Invité Invité
![[Saga] Malhorne _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Malhorne Dim 1 Aoû - 17:33 | |
| Une excellente tétralogie (Malhorne comprend 4 tomes).
Dernière édition par Jacana le Jeu 27 Aoû - 0:00, édité 1 fois (Raison : [CPJ]) |
|
Erine
Messages : 1281 Age : 33 Emploi/loisirs : assistante pédagogique/ lecture, informatique, histoire
![[Saga] Malhorne _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Malhorne Jeu 5 Juil - 13:56 | |
| Je trouve aussi comme il a été dit plus haut que c'est du fantastique un peu à part, c'est probablement une raison qui a fait qu'il m'a plu en plus du reste. Voici ma chronique sur le premier tome :
Jérôme Camut n’est pas arrivé par hasard entre mes mains. Il y a quelques temps déjà, un autre bloggeur, Black, m’en avait parlé à plusieurs reprises et incitée à lire certains avis des livres qu’il avait déjà dévorés. C’est donc tout naturellement que j’ai cherché à me procurer ce roman.
Cette histoire débute par un chapitre intitulé « En avant le verbe » qui nous mentionne un individu nommé Zagul et quelques lignes qui m’ont parues sans queue ni tête. Ce court prologue s’est vite échappé de mon esprit pour entrer dans le vif du sujet avec la découverte du personnage de Guillaume Passegrain, alias Malhorne, et sa fin rapide. Un peu surprise de la tournure qu'a prit le récit car n’ayant pas désiré lire la quatrième de couverture, j’ai poursuivi, pressée d’en apprendre plus.
La suite n’a aucun rapport avec Malhorne, on découvre un professeur enseignant dans une université, Franklin, qui, avec un collègue, fait une découverte importante. La suite tournera autour de leurs aventures, puis une fondation de recherche fera son entrée très intéressée par la trouvaille.
La lecture de ce passage a été sans aucun doute, la moins intéressante, la plus troublante car je n’arrivais pas à comprendre pourquoi l’on devait passer par toutes ces étapes. Je me demandais clairement « mais quel rapport avec Malhorne » ? Quand le professeur a enfin rencontré ce personnage de la Fondation Prométhée je me suis doutée rapidement qu’on s’approchait de la réponse sans toujours comprendre comment Malhorne allait réapparaître… Cette partie a commencé clairement à faire de ma lecture une déception, je trouvais ça long, peu d’action accompagnait l’intrigue. Je pense que cela aurait même pu être résumé, mais tout a fini par changer quand enfin le personnage tant attendu est réapparu sous le sous le nom de Julian Stark, alias Malhorne. Bon, les débuts en sa compagnie m’ont un peu énervées, il parlait par énigmes, nous, lecteurs et protagonistes, attendions plein d’explications et elles ne venaient pas.
Avec le recul, ces défauts peuvent être sûrement considérés comme des points forts, la suite du livre me le confirmera. En effet, il était absolument nécessaire pour l’intérêt de tous, afin de comprendre l’ensemble des futures révélations de ne pas précipiter le tout. C’est une façon aussi d’avoir pris du temps pour ne pas survoler le sujet. J’estime que certains passages, bien que longs, étaient utiles en majorité. Ce qui était intéressant c’est que mes propres impressions, les acteurs passifs qui attendaient beaucoup du héros principal les partageaient. Et le comble, c’est que Malhorne en jouait quitte à faire péter un boulon à certains comme Spencer, ou bien l’auteur lui-même s’amusait en mettant dans la confidence le lecteur, notamment quand Malhorne a décidé d’appeler « des amis à lui ». Nous savions qui ils étaient et devinions pourquoi ils étaient présents.
Dans ce livre, j’ai apprécié de nombreuses choses comme l’originalité du récit se basant sur la réincarnation, mais aussi les questions existentielles qui s’ensuivent donnant de la richesse et du punch. De plus, Jérôme Camut sait manier le suspense pour ne pas essouffler son histoire ; il alternera les récits des vies antérieures du personnage principal, les événements se déroulant à la Fondation mais aussi à l’extérieur… J’ai adoré l’humour mis par petites touches dans la bouche de Malhorne.
Cet auteur aura su surtout m’emporter dans les récits des réincarnations, à chaque fois, le contexte sonnait juste, on voyageait réellement dans ses retours en arrière. Le plus étonnant est le détail de chacune de ses vies, si bien que notre Malhorne contemporain qui nous apparaît sous le nom de Stark, nous est quasiment inconnu. Le mystère l’accompagne bien souvent, il reste solitaire, peu bavard, parlant par devinettes. Le seul ami qu’il saura se faire durant ce premier tome est Franklin, qui est le dernier arrivant de la Fondation et sûrement le plus isolé dans le petit groupe de chercheurs. Là encore, on sait juste l’essentiel à son sujet. Étonnamment, on en sait largement plus sur le personnage le plus détesté de ces deux-là, Spencer, dont on apprendra quelques détails sur sa vie privée. Il est fermé et froid, mais son tempérament coléreux le révélera bien souvent…
Vous l’aurez compris, je lirai la suite surtout avec le dénouement qui finit rapidement, nous laissant sur notre faim avec un dernier événement très étonnant. De plus, comme au commencement, il termine avec Zagul et j’aimerais vraiment en savoir plus au sujet de celui-ci. C’est une saga que je conseille à tous n’hésitez pas à vous lancer ! _________________________________________________Merci Aurélie!!!
Dernière édition par Jacana le Jeu 27 Aoû - 0:08, édité 1 fois (Raison : [CPJ]) |
|
Contenu sponsorisé
![[Saga] Malhorne _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Malhorne ![[Saga] Malhorne Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | |
| |
|