“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion
Dernière édition par L'erreur sociale le Dim 26 Avr - 22:36, édité 5 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Livresse
Vos papiers SVP Crédits: Evange Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: La ligne verte Mer 28 Juil - 18:58
Pour ma part, je dirais excellent, un vrai délice que de lire un livre si touchant, si choquant, si énervant, si attendrissant, tout ça à la fois dans une écriture qui nous entraîne pour ne plus en finir. J'ai eu beaucoup de mal à décrocher pour reprendre le boulot.
Stephen King, dans cette œuvre, n'a pas une écriture trop lourde et remplie de détails mais tout ce qu'il faut : une écriture bien dosée !
Dernière édition par Jacana le Mer 30 Mar - 13:46, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Vos papiers SVP Crédits: Gritsou Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: La ligne verte Mer 28 Juil - 19:38
Je ne peux qu'être d'accord avec toi, Livresse. Un livre excellent.
Sujet: Re: La ligne verte Mer 28 Juil - 21:29
Je l'ai lu il y a une bonne quinzaine d'années et je ne peux pas l'oublier ! C'est un excellent Stephen King, pas un "horrible et terrifiant" comme il sait les faire, mais un psychologique. J'ai beaucoup aimé !!
Dernière édition par Jacana le Mer 30 Mar - 13:46, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Invité
Invité
Sujet: Re: La ligne verte Mer 28 Juil - 22:13
Je n'ai pas lu le livre mais vu le film, qui doit être plus ou moins égal d'après ce que je vois, j'ai versé une larme à la fin, comme beaucoup de monde. :(
Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 12:09, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Sujet: Re: La ligne verte Ven 30 Juil - 2:58
Je te conseille vivement le livre, si tu as aimé le film. Cependant, c'est une bonne adaptation. =)
Dernière édition par Jacana le Mer 30 Mar - 13:47, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Invité
Invité
Sujet: Re: La ligne verte Ven 30 Juil - 12:09
J'ai vu le film longtemps après avoir lu le livre. Il manque certains trucs touchants du livre dans le film, voilà pourquoi le livre doit être absolument lu si on a aimé le film. J'ai toujours aimé la façon d'écrire de Stephen King même si parfois il y a des livres qu'il ne vaut mieux pas que je lise si je veux vouloir dormir la nuit. Mais ce livre m'a touchée et m'a fait pleurer, oui, beaucoup pleuré, bien plus que le film.
Dernière édition par Jacana le Mer 30 Mar - 13:47, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Sujet: Re: La ligne verte Ven 30 Juil - 15:21
Personnellement, c'était égal des deux côtés. J'ai pleuré autant en lisant l'un qu'en regardant l'autre. Mon côté madeleine ressort. =D
Dernière édition par Jacana le Mer 30 Mar - 13:48, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Invité
Invité
Sujet: Re: La ligne verte Dim 29 Mai - 22:15
J'ai eu la grande chance de lire le livre avant de voir le film (je préfère dans cet ordre-là car si je vois le film avant, rien à faire, je n'arrive plus à lire le livre !) sinon je serais sans doute passé à côté d'une de mes plus belles expériences de lecture !
Stephen King est un auteur que j'affectionne particulièrement car j'aime sa folie, j'y adhère complètement. Mais je classerais ce livre dans un autre registre que ses autres romans car l'histoire n'est pas "effrayante" mais "bouleversante".
Dernière édition par Jacana le Mer 30 Mar - 13:49, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Azella
Messages : 189 Age : 34 Emploi/loisirs : La lecture, le cinéma, la musique.. (ma fille <3)
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: La ligne verte Ven 22 Juil - 15:14
Il a eu une belle maîtrise d'écriture pour ce livre ! Bon, je sais que c'est souvent le cas mais je sais pas trop comment expliquer.
Quand il a écrit ce livre, quand il l'a commencé du moins, il ne connaissait même pas lui-même la fin, il a écrit simplement et certaines scènes se sont déroulées à son insu et ont été finalement les bienvenues car ça faisaient de belles coïncidences, ce qui prouve qu'il a un certain talent hors norme !
Cette histoire est juste magnifique et troublante. Tellement touchante parce qu'injuste et incroyable. J'ai adoré. Je ne pensais pas que j'allais aimer à ce point-là...
Dernière édition par Jacana le Mer 30 Mar - 13:50, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Oui, l'histoire est très belle et le film qu'ils en ont tiré est très bien également. Je ne peux m'empêcher de verser quelques larmes à chaque fois que je le vois.
Dernière édition par Jacana le Mer 30 Mar - 13:50, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Sujet: Re: La ligne verte Sam 30 Juil - 11:32
Mon avis :
J'ai enfin lu ce roman, j'ai vu le film plusieurs fois, mais ça ne m'était jamais venu à l'idée de le lire. C'est depuis que je me suis inscrite ici, le club de lecture le proposait.
Pour ma part c'est un coup de cœur, tout simplement. L'histoire et les personnages sont émouvants, c'est un roman plein d'humanité. On ne peut qu'être ému en tournant ces pages.
En plus j'ai trouvé le concept de roman-feuilleton très intéressant.
Invité
Invité
Sujet: Re: La ligne verte Sam 30 Juil - 11:38
Je l'ai lu il y a plusieurs années (mais d'après mes souvenirs après avoir vu le film, dommage !) et comme vous, j'ai été bouleversée !
J'adore S. King qui fut un des premiers auteurs qui m'ont happée dans la grande spirale de la littérature donc ce fut un délice ce livre !
L'histoire est tellement surprenante, touchante, bouleversante, il n'y a pas d'autres mots, je crois que chaque lecteur a dû ressentir tellement de choses en refermant cette œuvre...
Je le relirais bien, tiens, si je n'avais un Everest de bouquins à lire. :lol:
Dernière édition par Jacana le Mer 30 Mar - 13:51, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Vos papiers SVP Crédits: Me Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: La ligne verte Lun 1 Aoû - 7:32
J'ai découvert hier que ce livre était dans ma bibliothèque (je ne sais même pas comment il y a atterri d'ailleurs lol). Je pense que ce sera ma prochaine lecture vu les éloges que j'en entends.
Dernière édition par Jacana le Mer 30 Mar - 13:52, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Azella
Messages : 189 Age : 34 Emploi/loisirs : La lecture, le cinéma, la musique.. (ma fille <3)
Sujet: Re: La ligne verte Lun 1 Aoû - 10:21
Oui, lance-toi, tu ne devrais pas le regretter. ^^
Dernière édition par Jacana le Mer 30 Mar - 13:52, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Arwen
Messages : 2867 Age : 36 Localisation : Seine et marne Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: La ligne verte Lun 23 Sep - 20:25
J'ai adoré ce roman ! Déjà le film m'avait conquise... King parvient à merveille à nous faire ressentir toute sorte d'émotions.
Mon avis détaillé ici :
Spoiler:
Le coup de cœur attendu est bien au rendez-vous. Pourtant assez différent de ce que j'aime lire d'habitude, cette lecture s'est avérée très émouvante et addictive. J'ai tout d'abord été portée tout du long par le style envoûtant de King, encore plus captivant que dans Dôme. Sa manière de présenter ses écrits comme si c'était Paul Edgecombe lui-même qui en était l'auteur m'a vraiment plu.
Ayant découvert le film avant le livre, j'ai trouvé que l'adaptation, que je connaissais avec le grand Tom Hanks dans le rôle d'Edgecombe, était plutôt très fidèle au texte original. J'ai retrouvé tout ce que j'avais aimé : une histoire bouleversante mêlant fantastique et témoignage réaliste et qui pose la question de la peine de mort. Des personnages forts et un contexte totalement inhabituel pour un roman : une immersion dans le couloir de la mort.
Le lieu de l'intrigue étant principalement le bloc E et les cellules des condamnés, nous sommes vraiment happés par cette atmosphère oppressante. Et en même temps, la légèreté de certaines situations (comme l'apparition d'une souris savante surnommée "Mister Jingles") vient nous rappeler que même dans un lieu où la mort règne en maître, la vie parvient toujours à s'infiltrer.
On peut reprocher au récit d'être long et parfois décentré de son intrigue principale autour de l'affaire John Caffey. Pour ma part, cela ne m'a pas gênée car j'étais portée par les mots et chaque événement, chaque petite précision a permis d'éclairer un peu plus l'histoire de la condamnation de Caffey.
Contrairement à Dôme (seule autre référence de King pour ma part), il y a moins de personnages et ceux-ci sont plus intéressants car plus développés. Caffey est évidemment le plus touchant et le plus intrigant d'entre tous, son histoire réveille en nous la haine de l'injustice et la compassion qui sommeillaient. J'ai beaucoup aimé le côté humain de Paul Edgecombe et sa façon de revenir sur les faits. La mémoire et le temps qui passe sont au cœur du roman et le récit en rétrospective nous rend très curieux sur l'évolution de cet homme. Qu'a-t-il fait après le bloc E ? Quel âge a-t-il exactement ? Pourquoi veut-il écrire ses mémoires ? Tout cela trouve une réponse au cours du récit évidemment.
Je n'ai pas pu réellement apprécier le côté épisodique de ce roman puisque j'ai lu la version intégrale du Livre de Poche mais je sentais bien l'écriture particulière qui correspondait à ce genre de narration : retour sur l'épisode précédent, transition entre le Paul qui écrit et celui, plus jeune, du bloc E... J'aurais sans doute aimé me prendre au jeu et lire le roman en plusieurs étapes. C'est d'ailleurs ce que je conseille à ceux qui voudront le découvrir.
Ce que j'ai aimé, plus que tout, ce sont les passages émouvants qui ont réussi à me tirer quelques larmes associés à des moments où l'action est plus présente. La fin, même si je la connaissais, clôt le récit d'une façon assez frustrante. On aurait aimé que ça aille plus loin, que certaines choses aboutissent et que la fin puisse être changée. Mais c'est aussi ça qui fait la beauté de ce livre (et du film), on ne peut pas toujours avoir la fin qu'on attendait. La "morale" du récit n'en est évidemment que plus forte.
Pour conclure, ce roman était une prise de risques car à l'opposé de mes lectures habituelles, d'autant plus que l'histoire ne m'était pas inconnue. J'ai pourtant été de nouveau séduite par la terrible histoire de John Caffey et je ne regrette absolument pas d'avoir pour une fois sabordé la sacro-sainte règle du "le livre avant le film sinon rien" !
Du coup j'avance un poil dans mon challenge adaptations.
Dernière édition par Jacana le Mer 30 Mar - 13:55, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Nrika
Messages : 6 Age : 42 Localisation : Entre le Havre et Rouen Emploi/loisirs : Lecture
Sujet: Re: La ligne verte Mar 10 Fév - 20:31
C'est le livre qui ferait changer d'avis les détracteurs de Stephen King !!! Qui leur prouverait que, s'il est capable de raconter des histoires à vous faire peur d'éteindre la lumière, il a aussi un vrai talent d'écrivain tout en finesse et en émotion, sans compter qu'on voit la peine de mort d'un autre regard après ça.
Dernière édition par Jacana le Mer 30 Mar - 13:56, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
DarthAruno
Genre : ♂ Messages : 5314 Age : 45 Localisation : Essonne (91) Emploi/loisirs : En reconversion
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: La ligne verte Mar 10 Fév - 22:41
+1 (mais je ne l'ai pas lu, lol).
Dernière édition par Jacana le Mer 30 Mar - 13:56, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Siaru
Messages : 73 Age : 26 Localisation : Toulouse Emploi/loisirs : Se perdre.
Sujet: Re: La ligne verte Lun 13 Avr - 10:02
Après avoir été légèrement surchargée niveau travail et donc après avoir délaissé quelque peu mes lectures, j'ai enfin pu me lancer dans ce bouquin ! J'avais déjà vu le film il y a quelques années, et l'avais vraiment apprécié. Je me suis donc lancée dans la lecture de ce livre (avec quand même quelques appréhensions : lecture de mon premier Stephen King, et puis, lire un livre après avoir vu le film...) mais je n'ai pas du tout été déçue ! Pas de longueurs, beaucoup d'émotions et réflexion, attachement aux personnages... Bref, à lire !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La ligne verte
La ligne verte
Page 1 sur 1