Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Saga] La Quête d' Ewilan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Freelfe


Freelfe


Messages : 4052
Age : 30
Localisation : 22
Emploi/loisirs : Lycéenne, passe ses jours à lire et écrire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] La Quête d' Ewilan    la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 2 EmptyMar 31 Aoû - 10:54

De rien ! Moi aussi j'ai hâte !

_________________________________________________

[Chroniqueuse]


la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 2 110321060511819047
la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 2 Bannv1
la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 2 Essaie2t


Dernière édition par Jacana le Ven 26 Fév - 23:57, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://freelfe.blogspot.com/
Invité

Invité

Anonymous



la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] La Quête d' Ewilan    la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 2 EmptyMar 1 Mar - 9:06

J'ai terminé la lecture du premier tome hier. J'ai trouvé ça vraiment génial et j'ai hâte de lire la suite !


Dernière édition par Jacana le Ven 26 Fév - 23:57, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Freelfe


Freelfe


Messages : 4052
Age : 30
Localisation : 22
Emploi/loisirs : Lycéenne, passe ses jours à lire et écrire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] La Quête d' Ewilan    la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 2 EmptyMar 1 Mar - 19:14

Bonne lecture !

_________________________________________________

[Chroniqueuse]


la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 2 110321060511819047
la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 2 Bannv1
la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 2 Essaie2t


Dernière édition par Jacana le Ven 26 Fév - 23:57, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://freelfe.blogspot.com/
lavoixdulivre


lavoixdulivre


Messages : 2845
Age : 27
Emploi/loisirs : Lire, écrire !


Vos papiers SVP
Crédits: Moi :)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] La Quête d' Ewilan    la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 2 EmptyMar 24 Mai - 19:42

J'adore Pierre Bottero, qui est mon auteur favori ! Il écrit avec tant de poésie... Je crois que sa mort m'a fait un choc terrible, et au fond de moi, il y aura toujours une place réservée à cet auteur.

_________________________________________________

{Chroniqueur}
_________________________________________________


la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 2 120427110234454895


Dernière édition par Jacana le Ven 26 Fév - 23:57, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Aëla


Aëla


Messages : 970
Age : 34
Emploi/loisirs : Etudiante


Vos papiers SVP
Crédits: Lenne
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] La Quête d' Ewilan    la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 2 EmptyMar 24 Mai - 20:10

Ça fait un moment que j'ai lu les deux trilogies de Pierre Bottero (La quête d'Ewilan et Le pacte des Marchombres) et j'ai beaucoup aimé. C'est une trilogie facile à lire, ça file tout seul, on s'attache facilement aux personnages et en plus il y a des petites pointes d'humour au cœur du livre et c'est vraiment génial (plutôt dans la quête d'Ewilan je trouve ^^).

J'apprécie beaucoup le style de Bottero, son œuvre est adaptée à tout lecteur aimant lire (ce ne sont pas des petits bouquins mdr) et je le recommande aux amateurs de fantasy. ^^

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Ven 26 Fév - 23:58, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Kathy


Kathy


Messages : 1413
Age : 33
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Littérature, Cinéma, Sport, Cuisine ...


Vos papiers SVP
Crédits: Moi même
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] La Quête d' Ewilan    la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 2 EmptyMar 24 Mai - 21:44

Tu n'as pas lu la trilogie Les Mondes d'Ewilan qui suit La Quête ?  Smile

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Ven 26 Fév - 23:59, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://www.book-and-cook.blogspot.com
Aëla


Aëla


Messages : 970
Age : 34
Emploi/loisirs : Etudiante


Vos papiers SVP
Crédits: Lenne
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] La Quête d' Ewilan    la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 2 EmptyMar 24 Mai - 21:48

Si également ^^ J'ai tout mis dans le même paquet, mdr. XD

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Sam 27 Fév - 0:00, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Serega


Serega


Messages : 233
Age : 33
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Etudiante


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] La Quête d' Ewilan    la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 2 EmptyVen 3 Juin - 12:13

Ewilan fait l'objet de ma toute première critique ! Hihi j'en suis contente =) donc je la poste du coup !

Lien direct de la critique (Click)

Citation :
Dans un premier temps, je dois vous dire que j'ai l'édition intégrale des Quêtes d'Ewilan. Je ne pourrais commencer cette critique sans en parler, car ce livre est vraiment sublime ! Il contient un texte inédit de Bottero "Avant..." qui raconte le moment de l'adoption de Camille (Alias Ewilan) et ses ressentis. Un texte poignant où l'ont sent la peur et l'incompréhension de la jeune fille.

Ce livre contient également à la fin des "bonus" tels que le Making-off, des scènes coupées, deux interviews (une de Duom Nil Erg et une autre de Ellana Caldin, personnages du roman) et enfin des explications de l'auteur sur la création d'une histoire, des personnages et la difficulté pour un auteur et pour une maison d'édition de baptiser un livre. Cette partie était vraiment très intéressant et nous pouvons voir à quel point écrire n'est pas facile !

Passons maintenant à l'histoire en elle-même... J'ai hésité pendant presque 2 ans à lire cette trilogie. Après une grande déception avec Eragon de Christopher Paolini, je m'étais jurée de ne plus ouvrir un roman jeunesse de ma vie ! Pourtant, poussée par 3 membres de ma famille l'ayant lu (mon oncle, ma tante et ma grand-mère, donc un public adulte), je me suis laissé tenter. Et je n'ai pas été déçue !

J'ai été aspirée dans l'histoire dès les premières lignes. L'écriture de BOTTERO est vraiment simple, fluide... La lecture coule de source ! L'univers qu'il créé est vraiment envoûtant et passionnant. Je regrette cependant les descriptions trop légères, mais peut-être ai-je trop lu de Robin Hobb ! Bref, passé cela, les chapitres sont courst (pas plus de 5 ou 6 pages par chapitre) ce qui permet d'avoir une impression d'avancement dans l'histoire et de pouvoir faire des pauses régulières (ce qui est important pour moi...).

Les personnages sont bien aboutis et deviennent très attachants au fil de la lecture ! J'ai vraiment adoré le personnage d'Edwin, maître d'arme de l'empire et d'Ellana, la Marchombre, des caractères forts et bien trempés, tout ce que j'aime ! J'ai d'ailleurs hâte de pouvoir lire la trilogie consacrée à Ellana ! Les protagonistes deviennent tellement attachants qu'il m'est arrivé à plusieurs reprises de sentir mon cœur se serrer lorsque l'un d'entre eux était blessé ou autre... Ceci ne m'arrive généralement pas souvent ! C'est pour vous dire à quel point ont est happé par l'histoire !

Seul bémol et je finirai par cela, c'est le sentiment d'inachevé que m'a laissé le tome 2, lorsque Ewilan sauve l'empire... L'action se déroule en seulement une page, sans vraiment d'action et c'est la seule chose qui m'a déçue. Mis à part cela, ce livre est une fabuleuse découverte ! J'en suis absolument fan et j'attends de pouvoir lire la suite avec grande impatience !!

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Jeu 30 Juil - 23:39, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://seregalivres.eklablog.fr/
Marly


Marly


Messages : 4030
Age : 34
Localisation : Valence
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Lettres Modernes


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] La Quête d' Ewilan    la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 2 EmptyVen 3 Juin - 22:05

Jolie critique, simple et qui donne envie. Attention à ton orthographe cependant !
Le pluriel, ça existe  :!:

_________________________________________________

Je te souhaite de belles lectures et de doux moments sur le forum Invité !

la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 2 Image



Dernière édition par Jacana le Sam 27 Fév - 0:00, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://lestyledemarly.blogspot.com
Freelfe


Freelfe


Messages : 4052
Age : 30
Localisation : 22
Emploi/loisirs : Lycéenne, passe ses jours à lire et écrire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] La Quête d' Ewilan    la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 2 EmptySam 4 Juin - 12:33

La psychopathe de l'orthographe est de retour !

**Se barre en courant ! **  affraid

_________________________________________________

[Chroniqueuse]


la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 2 110321060511819047
la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 2 Bannv1
la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 2 Essaie2t


Dernière édition par Jacana le Sam 27 Fév - 0:00, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://freelfe.blogspot.com/
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9483
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] La Quête d' Ewilan    la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 2 EmptySam 4 Juin - 19:02

:lol:

J'entends de nombreux avis positifs concernant ces livres mais je n'en ai lu aucun ! Il faudra que je remédie à la situation un jour ou l'autre... =)

_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Jacana le Jeu 30 Juil - 23:41, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Nóinín


Nóinín


Messages : 13
Age : 40
Emploi/loisirs : Chargée de communication en bibliothèque


la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] La Quête d' Ewilan    la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 2 EmptySam 16 Juil - 22:35

Pour ma part, j'ai découvert l'existence de Pierre Bottero (et de la littérature " jeunesse ") quelques temps avant sa mort, il y a bientôt deux ans, par ma collègue fan de la trilogie d'Ewilan, trentenaire et bibliothécaire en secteur jeunesse. Elle nous a entrainées, plusieurs collègues, à les lire ; nous avons toutes adoré cette trilogie ! Et certaines étaient plus habituées aux lectures classiques. Smile

Je les ai également conseillés à ma cousine (32 ans) et à une amie (44 ans) , elles ont toutes les deux adoré ! J'ai offert le premier tome d'Ewilan à mon amie, et ses fils ado, qui ne lisaient pas en dehors de l'école, ils ont emprunté ce tome et ont enchainé, de leur plein gré, sur la trilogie.

Tout ça pour dire, qu'il n'y a pas d'âge pour découvrir Pierre Bottero et ses chefs-d’œuvre. C'est de bons moments à passer, une lecture facile et agréable, qui détend et peut amener certaines personnes réticentes à la lecture à aimer ce passe-temps. Désolée pour le passage " lutte pour la lecture " c'est la bibliothécaire qui ressurgit !


Dernière édition par Jacana le Sam 27 Fév - 0:03, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Azella


Azella


Messages : 189
Age : 34
Emploi/loisirs : La lecture, le cinéma, la musique.. (ma fille <3)


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] La Quête d' Ewilan    la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 2 EmptyDim 11 Sep - 22:30

Je viens de finir le tome 1 et je suis complètement tombée sous le charme ! C'est un gros coup de cœur pour moi et chose très étonnante puisque c'est quand même de la fantasy et qu'à la base je n'accroche pas du tout avec ce genre !

J'ai déjà A comme Association de Pierre Bottero et je me rends compte que j'apprécie beaucoup sa façon d'écrire. C'est toujours très prenant et les personnages sont très attachants.

J'ai hâte de lire le tome 2 car la fin du tome 1 nous donne beaucoup envie de découvrir la suite, de replonger dans cet univers captivant !


Dernière édition par Jacana le Sam 27 Fév - 0:03, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://laviedeslivres.cowblog.fr
RivieredOr


RivieredOr


Messages : 2428
Age : 30
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Etudiante *_*


la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] La Quête d' Ewilan    la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 2 EmptyDim 18 Sep - 21:44

Tout simplement magnifique ! Pierre Bottero est sûrement un de mes auteurs préférés voire le premier... Quoique... À égalité disons !

Non, franchement, tous ces livres, que ce soit la Quête d'Ewilan, Zouck ou encore les Âmes Croisées, sont magnifiques. Faciles à lire, à dévorer tout simplement ! Ces personnages sont attachants et son écriture pleine d'humour. Vraiment, je suis fan !

En ce moment, je lis A comme Association qu'il a écrit avec Erik l'Homme, un autre auteur de fantasy très bien lui aussi !

_________________________________________________

[ Chroniqueuse ]

la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 2 Riv310

Merci à Aurélie pour cet ensemble magnifique ^^


Dernière édition par Jacana le Jeu 30 Juil - 23:46, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citadelledesombres.skyrock.com
Dragibus'


Dragibus'


Messages : 10
Age : 29
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lycéenne en TL.


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] La Quête d' Ewilan    la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 2 EmptyLun 10 Oct - 20:36

J'adore Pierre Bottero, ces livres sont magnifiques. Il écrit très bien, limite poète à certains moments. J'ai lu les 2 trilogies d'Ewilan et celle d'Ellana (Oui, honte à moi, je n'ai pas encore lu L'autre ou Les âmes croisées mais ça ne saurait tarder !) et il nous transporte dans un autre univers. J'ai aimé voyager et découvrir ce monde en même temps qu'Ewilan.

Vraiment ce sont des livres à lire, on passe un bon moment en les lisant.  Smile


Dernière édition par Jacana le Sam 27 Fév - 0:04, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
RivieredOr


RivieredOr


Messages : 2428
Age : 30
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Etudiante *_*


la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] La Quête d' Ewilan    la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 2 EmptyLun 10 Oct - 21:18

J'ai presque regretté d'avoir lu Les âmes croisées... Ce livre est tellement beau, magnifique, presque poétique pour reprendre tes mots XD ! Et le fait de savoir qu'il ne pourra jamais écrire la suite me donne envie de pleurer !

_________________________________________________

[ Chroniqueuse ]

la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 2 Riv310

Merci à Aurélie pour cet ensemble magnifique ^^


Dernière édition par Jacana le Sam 27 Fév - 0:05, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citadelledesombres.skyrock.com
Dragibus'


Dragibus'


Messages : 10
Age : 29
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lycéenne en TL.


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] La Quête d' Ewilan    la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 2 EmptyLun 10 Oct - 21:23

Oui, c'est vrai que c'est triste de penser qu'il n'écrira jamais la suite, ni même un nouveau livre..


Dernière édition par Jacana le Sam 27 Fév - 0:05, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Michiko


Michiko


Messages : 4010
Age : 31
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau


Vos papiers SVP
Crédits: Google
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] La Quête d' Ewilan    la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 2 EmptyMer 2 Mai - 0:59

J'ai découvert cet auteur grâce à vous amis A&M et je dois dire que je ne suis pas déçue. Mon dieu, j'ai raté ma jeunesse. xD

Spoiler:

Par contre, je ne sais pas vous mais moi je n'ai pas aimé Ewilan. Je trouve qu'elle fait trop prétentieuse. En gros madame a des super pouvoirs, elle est plus puissante que tout le monde alors elle se permet de prendre les gens de haut et de la jouer pauvre petite princesse malheureuse dès qu'elle réalise qu'elle pousse le bouchon un peu trop loin. Bref, j'ai plaint Salim tout le long du roman, le pauvre... Lui par contre, je l'ai adoré. Smile

J'ai essayé de convaincre ma sœur de lire la saga mais elle a laissé tomber. T_T Elle préfère HP et Chérub... M'enfin tant pis pour elle !

J'ai également lu l'intégrale des Mondes d'Ewilan, un peu plus adulte, ça m'a dérangée de rencontrer des problèmes d'adultes que j'ai du vivre en tant que " enfant " (bon 17 ans c'est plus être enfant mais vous me comprenez), du coup je n'ai pas aimé le fait de revivre cela à travers une lecture destinée aux enfants (à la base) et qui est surtout là pour nous faire voyager (au lieu de nous ancrer dans une réalité triste et douloureuse). Mais passons, sa plume est géniale et je lui pardonne.

_________________________________________________

[Correctrice]
Si vous voyez un [CPM] c'est que je suis passée par là wink

lis critique
Je lis, je critique


J'espère que tu passes un bon moment sur notre forum Invité et j'espère te voir ici très longtemps Smile
Bonne lecture.


Dernière édition par Jacana le Sam 27 Fév - 0:09, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://jelisjecritique.wordpress.com/
louve


louve


Messages : 1766
Age : 37
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] La Quête d' Ewilan    la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 2 EmptyDim 9 Déc - 12:44

Avis tome 1 :

Camille est une enfant surdouée de 14 ans. Adoptée lorsqu'elle était jeune, elle ne garde aucun souvenir de ses parents biologiques. Avec Salim, son meilleur ami, ils sont toujours prêts à vivre de grandes aventures, surtout que leurs parents semblent ne pas soucier de ce qu'ils font. Mais lorsqu'un camion tente de renverser Camille, celle-ci bascule dans un autre univers où elle fait la connaissance d'un chevalier et d'une créature horrible.

De retour dans son monde, elle s'empresse de tout raconter à son ami qui ne semble pas la croire. Et lorsqu'elle l'emmène avec elle dans ce Nouveau Monde, il doit bien avouer qu'elle ne lui avait pas menti.

Très vite, elle va se découvrir des pouvoirs incroyables et surtout qu'elle a une mission à mener sur ce monde et sur le sien.

J'avais beaucoup entendu parler de Pierre Bottero, mais je n'avais encore jamais eu l'occasion de lire l'un de ses romans. C'est chose faite avec ce premier tome de la trilogie La quête d'Ewilan.

Très vite j'ai apprécié le ton du roman et la plume de l'auteur. Simple et agréable, elle nous emmène dans un monde tantôt médiéval et rempli de créature, tantôt dans le notre avec son lot de souci quotidien. L'univers est assez riche quoiqu’encore très peu exploité du fait que le premier opus soit très court. Du coup, ce premier tome se lit très vite et très bien.

L'histoire m'a beaucoup plu. J'ai eu plaisir à suivre les aventures de Camille et Salim, ce duo qui détonne et surtout qui surprend puisqu'un lien puissant les unit, eux qui viennent pourtant de deux milieux si différents. J'ai aimé le bestiaire de ce roman tout comme l'utilisation des pouvoirs et la façon dont ils s'utilisent et sont décrits. L'auteur nous peint de très beaux tableaux !
L'intrigue se profile à petits pas et lorsque Camille se voit confier une mission, c'est un tout nouveau tournant que prend le roman, même si cette seconde partie m'a semblé trop courte vu le potentiel qu'elle possède.
Cela faisait longtemps qu'un roman jeunesse ne m'avait pas autant charmée par sa qualité et par son histoire et j'en suis encore tout étonnée ! Autant dire que je compte bien poursuivre la suite, dont les tomes m'attendent bien sagement.

Autre point important à soulever selon moi : le fait que l'auteur n'ait rien laissé au hasard. Généralement dans ce genre de roman, le héros disparaît et revient chez lui comme si de rien n'était, mais ici Pierre Bottero n'a pas laissé cette facilité prendre le dessus de son roman et il a su innover en prétextant un kidnapping ce qui donne une dimension plus réaliste à ce roman.

Par contre lorsque je regarde les autres couvertures de ce premier opus, je peux souligner à quel point les éditions le livre de poche ont réveillé tout le potentiel de cette trilogie, dont je n'appréciais pas les autres couvertures qui me semblaient assez fades. (Surtout celles de France loisirs que je trouve hideuses.)

Les personnages m'ont paru sympathiques et attachants. Camille est une jeune surdouée courageuse et qui partage une profonde amitié avec Salim son compagnon de toujours, un jeune métisse qui vit dans une cité. Deux personnages que tout oppose tant dans leur apparence physique que de leur milieu social, mais l'auteur a su leur donner tellement de profondeur, qu'ils semblent tous deux très complémentaires.

Les personnages du monde imaginaire m'ont plu aussi, surtout Bjorn, un prétendu chevalier qui va se révéler très maladroit et attachant.

En bref, voici une belle aventure que nous offre l'auteur. C'est frais, léger, magique et pour tout âge !

_________________________________________________

la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 2 Louvef10
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/


Dernière édition par Jacana le Sam 27 Fév - 0:13, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
louve


louve


Messages : 1766
Age : 37
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] La Quête d' Ewilan    la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 2 EmptyDim 9 Déc - 12:44

Avis tome 2 :

Ewilan et Salim ont tout abandonné derrière eux pour rejoindre l'autre monde et sauver ce peuple qui a tant besoin des pouvoirs de la jeune fille. Ravis de retrouver leurs compagnons, ils vont se lancer dans une longue et périlleuse quête pour libérer les sentinelles et vaincre le peuple Ts'liches, des créatures maléfiques, dont l'armée est composée de Raïs, une autre race de monstres horribles. Mais Camille sera-t-elle à la hauteur de ce qu'on attend d'elle ? Son groupe survivra-t-il à autant de dangers ?

Les frontières de glace est un roman qui se lit vite. Comprenez qu'il est court, mais aussi addictif. La plume de Pierre Bottero est vraiment fluide et facile d'accès, même si j'ai regretté qu'elle soit autant jeunesse, chose que je savais en débutant la saga. Ce monde, l'autre monde, se révèle enchanteur, mais aussi dangereux et peuplé de créatures étranges et qu'il vaut mieux ne pas croiser. Le bestiaire de cette saga est intéressant et m'a beaucoup plu.

Le plus gros regret que j'ai, c'est que l'histoire avance trop vite puisque le livre est court. J'aurais adoré me plonger un peu plus longtemps dans cet univers, l'auteur m'ouvre l'appétit, mais ne me le comble pas puisque c'est trop court. Camille et ses alliés seront confrontés à de nombreuses créatures comme une goule ou un félin, mais chaque fois, j'ai trouvé qu'ils s'en sortaient trop facilement. Même la rencontre avec le gardien et les sentinelles se déroule trop vite et les actes de Camille semblent presque trop faciles.

Certes, c'est un roman jeunesse, mais je suis frustrée de ne pas pouvoir profiter davantage de cet univers plutôt riche et sympathique. Le voyage sur le bateau m'a semblé trop rapide et je n'en garde que peu de souvenirs, déjà ! La bataille de la fin m'a plu, mais une fois de plus j'ai trouvé que l'auteur choisissait la facilité en épargnant tous les personnages, comme s'ils étaient devenus immortels ou intouchables.

Au niveau des personnages, ils sont tous différents et à peine stéréotypés, mais je n'ai eu de coup de cœur pour l'un d'entre eux. Les évolutions de relations sont hélas trop prévisibles et m'ont enlevé un peu de la surprise que j'attendais

En bref, Les frontières de glace est un bon second tome, mais trop court, trop rapide dans son traitement qui fait que je n'ai pas réussi à réellement m'attacher aux personnages, même s'ils m'ont tous semblé très sympathiques. Je serai au rendez-vous pour le troisième tome sans souci pour une lecture rafraîchissante !

_________________________________________________

la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 2 Louvef10
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/


Dernière édition par Jacana le Sam 27 Fév - 0:16, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
louve


louve


Messages : 1766
Age : 37
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] La Quête d' Ewilan    la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 2 EmptyJeu 13 Déc - 21:13

Avis tome 3 :

Ewilan a enfin réveillé les sentinelles. Désormais, elle n'a plus qu'un seul but : retrouver ses parents. Accompagnée de ses amis et de son frère, elle se rend là où elle espère qu'ils sont. Camille aura enfin les réponses à ses questions.

Ce troisième tome clôture assez bien la trilogie. De lecture facile et très fluide, Pierre Bottero nous fait plonger à nouveau dans un univers magique et je peux comprendre que cette trilogie soit autant appréciée. Cela dit, je pense que je n'ai pas su l'apprécier à sa juste valeur, puisque je m'y suis par moment un peu ennuyée.

Ce n'est pas la plume de l'auteur qui dérange, puisque Pierre Bottero est un véritable conteur. J'aurais lu ce livre des années plus tôt, il m'aurait captivée, mais aujourd'hui, mon vécu et mes goûts font que j'ai trouvé ça trop jeunesse et surtout trop « facile » une fois de plus.

Par exemple, j'ai trouvé que Matthieu étonnait trop facilement avec ses pouvoirs et les utilisait trop vite et avec trop de facilité, comme s'il avait fait ça toute sa vie. J'aurais aimé y voir davantage de difficulté. J'ai également trouvé que son personnage était trop lisse. Il s'habitue trop vite à ce Nouveau Monde et tombe rapidement sous le charme d'une jeune femme. C'est d'ailleurs le plus gros reproche que j'aurais à faire à la saga : tout va trop vite et avec trop de facilité. Même l'attaque des pirates s'est rapidement terminée... alors que je pensais voir enfin nos héros en difficulté.

J'ai en revanche beaucoup apprécié d'en apprendre plus sur les conditions de l'adoption de Camille et pourquoi ses parents adoptifs ne l'apprécient guère.

Par contre, j'ai adoré le pouvoir de Salim ! Ça apporte un peu de piment à ce troisième tome et le rend plus important que dans les tomes précédents où justement son rôle était minime. ^^

Dans l'ensemble donc, c'est une belle histoire c'est vrai, mais on ressent trop le côté jeunesse devant l'absence de difficultés que vont rencontrer nos héros et devant l'absence de véritables scènes romantiques entre certains de nos personnages. C'est une trilogie que je lirais à ma fille sans souci lorsqu'elle sera plus grande !

_________________________________________________

la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 2 Louvef10
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/


Dernière édition par Jacana le Sam 27 Fév - 0:20, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] La Quête d' Ewilan    la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 2 EmptyVen 27 Fév - 19:19

J'ai découvert cette saga il y a quelques mois (la faute à Enorah, pour ne pas la citer... :P) Donc je n'ai pas lu cette "incontournable saga jeunesse ". J'ai eu un peu peur de tomber dans une lecture inadaptée à mon âge d'ailleurs (avec des personnages qui reviennent tout le temps d'entre les morts, des scènes édulcorées, un langage simplifié et des éléments fort peu probables) mais finalement, je dois avouer que j'ai croché à cet univers et j'ai hâte de découvrir la suite.

Sinon, plus en détail :

Tome 1 - D'un Monde à l'Autre :

J'ai un peu de peine à donner mon avis sur ce tome, parce que, pour être honnête, il ne s'y passe pas grand-chose et j'ai eu beaucoup de peine à m'attacher à Ewilan... Dans ce que je reproche dans la catégorie " trop jeunesse ", je trouve qu'elle est bien trop jeune pour une telle aventure, on y aurait gagné en crédibilité si elle avait eu ne serait-ce que 2 ou 3 ans de plus. Sans compter que le côté surdouée insupportable, j'ai eu de la peine. Je l'ai trouvée désagréable, hautaine et insolente. Par contre, j'ai tout de suite apprécié Salim, un personnage qui, je l'espère (et je le crois) va évoluer au fil des tomes.

En ce qui concerne l'histoire elle-même, c'est assez plat... On a droit à quelques aperçus de Gwendalavir, qui m'ont tout de même bien donné envie de lire la suite. Par contre, tout ce qui se passe dans notre monde... Je ne suis que moyennement convaincue. Cela dit, j'ai pu apprendre à découvrir les bases de cet autre monde, avec ses règles, ses créatures, ses pouvoirs et je pense avoir toutes les cartes en main pour apprécier la suite, ce qui n'est pas plus mal. Ce tome sert clairement d'introduction à la saga, peut-être un petit peu trop à mon goût, mais tout en me donnant une furieuse envie de lire la suite !

Tome 2 - Les Frontières de Glace :

Bonne nouvelle ! Dans ce tome, on se retrouve complètement plongé dans Gwendalavir (ce qui évite les passages très très plats dans notre monde). On en sait de plus en plus et on découvre avec émerveillement les paysages et les villes (la description de l'Arche par exemple, m'a juste fait rêver, j'ai adoré !). Les personnages évoluent, Ewilan devient de plus en plus supportable (bien qu'elle mérite encore quelques claques à cause de son comportement de pseudo enfant gâtée, qui sait tout mieux que tout le monde) et l'histoire avance relativement vite. J'avais peur de voir l'intrigue se dérouler sur 9 tomes, mais en fait, j'imagine maintenant que d'autres problèmes vont faire leur apparition, ce qui est beaucoup plus intéressant et palpitant que de passer 9 tomes à réussir une seule et unique mission. Bon point donc !

En ce qui concerne la plume de l'auteur, je la trouvais déjà plutôt fluide dans le premier tome, mais quelques éléments m'avaient un peu gênée, là, plus rien à redire... Des descriptions poétiques, on suit l'avancée des personnages sans se poser trop de questions... Le tout est vraiment très agréable à lire. Je suis d'ailleurs ravie, car les livres qui sont écrits avec le vocabulaire adapté pour un enfant de 10 ans, ça a le don de m'agacer prodigieusement.

Je pense que le tome 1 était une bonne introduction à ce tome 2, qui a su davantage me toucher et me faire voyager dans ce monde merveilleux. Je reviens sur l'Arche, mais ce passage en particulier a su m'émerveiller ; j'en rêve encore et j'en redemande. L'histoire a vraiment pris un tournant intéressant, tout doucement, sans même en avoir conscience. C'est génial. J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome en tout cas ! J'ai hâte de découvrir la suite. (J'espère juste que tout ne sera pas tout rose... Je ne veux pas non plus une hécatombe comme dans Le Trône de Fer bien sûr, mais je me comprends. ^^)

Donc tome 1 très introductif, mais qui donne quand même envie de lire la suite et tome 2 qui sait pardonner le tome 1, et qui donne encore plus envie de découvrir la suite ! (Comment j'ai pu passer à côté de cette saga quand j'étais jeune ? Je me le demande encore...)

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Jacana le Sam 27 Fév - 0:24, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] La Quête d' Ewilan    la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 2 EmptyMer 4 Mar - 22:23

Tome 3 - L'Île du Destin :

C'est avec un grand plaisir que j'ai terminé la trilogie de la Quête d'Ewilan. J'ai été ravie de retrouver notre petite bande très hétéroclite et j'ai adoré les nouveaux compagnons qui se sont ajoutés dans ce tome, une belle surprise. Il y a un passage qui m'a un petit peu déplu, car très peu crédible, mais 5-6 pages qui n'ont pas plu sur tout le livre, c'est vite oublié ! Certes, de nombreux éléments sont fort peu probables, mais je trouve qu'ils sont tout de même amenés dans l'histoire avec une certaine cohérence. Donc au final, même si c'est un peu improbable, j'ai été totalement plongée dans l'histoire et je l'ai vécue aux côtés des personnages.

Beaucoup de péripéties, beaucoup de secrets dévoilés, des personnages qui ont bien évolué, certains nettement plus que d'autres, notamment ce cher Salim, dont j'ai beaucoup apprécié " l'évolution ", parce que je l'aime bien ce Salim. Un univers plein de magie, des lieux époustouflants qui font rêver... Génial.

J'ai trouvé super de faire réapparaître des personnages ou éléments rencontrés dans les premiers tomes. C'était surprenant tout en étant parfaitement cohérent (ça aide un peu à faire gober certains " comme par hasard " que mon cerveau avaient soulevés...)

Donc pour faire court : j'ai aimé, tout simplement, parce que l'univers est magique, les personnages attachants, l'histoire cohérente et prenante, les dialogues bien faits et avec des pointes d'humour cinglantes (" Abandonne, Camille, lança-t-elle. Je suis sûre qu'il a un estomac à la place du cerveau. Autant essayer de raisonner un caillou !" ), les descriptions des lieux incroyables... En bref, je me suis sentie membre de cette petite troupe hors du commun et j'ai pris part à leurs aventures, sur ces terres inconnues et merveilleuses. <3 (Screugneugneu, comment on fait un cœur qui s'affiche ?!?)

Alors, je crois qu'il ne me reste qu'une chose à faire, me plonger dans Les Mondes d'Ewilan ! Very Happy

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Jacana le Sam 27 Fév - 0:26, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie


Aurélie


Genre : Féminin – elle
Messages : 9922
Age : 32
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Reine des cailloux


Vos papiers SVP
Crédits: (c) pixabay
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] La Quête d' Ewilan    la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 2 EmptyLun 27 Avr - 16:21

Je vois que, toi aussi, tu as succombé au charme de Salim, Jacana !
Je suis d'accord sur le fait que le tome un est une introduction. Cette impression de plat peut aussi venir de la taille du livre : c'est un tout petit tome finalement et, au nombre de pages, il se passe quand même pas mal de choses pour une introduction. Enfin, juste ce qu'il faut je pense. Smile

Mon avis sur le tome 1 :

C’est avec un immense plaisir que je me suis lancée dans cette relecture, dix ans après la première. Dix longues années au cours desquelles je n’ai pas arrêté de me dire qu’il fallait que je relise cette première trilogie pour enfin pouvoir lire la suite.

Retrouver Camille, Salim, Edwin, Duom, Bjorn et Ellena a été un pur bonheur. La plume de Bottero, son univers, sa fantaisie… J’ai eu l’impression de retrouver les émois de la première fois où j’ai lu la trilogie. Évidemment, il me manquait un petit truc, ce petit quelque chose auquel on a droit uniquement à la première lecture. J’envie les personnes qui découvrent cette saga pour la première fois. Un peu comme on envie le petit cousin qui lit Harry Potter pour la toute première fois.

Si j’avais oublié des tas de détails concernant l’intrigue, je n’avais en rien oublié l’ambiance, les émotions, la nature unique de ce qui se dégage de ce livre. Même avec dix ans de plus, j’ai été touchée par la magie de Gwendalavir.

Bon, trêve de mièvreries, passons à plus concret.

Dix ans après, ma façon d’aborder un livre a changé et je l’ai ressenti en relisant ce premier tome.

L’histoire, tout d’abord, va très vite. La lectrice que je suis aujourd’hui aime les récits plus fournis, plus riches en détails. Et, pourtant, malgré cette rapidité, tout s’enchaîne sans réel couac. On apprend pas à pas à découvrir ce monde dans lequel Camille et Salim se retrouvent plongés, on s’émerveille face à l’histoire réelle de Camille, dont le vrai nom est Ewilan, on se prend à rêver que, nous aussi, on vient en réalité de Gwendalavir…

Camille, d’ailleurs, a un petit quelque chose d’agaçant, ce côté gamine-je-sais-tout-en-faisant-genre-que-non, qui ne m’avait pas tant marquée que ça dans le passé. Bien trop mâture pour son âge, elle est beaucoup moins attachante que les autres personnages. Certaines de ses réactions sonnent légèrement trop faux, certaines de ses phrases aussi. Heureusement, il y a la fougue de Salim pour contrebalancer cela : aaaah Salim ! Comment avais-je pu oublier à quel point il est fabuleux ? Si Camille ne se soucie guère de se retrouver dans un autre monde puisqu’elle sent qu’elle est enfin chez elle, la réaction de Salim est, elle, exceptionnelle. Il ne vient pas de Gwendalavir et, pourtant, accepte le fait de potentiellement devoir y rester. Et plutôt bien d’ailleurs : son détachement vis-à-vis de son monde montre clairement ses failles. Camille est la seule personne qui lui témoigne de l’intérêt et elle est plus importante à ses yeux que sa propre famille.

Dans la catégorie « autres personnages », on retrouve Bjorn, ce chevalier au grand cœur, qui se veut plus bête qu’il ne l’est en réalité et dont la relation avec Salim est touchante à souhait. Il y a Duom, ce dessinateur qui avait tout du vieux type blasé jusqu’à  ce que Camille fasse son apparition et devient une sorte de papy gâteau à sa sauce. Le grand Edwin, trop parfait à mon goût, dont on se doute de l’importance dès qu’il lâche une mission pour l’empereur juste parce qu’une paire d’yeux violets apparait. Et Ellana. Ellana qui dans mon esprit était la grande guerrière mystérieuse et merveilleuse et qui, finalement, dans ma relecture du premier tome, m’a moins marquée. Forte, balèze même, le récit n’est pas assez creusé pour qu’on comprenne la grande complicité qui s’installe entre elle et Camille et cela m’a manqué.

Je ne vais pas aller plus loin parce que, au final, je ne fais pas un avis comme j’en ai l’habitude de faire. J’ai plutôt l’impression de superposer mon avis d’aujourd’hui à mes souvenirs d’il y a dix ans et aller plus loin serait probablement gâcher l’histoire pour certains.

Relire ce tome a été une agréable expérience. J’ai pu voir à travers mes réactions mon évolution littéraire tout en gardant cet émerveillement que j’avais pu avoir en découvrant cet univers. C’est fascinant de voir à quel point on peut rester marqué par une lecture comme celle-là. Comme quoi, les lectures qui sont fortes un jour peuvent le rester.

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Sam 27 Fév - 0:29, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://rambalh.blogspot.com/
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] La Quête d' Ewilan    la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 2 EmptyLun 27 Avr - 20:53

Ah, oui, totalement sous le charme de Salim, il n'y a pas à dire ! D'ailleurs, je trouve qu'Ewilan est assez souvent injuste et dure envers lui, le reléguant régulièrement au rôle de merveilleuse cinquième roue du char. C'est aussi une des raisons qui ont fait qu'elle m'avait particulièrement agacée dans ce premier tome.

Je comprends ce que tu dis sur Edwin, cela dit, j'ai trouvé que dès le premier tome, il a su servir de charnière entre les différents personnages. Bon, j'avoue que je me suis davantage attachée à lui dans la suite des tomes, mais le fait qu'un guerrier de si haut rang soit de la partie, ça rend l'histoire un peu plus réaliste que si c'était qu'un vague groupe de joyeux camarades en partance pour l'aventure.

Mais après, comme tu le rappelles à juste titre, ce premier tome est court et au final, ça semble logique qu'on ne sache pas tout des personnages et qu'on s'y attache petit à petit. Cela dit malgré son format court, on parvient déjà à connaître dans les grandes lignes les principaux personnages et à découvrir suffisamment l'univers et les créatures de Gwendalavir pour pouvoir apprécier pleinement la suite.

En tout cas, c'est super que ton avis n'ait pas tant changé que cela après 10 ans ! Very Happy

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Jacana le Sam 27 Fév - 0:31, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] La Quête d' Ewilan    la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Saga] La Quête d' Ewilan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-