| | |
Auteur | Message |
---|
Erine
Messages : 1281 Age : 33 Emploi/loisirs : assistante pédagogique/ lecture, informatique, histoire
![[Saga] Les Enchanteurs - Page 3 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Les Enchanteurs Mer 7 Mar - 17:17 | |
| - Spoiler:
Même Amma et Lena auraient eu du mal à le croire à ce stade du livre surtout une personne aussi peu concernée par la magie comme la mère de Link, enfin je pense... déjà même Lena ne s'attendait pas à la "rencontrer" et encore moins qu'elle s'y serait prise de cette façon.
_________________________________________________Merci Aurélie!!!
Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 15:21, édité 1 fois (Raison : [CPJ]) |
|  | | noisette2011
Messages : 1402 Age : 35 Localisation : Nord Emploi/loisirs : Infirmière/ lecture, films, sorties...
![[Saga] Les Enchanteurs - Page 3 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Les Enchanteurs Jeu 5 Avr - 18:49 | |
| Au début, j'ai acheté ce livre parce qu'il était dans ma liste de challenge fantastique / fantasy. Le résumé ne m'attirait pas plus que cela. Donc, j'ai attendu un peu avant de le lire. Et ça y est, le livre est lu. Alors ?... Eh bien, j'ai adoré la lecture de ce livre. Au début, je me suis dit encore un ersatz de Twilight eh bien pas du tout, cela n'a strictement rien à voir et c'est tant mieux. - Spoiler:
Concernant les personnages tout d'abord. Les deux personnages principaux m'ont énormément plu, autant Lena, qu'Ethan. Ils sont très attachants, et j'aime bien la description de leur histoire d'amour (eh oui, ça m'arrive de ne pas tout trouver gnangnan ^^ ). On se prend vite au jeu de savoir ce qui va leur arriver et on a toujours envie d'en savoir plus les concernant. Les autres personnages sont aussi attachants à leur manière et sont tous très complets dans leur description et dans leur façon d'être au quotidien. Autant dire que j'ai eu un coup de cœur pour les tantes d'Ethan. Elles m'ont bien fait rire. (Elles m'ont fait penser à ma grand-mère qui ne mâche pas ses mots non plus. ^^ )
Ensuite, l'histoire en elle-même était assez haletante et l'univers des enchanteurs était inconnu pour moi. Il était intéressant d'en savoir plus sur les différentes classes d'Enchanteurs. J'aurais aimé en savoir plus, mais je pense qu'on en saura davantage dans les autres tomes. J'aurais bien aimé aussi que l'histoire de la famille Duchannes et Ravenwwod soit beaucoup plus détaillée. Comment les autres enchanteurs vivent-ils au quotidien ? J'ai trouvé l'intrigue très bien ficelée, même si certaines choses étaient faciles à déduire par soi-même au cours de la lecture. Par contre, je m'interroge toujours sur le rôle que la mère d'Ethan a pu jouer dans tout ça. Comment connaissait-elle cet univers et ses différents protagonistes ? Ce que j'ai particulièrement aimé aussi c'est la maison de Ravenwood, une maison qui se modifie selon notre humeur, cette idée m'a beaucoup plu.
En bref, un livre coup de cœur que j'ai dévoré assez rapidement. Je crois aussi que la ville de Gatlin est loin de nous avoir révéler tout ses secrets. Ils nous reste encore beaucoup de choses à apprendre. Je comptais me procurer la suite assez rapidement, mais je vais attendre que 17 lunes sorte en poche en juin. Je vais voir si je résiste à l'achat compulsif. ^^ _________________________________________________
Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 15:23, édité 1 fois (Raison : [CPJ]) |
|  | | Freelfe
Messages : 4052 Age : 29 Localisation : 22 Emploi/loisirs : Lycéenne, passe ses jours à lire et écrire
![[Saga] Les Enchanteurs - Page 3 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Les Enchanteurs Jeu 17 Mai - 13:57 | |
| Tiens, la suite n'a pas été mise en chronique ! Perso, je suis en train de commencer le 18 lunes après la grande déception du 17 lunes. _________________________________________________[Chroniqueuse] ![[Saga] Les Enchanteurs - Page 3 Essaie2t](https://2img.net/r/ihimizer/img13/7718/essaie2t.png)
Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 15:23, édité 1 fois (Raison : [CPJ]) |
|  | | Michiko
Messages : 4010 Age : 30 Localisation : Lille Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau
![[Saga] Les Enchanteurs - Page 3 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Les Enchanteurs Ven 18 Mai - 22:41 | |
| J'attends que 17 lunes sorte en poche également. M'enfin, je sais pas, j'aime bien 16 lunes même si pour un mec je le trouve trop fleur bleue. M'enfin quand j'ai appris qu'un 19 lunes sortait ,je me suis dit "nan mais ça va durer longtemps ?". Je ne sais pas, j'ai l'impression qu'on en fait vite le tour par rapport à l'histoire...
Vous savez à combien de lunes ça se termine ?
Par contre, un truc que je ne comprends pas, ce sont les lunes. Je pense pas spoiler en disant vu que tout le monde a dû comprendre en lisant le titre (je suppose) mais pourquoi 16 lunes pour 16 ans ? Il n'y a pas une lune par an... Dans Arthur et les Minimoys, les Lunes étaient comptées correctement... Le petit truc qui m'avait énervée. xD _________________________________________________[Correctrice]Si vous voyez un [CPM] c'est que je suis passée par là   Je lis, je critiqueJ'espère que tu passes un bon moment sur notre forum Invité et j'espère te voir ici très longtemps  Bonne lecture.
Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 15:24, édité 1 fois (Raison : [CPJ]) |
|  | | Freelfe
Messages : 4052 Age : 29 Localisation : 22 Emploi/loisirs : Lycéenne, passe ses jours à lire et écrire
![[Saga] Les Enchanteurs - Page 3 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Les Enchanteurs Lun 4 Juin - 16:40 | |
| - Michiko a écrit:
- J'attends que 17 lunes sorte en poche également.
M'enfin, je sais pas, j'aime bien 16 lunes même si pour un mec je le trouve trop fleur bleue. M'enfin quand j'ai appris qu'un 19 lunes sortait ,je me suis dit "nan mais ça va durer longtemps ?". Je ne sais pas, j'ai l'impression qu'on en fait vite le tour par rapport à l'histoire...
Vous savez à combien de lunes ça se termine ?
Par contre, un truc que je ne comprends pas, ce sont les lunes. Je pense pas spoiler en disant vu que tout le monde a dû comprendre en lisant le titre (je suppose) mais pourquoi 16 lunes pour 16 ans ? Il n'y a pas une lune par an... Dans Arthur et les Minimoys, les Lunes étaient comptées correctement... Le petit truc qui m'avait énervée. xD Je crois qu'il n'y a que 4 tomes. Pour les lunes, je plussoie ^^ J'ai aucune explication à donner, normalement on compte en printemps les années et non en lune ^^ De mon côté, j'ai fini par refermer 18 unes, je le reprendrais plus tard... Mais là, j'accroche pas du tout ! _________________________________________________[Chroniqueuse] ![[Saga] Les Enchanteurs - Page 3 Essaie2t](https://2img.net/r/ihimizer/img13/7718/essaie2t.png)
Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 15:24, édité 1 fois (Raison : [CPJ]) |
|  | | Salsera15
Messages : 192 Age : 34 Localisation : St-Jérôme Emploi/loisirs : Étudiante en communication
![[Saga] Les Enchanteurs - Page 3 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Chroniques des enchanteurs (saga) Lun 3 Sep - 4:08 | |
| Un mot pour définir le livre : Captivant ! Ta note : (sur 10) 9/10. Ton avis : Étant une adepte de la collection Black Moon que j'ai découverte grâce à la saga Twilight, j'ai été agréablement surprise par cette nouvelle série.
Ce roman s'est lu très rapidement, comme un charme. L'écriture de ces deux auteures est très fluide et adaptée pour un public variable. Tant les adultes que les adolescents trouveront leur compte dans ce premier tome qui renferme de la magie, de forts sentiments et des héros attachants. Les titres des chapitres correspondent bien à leur contenu. De plus, je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait des longueurs.
Les personnages principaux, Ethan et Lena, sont très attachants. Je plains Lena d'arriver dans une petite ville comme Gatlin et de devoir affronter le regard de gens qui ne sont pas habitués à composer avec la différence. Lena a une personnalité bouillante et possède des pouvoirs en développement qu'elle apprendra à maîtriser au fil de l'histoire. Un peu farouche et méfiante de nature, elle tentera par tous les moyens d'éloigner Ethan afin de le protéger d'elle, mais cela ne fonctionnera pas. Ethan, quant à lui, est prêt à prendre ses distances avec ses amis de toujours pour demeurer près de Lena pour laquelle il a des sentiments amoureux. Cependant, il ignore dans quelle galère il s'est mise et quelles sont les aventures qu'il vivra avec l'élue de son cœur ! Seul son ami Link restera à ses côtés, insensible aux commentaires des autres. Il est impossible de mentionner les personnages en oubliant le chien de Lena, Boo Radley, et son oncle, M. Ravenwood. Le chien est particulier, car il suit Lena partout ou elle va. Son oncle, quant à lui, reste mystérieux pour la population de la ville, car il ne sort pas de chez lui. Cependant, la vie de la famille Duchannes est si complexe qu'une personne fermée d'esprit ne devrait pas tenter de s'immiscer dans leurs affaires.
L'intrigue m'a paru un peu complexe et nébuleuse au début et à la fin. Au début, on reçoit plein d'informations sur la vie à Gatlin et sur la nouvelle étudiante. Au fur et à mesure que l'histoire avance, on comprend pourquoi Lena veut repousser Ethan et on se fait un avis clair du rôle des personnages dans la vie de Lena. Cependant, à la fin, il y a un total revirement dans plusieurs personnages clés de Lena comme son oncle, Sérafine, sa mère et son cousin Larkin. J'ai trouvé que le clan dans lequel se trouvait M. Ravenwood n'était pas clair. Certaines des choses qu'il a mentionnées à Lena sont erronées alors que d'autres sont vraies. Sérafine arrive comme un cheveu sur la soupe et avance une tonne d'informations qui contredisent ce que M. Ravenwood a dit. La fin m'a quelque peu mélangée et je ne suis pas parvenue entièrement à comprendre ce qui était vrai ou non sur la date fatidique du seizième anniversaire de Lena. Sans dévoiler la fin à l'avance, je crois que les auteures auraient dû l'amorcer graduellement, de façon à ce que le lecteur soit surpris sans être complètement déboussolé. Autrement, le cœur même de l'intrigue m'a captivée et j'ai pris plaisir à prendre part au quotidien de Lena et Ethan. Leurs discussions par la pensée m'ont fait sourire et j'ai trouvé que les émotions partagées étaient profondes et réalistes.
Ce qui m'a plu le plus, c'est le clin d’œil au roman de Lee Harper et l'originalité avec laquelle elles ont représenté l'étendue des pouvoirs de Lena. Ayant lu de nombreux romans dans lesquels la sorcellerie et les pouvoirs sont abordés, je n'ai pas retrouvé de répétitions frappantes.
Ce qui m'a le moins plu, c'est le manque de clarté dans le rôle des personnages et dans l'intrigue. Je trouve qu'il manquait quelque part des détails importants qui auraient pu rendre ce roman plus précis.
Dans l'ensemble, c'est une saga que je suis heureuse d'avoir découverte et je compte bien poursuivre avec le prochain tome. À qui le recommanderais-tu ? Aux amateurs de romans fantastiques laissant place à la magie !
_________________________________________________Lecture en cours:Beyonders tome 1, Brandon Mull 
Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 15:29, édité 1 fois (Raison : [CPJ]) |
|  | | noisette2011
Messages : 1402 Age : 35 Localisation : Nord Emploi/loisirs : Infirmière/ lecture, films, sorties...
![[Saga] Les Enchanteurs - Page 3 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Les Enchanteurs Mer 28 Nov - 19:42 | |
| Mon avis sur 17 lunes : Le premier tome de cette saga m'a vraiment emballée, il fallait donc que je la continue ! Mais bon, j'ai été assez déçue par ce deuxième tome, même si les 200 dernières pages rattrapent le reste. Le personnage de Leah m'a un peu tapé sur les nerfs, à se reprocher tout et n'importe quoi et à ne pas savoir où elle en est. J'aime bien les personnages féminins ayant du caractère et là ce n'est pas vraiment le cas. Quant à Ethan, il tourne un peu en rond dans l'histoire. C'est peut-être parce que j'aime les histoires d'amour un peu plus adultes. Même si j'ai été touchée par la pureté de leurs sentiments et la force de leur amour. Par contre, j'ai eu un coup de cœur pour Link, le meilleur ami d'Ethan qui a toujours matière à rire peu importent les conditions. - Spoiler:
Et son nouveau statut d'Incube à la fin du tome annonce de bonnes choses à venir.
Ce qui m'a dérangée dans l'histoire, c'est vraiment les moments à vide où il ne se passe rien, qui sont assez nombreux pour ma part. L'intrigue est longue à se mettre en place, on assiste plutôt à un je t'aime moi non plus constant au début du roman, vu qu'Ethan pense que Lena ne l'aime plus. Il y a peu d'action aussi, et elle est surtout située à la fin du roman. Enfin, c'est un peu dommage d'attendre plus de 400 pages pour rentrer dans le feu de l'action. Et l'histoire en elle-même est un peu répétitive aussi. Un deuxième tome donc avec un avis mitigé, mais bon, les choses se précipitent à la fin et se terminent toujours au moment où l'on a envie d'en savoir plus et vu que 18 lunes est dans ma PAL, je compte le lire prochainement. ^^ _________________________________________________
Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 15:44, édité 1 fois (Raison : [CPJ]) |
|  | | louve
Messages : 1766 Age : 36 Localisation : Dans une grotte obscure et humide Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos
![[Saga] Les Enchanteurs - Page 3 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Les Enchanteurs Ven 21 Déc - 16:39 | |
| Mon avis sur 16 lunes :
Ethan est un adolescent plus ou moins comme tout le monde. La seule différence, c'est qu'il fait d'étranges rêves avec une jeune fille dont il est amoureux, mais qu'il ne connaît pas. Et à qui en parlerait-il ? Sa mère est décédée l'année d'avant et depuis, son père s'est enfermé dans son bureau n'en ressortant plus que pour dormir ou prendre une douche. Bien sûr, il pourrait en parler à Amma, la femme qui l'élève depuis qu'il est tout petit, en quelque sorte une gouvernante croyante et qui de temps à autre utilise de la magie. Le jeune homme découvre alors que ses rêves vont se réaliser lorsque Lena, une jeune fille nouvelle en ville va se révéler être la jeune fille de ses rêves. Mais celle-ci cache un lourd secret et même s'ils sont irrésistiblement attirés l'un par l'autre, quelque chose les empêche de vivre leur amour au grand jour.
16 Lunes est un roman qui a réussi à m'intriguer. Le premier bon point c'est qu'on vit le roman à travers l'un des personnages principaux, Ethan et pour une fois on ne se retrouve pas dans la tête d'une héroïne, mais d'un héros et ça change beaucoup de choses puisque du coup le roman n'est pas versé dans le côté trop sentimental, même si l'amour est un point important de la saga. J'ai trouvé également que les pages défilaient très vite et on ne voit pas le temps passer avec les 640 pages du roman. Deuxième bon point donc, on ne trouve pas le temps long avec cette lecture, même si pourtant quelques passages sont sans action et assez banals, ils ne m'ont pas dérangée.
De l'histoire, je suis ravie de découvrir qu'on se focalise ici sur la magie et les enchanteurs. Cela met certes du temps à arriver, mais cela n'en rend que plus attrayante l'histoire. J'ai aimé la part de mystère que garde Lena et qui plane sur le manoir où elle vit avec son oncle Macon, ce dernier ayant des caractéristiques dignes des vampires, même si la surprise est au rendez-vous quant à sa véritable nature. En fait, le mystère plane dans ce premier tome, et ce, jusqu'à la fin qui est assez étonnante et ne suit pas son fil directeur, à savoir que nos héros vont déjouer quelque chose qui les dépasse. Certes, le roman commence comme beaucoup d'autres du genre, avec l'arrivée d'une nouvelle dans une petite ville et qui va tout chambouler sur son passage, sans le vouloir et ce côté-ci n'apporte aucune nouveauté. C'est davantage dans l'utilisation de ce procédé que le roman dépasse certains autres et force est de constater que j'ai davantage apprécié 16 Lunes à Twilight ou autres romans YA. J'ai aimé que chaque personnage ou presque cache quelque chose ou soit au courant de la nature de Lena et de ce qu'il peut lui arriver lorsqu'elle aura ses 16 ans.
J'ai trouvé sympa le fait que chaque personnage ou presque ait un rival : Ethan et Link vers la fin, Macon et Amma, Lena et Ridley. Ça ajoute une touche de piment, même si je suis déçue de Ridley que j'ai trouvé assez fade et effacée et dont le rôle n'est pas aussi cruel que ce que nous laissent présager les auteurs. Le happy end m'a moyennement plu, même s'il est vrai que certains personnages perdent la vie, alors qu'ils avaient tant à donner à la saga.
Dans l'ensemble donc, ce fut une lecture très sympathique, mais certains dénouements m'ont semblé trop faciles, voire trop prévisibles, et donc cela a enlevé une touche de mystère à la saga. Je pense toutefois lire la suite si j'en trouve l'occasion, mais cela ne sera pas dans mes priorités. Je suis assez difficile en YA, hélas et peu de sagas sont des coups de cœur.
Je reste pourtant sur une note positive parce que la relation Ethan/Lena est très bien rendue et surtout elle ne paraît pas mièvre puisque leur relation est extrêmement complexe et difficile. Une saga qui plaira sans hésiter aux amateurs de romans jeunesse où amour et magie se côtoient.
Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 15:42, édité 1 fois (Raison : [CPJ]) |
|  | | noisette2011
![[Saga] Les Enchanteurs - Page 3 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Les Enchanteurs Mar 15 Jan - 21:45 | |
| Mon avis sur 18 lunes :
À la fin de 17 lunes, je m'étais dit que j'aurais beaucoup de mal à continuer cette saga car je n'avais pas retrouvé la même ambiance que le premier tome et qui m'avait plu dans cette saga.
Heureusement que j'ai persévéré car je ne suis pas déçue, bien au contraire. Ce troisième tome est celui que je préfère pour le moment.
Nous retrouvons toujours les mêmes personnages qu'aux tomes précédents. Et je dois avouer que Lena apparaît sous un bien meilleur jour, car l'histoire est moins centrée sur elle. Les autres personnages sont beaucoup plus détaillés que précédemment et je me suis davantage attachée à eux. Ethan est toujours fidèle à lui-même, il est vraiment le point central de ce tome. Il doit faire face à de nombreuses épreuves et pas des plus faciles. J'ai eu un coup de cœur pour le nouveau couple se formant dans ce tome comprenant Liv et... ? Dommage que leur relation ne soit pas davantage détaillée. Les personnages apparaissent aussi plus fragiles de par ce qui arrive à la ville de Gatlin et qui touche leurs proches : notamment la fin de l'Ordre Nouveau qui entraîne des conséquences catastrophiques, voire même la mort chez certains. Je me suis vraiment sentie au cœur de l'histoire et touchée par ce qui les touche de plein fouet. La destruction de Gatlin par les Ires m'a beaucoup remuée Quant aux tantes d'Ethan, elles m'ont vraiment émues et fait rire, leur langage y étant pour beaucoup et aussi leurs manières d’appréhender les choses.
J'ai vraiment retrouvé l'ambiance un peu gothique du premier tome et aussi ce qui avait donné un charme particulier à ce début de saga. L'action est aussi davantage présente dans ce tome. On n'est plus obligé d'attendre les dernières pages pour avoir un peu de mouvement à Gatlin. L'intrigue est aussi plus intéressante et je me suis vraiment prise au jeu pour découvrir qui était l'unique comptant pour deux, même si je savais qui pouvait bien l'être. Les pages se tournent à la vitesse grand V, tant l'histoire est prenante et sans coupure.
Quant à la fin du roman, mamma mia !! C'est vraiment injuste de couper un livre de cette façon et j'ai même versé une petite larmichette à la fin, car mon cœur s'est serré à la lecture des dernières pages... Trop injuste.
Je n'attends plus qu'une chose désormais : d'avoir le dernier tome entre les mains, afin de mettre une touche finale à cette magnifique saga. _________________________________________________
Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 15:38, édité 1 fois (Raison : [CPJ]) |
|  | | Lady Swan
Messages : 9457 Age : 27 Localisation : Québec Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma
![[Saga] Les Enchanteurs - Page 3 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Les Enchanteurs Sam 2 Fév - 1:35 | |
| Je viens de voir la bande-annonce du film... Beautiful Creatures et il a l'air pas mal. J'ai quand même peur de me lancer... _________________________________________________“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, PersuasionCrédits pour l'avatar: lien vers le tumblr
Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 15:36, édité 1 fois (Raison : [CPJ]) |
|  | | Arwen
Messages : 2867 Age : 36 Localisation : Seine et marne Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma
![[Saga] Les Enchanteurs - Page 3 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Les Enchanteurs Lun 18 Mar - 18:36 | |
| Pour le challenge "adaptations" organisé sur le forum j'ai fait une chronique comparative du livre 16 lunes et du film Sublimes Créatures. Pour résumer : le livre est assez bon, plutôt entraînant et malgré un petit manque d'originalité on se laisse porter par le monde des enchanteurs. En revanche, concernant le film, passez votre chemin. Il est si peu fidèle au roman qu'on est complètement déstabilisé et on s'ennuie d'un bout à l'autre. Pour les courageux, plus d'infos ici : - Spoiler:
* Le livre : Note : 4/5
Apprenant que la saga Chroniques des Enchanteurs était adaptée au cinéma, je me suis procuré la nouvelle version du roman 16 lunes, le premier tome, afin de pouvoir comparer le livre et le film. Dans ce roman, on peut noter l'originalité d'un changement de "perspective" puisque, pour une fois en littérature young adult (et en particulier en romance paranormale), le narrateur est un garçon. En plus de cela, Ethan Wate est un mortel tout ce qu'il y a de plus banal. Il déteste la tranquillité de sa petite vie monotone dans le comté de Gatlin en Caroline du Sud et n'a qu'une hâte : partir. Il vit avec Amma, sa gouvernante, et son père, un écrivain qui reste reclus dans sa chambre depuis la mort de la mère d'Ethan un an auparavant. Mais, vous vous en doutez bien, tout va changer dans la vie de notre héros lorsqu'une nouvelle arrive en ville et s'avère être "la nièce de ce vieux fou de Ravenwood", un marginal qui reste cloîtré dans son manoir. Ethan rêve de cette fille depuis des mois et décide d'apprendre à la connaître malgré le rejet dont elle est victime au lycée. Il va alors plonger de plein fouet dans l'univers des enchanteurs...
L'histoire d'amour est certes très attendue (c'est une romance paranormale après tout) mais j'ai aimé suivre l'évolution de la relation qui se noue entre ces deux ados. Le personnage de Lena est assez fascinant et le fait de la découvrir à travers les yeux d'Ethan fait qu'elle ne se dévoile que peu à peu et garde sa part de mystère. Son étrange famille prisonnière d'une malédiction et leurs pouvoirs tous plus différents les uns que les autres rendent le récit prenant.
J'ai aimé découvrir cet univers magique et en apprendre les règles même si je regrette la dichotomie habituelle entre le bien et le mal. En effet, dans le monde des enchanteurs, on est soit "lumière" soit "ténèbres" et c'est à l'âge de 16 ans que notre appartenance à l'un de ces deux opposés est révélée lors de l"Appel". Ainsi, toute l'intrigue est basée sur ce décompte puisque les jours défilent jusqu'aux 16 ans de Lena, anniversaire qui révèlera si elle est une enchanteresse des lumières ou bien des ténèbres. Cela apporte une petite touche de suspense même si je m'attendais plus ou moins à la fin.
Le rôle d'Ethan dans ce récit me semble encore trop peu important. J'aurais aimé qu'il soit lié de près ou de loin à ce monde et je n'ai finalement pas compris le lien mystérieux qui l'unit à Lena. Le fait qu'ils rêvent l'un de l'autre avant de s'être rencontrés, ou bien la protection qu'il semble lui apporter... On n'a pas de réponse à cela il me semble mais peut-être que les tomes suivants reviendront sur cette piste...
J'ai regretté le peu de surprises dans ce roman et un petit manque d'originalité mais j'ai aimé la construction d'un univers prometteur avec des enchanteurs ayant chacun des pouvoirs spécifiques et la narration faite par Ethan. Ce n'est pas un coup de cœur, mais j'ai tout de même lu ce livre avec avidité et j'aimerais continuer cette saga.
* Le film : Note : 1/5
Là, ça se gâte... Je pourrais résumer ce film en un mot : médiocre. Tout est décevant dans cette adaptation. J'en suis à vrai dire même venue à me demander si le réalisateur et moi avions lu le même livre.
On dirait presque un canular... Certaines phrases marquantes du livre sont recrachées mot pour mot (mais pas forcément par les bons personnages, hem...) histoire de nous dire "Vous voyez c'est bien l'adaptation de 16 lunes !" mais pour le reste... c'est du freestyle ! On m'avait prévenue que le film n'était pas fidèle au livre, mais là, c'est vraiment peu dire...
Ils n'ont gardé le pire pour n'enlever que le meilleur. La relation entre Ethan et Lena est tristement ridicule, les enchanteurs tellement pitoyables qu'on a l'impression que Sarafina et Ridley sont les répliques des sorcières de dessins animés. Les passages modifiés du livre sont tellement grotesques et déstabilisants qu'on est complètement embrouillé. Je m'explique : certains personnages n'existent plus dans le film (dont trois personnages importants tout de même), les relations entre les personnages ne sont plus les mêmes (Macon et Lila par exemple), des évènements qui semblent importants dans le livre sont oubliés (le bal de Noël dont on nous parle 3 secondes) ; mais surtout, l'histoire de fond est changée (la mort d'un personnage, la révélation sur un autre ou bien le rôle d'Ethan...). Ça commence à faire beaucoup là ! Ont-ils voulu dégoûter les lecteurs de la saga ? Car c'est bien eux principalement qui vont avoir envie d'aller voir ce film...
Et même si l'on faisait abstraction de toutes ces modifications (chose impossible pour moi), car après tout, une version totalement infidèle pourrait être réussie, on ne fait que s'ennuyer tout le long du film. L'histoire est insipide, les effets spéciaux risibles. Franchement, ça peu à la rigueur plaire aux ados, mais même là, je reste sceptique. Ce qui est dommage, c'est que tout ce qui me plaisait dans le livre et donnait un peu de charme à cette histoire a été laissé de côté.
Vous l'aurez compris, pour la suite des films, ça sera sans moi.
BILAN : Une bonne saga littéraire que je recommande et qui parvient à nous plonger dans l'univers des enchanteurs, mais passez votre chemin pour l'adaptation cinématographique qui est décevante à plus d'un titre.
Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 15:36, édité 1 fois (Raison : [CPJ]) |
|  | | Chouquette
Messages : 1753 Age : 29 Localisation : Ardèche Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Droit
![[Saga] Les Enchanteurs - Page 3 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Les Enchanteurs Lun 18 Mar - 21:33 | |
| Ah, j'ai lu le livre la semaine passée, j'ai adoré ! Par contre, c'est clair et net que je n'irai pas voir le film... _________________________________________________ No more feel, no more heal, no more light meets my eyes. Is it night ? Is it day ? I'm alone, paralyzed.. ♪♫
Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 15:31, édité 1 fois (Raison : [CPJ]) |
|  | | Arwen
Messages : 2867 Age : 36 Localisation : Seine et marne Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma
![[Saga] Les Enchanteurs - Page 3 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Les Enchanteurs Lun 18 Mar - 21:39 | |
| Et tu ne loupes rien crois-moi !
Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 15:31, édité 1 fois (Raison : [CPJ]) |
|  | | Val75270
Messages : 8 Age : 52 Localisation : Loiret Emploi/loisirs : Lecture
![[Saga] Les Enchanteurs - Page 3 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Les Enchanteurs Mar 19 Mar - 6:47 | |
| Alors moi, je n'ai pas spécialement aimé, j'ai été attirée au tout début par la couverture et le synopsis qui me plaisaient beaucoup, je viens de le terminer et je l'ai trouvé vraiment très longuet avec beaucoup trop de détails, une histoire bien menée et une écriture bien fluide, agréable à lire, mais par moments, je me suis vraiment ennuyée je lirai sûrement le second tome pour voir comment cela se déroule ensuite car je suis quand même curieuse de connaître le déroulement de l'histoire.
|  | | Chouquette
Messages : 1753 Age : 29 Localisation : Ardèche Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Droit
![[Saga] Les Enchanteurs - Page 3 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Les Enchanteurs Mar 19 Mar - 10:06 | |
| Arwen : Quand on m'a dit les changements qu'il y avait eus, j'ai laissé tomber l'idée d'aller voir ce truc ! Val : J'avais pensé pareil la première fois que je l'ai lu... Sauf que je ne l'avais pas terminé. Mais je pense que la saga en vaut vraiment le coup.  _________________________________________________ No more feel, no more heal, no more light meets my eyes. Is it night ? Is it day ? I'm alone, paralyzed.. ♪♫
Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 15:30, édité 1 fois (Raison : [CPJ]) |
|  | | Val75270
Messages : 8 Age : 52 Localisation : Loiret Emploi/loisirs : Lecture
![[Saga] Les Enchanteurs - Page 3 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Les Enchanteurs Jeu 21 Mar - 9:45 | |
| Chouquette : merci Chouquette, je vais persévérer alors. 
Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 15:30, édité 1 fois (Raison : [CPJ]) |
|  | | Chouquette
![[Saga] Les Enchanteurs - Page 3 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Les Enchanteurs Jeu 21 Mar - 10:37 | |
| Avec plaisir ! D'autant plus qu'il paraît que plus on avance, meilleur c'est. ;D _________________________________________________ No more feel, no more heal, no more light meets my eyes. Is it night ? Is it day ? I'm alone, paralyzed.. ♪♫
Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 15:29, édité 1 fois (Raison : [CPJ]) |
|  | | In-the-border-eyes
Messages : 65 Age : 32 Localisation : Ain Emploi/loisirs : Le monde canin
![[Saga] Les Enchanteurs - Page 3 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Les Enchanteurs Sam 25 Mai - 21:54 | |
| J'ai acheté ce livre à la beauté de sa couverture, je n'ai encore pas franchi le cap de la première page, j'hésite encore beaucoup.
|  | | Contenu sponsorisé
![[Saga] Les Enchanteurs - Page 3 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Les Enchanteurs ![[Saga] Les Enchanteurs - Page 3 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | |
| |
|  | | |
Page 3 sur 3 | Aller à la page : 1, 2, 3 | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |