Dernière édition par Jacana le Mer 4 Fév - 0:59, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Crazy (23/12/12) (+fiche 2.0))
Inlandsis
Messages : 1478 Age : 41 Localisation : Fin fond du Poitou Emploi/loisirs : en dilettante...
Vos papiers SVP Crédits: à moi même... Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: La Consolante Jeu 5 Aoû - 23:41
Je suis pas tout à fait d'accord avec toi, j'ai beaucoup aimé ce livre... Même si j'admets que le début est un peu long
À un moment Anna Gavalda écrit un truc du genre "Il y a la première manche, la deuxième, la belle, la revanche et la consolante. C'est une partie pour rien.. Sans enjeu, sans compétition, sans perdant... Pour le plaisir, quoi..." Je trouve le titre très bien choisi... Pour moi cette phrase résume le livre
_________________________________________________
No good deed goes unpunished
Dernière édition par Crazy le Dim 23 Déc - 12:05, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (23/12/12))
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: La consolante, de Anna Gavalda Mar 17 Aoû - 18:44
On apprend quelques mots de vocabulaire en cherchant dans le dictionnaire ainsi que la signification du titre, que je ne connaissais pas, vers la fin. Anna Gavalda reste dans son style même si le début est moins intéressant et que je me suis moins prise d'affection pour le personnage principal (peut-être parce qu'il est bien plus vieux que moi). Mais quand j'ai refermé le livre je n'ai pas été déçue, en effet on dévore la fin dès l'arrivée à la campagne ! Tous les enfants sont si intéressants et les lieux magiques ! Accrochez-vous donc à votre lecture pour ne pas en perdre le fil, il en vaut le coup !
Dernière édition par Crazy le Dim 23 Déc - 12:05, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (23/12/12))
L*
Messages : 31 Age : 27 Emploi/loisirs : Lecture
Sujet: Re: La Consolante Dim 20 Fév - 18:19
La consolante se rapproche le plus des fictions que je lis sur le net. Gavalda fait des accumulations, nous enfonçant de plus en plus, nous mettant face aux problèmes de la vie. C'est beau, fort, puissant même. En fait, j'utiliserais même l'adjectif destructeur. Anouk... Anouk. C'est un fantôme qui nous hante, c'est son fantôme. C'est celui qui le hante lui, c'est son amour, la cause de sa déchéance, et nous, on doit tout encaisser, porter les malheurs de Charles sur notre dos ; et, quand enfin, on n'en peut plus, qu'on va céder, s'écrouler, tomber à genoux, Anna nous donne Kate et nous la recevons comme une bénédiction. À lire par les persévérants, les fans de Gavalda, ou ceux de la vie.