Vos papiers SVP Crédits: Lollie Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le mec de la tombe d'à côté Jeu 5 Aoû - 20:23
J'aimerais bien le lire celui-là !
Dernière édition par Crazy le Dim 15 Sep - 18:13, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (15/09/13))
letteratura
Messages : 56 Age : 28 Localisation : France Emploi/loisirs : Lecture, Ecriture, Cinema, Télévision
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le mec de la tombe d'à côté Dim 29 Mai - 16:08
Un super livre qui vaut la peine d’être lu. C’est l’histoire d’amour impossible entre une bibliothécaire et un fermier. Bien sûr, il n’y a pas un happy end, car les circonstances font que de nombreux problèmes existent entre eux. Le sujet principal est le choc des cultures entre deux personnes. Dans le livre, les cultures sont même passées devant l’amour, puisqu’à part les sentiments, ils n’ont aucune vision similaire du monde. Les personnages, sont très attachants, même les personnages les plus insignifiants, comme Marta. Je pense que la qualité de l’auteure est qu’elle arrive à construire des personnages tellement attachants que l’on se sent obligés de lire le livre, de plus, l’auteure accorde de l’importance et de l’individualité à tous ses personnages. Donc, du point de vue personnage, le livre est une mine d’or à exploiter ! Dans le roman, un chapitre, c’est le point de vue de Benny, l’autre chapitre, c’est Désirée. Cette idée est vraiment bien construite, car elle permet l’avis des deux personnages par la suite. L’intrigue est à la fois saisissante et passionnante, car la lecture de ce roman ne nous laisse pas le choix d’arrêter, on se sent contraint de continuer la lecture. Pourquoi ? Car l’intrigue est passionnante, on se demande ce qu’il va bien pouvoir se passer, mais aussi grâce à l’écriture qui coule dans le livre. Donc, l’écriture est excellente, mais, cependant, la lecture coupée (lire par-ci, par-là) dégrade la compréhension du livre, car, j’ai ressenti une difficulté à me remémorer les actions antécédentes. Mais c’est possible que ce soit seulement une réaction personnelle. À part ce “défaut”, je pense que le livre est excellent, j’attends de lire la suite. Parlons un peu de la fin de ce premier tome, sans parler des actions. J’ai trouvé que le dénouement de ce premier tome est vraiment parfait, je ne m’attendais pas à cela. J’attends avec impatience la sortie du numéro deux en poche, pour le dévorer.
Dernière édition par Crazy le Dim 15 Sep - 18:14, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (15/09/13))
Invité
Invité
Sujet: Re: [Saga] Le mec de la tombe d'à côté Dim 29 Mai - 22:54
On me l'a conseillé et je compte bien le lire dès qu'il me tombera sous la main (à la bibliothèque ou en magasin)
Dernière édition par Crazy le Dim 15 Sep - 18:14, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (15/09/13))
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le mec de la tombe d'à côté Lun 8 Aoû - 13:57
Je suis en train de le lire et pour le moment je n'accroche pas du tout ! J'espère que la suite me plaira un peu plus !
Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 23:43, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Virginie
Messages : 999 Age : 29 Localisation : Paris Emploi/loisirs : Lecture/Lycéenne
Sujet: Re: [Saga] Le mec de la tombe d'à côté Dim 21 Aoû - 3:55
J'ai bien aimé ce livre, l'histoire d'amour entre une bibliothécaire et un agriculteur est vraiment mignonne mais j'ai trouvé que l'auteure soulignait vraiment trop leur différence et la fin m'a totalement déplu, je m'attendais à bien mieux, dommage =/
Dernière édition par Crazy le Dim 15 Sep - 18:16, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (15/09/13))
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le mec de la tombe d'à côté Dim 21 Aoû - 9:26
En ce qui me concerne, je ressors plutôt déçue de cette lecture également. L'histoire d'amour est plutôt originale mais j'ai trouvé les personnages principaux beaucoup trop caricaturaux et de fait peu attachants. Néanmoins, j'ai apprécié le final et je pense que je lirai sûrement la suite !
Dernière édition par Crazy le Dim 15 Sep - 18:16, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (15/09/13))
Invité
Invité
Sujet: Re: [Saga] Le mec de la tombe d'à côté Jeu 1 Sep - 11:29
J'ai failli l'acheter sur Amazon, le titre est assez attirant je trouve, le résumé m'a plu aussi, mais bon, j'ai vu des critiques disant que les personnages étaient trop caricaturés et l'auteur marque trop leurs différences. Je n'aime pas vraiment les livres comme ça, étant donné que j'avais déjà lu un livre où les amoureux étaient différents par rapport à leur couleur de peau, et l'auteur en faisait trop… ça ne m'avait pas plu, donc voilà pourquoi je ne l'ai pas acheté.
Dernière édition par Crazy le Dim 15 Sep - 18:17, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (15/09/13))
Aurélie
Genre : Féminin – elle Messages : 9914 Age : 31 Localisation : Montpellier Emploi/loisirs : Reine des cailloux
Vos papiers SVP Crédits: (c) pixabay Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le mec de la tombe d'à côté Mer 14 Sep - 11:12
Je m'attendais à mieux. J'ai lu des critiques très bonnes sur ce bouquin qui parlait d'une belle histoire d'amour loin des clichés malgré des personnages caricaturés. La caricature ne m'a pas dérangée mais l'histoire d'amour belle et profonde… D'accord, ça marche du côté de Benny mais du côté de Désirée, c'est pas tout à fait ça. Autant je me suis attachée au petit fermier qui se prend tout sur le coin du nez, autant la bibliothécaire m'a laissée de glace. C'est elle qui ne fait aucun effort alors que l'auteure tente de nous faire croire que les problèmes viennent des deux côtés. Ce n'est peut-être qu'une impression mais c'est comme ça que je l'ai ressenti. Le personnage de Benny est vraiment intéressant : on est face à un type intelligent qui a choisi de rester dans le domaine agricole, domaine que l'auteure juge sans ménagement dans ce roman d'ailleurs. C'est sûrement de là que sort le côté caricatural : elle fait passer les agriculteurs pour des brutes, des gens qui n'ont pas beaucoup d'instruction et c'est ça qui est selon moi gênant. C'est peut-être parce que je viens d'un trou perdu en cambrousse que ça m'a fait cet effet : à mon sens, elle n'a rien creusé du tout. D'accord, Benny est censé être comme ça, là je n'ai rien à redire, mais tous les habitants que l'on croise sont comme lui ! Et pour Désirée… Je la trouve froide et sans intérêt. Elle ne donne pas envie d'être creusée et quelque part, le personnage d'Inez voit juste. Je pense que c'est de là que sort ma déception.
Après, le roman en lui-même est intéressant : les deux avis qui s'affrontent dans l'alternance des points de vue au fil des chapitres, les obstacles qu'ils rencontrent, le fait que ce soit une histoire difficile et non toute rose… S'il n'y avait pas eu Benny, je crois que je n'aurais pas aimé ce roman. Mais, malgré ma déception, je me suis laissée prendre jusqu'au bout : on peut ne pas être séduit par tous les aspects sans pour autant détester entièrement l'ouvrage ! Ce bouquin reste une très bonne lecture, un agréable moment. Je le conseille à tous ceux qui n'ont pas peur des clichés et qui aiment le contraste ville/campagne.
Dernière édition par Crazy le Dim 15 Sep - 18:18, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (15/09/13))
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le mec de la tombe d'à côté Ven 30 Sep - 9:53
Contrairement à Aurélie, j'ai lu de plus en plus de critiques mitigées sur ce roman, surtout par rapport la fin, qui décevait beaucoup. Malgré tout, je voulais quand même le lire, de par son titre qui m'intriguait.
Dans l'ensemble, je ne suis pas déçue, l'histoire est belle, les personnages ne sont pas creux, suite à un "petit débat" avec Aurélie, elle m'a fait ouvrir les yeux, sur les stéréotypes que Katarina Mazetti nous décrit.
Désirée est une bibliothécaire, veuve, puisqu'elle vient de perdre son mari. Au début, compatissante pour elle, je me suis rendu compte que la flamme s'était éteinte depuis un certain temps entre elle et son mari. Désirée, le stéréotype du rat de bibliothèque qui vit en ville, sans âme presque, lorsque Benny nous décrit son appartement épuré.
Quant à Benny, c'est lui qui m'a le plus touchée. Campagnard, célibataire qui vient de perdre sa mère. Il se retrouve un peu paumé sans elle. Comme Aurélie le disait, Katarina Mazetti nous décrit des personnes bêtes parce qu'elles vivent à la campagne. Pourtant, ils ont une vie pleine de chaleur, où chacun se soutient dans les bons comme dans les mauvais moments.
Ces deux personnages se croisent souvent au cimetière, et ont un avis très arrêté sur l'autre, jusqu'à un fameux sourire, qui va tout changer. Leur histoire d'amour est profonde et passionnelle. Comment ces deux personnages que tout oppose peuvent trouver ce qu'ils ont besoin chez l'autre ? Le problème aucun d'eux ne veut laisser du terrain à l'autre.
Pour ma part, la fin aurait pu être décevante, si je n'avais pas su qu'il y avait une suite. Elle m'a plus paru bizarre. Comme si il fallait finir le livre d'une façon ou d'une autre et on écrit ça, comme ouverture pour une suite.
Hormis, une fin un peu bizarre, et des personnages fortement stéréotypés, c'est un livre qui m'a bien plu. J'ai toujours aimé les histoires sur les tranches de vie, accompagné de l'humour très présent des personnages, on passe un bon moment.
Dernière édition par Crazy le Dim 15 Sep - 18:21, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (15/09/13))
Fl3ur de lun3
Messages : 198 Age : 33 Localisation : Essonne (91) Emploi/loisirs : Professeur des écoles
Vos papiers SVP Crédits: Avatar by Fl3ur de lun3 Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le mec de la tombe d'à côté Sam 26 Nov - 19:53
Je me permets, avant de poster ma critique, de rectifier une erreur du 1er post : une suite existe bel et bien et est intitulée : Le caveau de famille.
Pour ce qui est de ma note, je mettrais un 10/10 à ce livre ! J'ai beaucoup aimé la façon dont il est écrit, et le style de l'auteure. Ce que j'ai beaucoup apprécié également, ce sont les "chapitres" (si l'on peut appeler ça comme ça), qui sont extrêmement courts. Le livre est rythmé. Et l'idée de faire un chapitre = un personnage revient sur un événement. Chaque personnage revient sur l'événement, et le fait d'avoir les 2 points de vue qui souvent, s'opposent, est super !
Dernière édition par Crazy le Dim 15 Sep - 18:22, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (15/09/13))
Fl3ur de lun3
Messages : 198 Age : 33 Localisation : Essonne (91) Emploi/loisirs : Professeur des écoles
Vos papiers SVP Crédits: Avatar by Fl3ur de lun3 Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Le caveau de famille Sam 26 Nov - 20:09
Avis du tome 12 ajouté au premier message !
Dernière édition par Crazy le Dim 15 Sep - 18:23, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (15/09/13))
Inlandsis
Messages : 1478 Age : 41 Localisation : Fin fond du Poitou Emploi/loisirs : en dilettante...
Vos papiers SVP Crédits: à moi même... Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le mec de la tombe d'à côté Ven 13 Avr - 14:24
J'ai lu récemment Le Mec de la Tombe d’à Coté. Mon avis est assez semblable à celui d'Aurélie même si peut être un peu moins catégorique. J'en garde le souvenir d'un roman sans prise de tête et d'une lecture agréable. Mais les personnages principaux m'ont peu touchée, limite énervée avec leur incapacité à faire des concessions. Vivre en communauté c'est faire des concessions non ? Sinon le personnage d'Inez avec ses dossiers m'a émue par contre : de la folie douce et relativement exubérante… Le personnage de Martha, la meilleure amie de Désirée, également m'a bien plu elle faisait vraiment humaine.
Dernière édition par Crazy le Dim 15 Sep - 18:24, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (15/09/13))
In-the-border-eyes
Messages : 65 Age : 33 Localisation : Ain Emploi/loisirs : Le monde canin
Vos papiers SVP Crédits: Moi même Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le mec de la tombe d'à côté Sam 25 Mai - 22:19
J'ai lu le premier tome il y a déjà quelques mois, l'histoire m'avait plu mais seulement sur la fin, je vais sans doute m'acheter la suite.
Dernière édition par Crazy le Dim 15 Sep - 18:24, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (15/09/13))
Tari
Messages : 211 Age : 30 Localisation : Alsace Emploi/loisirs : Etudiante / lecture, musique
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le mec de la tombe d'à côté Mar 4 Juin - 20:07
C’est la combinaison titre insolite + auteure suédoise qui m’a fait acheter ce roman, qui sinon n’aurait probablement jamais rejoint ma bibliothèque personnelle – et ça aurait été dommage ! Le mec de la tombe d’à côté fut un coup de cœur totalement inattendu pour moi.
C’est l’histoire de deux personnages que tout oppose : d’un côté Désirée, bibliothécaire, citadine sophistiquée et amatrice de poésie, et de l’autre Benny, agriculteur un peu rustre qui n’a pour occupations que son élevage de vingt-quatre vaches laitières. La probabilité qu’ils se rencontrent un jour, et pire, qu’ils tombent amoureux l’un de l’autre frôle les 0%, et pourtant… un jour, au cimetière, alors que Désirée se recueille sur la tombe de son mari et Benny sur celle de ses parents, ils se sourient… et c’est ainsi que débute leur histoire.
Je ne suis pas une fan de romances, à l’exception peut-être des romances historiques, et encore, je n’en ai pas lu beaucoup. En général, je trouve les intrigues de ce genre sans intérêt et les héroïnes niaises et sérieusement agaçantes. Ce ne fut pas le cas ici. Certes, l’intrigue ne va pas chercher bien loin, mais toute la force réside dans des personnages adorables et une écriture à l’humour décapant. J’ai beaucoup aimé les deux personnages principaux, Benny comme Désirée sont très touchants dans leurs émotions, leur enthousiasme, leur entêtement parfois… Ils sont certes un peu caricaturaux mais cela ne m’a pas dérangée outre mesure dans le sens où c’était le but de l’auteur de mettre en scène deux personnages aux extrêmes. La confrontation de leurs idées et modes de vie et l’évolution de leur relation amoureuse avec ses hauts et ses bas est très plaisante à suivre. Finalement, derrière la simple histoire d’amour se profile une question beaucoup plus complexe : que sommes-nous prêts à sacrifier par amour ? C’est la question qui se pose à nos deux personnages, et à laquelle ils ont bien du mal à répondre.
La narration à la première personne alterne entre Désirée et Benny, changeant de point de vue à chaque chapitre, et les scènes sont racontées à chaque fois par nos deux protagonistes. Un procédé qui peut sembler répétitif, mais en réalité, leur manière de voir les choses est tellement différente qu’on n’a pas l’impression de relire deux fois les mêmes événements tant ils les perçoivent différemment. Certains comportements ou réactions qu’on ne comprend pas forcément ou qui paraissent idiots aux yeux de Désirée prennent du sens dans le récit de Benny et inversement. Je pense qu’il manquerait vraiment quelque chose s’il n’y avait qu’un seul narrateur. Ou alors, il faudrait que le roman soit raconté à la troisième personne pour rendre compte des ressentis de chacun, mais là encore, je ne pense pas que cela rendrait aussi bien. Le choix de l’auteure de donner autant de place à chacun de ses personnages est très judicieux et le fait de vivre l’histoire à travers leurs yeux à tous les deux nous les rend l’un comme l’autre vraiment attachants.
La plume de l’auteure est légère et bourrée d’humour. J’ai eu le sourire aux lèvres tout au long de ma lecture, j’ai ri à de nombreuses reprises et même à propos de choses qui ne sont normalement pas sensées faire rire. L’auteure traite de sujets sérieux, même assez durs – le veuvage, le choc des cultures, mais elle dédramatise complètement toutes les situations grâce à son humour qui reste tout de même très subtil, on ne tombe jamais dans le grossier ou la caricature.
Pour conclure, ce fut un véritable coup de cœur, une bouffée d’air frais qui se dévore toute seule et qui vous met de bonne humeur. Il y a une suite, Le caveau de famille, que je compte me procurer rapidement car j’ai hâte de passer de nouveau quelques heures en compagnie de Benny et Désirée.
Dernière édition par Crazy le Dim 15 Sep - 18:26, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (15/09/13))
Briséis
Messages : 34 Age : 34 Emploi/loisirs : Lecture, Scrapbooking
Sujet: Re: [Saga] Le mec de la tombe d'à côté Jeu 6 Juin - 10:09
Ces deux livres sont sur ma wish list depuis que j'ai vu la pièce de théâtre adaptée du premier tome par Alain Ganas avec Florence Crick et Guy Theunissen (qui pour sa part était tout simplement exceptionnel dans le rôle du fermier solitaire).
La pièce était tout simplement excellente et je ne doute pas que les livres soient encore bien meilleurs
Dernière édition par Crazy le Dim 15 Sep - 18:27, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (15/09/13))
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Saga] Le mec de la tombe d'à côté
[Saga] Le mec de la tombe d'à côté
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum