plus qu'il est en libre consultation à mon travail. Je lirai prochainement. Merci pour le retour.
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie


Aurélie


Genre : Féminin – elle
Messages : 9922
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Reine des cailloux


Vos papiers SVP
Crédits: (c) pixabay
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Tour B2 mon amour _
MessageSujet: Re: Tour B2 mon amour   Tour B2 mon amour EmptyMar 31 Jan - 20:45

C'est vraiment un chouette roman jeunesse, il s'adresse à des collégiens je pense mais ça me fait toujours un petit quelque chose de lire du Bottero ♥

_________________________________________________

Revenir en haut Aller en bas
http://rambalh.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Tour B2 mon amour _
MessageSujet: Re: Tour B2 mon amour   Tour B2 mon amour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Tour B2 mon amour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature rose :: Romans d'amour/romances/chick-lit-