Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 [Saga] La trilogie de l'elfe noir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9483
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] La trilogie de l'elfe noir _
MessageSujet: [Saga] La trilogie de l'elfe noir   [Saga] La trilogie de l'elfe noir EmptyMar 27 Juil - 17:48

La trilogie de l'elfe noir
R.A Salvator


image

Terre natale (tome 1)
J'ai grandi au cœur d'Ombre-terre, dans la cité souterraine de Menzoberranzan, désarmé contre la cruauté des miens. Elfes Noirs, mes frères, pourquoi m'avoir réservé tant de mauvais traitements ? Quel pacte sulfureux avez-vous conclu avec le mal?
Mon honneur me condamnera donc à errer sans fin dans les dédales de notre monde souterrain - sauf si je devais frapper sans distinction amis et ennemis. Zaknafein, ô mon semblable, ô mon père, montre-moi le chemin !
Drizzt Do'Urden, Prince de la maison royale.
image

Terre d'exil (#2)
Ombre-terre, le souterrain où je suis né, réserve aux révoltés d'abominables épreuves. Loin de Menzoberranzan, je dois lutter pour me faire une place, si discrète soit-elle, dans ces galeries obscures où règne la terreur.
Sans famille, sans ami, sinon Guenhwyvar, ma fidèle panthère magique, je commence à douter qu'il existe un endroit où je puisse vivre en paix.
Mais qui peut dire seulement combien de temps il me reste à vivre ? Les elfes noirs n'oublieront jamais que j'ai renié leur héritage.
Et ils ne sont pas connus pour leur mansuétude...
image

Terre promise (tome 3)
La route était longue qui menait à la surface... Aujourd'hui, l'enfant maudit que je fus est à tout jamais débarrassé de ses pires ennemis : les Elfes Noirs, prédateurs redoutables s'il en est à Ombre-Terre
Hélas, leur sang coule dans mes veines ! Trouver le bonheur, même à l'air libre, ne sera pas facile
Je sais que m'attendent des épreuves et nombre de déceptions. Mais c'est sous le soleil de Toril que je deviendrai celui que je suis au fond du cœur
Alors commencera vraiment mon histoire.


informations
TITRE D'ORIGINE : Homeland.
DATE DE PARUTION : 1994-1995.
ÉDITION DE LA SAGA : Fleuve noir.
RÉSUMÉ DE LA SAGA : J'ai grandi au cœur d'Ombre-terre, dans la cité souterraine de Menzoberranzan, désarmé contre la cruauté des miens. Elfes Noirs, mes frères, pourquoi m'avoir réservé tant de mauvais traitements ? Quel pacte sulfureux avez-vous conclu avec le mal ?

Mon honneur me condamnera donc à errer sans fin dans les dédales de notre monde souterrain - sauf si je devais frapper sans distinction amis et ennemis. Zaknafein, ô mon semblable, ô mon père, montre-moi le chemin !
Drizzt Do'Urden, Prince de la maison royale.
NOMBRE DE TOMES : 3.
EST-ELLE TERMINÉE ? Oui.


[Saga] La trilogie de l'elfe noir 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LA SAGA EN UN MOT : Exceptionnel (#1).
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 8/10.
TON AVIS : Tome 1 : Ce premier tome est une véritable petite merveille ! J'ai adoré l'univers sombre, froid des elfes noirs. Ce roman est l'un des premiers romans fantasy que j'ai lu et m'a encouragée à poursuivre ma découverte de ce genre littéraire. Nous avons ici des personnages forts, intenses. On voit grandir le jeune Drizzt, on sent la pression qu'il subit chaque jour dans la société dans laquelle il vit.


À QUI LA CONSEILLES-TU ? Dès 15 ans.




_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 22:28, édité 5 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Erine


Erine


Messages : 1281
Age : 34
Emploi/loisirs : assistante pédagogique/ lecture, informatique, histoire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] La trilogie de l'elfe noir _
MessageSujet: Re: [Saga] La trilogie de l'elfe noir   [Saga] La trilogie de l'elfe noir EmptyMer 18 Juil - 16:27

J'ai aussi beaucoup aimé cette trilogie, Lady, comme toi je pense qu'elle vaut la peine d'être lue, rares sont les récits comme celui-ci ^^.
Mon avis plus détaillé :

J'avais choisi cette lecture initialement pour avancer un challenge sur les Elfes. Cette trilogie m’a permis de découvrir les Drows, des elfes noirs, les cousins des Elfes Blancs. Ce sont des êtres cruels, viles, disposant d’étonnantes capacités leur permettant de survivre à Menzoberranzan. Drizzt se révèle être l’un d’eux, le récit débutera au moment de sa naissance, à une période cruciale qui marquera l’histoire de sa famille, le renversement d’une des familles princières de son monde.
               Dans ce livre, nous sommes vite mis dans l’ambiance : trahisons, calomnies, violences sont des points essentiels de la vie dans les bas-fonds de  la Terre.

               Géographiquement, nous suivons dans un premier temps les faits à Menzoberranzan, la cité de Drizzt et sa famille. Il y règne 8 maisons princières aussi fourbes qu’abjectes mais il existe d’autres familles nobles. La population de la ville souterraine est nombreuse, environ vingt mille elfes noirs et diverses. Elles se composent de nobles, de prêtresses, de sorciers, de guerriers et d’esclaves. À Menzoberranzan, les femmes disposent du pouvoir, les hommes sont considérés comme des faibles et doivent être au service de ses grandes prêtresses.
                Drizzt lui-même sera élevé à la dure par l’une de ses sœurs, Vierna dans le but de servir sa mère et ses sœurs et de les protéger des familles rivales. Très tôt au côté de son père, un maître d’arme du nom de Zaknafein, il trouvera une passion dans les armes.

               La 1ère partie de la trilogie, intitulée Terre Natale raconte la partie la plus sombre de la vie de notre jeune héros. De sa naissance à son départ en exil, il y passera ses premières décennies. Mal dans sa peau, il se contraindra à essayer de cacher sa vraie nature auprès de ses proches, de ses compagnons d’études pour éviter la fureur de sa propre mère, Matrone Malice et surtout de la déesse Lloth qui régit leur vie.
               La 2ème partie, se nomme Terre d’Exil. Le titre résume bien l’idée, Drizzt s’est exilé, il survit dans Ombre-Terre du mieux qu’il peut. Il devra encore combattre, des créatures mais aussi la solitude. Celle-ci le ronge plus que tout, supprimant la petite dose d’humanité chez lui à force de chasser et de ne côtoyer personne. Il saura trouver de la compagnie, des amis, presque une famille mais ses origines le rattraperont et le pousseront à fuir pour survivre une fois de plus.
               Et enfin la 3ème partie, Terre Promise, raconte la vie de Drizzt à la surface auprès des humains et des autres créatures qui peuplent le haut de la Terre. Là encore, la solitude sera sa bête noire. Ajouté à cela la malchance, qui corsera son chemin d’embûche, ce qui n’arrange pas ses desseins.

               Ce livre m’a énormément plu par l’originalité de son sujet, quoi de plus passionnant que de suivre un Drow renégat, unique dans son genre. Encore mieux, son destin lui jouera de nombreux tours en mettant en travers de sa route plusieurs ennuis.
Petit bémol, le rythme est parfois un peu étrange. Il y a une forte alternance entre des passages lents se basant sur l’analyse des sentiments, émotions que ressent notre elfe noir et entre des passages très dynamiques survenant soudainement sans que le lecteur puisse s’en douter. Cette ambivalence rythmique est surtout présente à partir du tome 2, on sort de la torpeur du récit parfois très rapidement, d’une vie routinière, le Drow se retrouve emporté dans des combats qui s’enchaînent à un rythme effréné. Plus d’une fois, j’ai trouvé cette manière de faire peu crédible vu le faible répit que le Drow a, au vu de tous les ennuis qui lui tombent dessus par paquets. La fin m’a peu emballée aussi, on s’arrête d’un coup dans les aventures de Drizzt comme si l’auteur avait décidé que c’était terminé alors que tout prêtait à penser que cela aurait pu continuer des années…
               Mis à part ces points, j’ai adoré l’ambiance surtout à Menzoberranzan : très réaliste elle m’a convaincue. Je regrette cependant le manque de descriptions physiques des environnements au profit de l’action qui au contraire était très bien rendue. Les thématiques abordées m’ont aussi étonnée tout en me convainquant. En effet, Drizzt n’est pas un Drow comme les autres et plus d’une de ses interrogations débouchera sur des questions existentielles, des morales entre le bien et le mal, l’étude de l’Homme qui n’est parfois pas si différent de la cruauté de son peuple…

               Cette trilogie est donc à mon sens très riche, ce n’est pas seulement une succession d’aventures se basant sur l’action, c’est aussi de bons développements psychiques et psychologiques fournis par l’auteur sur ce monde cruel sous terre et le nôtre. En espérant que d’autres comme moi se laisseront tenter.

_________________________________________________




[Saga] La trilogie de l'elfe noir Erine110

Merci Aurélie!!!


Dernière édition par Jacana le Dim 6 Mar - 11:20, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://inspireretpartager.wordpress.com/
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9483
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] La trilogie de l'elfe noir _
MessageSujet: Re: [Saga] La trilogie de l'elfe noir   [Saga] La trilogie de l'elfe noir EmptyMer 18 Juil - 17:17

J'avais complètement oublié cette fiche. *.*

J'avais adoré cette trilogie. C'était les premiers romans fantasy que je lisais.
As-tu entendu parlé des autres aventures de Drizzt dans la collection des Royaumes Oubliés ?

Spoiler:

_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Jacana le Dim 6 Mar - 11:20, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Erine


Erine


Messages : 1281
Age : 34
Emploi/loisirs : assistante pédagogique/ lecture, informatique, histoire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] La trilogie de l'elfe noir _
MessageSujet: Re: [Saga] La trilogie de l'elfe noir   [Saga] La trilogie de l'elfe noir EmptyMer 18 Juil - 18:08

Oui j'en ai entendu parler, je pense lire les autres cycles par la suite.

Spoiler:

_________________________________________________




[Saga] La trilogie de l'elfe noir Erine110

Merci Aurélie!!!


Dernière édition par Jacana le Dim 6 Mar - 11:20, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://inspireretpartager.wordpress.com/
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9483
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] La trilogie de l'elfe noir _
MessageSujet: Re: [Saga] La trilogie de l'elfe noir   [Saga] La trilogie de l'elfe noir EmptyLun 8 Oct - 19:34

Tu avais lu quelle édition, Erine? 

Disponible en grand format chez Bragelonne et en format poche chez Milady depuis 2008.
Spoiler:

_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Jacana le Dim 6 Mar - 11:21, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Erine


Erine


Messages : 1281
Age : 34
Emploi/loisirs : assistante pédagogique/ lecture, informatique, histoire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] La trilogie de l'elfe noir _
MessageSujet: Re: [Saga] La trilogie de l'elfe noir   [Saga] La trilogie de l'elfe noir EmptyLun 8 Oct - 20:48

Je l'avais lu dans l'édition la plus ancienne je crois, celle de 1995 aux Éditions Fleuve Noir.
Spoiler:

_________________________________________________




[Saga] La trilogie de l'elfe noir Erine110

Merci Aurélie!!!


Dernière édition par Jacana le Dim 6 Mar - 11:21, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://inspireretpartager.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





[Saga] La trilogie de l'elfe noir _
MessageSujet: Re: [Saga] La trilogie de l'elfe noir   [Saga] La trilogie de l'elfe noir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Saga] La trilogie de l'elfe noir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-