Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !

AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffrets Pokémon Collection Premium EV4.5 ...
Voir le deal
59.90 €

Partagez | 

[Saga] Autre-Monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Erine

Erine

Emploi/loisirs : assistante pédagogique/ lecture, informatique, histoire

Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Autre-Monde  - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Autre-Monde    [Saga] Autre-Monde  - Page 2 EmptyVen 27 Juil - 16:41

Pour ma part, le tome 3 m'a fait déchanter un peu quand même :(... mon avis plus en détails :

Depuis novembre (oui ça fait long !!!), je n’avais pas lu du Maxime Chattam et encore pire depuis l’été dernier j’avais laissé de côté la saga Autre-Monde. Alors quand j’ai vu le tome 3 en passant dans les rayonnages de ma bibliothèque, il s’est vite retrouvé dans la pile de livres que je désirais emprunter.

Cette introduction vous montre que c’est avec une grande envie que j’ai poursuivi la lecture en compagnie d’Ambre, Tobias et Matt mais malheureusement ce 3ème tome est celui qui m’a le moins plu.

C’est avec Autre-Monde, que j’ai découvert l’auteur. Cet écrivain s’est retrouvé dans le top 10 de mes chouchous car il a toujours su faire preuve d’une imagination débordante à couper le souffle dans ses romans. Ces récits m’ont toujours permis de m’évader et de me laisser surprendre. Sauf qu’il y a une fin à tout et Le Cœur de la Terre me l’a prouvé. Tout le long, je me suis demandé où était passé le Chattam qui savait m’étonner, m’emporter, créer des univers de plus en plus déconcertants au fil des pages. Dans ce tome, je m’attendais à des nouveautés, des développements encore plus approfondis sur ce nouveau monde et non, rien, juste la reprise de ce qui nous avait déjà dévoilé.

Sincèrement, je suis frustrée, vous ne pouvez pas imaginer à quel point. Je pensais que plus j’avancerais dans les tomes, plus le suspense, les révélations seraient de taille et ça n’a pas été le cas. Pourtant l’histoire, elle, ne m’a pas déçue même si contrairement à d’habitude tout était vu d’avance. On ne s’ennuie pas, l’action est présente puissance 10, tout s’enchaîne rapidement. Les redécouvertes des territoires avec de nouvelles actions m’ont quand même beaucoup plu. Cela leur/nous permettait de connaître l’environnement et de savoir de qui ou de quoi se méfier. C’est bien la première fois où le lecteur et les protagonistes ont eu aussi bien les cartes en main pour maîtriser ce qui leur arrivait, aucun coup de chance (ou presque) dans ce tome-ci tout est bien préparé. La stratégie est au rendez-vous et les découvertes fortuites des premiers tomes ont été plus que précieuses.

Sur ce point, Chattam a su améliorer ses points faibles, dans Malronce, j’avais trouvé certaines péripéties tirées par les cheveux : nos jeunes héros s’en sortaient à chaque fois par miracle (cf : La Forêt par exemple) ; ici tout avait le mérite d’être clair et réaliste.

Concernant le détail de l’écriture, sa plume a toujours été fluide. Par contre je suis un peu déçue des pointes d’humour, qui à plusieurs reprises m’ont fait rire non pas parce que c’était bien trouvé mais parce que c’était plutôt grotesque
Spoiler:
.

Concernant les personnages, j’ai aimé les nouvelles apparitions faites par nombre d’entre eux, les jumelles par exemple et d’autres dont l'utilité a été plus qu’importante. Le fait qu’ils soient redevables pour la communauté d’enfants a évidemment contribué à mon attachement à leurs personnes. Cependant, j’ai trouvé mal calculé l’évolution de Tobias, on le perd de vue un moment et à son retour, je n’ai plus eu l’impression d’être en sa compagnie. Il avait déjà beaucoup changé avant et j’ai trouvé que cette fois-ci c’était vraiment trop. Il n’y a eu que quelques rappels au « Tobias d’avant » comme son manque de confiance en lui et ses difficultés à tirer à l’arc mais tellement légers qu’il fallait les remarquer. D’autres ont eu aussi des comportements inconsidérés me dépassant totalement, même les situations à mon goût ne les expliquaient pas. J’avais plus l’impression que c’était des solutions toutes faites pour sortir du cul-de-sac qu’avait pris le récit.

Et puis Le Cœur de la Terre ne dépareillera pas à la règle, il y a toujours des « thèmes phares » mis en avant depuis le début comme l’antagonisme enfant/adulte ou encore la protection de la planète/ de l’environnement. Le thème de la religion sera beaucoup plus accentué aussi, celui de l’amour aussi bien familial que celui partagé par l’homme et la femme. Cette saga a toujours cette qualité, celle d’avancer des thèmes existentiels permettant la réflexion dans ce livre détente.

Vous l’aurez compris dans l’ensemble j’ai aimé mais si je m’attache à certains détails et ceux qui m’avaient plu dans les premiers tomes je suis beaucoup plus mitigée voire très négative. J’ai de l’espoir malgré tout dans l’histoire, j’imagine qu’on peut s’attendre à des rebondissements, des traits de génie, plus de travail en profondeur pour le décor, son contexte et les entités qui composent le monde. Bref je croise très fort les doigts pour que ce soit le cas car cette saga jeunesse est quand même une lecture détente agréable.

[Saga] Autre-Monde  - Page 2 Erine110

Merci Aurélie!!!

Dernière édition par Jacana le Sam 20 Fév - 15:30, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://inspireretpartager.wordpress.com/
Lady Swan

Lady Swan

Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Autre-Monde    [Saga] Autre-Monde  - Page 2 EmptyLun 8 Oct - 19:15

Nouvelle mise en page ! ^^

Le tome 5 (Oz) sort le 2 novembre 2012, en France. Ça me rappelle que je devrais sûrement lire le tome 2. :P
Spoiler:

Le tome 1 est paru en format poche aux éditions Le livre de poche !
Spoiler:

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr

Dernière édition par Jacana le Sam 20 Fév - 15:30, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
noisette2011

noisette2011

Vos papiers SVP
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Autre-Monde    [Saga] Autre-Monde  - Page 2 EmptyLun 8 Oct - 19:29

Je saute sur le tome 5, dès qu'il sort.  ^^

Arwen

Arwen

Vos papiers SVP
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Autre-Monde    [Saga] Autre-Monde  - Page 2 EmptyLun 8 Oct - 20:48

Trop bien ! Smile

[Chroniqueuse du sanctuaire]

[Saga] Autre-Monde  - Page 2 Arwen411
Mes lectures actuelles / Ma PAL + Wish / Ma présentation

http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
noisette2011

noisette2011

Vos papiers SVP
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Autre-Monde    [Saga] Autre-Monde  - Page 2 EmptyJeu 13 Déc - 18:15

Mon avis sur le tome 5 : Oz:

J'avais été un peu déçu par le tome 4 qui était très peu fourni en action. Il s'agissait plutôt d'une sorte d'introduction à leur arrivée en Europe et à la nouvelle menace qui plane désormais sur Autre-Monde.

Mais celui-ci était superbe du début à la fin. Impossible de se détacher des pages. C'est toujours avec plaisir et fébrilité que l'on retrouve nos héros formant l'Alliance des trois. Ils deviennent désormais plus mâtures, surtout Matt et Ambre qui approfondisse leur relation amoureuse. Ils se posent aussi de nombreuses questions sur leur avenir, notamment est-ce-qu'ils vont devenir des Maturs eux aussi et vont devoir quitter les Pans ?

Nos amis prennent enfin la route de l'Europe à la recherche du deuxième coeur de la Terre. C'est une formidable épopée décrite par l'auteur. On en apprend davantage sur ce qu'il est advenu du vieux continent et comment ses habitants ont évolué suite à la tempête d'Autre-Monde. Et autant dire que les choses paraissent encore plus noires et plus sombres qu'en Amérique. Ici, les Pans sont réduits à l'esclavage pur et dur et à l'annihilation de leur race, ainsi que les nouveaux-nés. L'auteur ne nous épargne pas et ne fait aucun cadeau concernant l'avenir des Pans d'Europe.

Quant au buveur d’Innocence, il est toujours présent pour mettre des bâtons dans les roues des Pans et détruire le peu d'espoir qui leur reste. C'est vraiment un personnage antipathique à qui on ne peut souhaiter que le plus grand mal dans l'histoire.

Ce tome est riche en action, en rebondissements. Il n'y a pas de temps mort. Les morts parmi les Pans augmentent à toute allure au fil des pages pour nous laisser à bout de souffle et surtout sans le moindre espoir de victoire. On est entraîné viscéralement dans leur histoire. L'auteur a vraiment un don pour nous transporter et nous faire ressentir les émotions les plus personnelles de ses personnages.

Quant à la fin du tome !!
Spoiler:

Je suis vraiment fan de cette saga et j'espère avoir le 6ème tome prochainement dans les mains ! ^^

Dernière édition par Jacana le Sam 20 Fév - 15:33, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Arwen

Arwen

Vos papiers SVP
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Autre-Monde    [Saga] Autre-Monde  - Page 2 EmptyJeu 13 Déc - 18:51

J'ai trop hâte de le lire !

Dernière édition par Jacana le Sam 20 Fév - 15:33, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
noisette2011

noisette2011

Vos papiers SVP
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Autre-Monde    [Saga] Autre-Monde  - Page 2 EmptyJeu 13 Déc - 20:13

Il le faut, il est superbe. Et il laisse présager de sacrés changements dans les tomes à venir.

Dernière édition par Jacana le Sam 20 Fév - 15:34, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Arwen

Arwen

Vos papiers SVP
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Autre-Monde    [Saga] Autre-Monde  - Page 2 EmptyMar 19 Fév - 22:40

Tome 5 lu ! Comme tu le disais, Noisette, un pur bonheur ce tome. Toujours autant d'imagination dans l'univers de Maxime Chattam et une intrigue pleine de rebondissements. Il a réussi à me faire voyager, à me surprendre et à m'émouvoir. Bref, pari réussi même si la fin est un peu rapidement traitée et petite question à ceux qui l'ont lu : Comprenez-vous pourquoi le titre du livre est " Oz " ? Je trouve que ça ne correspond pas du tout au roman dans sa globalité. Pas vous ?

Ma chronique complète pour ceux qui veulent la lire ^^ :
Spoiler:

Dernière édition par Jacana le Sam 20 Fév - 15:38, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Elya

Elya

Vos papiers SVP
Crédits: Elya
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Autre-Monde    [Saga] Autre-Monde  - Page 2 EmptyMer 30 Avr - 11:44

La saga Autre Monde de Maxime Chattam, je l'ai découverte par hasard au grès des rayons de ma bibliothèque. Au départ, un peu réticente par certains aspects de l'histoire, un peu trop cliché, je me suis laissée séduite par cette aventure. C'est vraiment une lecture exaltante, l'auteur arrive à nous transporter dans son univers.

Les trois premiers tomes ont été lus, il y a un ou deux ans, donc j'aurais du mal à vous en faire la critique. Mes souvenirs ne sont pas assez " frais ". Mais globalement j'avais beaucoup aimé.

Là, je viens de lire, ou plutôt de dévorer, le tome 4 et 5, soit Entropia et Oz. Je craignais d'être un peu perdue, après cette longue coupure, mais que nenni. Les personnages me sont rapidement devenus familier ainsi que le contexte. Une de mes plus grandes craintes était aussi d'être déçue par cette suite. À mon sens, cette saga aurait très bien pu se contenter des trois premiers tomes.

Et pourtant, les tomes 4 et 5 ne manquent pas d'intérêt.

Dans Entropia, les héros découvrent qu'un nouveau danger : Entropia. Une menace qui met en danger l'équilibre de ce nouveau monde dessiné par la tempête. On voit aussi que les héros grandissent, mûrissent et approchent de l'âge fatidique de la fin d'adolescence. On ne peut pas rester éternellement un pan. Ce danger les pousse à mettre au point une expédition en Europe !

Et nous voilà dans le Tome 5 : Oz. Un livre qui m'a surprise à plusieurs reprises par l'imagination de l'auteur, qui nous a réservé de multiples rebondissements. C'est toujours agréable de lire avec de nombreuses péripéties. En arrivant en Europe, les pans découvrent un " pays " bien différent de l'Amérique. Les survivants de cette tempête n'ont pas évolué de la même manière, enfin en matière d'organisation de la vie.

Un tome qui se laisse dévorer sans la moindre difficulté et qui nous laisse avec un suspense haletant à la fin. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin-là, à ces rebonds.

Je n'ai qu'une hâte, avoir enfin le tome 6 en main, pour en savoir plus sur nos héros.

Arwen a écrit:
Comprenez-vous pourquoi le titre du livre est Oz ? Je trouve que ça ne correspond pas du tout au roman dans sa globalité. Pas vous ?

C'est vrai que le titre ne correspond pas vraiment qu'à une partie du roman, j'avoue que je me suis aussi posée la question pour ce choix d'Oz.

Et le prochain tome est Neverland
[Saga] Autre-Monde  - Page 2 Couv70783448

“Retenez bien ceci : Livre = connaissance = pouvoir = énergie = matière = masse. Une bonne bibliothèque n'est donc qu'un trou noir cultivé.”
Terry Pratchett

Profil Livreaddict : Elya

Dernière édition par Jacana le Sam 20 Fév - 15:46, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Jacana

Jacana

Vos papiers SVP
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Autre-Monde    [Saga] Autre-Monde  - Page 2 EmptySam 11 Oct - 11:23

Autre-Monde, c'est une saga qui se lit vite, et ça fait beaucoup de bien ! Pas de prise de tête, des personnages attachants qui ont beaucoup évolué au fil des tomes et un univers absolument incroyable, qui me dépayse totalement !

Parfois, il m'arrive d'avoir un peu de peine avec certains univers de fantasy, mais je me retrouve complètement dans celui-là ! Je ne sais pas si ça tient des descriptions détaillées, ou du fait que certains éléments de notre monde cohabitent avec cet " autre monde ", ou alors peut-être parce que les trois héros découvre cet univers pas à pas, en même temps que nous... Je ne saurais dire, mais j'ai été conquise ! J'avais un peu peur au début que Chattam en fasse trop et qu'il nous perde complètement dans son monde délirant, mais pas du tout ! Les nouvelles espèces apparaissent parfois épisodiquement, juste pour montrer les dangers de tel ou tel endroit, tandis que d'autres créatures reviennent au fil des pages (je pense au requiem-rouge et aux gros chiens par exemple).

Les descriptions des différents sites découverts par l'alliance des trois sont exceptionnelles ! Je m'imagine vraiment arpenter les forêts, les plaines et les cités à leur côté, et comme lorsque j'avais lu Harry Potter en son temps, j'aimerais faire partie de leur petite équipe, aussi horrible puisse-t-être leur monde !

En parlant de Harry Potter, j'ai pu voir que je ne suis pas la seule à avoir remarqué ce parallélisme entre les trois protagonistes de cette saga et l'alliance des trois. Malgré tout, ce sentiment a commencé un peu à s'estomper au cours du tome 2. J'avais peur par exemple que Tobias (que j'aime beaucoup) reste un empoté de première qui ne fait que mettre des bâtons dans les roues de ses camarades, mais au final, il trouve sa place et commence à s'affirmer. Et plus généralement, les autres personnages aussi évoluent beaucoup, ce qui est très intéressant !

Je ne vais pas trop détailler mon avis pour ne pas trop en dévoiler, mais voici une idée un peu plus détaillée sur chaque tome :

Tome 1 - L'Alliance des Trois : Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce premier tome, c'est que nous commençons notre périple dans le monde réel, jusqu'au jour où un grand changement s'opère. Nous avons donc la chance de connaître certains des personnages avant le cataclysme et nous arrivons nous imaginer ce qui arrive au monde. Je pense que même un lecteur qui n'est pas très sensible à la fantasy saurait apprécier ce livre, car les éléments fantastiques arrivent petit à petit.

Les premiers mystères qui planent sur ce nouveau monde font leur apparition et les trois personnages principaux (Matt, Tobias et Ambre) décident de former l'alliance des trois. Ce premier tome nous décrit le caractère de chacun, et c'est à ce moment-là, que je me suis sentie un peu triste pour Tobias : j'avais l'impression que quoi qu'il fasse, il commettait bourde sur bourde et ça en devenait limite ridicule... J'espérais que son personnage allait évoluer rapidement, et heureusement pour moi (et pour la crédibilité de Tobias) ce fut le cas, surtout au cours du tome 2. Il reste parfois un peu maladroit, mais il s'est affirmé. Ce tome 1 est une très bonne entrée en matière à l'univers d'Autre-Monde.

Tome 2 - Malronce : On découvre de nouveaux habitants. J'ai beaucoup aimé l'univers des Gaïa. Une grande partie du tome est dédiée à la mise en place de l'intrigue et des " méchants ". Plusieurs éléments très importants dans le tome 3 vont être abordés. Ce tome 2 a également son lot de péripéties.

Tome 3 - Le Cœur de la Terre : Ce tome nous présente l'affrontement entre les " gentils " et les " méchants " et nous dévoile la vraie nature de certains personnages. Pour l'un, ce fut une grosse surprise, mais en ce qui concerne un autre, ce fut d'une logique implacable ! Malgré tout, le mystère a duré un tome entier, et ce n'est pas pour autant que toute la vérité est dévoilée... Dans ce tome en particulier, il arrive que l'alliance des trois se sépare pour partir chacun en éclaireur avec un petit groupe de Pans. Je trouve que cette formation casse un peu l'image " Harry Potter " du groupe des trois. J'ai beaucoup apprécié qu'ils sachent se séparer ! Parfois chacun de son côté, parfois en petits groupes... D'autres Pans prennent de l'importance, et même si l'alliance des trois reste un point fort de l'histoire, ce n'est pas pour autant que les autres Pans ne sont que des figurants.

En résumé, j'ai beaucoup aimé ces trois tomes d'Autre-Monde et je me réjouis de découvrir le 4ème, probablement dès cette après-midi ! Cet univers si loin et pourtant si proche en même temps me plaît énormément, et même si j'ai un peu peur de la façon dont va se terminer cette saga (que ce soit par une " solution de facilité " ou par une fin trop moralisatrice) je me plonge avec délice dans la vie quotidienne et les péripéties des Pans.

Tome 4 - Entropia : Je viens de finir le tome 4, et j'avais peur de m'ennuyer un peu pendant ma lecture, mais non ! De nouvelles menaces font leur apparition et nos chers Pans se voient dans l'obligation de mettre le cap au Nord afin d'en apprendre plus sur cette étrange menace. De nouveaux personnages font leur apparition et on en découvre plusieurs nouvelles informations de ce qui aurait bien pu se passer pendant la tempête.

Toutefois, j'avoue que la façon de " mourir " de certains personnages commence un peu à faire figure de déjà-vu, et j'ai personnellement beaucoup ri lors de certains passages qui se voulaient tragiques... Pourtant, de nombreux personnages que j'aimais bien sont " vraiment morts ", ce qui m'a rendue encore plus triste de la mort de certains... Donc à part ce petit détail, je peux dire que pour le moment, je ne me suis toujours pas lassée de cette saga ! =)

Tome 5 - Oz : Nos chers Pans se sont mis en tête de partir à la recherche des autres Cœurs de la Terre, pour essayer de contrer Entropia et son armée destructrice synthétisée, accompagnés d'un brouillard sinistre. Ils se lancent dans la construction d'un immense bateau pour traverser l'Atlantique. Les Pans se séparent, les uns devant rester à Eden, les autres, partant à l'aventure, vers un continent où les choses sont encore pires qu'en Amérique !

L'histoire suit sont cap, apportant son lot de mésaventures. Je reprochais la mort " à répétition " de certains, nous avons affaire ici un peu au même problème, et ce ne sera un secret pour personne, on s'attendra toujours à revoir nos trois héros réapparaître. (Comme quoi, de faire partie des personnages plus que principaux a de nombreux atouts dans bien des livres...) Pour moi, ça fait déjà plusieurs tomes que je n'y crois plus, à leur mort ! Mais je me dis qu'à un moment, ça risque bien d'arriver, je garde donc encore un petit doute en arrière-plan selon ce qui vient frapper de plein fouet nos Pans.

Une fois arrivés en Europe, les Pans ne sont pas au bout de leurs surprises, et petit à petit, ils arrivent découvrir davantage d'explications sur la nature de la tempête et Entropia. J'ai beaucoup aimé les mésaventures au cours de la traversée et les nombreux rebondissements dans la quête du deuxième Cœur de la Terre. J'ai aussi beaucoup apprécié l'approche descriptive des Ozdults, les adultes d'Europe, car notre groupe de Pans se retrouve encore une fois embarqué dans de nombreuses galères, seuls ou en petits groupes, et chacun aura ses impressions sur le premier contact.

C'est aussi très intéressant de voir les changements apportés par la tempête en Europe. L'apparition de lieux connus nous impliquent encore un peu plus dans la cause Pan et nous permet aussi d'être un peu plus touchés par les modifications géographiques.

Tome 6 - Neverland : Les Pans se rendent à Neverland et continuent dans leur quête, à savoir se protéger d'Entropia, rallier les autres Pans à leur cause et partir à la recherche du troisième Cœur de la Terre.

Que de nouvelles découvertes dans ce tome ! Une multitude de dangers, encore inconnus des Pans d'Amérique vont se dresser sur leur chemin ! L'histoire prend un nouveau tournant, ce tome devient de plus en plus sombre et il semble qu'en Europe, tout est un danger potentiel. Même chez les adultes, des groupes se sont formés et certains font vraiment froid dans le dos, que ce soit par leurs agissements ou par la forme qu'ils ont pris après la tempête !

Un élément m'a beaucoup marquée, c'est l'apparition des télégrâmes, avec un petit détail que personnellement, j'espérais retrouver depuis le tome 1 ! Ce fut le cas et je n'ai pas été déçue de la façon dont Chattam l'a mis en place et on peut aussi percevoir sa volonté de prévoir d'autres dangers et éléments importants qui se retrouveront probablement dans le tome 7 ; une très bonne idée ! Personnellement, j'ai horreur quand un auteur semble tout créer dans son dernier tome pour trouver une fin à la hauteur. Non, là on voit qu'il a pris le temps de nous faire découvrir de nouveaux éléments au bon moment, de créer de nouvelles amitiés quand il le fallait et de nous surprendre par de nouveaux éléments de compréhension sur la tempête et par quelques retournements de situation.

J'émets toutefois une réserve sur le personnage de la " maîtresse de Neverland " (pour ne pas dévoiler sa véritable forme), qui selon moi n'apporte pas grand-chose à l'histoire, juste un vague obstacle de plus dans la quête de Pans, mais qui tombe un peu à plat. Après, à voir si l'auteur réutilisera ce personnage dans son tome final, auquel cas, je comprends totalement ses raisons de ne pas vouloir en faire trop, tout en en faisant assez pour que le lecteur se familiarise avec ce personnage. Vivement le tome 7.

Ce tome est certes plus long que les autres (et surtout que le 5, qui lui, est plus court que les précédents) mais c'est un choix judicieux, il ne sert à rien de prolonger un tome qui de toute manière ne va pas aller plus loin que " sa fin ". En effet, il n'y a aucun intérêt à raconter le début du tome 6 à la fin du 5 juste pour harmoniser le nombre de pages des tomes et ça ne sert à rien non plus de faire du remplissage... Donc malgré quelques critiques sur le nombre de pages inégal des tomes (sur d'autres sites Internet), je dois dire que moi, je comprends parfaitement ce choix (avec ma réserve sur la maîtresse de Neverland, qui, s'il ne réutilise pas le personnage, fait un peu office de remplissage.).

Bref, une saga qui sait se renouveler, qui avance, qui arrive encore me surprendre, qui contient de nombreux retournements de situations, et même si certains personnages semblent vraiment être increvables, il y en a notamment un que je suis très heureuse (car très intriguée) de retrouver dans le tome 7 après ce qui lui est arrivé !

Vivement le tome 7 ! J'espère qu'il ne me décevra pas, car j'ai peur d'une fin trop " facile " ou trop peu crédible... Mais j'avais aussi peur de m'ennuyer dans les nombreuses péripéties de nos chers Pans et ce n'a pas encore été le cas. Donc je pense que Chattam peut encore me surprendre et j'ai vraiment hâte de lire ce dernier tome ! red

Dernière édition par Jacana le Sam 20 Fév - 16:00, édité 3 fois (Raison : [CPJ])
Jacana

Jacana

Vos papiers SVP
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Autre-Monde    [Saga] Autre-Monde  - Page 2 EmptySam 11 Oct - 12:03

Et sinon, pour en revenir à la question posée il y a très très longtemps sur le choix du titre Oz, selon moi, bien plus que le principe de " c'est ce dont on parle le plus dans l'histoire ", j'avais plus vu le côté " l'endroit où les Pans se rendent ". Si on regarde, dans le tome 2, ils se rendent sur le territoire de Malronce, dans le 3 en même temps sur ce qu'est le Cœur de la Terre, mais aussi à l'endroit où il se trouve, dans le 4, ils vont sur le territoire d'Entropia, donc finalement dans le 5, ils vont sur le territoire d'Oz, même si on ne parle pas beaucoup d'Oz, on parle pas mal des Ozdults. C'est un peu pareil dans le 6, ils se rendent à Neverland, même si on final, ce n'est pas vraiment cela que l'on retient... Moi, c'est comme ça que je comprends le choix du titre, et comme ça, on ne nous dévoile pas trop l'histoire ! ^^

Bon, après, je pense que le dernier tome risque d'avoir un titre un peu plus clash, que juste le nom de l'endroit où ils se rendront, mais après tout, c'est pas mal non plus de se fixer sur un type de titre et de s'y garder, je me vois mal le 7 s'appeler " l'affrontement final de l'alliance des trois contre les forces entropiques ". XD

Profil Livraddict | Mon Blog !

Dernière édition par Jacana le Sam 20 Fév - 16:02, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Elya

Elya

Vos papiers SVP
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Autre-Monde    [Saga] Autre-Monde  - Page 2 EmptyMer 10 Aoû - 21:21

En regardant mon précédent avis et surtout l'image, j'ai eu peur, j'ai cru que j'avais déjà lu Neverland, mais sans en garder le moindre souvenir. Cela serait possible, en plus.

J'ai lu ce tome 6, plus d'un an (voire plus) après le 5 et j'ai eu du mal à me rappeler de l'histoire. Je me souvenais des personnages principaux, de la trame principale, mais le reste était très très flou. La présence d'un résumé aurait pu être sympa ! J'aurais dû lire un résumé du tome 5 avant d'attaquer, mais j'étais trop impatiente et j'ai commencé direct.

Je suis retournée dans l'univers d'Autre monde, un monde chamboulé par une tempête, où les enfants doivent lutter pour leur survie, face à une nature qui a repris ses droits avec des animaux doublant et même triplant de taille, et des adultes privés de mémoire et d'émotions voyant d'un mauvais œil les Pans !
Pour ce tome, les héros principaux ont été séparés à la fin du tome précédent. Matt fait route vers la cité des Pans d'Europe Neverland, Ambre est récupérée par des adultes et Tobais disparait. Au départ, l'Alliance des trois est séparée. C'était intéressant de voir les protagonistes évoluer chacun de leur côté, à leur manière. Même s'ils finissent par se retrouver à un moment. Leur quête pour trouver le dernier cœur de la Terre est toujours d'actualité afin de sauver ce monde. Ils n'hésitent pas à se lancer dans l'aventure, encore et toujours, à leurs risques et périls !

J'ai apprécié de retrouver l'écriture de Chattam et cet univers. J'ai beaucoup aimé les nouveaux éléments de cet autre-monde, les élémentaires, les télégrammes, les nouveaux "groupes" parmi les adultes ainsi que le nouveau territoire. Après tout, les Pans sont en Europe, et ils découvrent un continent qui a beaucoup changé depuis cette tempête. C'était intéressant de voir ces changements, surtout qu'ils sont toujours apportés avec une certaine logique.

Des personnages nouveaux apparaissent. L'histoire de Gaspard est bien trouvée, j'espère qu'on aura l’occasion de le retrouver dans sa quête à lui. Le Pirate qui est très intrigant, pourquoi a-t-il gardé sa mémoire ? On n'a pas eu trop de réponses... c'est triste. Pour la Dame de Neverland, je suis un peu déçue par son utilisation. Après tout, il y a un grand mystère autour d'elle, on l'a dit puissante et tout.. sauf qu'il ne se passe pas grand-chose avec elle, finalement.

Quant aux personnages principaux, on les voit grandir, mûrir, prendre conscience des changements, et cela ne manque pas d’intérêt. Par contre certains actes ou décisions sont assez prévisibles.  La fin est assez convenue, la décision de Matt, la disparition à mon goût trop rapide du maître, le sort du Buveur d’Innocence... Mais cela promet de nouvelles aventures palpitantes pour le tome 7 ! Surtout qu'il y a des questions en suspens ! Qui est donc le traître ? Bon, j'ai une petite idée, à voir si on aura la réponse.

Et il y a une chose qui m'a un peu gênée : les titres de chapitre. Ça a l'air de rien, mais des fois, ils annonçaient ce qu'il allait se passer, donc on perd un poil de suspense ! Sinon, pendant une partie de la lecture (tout ce qui se passe vers Mangroz l'arrivée, l'histoire de la banque et la fuite...), j'ai eu la sensation de déjà lu.. donc soit je perds la tête  et j'avais effectivement déjà lu ce tome, soit il y a eu des passages similaires, dans les tomes précédents. '-' ( ça reste un mystère pour moi xD)

Au finale, une histoire que j'ai eu plaisir à dévorer: à peine trois jours pour lire les 600 pages, cela ne m'était pas arrivé depuis longtemps ! Mais c'est pile ce qu'il me fallait en ce moment.

J'ai hâte de lire le tome 7, je crains aussi une fin facile ou attendue... Mais Chattam a le chic pour me surprendre ! Et récemment, j'ai lu qu'il est en train d'écrire le tome 7, et il a posté une des musiques d'ambiance ( https://www.youtube.com/watch?v=w_bRsMEkOqs ) J'adore *_*

“Retenez bien ceci : Livre = connaissance = pouvoir = énergie = matière = masse. Une bonne bibliothèque n'est donc qu'un trou noir cultivé.”
Terry Pratchett

Dernière édition par Kassyna le Jeu 18 Aoû - 16:03, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Kassyna)
Jacana

Jacana

Vos papiers SVP
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Autre-Monde    [Saga] Autre-Monde  - Page 2 EmptyMer 24 Aoû - 19:18

Pour ceux qui suivent la saga, apparemment, le tome 7 serait prévu pour le premier octobre. Very Happy

Bon, il a tellement été repoussé que je ne sais plus trop que croire et j'avoue que je le lirai, mais je ne vais pas me jeter dessus le jour de sa sortie je pense, parce que je l'attends avec un peu moins d'enthousiasme vu l'écart entre le tome 6 et celui-là... Mais bon, envie de découvrir le fin mot de l'histoire malgré tout, même si j'ai peur d'être déçue.

Dernière édition par L'erreur sociale le Jeu 25 Aoû - 0:06, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Jacana

Jacana

Vos papiers SVP
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Autre-Monde    [Saga] Autre-Monde  - Page 2 EmptyVen 10 Fév - 14:09

Tome 7 - Genèse :

Et voilà, mon aventure en Autre-Monde prend fin avec ce dernier tome, Genèse. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé la petite troupe de l'Alliance des trois, ainsi que leurs amis pans.

Même si ma lecture du tome 6 commençait à dater, j'ai réussi sans mal à me replonger dans l'histoire après quelques pages.

Cette fois, les Pans doivent se rendre au Moyen-Orient pour trouver le dernier cœur de la Terre, avant Entropia. J'avais vraiment peur de découvrir la fin choisie par Maxime Chattam, je craignais une fin trop peu crédible ou trop moralisatrice, et il se trouve qu'il a réussi à combler mes attentes et m'a surprise dans la direction qu'il a choisi de suivre.

Tous les chapitres se passant en Moyen-Orient sont juste géniaux. J'ai eu de la peine à poser mon livre, tant je voulais en savoir plus sur les créatures qui vivent dans ces lieux.

Je crois qu'il ne sert à rien d'en dire plus, ce tome vient clore les aventures de l'alliance des trois d'une façon qui m'a plu. Le seul petit bémol que j'émettrais est que je remarque maintenant qu'il y a eu un peu de remplissage dans le tome 6, comme je le craignais. Tout allait dépendre des éléments repris dans le 7, et finalement, sur un sujet en particulier, je suis un peu déçue. Mais c'est vraiment un détail qui, en plus, touche le tome 6.

Dernière édition par Goblinlaya le Mar 14 Fév - 8:26, édité 1 fois (Raison : CPG)
Elya

Elya

Vos papiers SVP
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Autre-Monde    [Saga] Autre-Monde  - Page 2 EmptyVen 10 Fév - 14:48

Han *_* ça me donne trop envie de lire la suite et fin ! Je l'aurai un jour. cheers

Et pour la sensation remplissage, j'avais lu dans une interview, que Chattam avait exprès introduit des nouveaux personnages dans le but de faire un spin-off d'Autre-monde, cela pourrait peut-être expliquer le "remplissage".

Terry Pratchett

Dernière édition par Goblinlaya le Mar 14 Fév - 8:26, édité 1 fois (Raison : CPG)
Jacana

Jacana

Vos papiers SVP
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Autre-Monde    [Saga] Autre-Monde  - Page 2 EmptyVen 10 Fév - 18:57

Ah, je ne savais pas ça, alors en effet, c'est peut-être la raison. Pas sûre à 100% que ce soit judicieux. Quoique, en général, Chattam fait plutôt bien les choses, alors on verra.

Mais oui, il est vraiment bien, j'ai quand même eu besoin de 2-3 chapitres pour me remettre dedans vu que j'avais lu le 6 il y a plus d'un an et demi ! Mais mine de rien, ça revient vite, très vite. Mais oui, lis-le ! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Dernière édition par Goblinlaya le Mar 14 Fév - 8:27, édité 1 fois (Raison : CPG)
Enorah

Enorah

Vos papiers SVP
Crédits: http://marion-lutine.eklablog.com/
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Autre-Monde    [Saga] Autre-Monde  - Page 2 EmptyVen 10 Fév - 20:44

Et moi pendant ce temps, le premier tome traîne dans la partie de ma bib "livres offert à lire absolument parce qu'ils traînent là depuis beaucoup trop longtemps et que c'est la honte" (Rassure toi Jaca, je culpabilise dès que je le vois XD).

[Saga] Autre-Monde  - Page 2 189-2d10

Dernière édition par Goblinlaya le Mar 14 Fév - 8:27, édité 1 fois (Raison : CPG)
http://entre-deux-pages.eklablog.com/
Lady Swan

Lady Swan

Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Autre-Monde    [Saga] Autre-Monde  - Page 2 EmptyVen 10 Fév - 21:00

Ouf... je relis mon petit avis d'il y a quelques années et la précision n'était pas mon fort.  lol Cette lecture est tellement lointaine que je ne pourrais pas corriger. Je n'ai jamais lu la suite donc tu n'es pas seule, Enorah.  gêné

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr

Dernière édition par Goblinlaya le Mar 14 Fév - 8:28, édité 1 fois (Raison : CPG)
Jacana

Jacana

Vos papiers SVP
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Autre-Monde    [Saga] Autre-Monde  - Page 2 EmptyVen 10 Fév - 21:14

HAHAHAHA @Enorah !!! :'D

Dernière édition par Jacana le Jeu 16 Mar - 9:22, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Elya

Elya

Vos papiers SVP
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Autre-Monde    [Saga] Autre-Monde  - Page 2 EmptySam 12 Aoû - 22:30

Et voila, cette saga est finie et je l'ai appréciée du début à la fin.

Mon avis sur le Tome 7 :

J'avais une petite appréhension avant de commencer Genèse, le septième tome de la série Autre-Monde. Pour la dernière fois, on retrouve l'Alliance des trois (Matt, Tobias et Ambre) qui continue sa route via l'Europe et le Moyen-Orient afin de récupérer le dernier cœur de la Terre et battre Ggl.

Ce tome foisonne de péripéties, de batailles et d'explications. On a enfin des réponses sur les événements comme la cause de la tempête et tout ce qui en découle. Puis on assiste aux préparatifs et à l'affrontement final.  

Au départ, j'ai eu un peu de mal à me rappeler de tous les détails du tome 6, je suis vraiment bien entrée dans l'histoire quand les choses sérieuses ont commencé. La lecture était agréable et j'ai bien aimé la fin. J'avais peur que ça soit trop « gnagnan » (bon ça l'est un peu par certains cotés) ou que ça soit trop 'simple' ou trop bâclée.

Et je suis encore plus curieuse de savoir ce que va donner le spin-off de cette saga. **

Terry Pratchett

Dernière édition par Jacana le Sam 12 Aoû - 22:38, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Jacana

Jacana

Vos papiers SVP
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Autre-Monde    [Saga] Autre-Monde  - Page 2 EmptySam 12 Aoû - 22:39

STOOOOOOOOOOP on arrête tout !! @Elya ! Spin off ???? Vraiment ?

Dernière édition par Goblinlaya le Mar 29 Aoû - 21:06, édité 1 fois (Raison : CPG)
Elya

Elya

Vos papiers SVP
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Autre-Monde    [Saga] Autre-Monde  - Page 2 EmptySam 12 Aoû - 23:05

Oui c'est une rumeur qui court depuis un moment et lancée par l'auteur ! x)

Terry Pratchett

Dernière édition par Goblinlaya le Mar 29 Aoû - 21:07, édité 1 fois (Raison : CPG)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Saga] Autre-Monde    [Saga] Autre-Monde  - Page 2 Empty

[Saga] Autre-Monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2